[CONCOURS 16] "Aaaahooouaaaa" (Chewbacca ep V)

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Oct 09, 2015 6:06 pm

Pour cet ultime concours, je me suis référé évidement (compte tenu de mes goûts) à la trilogie originale.

Le contexte :

Il s'agit donc de la scène où Chewbacca, dans Cloud City, découvre C3P0 démonté et prêt à être incinéré.
Celui-ci récuperera les morceaux de C3P0 et les transportera sur son dos (ce qui n'empechera pas C3P0 de râler à la première occasion...)

Voici les illustrations de la scène qui m'ont permis de travailler mon MOC (après avoir revisionné la scène) :

Image
Image

J'ai donc disséqué ces deux images et j'ai isolé certains éléments que vous retrouverez donc dans mon MOC :
(la démarche est pour une scène de trouver les éléments reproductibles en Lego, et qu'il y en ai assez pour qu'on reconnaisse la scène, puisque ici rien ne ressemble plus à un intérieur, qu'un autre intérieur (cloud city, etoile noire, sous étage d'un vaisseau, mon garage...c'est gris et bordélique). ;)

Image

1. la porte de l'incinérateur
2. un droïde à l'abandon (ça tombe bien en plus le thème est sur les droïdes)
3. une fenêtre ou un aérateur à la forme bien particulière
4. un tapis roulant
5. un bac avec les morceaux de C3P0
6. Chewbacca
7. un des trois ??? qui trient le métal (pas trouvé ce que / qui c'était, juste vu qu'ils avaient une sale tronche)
8. une bonbonne
9. des caisses de foutoir

Voilà, cette énumération faite, je me suis attelé à représenter cela, tout en respectant les contraintes de dimension (base de 18x18, et décoration du socle qui dépasse de l'épaisseur de 2 plates tout autour donc moins de 19x19 en global).
Pour augmenter l’intérêt de ce MOC, j'ai volontairement choisi de travailler de biais, je ne voulais pas que ce soit tout rectiligne dans le sens des tenons

Image

La porte de l'incinérateur est éclairée par une brique lumineuse, elle même actionnée par une pièce pivotante :

Image

vu de dos, partie incinérateur que j'ai un peu habillé pour que ça reste propre
Image

Image

et détail du montage du demi cercle de l'aérateur :
Image

Je vous cacherai pas qu'en j'en ai ch... que j'ai eut du mal... pour que la plaque lisse affleure l'arcade, pour que la gente de voiture soit centrée et tienne...et que tout ça s'intègre.

Enfin pour info et pour aller plus loin, une vue de haut (non, rien ne dépasse, c'est la perspective ;) ):

Image

une vue de "Riri, Fifi et Loulou" (si vous avez leur nom je suis preneur) avec un petit clin d'oeil puisque j'ai voulu comme dans le film qu'ils soient petits, et j'ai donc utilisé des jambes des premières minifigs lego pour l'un d'eux.

Image

et une vue éclaté des "modules" :

Image

Niveau comptage, on a à peu près 150 pièces par mur (G et D), un peu moins de 200 pièces pour le sol et une centaine de pièces pour le reste, soit un total de moins de 600 pièces.


PS : Un grand merci à Anio et Pierre pour cet ultime concours et pour les précédents. Mon emploi du temps m'aura finalement permis d'être présent, car j'y tenais, sur ce concours. C'est une nouvelle fois avec grand plaisir. :resp:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 09, 2015 6:17 pm

Plaisir partagé. :)

Modèle très détaillé, fidèle. Et puis voir C3PO en morceaux, c'est toujours un peu marrant.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Oct 09, 2015 6:27 pm

Super choix de scène, je t'avoue que j'y avais pensé aussi et c'eut été dommage de ne pas l'avoir !

Tu mets à l'honneur des droïdes détruits j'aime bien :lol: ... Nan plus sérieusement :

- très intelligent que de faire la vignette de biais, rectangulaire. Ca casse le côté carré, ça ouvre sur l'extérieur, très bon.
- tu expliques bien ta démarche, c'est cool :D .
- le tapis roulant aussi désaxé, les bazar est bien retranscrit, pas mal d'éléments sympas ;
- scène parfaitement reconnaissable.

Je ne suis pas fan des mélanges de old gray, je ne sais pas si c'est volontaire chez toi, mais ça aurait fait plus propre je pense avec les couleurs normales. Les greebs sont sympa et fouillés, après je ne les aurais pas fait pareil, mais en tout cas ils inscrivent bien le décor dans son ambiance.

Les petits bonhommes, plutôt marrants aussi. La fenêtre, c'est dommage qu'il y ait un illegal build, mais c'est comme ça. Je l'aurai bien vu plus grande, elle est caractéristique.

Tu l'avais fait pour le concours sur Dagobah, question : pourquoi ne pas faire des photos dans le noir avec la lumière ? Manque de temps ;) ?

Très belle entrée en tout cas et bonne continuation :) !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
marciz
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Localisation: Entre Deux MOC's
Âge: 24 ans

Messagepar marciz » Ven Oct 09, 2015 6:55 pm

Quelle entrée !

Je vais pas m'étaler mais c'est vraiment propre, la construction en biais, les murs, les persos. C'est vraiment top !

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Oct 09, 2015 7:49 pm

J'aime beaucoup, bravo Bayou !

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Oct 09, 2015 8:22 pm

Merci pour vos commentaires. :)

@gaut1202 : pour te répondre, oui j'y ai pensé, mais oui manque de temps. Comme je l'ai déjà dit je suis un jeune papa depuis 5 mois, et aujourd'hui si je dois MOCer c'est que je prend du retard sur la vaisselle, le bois, ou tout autre chose indispensable au foyer. Comme dit dans le post sur le concours, je l'ai fait car c'est le dernier concours et que je voulais par ma participation en quelque sorte témoigner ma gratitude aux organisateurs mais clairement je n'ai plus le temps... pour l'instant. ;)

Même mon post d'entrée je l'ai fait au bureau cette après midi... ::D:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Oct 19, 2015 10:06 am

Alors, je ne vais pas revenir sur tous les bon points du MOC, ils sont nombreux, et cette victoire est méritée. Je voudrais juste discuter des deux points qui moi m'ont gêné :
1) Old gray + Bluish gray = BEURK !! Sérieusement, c'est super dommage, on ne voit que ça, et de mon point de vue ça gâche l'esthétique. Ça fait "excusez-moi, j'avais pas trop toutes les pièces qu'il fallait..." Après c'est peut-être un choix de ta part, mais perso je ne suis vraiment pas fan ;
2) Un droïde éclaté par un coup de blaster pour mettre à l'honneur les droïdes ? "Regardez comme c'est faible un droïde de protocole !" :lol: La mise à l'honneur des droïdes était un point un peu subjectif du CDC donc difficile à discuter mais là quand même, je te pose la question : En quoi cette scène met-elle les droïdes à l'honneur de manière générale ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Oct 19, 2015 10:41 am

PierroLego16 a écrit:Alors, je ne vais pas revenir sur tous les bon points du MOC, ils sont nombreux,...


Mais tu peux, ca ne me dérange pas du tout ... ::D:

PierroLego16 a écrit:1) Old gray + Bluish gray = BEURK !!


Ben oui c'est justement l'idée...on est dans un environnement glauque, sombre, poisseux, et cette différence de gris joue très bien la dessus pour moi.
On n'est pas dans du gris bien propre d'un couloir récuré de fond en comble pour faire refléter le noir glossy du casque de Vador quand il fait sa tournée... :lol: là effectivement ça aurait été une erreur de design.

PierroLego16 a écrit:2) ...En quoi cette scène met-elle les droïdes à l'honneur de manière générale ?


Il n'y a rien que 3 droïdes différents (en pièces certes) + 1 bras d'un 4e dans le greeb du mur. Donc voila pour moi l’interprétation de "mise à l'honneur" : c'est une scène où il y a plusieurs droïdes, non pas une scène où les droïdes sont "trop balèzes" comme tu as pu le faire, mais qui est une autre interprétation tout à fait valable aussi. ;)


En plus c'est une scène de la trilogie originale, la seule qui ait une valeur à mes yeux ! :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Oct 19, 2015 11:12 am

bayou a écrit:En plus c'est une scène de la trilogie originale, la seule qui ait une valeur à mes yeux ! :lol: ;)

Je n'ai pas voulu lancer le débat, mais le fait que les deux premiers MOCs du concours soient des scènes de la trilogie originale n'est à mon avis pas un hasard. Les gens on peut-être plus voté pour la scène choisie que pour le MOC... Et pas parce que la scène correspondait à ce qui était demandé dans le concours mais parce que c'était une scène qu'ils étaient contents de voir reproduite. :pamafote:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Lun Oct 19, 2015 12:26 pm

Je comprend le point de vue de Pierre Lego, les droïdes ne sont pas mis à l'honneur dans le sens "balaises", "puissants" ou "badass".

Si j'ai voté pour ton entrée c'est parce cette scène du film est importante : c'est à ce moment où on découvre que C3-PO est un personnage important auquel on s'attache, et on est vraiment content qu'il ait survécu. Quand j'étais gosse et que j'avais matté le film pour la première fois ça m'avait traumatisé de voir C3 se faire détruire et que peut-être on ne le reverrait plus!!

De ce point de vue les droïdes sont vraiment à l'honneur dans cette scène : on s'y attache autant que des personnages en chair et en os ;)

De plus ton MOC est tellement classe et bien réalisé que ça a enfoncé le clou =)

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Oct 19, 2015 1:07 pm

Pour ce qui est d'une éventuelle préférence des membres trilogie/prélogie.... Faut pas chipoter non plus ;) . Les deux scènes dont tu parle Pierro, celle de Bayou et Marciz, ont de gros points forts !

La scène de Bayou est judicieusement choisie. A concours subjectif, réalisations subjective, il fallait trancher entre cinq vignettes sur la forme, le fond a peut être été vu comme une contrainte, mais c'est comme ça, la sienne est très reconnaissable et au passage un joli classique :) .

Marciz joue très bien avec les couleurs et a eu l'originalité de réduire la taille du sandcrawler pour l'adapter au format, c'est malin de sa part et rend très bien.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Oct 19, 2015 1:22 pm

gaut1202 a écrit:Pour ce qui est d'une éventuelle préférence des membres trilogie/prélogie.... Faut pas chipoter non plus ;) .

Je ne dis pas ça pour chipoter. J'avais déjà cette idée en tête quand j'ai choisi ma scène. Il est clair que pour beaucoup de personnes, la trilogie est sacrée. Elle les touche plus que les films plus récents, sans parler de l'épisode VII qui va causer des agonies dans les salles :lol: , c'est un fait. Et forcément ça influe sur les votes. Ça n'est sans doute pas le facteur principal mais ça joue.
Pour le coup, je comprends que celle de Bayou sorte du lot, elle est superbe. Celle de Marciz, avec tout le respect que je lui dois, je pense qu'objectivement elle ne méritait pas une seconde place.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

quoideneuf
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar quoideneuf » Lun Oct 19, 2015 1:57 pm

PierroLego16 a écrit: je pense qu'objectivement


Oh le bel oxymore :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
marciz
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Localisation: Entre Deux MOC's
Âge: 24 ans

Messagepar marciz » Lun Oct 19, 2015 2:18 pm

PierroLego16 a écrit:Pour le coup, je comprends que celle de Bayou sorte du lot, elle est superbe. Celle de Marciz, avec tout le respect que je lui dois, je pense qu'objectivement elle ne méritait pas une seconde place.


C'est à ça que servent les votes ;) Après je trouve que pour un modo comme réaction d'après concours ... :/

Marciz

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Oct 19, 2015 2:26 pm

ceci dit si j'ai fait un MOC de la trilogie originale c'est parce que je l'ai vue plusieurs dizaines de fois (dont des fois avec un regard et des émotions d'enfant) alors que la nouvelle trilogie (que je ne trouve pas si mal) beaucoup moins et avec un seul regard d'adulte.
Après je ne crois pas que ce soit un résultat qui traduise deux clans (TO contre NT), mais peut être aussi le reflet de deux scènes vues et revues, donc identifiables au premier coup d’œil sans aucune ambiguïté.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités