[EVENEMENT] Briqu'Expo Diemoz 2013

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 15, 2013 11:46 am

Et voila un petit résumé de l'exposition qui s'est déroulé à Diemoz (Isère) le 14-15 septembre 2013 organisée conjointement par Freelug et l'association le sous des école de Diemoz.

Cette expo était une première en rhone alpes (hormis Bourgoin Jallieu qui était un salon de modélisme). C'était une expo 100% lego organisée par des passionnés ! Pour situer les choses, je ne suis resté que samedi, donc j'ai pu rater des choses le dimanche et donc j'invite ceux qui y ont participé ou sont venus à poster un message avec photo / vidéo galerie etc.

On commence, arrivé 9h samedi, on trouve sans problème (fléchage mis en place, pas loin de l'autoroute), on entre dans le gymnase et voila ce qu'on découvre :

Image

Image

Une effervescence de personnes qui déballent leur diorama, peaufinent etc. Il y a déjà pas mal de monde, exposant + bénévole doivent bien faire 100 personnes. Une personne nous accoste, voyant qu'on cherche quelque chose puis nous oriente vers le maître des lieux : Yannick. En chemin nous rencontrons Céline qui donne le plan de placement, et Yannick nous donne le package exposant, à savoir : un questionnaire, un bon pour deux repas, deux bons pour des boissons supplémentaires, une minifigures à monter et un tour de cou ainsi que le badge.

Repas compris (plateau repas hotdog, fritte, boisson, taboulé et part de tarte) + deux boissons, rien à payer, je dis déjà chapeau la dessus. Sachez aussi que l'association avait prévu une enveloppe pour remboursement des fraies de ceux qui venaient de loin (à se partager). Chapeau, diemoz prend soin de ses exposants !

On s'installe (vite fait vu que je n'avais qu'un stand thématique sur le 2cv), nickel ils ont prévu une alimentation électrique. Je commence à faire un petit tour avant que le monde arrive :

On commence avec un ATAT sous verre avec un speeder motorisé hélas à grand renfort l'axe métal et de palier lisse :

Image

On continue par la travée principale qui compte le stand de Brickpirate, et la LGV. Le loin du mur, le stand de Thierry (président de Fanabriques), nous, brictechnic, un salon techball / programmation, et de l'autre coté un stand vente avec des pièces, des sets etc. La travée principale :

Image

Le thème était les superhéros, beaucoup de monde à jouer le jeu, c'est bien ! (contrairement à nous pauvres erres technic...). On trouve ainsi une maison hantée assallie de monstres et de héros, suivi d'un diorama en hauteur (j'ai pas trouvé d'autre nom) de toute beauté !

Image

Ce diorama était déjà présent à fanabriques (un peu différent je pense). j’apprécie beaucoup cette nouvelle mode de diorama, très denses, très détaillés, en hauteur et non pas en profondeur comme la plupart des dioramas train qui s'étalent sur des m² mais qui sont assez vides et répétitifs. ici c'est condensé, à faible profondeur, et ça raconte une histoire.

On enchaîne avec un diorama micro ville sur le thème :

Image

Une construction modular house très bien réalisée :

Image

A noter que je ne connais pas tout les exposants et je peux me tromper sur mes propos, je commente ce que j'ai vu donc si les auteurs passent par là, n'hésitez pas à me corriger, apporter des précisions et à donner des liens pour se renseigner sur les créations !

Un diorama en hauteur aussi sur le thème starwars :

Image

Je ne sais pas si le palais est l'officiel lego ou non, les experts trancheront.

En face le stand de thierry sur les année 70 : une belle remontée dans le temps on combien oldschool ! Hélas, un peu vide par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

Image

A coté de thierry, votre serviteur avec un stand riquiqui de 1m par 1m sur la 2CV. Au programme la 2Cv en version finie, un châssis seul pour montrer la mécanique et deux dispositifs pour attirer l’œil : la motorisation du châssis (donc sur un pied) et un dispositif pour faire tanguer de gauche à droite la 2CV finie. Ça fait son petite effet, au moins c'est pas statique. Evidemment, tout le monde reconnait la 2cv, avec souvent : "c'est la deudeuche à papy", etc. Certain amateurs ont déjà reversé les instructions de montage et m'attendent sur la réalisation d'une DS !

Image

Image

On continue avec le stand de Cedric de Brictechnic, que j'avais déjà rencontré à fanabriques, qui présentait du matériel agricole avec une arracheuse à betteraves assez massives et fonctionnelles ainsi qu'un spirographe qui a beaucoup plus et dont le fonctionnement se révèle bien plus compliqué que ce que j'avais imaginé (désolé PG52 : tu avais beau m'expliquer sur internet j'avais pas compris ^^ )

Image

On continue avec un stand technic dédié au modèle officiel : hélas un peu trop chargé et multithème. Les gens s'identifient néanmoins avec :"c'est celui que je voudrais / que j'ai eu dans mon enfance etc". La personne qui s'occupait de ce stand le faisait bien tourner en plus (ce n'est pas la personne sur le photo qui est en fait Cédric).

Image

Un autre Cédric de brictechnic devait venir mais a annulé en raison d'une appendicite.

On repasse sur la travée principale avec un thème sur le monorail espace :

Image

Déjà vu à fanabriques je crois.

Une exposition sur le thème des pompiers avec de tout, camion technic, cityt, diorama etc :

Image

Image

On arrive au bout de la salle, il y une association d'initiation à la robotique donc j'ai oublié le nom qui faisait des demos de Techball, les enfants pouvaient jouer. Cette association organise des ateliers sur lyon.

Le LGV qui clôturait le bout de la salle :

Image

Il y avait dans le fond une exposition de photo sur le thème des minifigures super héros. Beaucoup d'humour et de poésie dans ces clichés, hélas que je n'ai pas pu prendre de photo qui rendaient bien.

On continue sur le travée centrale en suivant le LGV qui tentait de battre le record établi !

Image

Image

Image

Image

Image

Pas mal de construction, les buildings sont connus, la gare aussi je crois. Qu'importe c'est toujours sympa de les revoir, et puis le public ne les connaissait pas.

Quelques constructions sur le thème du super héros à l’intérieur du stand LGV :

Image

Le diorama hivers / printemps :

Image

Image

Image

Hélas un peu trop éloigné à cause des barrières de sécurité de la LGV pour vraiment apprécier la construction et les détails. Heureusement, pas de problème pour passer à l'intérieur du stand.

Enfin contre le mur, le stand de vente, on y trouvait des pièces en tout genre au prix moyen de 20c voir 50c ou plus. Un peu cher, ainsi que des sets globalement dans les prix lego même s'ils sont vieux :

Image

Puis un autre stand avec des lego poussiéreux et un peu de tout en vrac :

Image

Je me dis, mouais bof, c'est dommage de ne pas apporter plus de soin que ça. En me renseignant, j'apprends que c'est le stand Emmaus et que le sets / vrac de pièce sont à vendre au profit de l’association. Je comprends mieux et on les pardonne aisément.

A l'étage, dans une loge, un atelier stop motion dont je n'ai pas de photo hélas.

Après s’être installé et pris quelque photos. Le monde commence à arriver, pas mal de monde. De tout, enfants, parents, fans, etc. Le contact est facile les gens sont contents, l'entrée n'est pas cher. La buvette assure bien aussi. D'ailleurs d'ordre général, les gens / bénévoles ont été super sympa, nous demandant si tout allait bien, si on avait besoin de quelque chose, nous demandant d'où on venait, si on était content de l'expo. Un gros + 1 pour le personnel de la buvette ultra sympa et disponibles.

1h, le temps de manger, plateau repas garni, nickel, servi rapidement, encore une fois, personnel super sympa. Il ne faut pas comparer avec d'autre expo, mais ce type événement à taille un peu plus humaine permet de mieux se rapprocher par rapport à un fanabriques à 100 à l'heure.

On revient puis, le ruch du samedi arrive. Pour une petite ville comme diemoz, pour une première fois, et pour une exposition 100% lego, je suis sidéré du nombre de personne ! Les allés étant larges mais on avait du mal à circuler. Et je n'ai pas vu le dimanche surement encore pire !

Image

Image

Image

Comme d'habitude, je n'ai pas eu le temps de tout voir, une chose est sur, je signe pour l'année prochaine. Pour une première expo 100% lego en Rhone alpes, Freelug et l'asso peuvent être contentes ! Le repas nickel, l'accueil, les dispositions. Ce type d’événement me plait beaucoup, plus proche des gens, moins de monde, moins loin évidement. Espérons qu'il y en ai d'autre qui fleurissent partout dans le France (12 cette année).

18h, on remballe, je fais un petit tour avant pour remercier toutes l'orga et forcement les gens arrivent pour parler ayant appris que je pars ^^ On discute puis part, on revient les yeux plein d'idées et satisfait de cette expo :)

ps : N’hésitez pas à compléter ce post avec ce qui s'est passé dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 15, 2013 12:05 pm

Merci pour ce résumé !
Je regrette de ne pas avoir pu venir.

Je ferai mon possible pour venir l'an prochain.

Nico71 a écrit:ce type événement à taille un peu plus humaine permet de mieux se rapprocher par rapport à un fanabriques à 100 à l'heure.

Ce type d’événement me plait beaucoup, plus proche des gens, moins de monde.

Aujourd'hui, ces "petites" expos correspondent mieux à ce que je recherche.
Fana'briques, c'est bien, c'est un grand rendez-vous, mais c'est un peu devenue l'usine. L'expo est victime de son succès.

Sinon, par rapport aux expos que tu as faites sur les 3 ou 4 dernières années, tu dirais que les surfaces vides (baseplates) et les alignements de sets officiels diminuent ? Ou bien c'est kif-kif ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Motorhead87
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Haute Vienne
Âge: 40 ans

Messagepar Motorhead87 » Dim Sep 15, 2013 4:22 pm

De très jolie réalisation, faudrait que je me rende dans une expo lego au moins une fois pour voir.

P.S: y a un monsieur qui fait la gueule sur les deux dernières photo ::D:

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Dim Sep 15, 2013 6:31 pm

Ouep, le gars en marron a pas l'air de s'y plaire ;-)

Dans le pas de calais ou ls régions voisines, il n'y a pas d'expo de ce type et je le déplore... D'autant que ma p'tite fille commence à apprécier quand elle monte au grenier voir ma collection ;-)

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Sep 15, 2013 6:48 pm

flying a écrit:Ouep, le gars en marron a pas l'air de s'y plaire ;-)

Dans le pas de calais ou ls régions voisines, il n'y a pas d'expo de ce type et je le déplore... D'autant que ma p'tite fille commence à apprécier quand elle monte au grenier voir ma collection ;-)


la plus proche dans 15 jours: la ptite expo de Bourgogne pres de Reims ( à 1h30 / 2h de chez toi)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Sep 16, 2013 1:01 am

Effectivement, cette expo est plus intimiste que Fana. C'est autre chose.

C'est un peu ce que je cherche à produire sur Besançon. Je commence petit et on verra bien.

Sinon, pour cette expo, tu aurais des photos plus directes de ce pont jaune sur la LGV?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 16, 2013 6:57 am

Anio a écrit:Sinon, par rapport aux expos que tu as faites sur les 3 ou 4 dernières années, tu dirais que les surfaces vides (baseplates) et les alignements de sets officiels diminuent ? Ou bien c'est kif-kif ?


Je dirais que oui, globalement parce que le type de création change. Ça manque un peu de nouveauté par contre (la LGV, la gare, les building, déjà vu et revu à fanabriques).

Sinon, j'ai une photo de plus du pont mais pas sur qu'elle t'aide.

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Lun Sep 16, 2013 9:03 am

Je regrette de ne pas avoir pu te saluer, je suis assidument tes créations sur techlug et j'ai apprécié ta 2CV.

Je t'ai cherché le samedi pour discuter le bout de gras mais malheureusement je ne t'ai pas trouvé, ce sera pour l'année prochaine. ;)

Le dio collaboratif de Olaf LM/ 6Kyubi6 a été réalisé exclusivement pour Diemoz, il n'était pas à fana. Et vu comme il a été remballé il ne fera pas d'autres expos :nana:

J’étais coté LGV, c'est moi qui ai fait la partie médiévale (ce que tu as appelé "Printemps" sur les photos :think: )

Effectivement les visiteurs coté LGV sont loin des dios (1 gros mètre) mais c'est pour leur sécurité.

Pour ma part c'était un choix, je voulais participer à cette LGV et faire le spectacle avec des trains (le train de noël qui tu as pris en photo est train de rouler est le mien).
Au vu des retours visiteurs, je ne regrette pas ce choix. Les gens apprécient la LGV et sont juste impressionnés de voir les vitesses que nous atteignons.

Je me permet un lien vers BP ou j'ai posté pas mal de photos, si ce n'est pas approprié je laisse la modération le supprimer.

http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3 ... 49&t=13425


PS : sans vouloir lancer un quelconque débat, je signale juste que si vous celà fait plusieurs fois que vous voyez les memes dios lors de divers CR, pour les visiteurs ce n'est pas le cas.

Kalfabe
Level 1
Level 1
 
Messages: 3
Localisation: MARCOUX 04420
Âge: 70 ans

Messagepar Kalfabe » Lun Sep 16, 2013 11:18 am

Super expo en effet inattendue pour qqe chose de si local Merci NICO pour cette revue et ces photos . Tres satisfait de ma visite et ravi en plus d'avoir pu revenir avec un 8258 a un prix tres interessant que j'attendai depuis longtemps.
encouragements aux organisateurs pour la prochaine fois :clap:
Experience:Lanterne allumée portée dans le dos qui helas n'eclaire que le chemin parcouru..

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 16, 2013 7:16 pm

Petite vidéo de gerard thiebaux :



Superbe vidéo, vraiment !

yannoch
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: diemoz
Âge: 48 ans

Messagepar yannoch » Mer Sep 18, 2013 9:35 am

En effet, le nombre d'entrée correspond à plus du tripple de ce qu'on pouvait espérer dans notre village de 2500 habitants: 6808 entrées sur le WE !
Les constructions etaient de qualité, variées. On retrouvait peu de set originaux, et ceux qui étaient présents n'étaient pas en double.

je récupère les scans des articles de presse et les publieraient sur ce post

Quelques complement d'infos: L'atelier de "robotique" sur lequel il fallait construire les petits tanks qui se poussaient sur les crémaillères était proposé par Play-Well (avec Damien et Edward), et le Techball était proposé entre autre par Ludodiem (l'assoc de jeu de Diemoz dont je m'occupe), mais j'étais un peu débordé, et n'ai pas pu initier tout ce que j'avais prévu sur cet atelier Techball.

yannoch
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: diemoz
Âge: 48 ans

Messagepar yannoch » Mer Sep 18, 2013 1:42 pm

comme convenu voici les articles parus cette semaine dans le Dauphiné:

Jeudi 12:
Image
Image

Vendredi 13:
Image
Image

Samedi 14:
Même pub que jeudi !

Dimanche 15:
- page régionnale
Image
Image

- page locale
Image

Mardi 17:
- page régionnale
Image

- page locale
Image

La plupart des articles ont été repris dans le Progrès l'autre journal de la région.

yannoch
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: diemoz
Âge: 48 ans

Messagepar yannoch » Jeu Sep 19, 2013 10:46 am

Un grand merci à à toi Nico pour stand Technic. Le Technic a pendant longtemps été mon thème de prédilection, même si c'est moins le cas maintenant, et j'aurais trouvé triste de ne pas en voir à Diemoz.
Dommage que je n'ai pas trouvé le temps de venir plus discuter avec toi, et les autres membres du stand, vous, pour faire connaissance, me faire expliquer un peu plus en détail les MOCs que je trouvais superbes, ou même de regader les derniers sets sortis que je ne possède pas (je me suis arrêté à l'Unimog).


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron