[ORGA] Expo Festi'Briques 2013 à Paris

Les expositions et meetings entre passionnés.
Legomadfan
Level 1
Level 1
 
Messages: 2
Localisation: 91
ambassadeur

Messagepar Legomadfan » Jeu Juin 06, 2013 9:19 am

Bonjour à tous les AFOLs,

La Fédération Festi'Briques France a l'honneur et le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions
pour la grande exposition Festi'briques 2013, qui aura lieu du 25 au 27 octobre 2013
dans un Grand Dôme de 6000m² à Villebon/Yvette (91).
Image
Le thème choisie sera, comme annoncé à Festi'Briques 2012, la F1 et les courses automobiles.
Il est évident que tous les autres thèmes sont acceptés, ainsi que
les créations ou sets officiels.

Néanmoins une nouvelle disposition sera introduite cette année dans
laquelle vous serez regroupés par thème choisie sans tenir compte de
l'appartenance ou non à un groupe, Lug, association ou autres avec en plus d'avoir
à vos côtés des Afol's provenant de nos pays voisins.
Ainsi vous serez plus proche des personnes partageant la même passion que vous.

Vous pouvez dores et déjà aller sur le site http://www.festi-idf.fr/ pour vous inscrire en
tant qu'exposant sous l'onglet "Inscriptions - Registration - Anmeldung". A la suite de cette
inscription il vous sera attribué un coordinateur qui sera votre seul interlocuteur sur place.
Les places sont limités, alors n'hésitez pas, la clôture des inscriptions sera le 30 juin !!

L'installation se fera au courant de la journée du Vendredi 25 octobre 2013 avec comme
possibilité que des groupes scolaires ou de centre de loisirs viennent nous voir pendant la
journée afin d'avoir un apperçu des montages. Toutes les installations devront être terminés dans la soirée, afin que tout
soit prêt et en place avant la commission de sécurité pour l'ouverture.

Une importance est mise sur le thème de "City" qui occupera la partie centrale de l'exposition. Chaque exposant devra fournir si
possible un plan (BB & autres) afin de connecter chacun et de former un grand circuit de Formule1 à travers la ville.

Une autre nouveauté consiste dans le fait que si vous désirez vendre, vous devrez vous inscrire également sur le site de
http://www.festi-idf.fr/ sous l'onglet "Inscriptions - Registration - Anmeldung" mais cette fois-ci dans les parties "Vendeurs".
Vous obtiendrez ainsi un emplacement sur une zone réservée aux vendeurs, commerciaux et professionnels.

Les Publicitaires, Commerciaux, Vendeurs professionnels, Lugs, Associations ou groupes souhaitant avoir leur propre espace
doivent également passer par cette inscription dans la partie réservé "Vendeurs". Dans ce formulaire il est prévue également une
partie réservée à ceux souhaitant sponsoriser l'évènement par l'affichage d'espaces publicitaires ou banderoles.

Au nom de toute l'équipe organisatrice je vous remercie d'avance pour votre participation et vous dit à bientôt.

Georg SCHMITT
Président de la Fédération Festi'Briques France
Président de Festi'Briques - ÎDF
Ambassadeur LEGO

toche
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar toche » Jeu Juin 06, 2013 9:52 pm

ah ta été plus rapide que moi georg ^^

Legomadfan
Level 1
Level 1
 
Messages: 2
Localisation: 91
ambassadeur

Messagepar Legomadfan » Mar Juin 25, 2013 8:18 am

Bonjour à tous,
Suite à une difficulté de financement le Conseil d'Administration a procédé à la modification des règles d'inscription.
Veuillez donc prendre en considération les nouvelles modalités :

1°) Les inscriptions sont ouvertes à tous du 1er juin 2013 jusqu'au 1er octobre 2013, mais peuvent être clôturées avant
l'échéance si nous manquons de place.

2°) Inscriptions LUG, Groupe ou association :
chaque Lug aura le droit à un emplacement au sol de 2 mètres linéaires en façade public et 2 mètres linéares en
profondeur avec deux tables et 2 chaises le tout gratuitement.
Si vous souhaitez plus de surface : la surface au sol est gratuite + (facultatif : 50€ pour pacquage supplémentaire=1 table +2 chaises supplémentaires).
dans la limite des places et des stocks disponibles.

Au maximum deux banderoles de Lug d'une dimension de votre choix (dans la limite du raisonnable).
(lieu autorisé: sur la zone du Lug et sur les panneaux mis en place pour cela)

Pour des raisons de sécurité aucun élément de matériel marketing de Lugs ne pourra être mis dans la zone d'exposition
de Lego ou en contact direct avec le public.

Responsabilité des Lugs français ou étranger :

Pour les Lugs association loi de 1901 ou déclarée ou légale: responsabilité sur la structure associative et sur son ou ses dirigeants (Freelug, Fanabriques...). Ces derniers devront nous donner une copie valable d'un document attestant que vous êtes dans cette catégorie d'association.

Pour les Lugs association de fait: n'ayant aucune personnalité juridique, et selon la loi française, la responsabilité est solidaire et sur vos deniers propres entre les membres revendiquant appartenir à ce groupe durant la manifestation. (Brickpirate, Techlug...)

Dans les deux cas une attestation d'assurance de responsabilité civile sera demandée.

3°) Pour les exposants / participants:

Hébergement: vous avez le choix:

Hôtel:
confort seul mais collectif max 3 par chambre : 15€/personnes/nuit
confort maximum couple ou 100% intimité entre 1 à 2 personnes: 45€/chambre/nuit
confort famille nombreuse entre 4 et 6: 90€/2 chambres/nuit
Pour toute chambre supplémentaire: 45€ la chambre/nuit

ou

Salle:
gratuit mais l'organisation ne fournit aucun équipement

ou

vous choisissez votre propre moyen d'hébergement

(Tarifs réduits pour membres de Festi'briques ayant cotisé avant le 15 juin 2013: réduction de 50%)

Nourriture:

mise en place d'un système de tickets repas:
forfait weekend adulte de 20€/personne (y compris le repas Brickfiesta samedi soir)
forfait weekend enfant (<15ans) de 10€/personne (y compris le repas Brickfiesta samedi soir)
L'organisateur vous rappelle qu'il est interdit de manger sur l'ensemble du site sauf dans la salle de restauration.
(Tarifs réduits pour membres de Festi'briques ayant cotisé avant le 15 juin 2013: réduction de 50%)
Pour la zone d'exposition :
Le rangement par thème Lego® est maintenue : chaque thème est dirigé par un coordinateur avec qui un dialogue s'installera.
Si vous ne souhaitez pas être voisin d'un exposant ou si vous avez un projet collectif à plusieurs sur un thème, le
coordinateur prendra en considération toutes vos exigences.
L'organisation autorise de mettre sur les tables d'exposition un descriptif écrit de votre diorama ainsi que, si vous le souhaitez,
une petite affiche montrant à quel Lug vous appartenez.

4°) les Ventes :

Toute vente sur la "zone d'exposition", c'est à dire dans les zones à thèmes, sera strictement interdite.
Les produits du catalogue 2013 neufs et scellés sont interdits de vente, hormis les vendeurs professionnels.
Si vous souhaitez vendre des produits, vous devez vous inscrire en tant que vendeur 'amateur' ou 'pro' et porter la
mention occasion ou incomplet sur les produits correspondants si tel était le cas (sauf état neuf et scellé).


pour toute question n'hésitez pas à nous contacter
cordialement
La Festi'Team

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 25, 2013 8:35 am

Faire payer les exposants pour avoir la surface dont ils ont besoin si >4m2, personnellement, ça me choque.

Pour les repas, je ne saisis pas trop si c'est aussi payant pour les exposants. J'espère que ce n'est pas le cas.

De ce que j'en vois, je trouve que votre modèle économique n'est pas viable. Personnellement, si pour être exposant et donc faire vivre l'expo je dois banquer à tous les niveaux, je passe mon chemin sans hésiter.

Edit : quand même un point positif : si "taxer" la surface peut éviter d'avoir des dioramas interminables et insipides, ça peut avoir des effets bénéfiques.
Toujours est-il que la méthode est peu recommandable. Je trouve que l'expression "taxer la surface d'exposition" est vraiment appropriée : ramasser des sous et dissuader certains comportements.
Mais c'est pas glorieux quand même.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Mar Juin 25, 2013 8:43 am

J'ai juste mon Duster à exposer.
J'attendrais un peu avant de venir.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Juin 25, 2013 9:22 am

Accessoirement, une surface de 2 sur 2 c'est vraiment moyen pour exposer, l'exposant est loin du public et s'il est en milieu de table il doit faire tout le tour pour aller présenter ses modèles qui sont sur le devant.
---

Legomadfan
Level 1
Level 1
 
Messages: 2
Localisation: 91
ambassadeur

Messagepar Legomadfan » Mar Juin 25, 2013 9:38 am

Il ne faut pas tout confondre.

Si vous voulez venir exposer par exemple du Technic, un coordinateur vous sera désigné et il vous mettra sur un îlot du thème Technic.
Un forfait de 20€ est demandé pour tous les repas du vendredi matin au dimanche soir.
Les tables, nappes, chaises etc seront fournies par nous.
Si vous souhaitez dormir sur place ou ailleurs c'est gratuit bien sur.
Par contre si vous voulez dormir à l'hôtel à proximité, il est demandé un forfait suivant ce que vous désirez.
Donc à part les 20€ pour 6repas (y compris Brickfiesta) et 2 petit déj il n'y a pas plus à payer.

Maintenant pour les espaces Lugs, groupes et autres : Ces espaces ont été crées uniquement pour que les groupes, Lugs et autres
puissent soit faire de la publicité, de la vente ou le recrutement de membres.
Nous étions d'avis qu'il était plus harmonique pour le public de trouver un stand îlot Technix, un îlot Pirates, un îlot City ...etc, plutôt que d'en avoir partout
et retrouver x-fois les mêmes choses repartit sur 6000m². Donc les 2*2m ou plus devraient servir plus à présenter le Lug, groupe ou autre avec des photos, vidéos, flyers, vitrine etc
que simplement une table avec des choses exposés dessus.

Anio a écrit:Faire payer les exposants pour avoir la surface dont ils ont besoin si >4m2, personnellement, ça me choque.
Pour les repas, je ne saisis pas trop si c'est aussi payant pour les exposants. J'espère que ce n'est pas le cas.


Les exposants n'ont pas à payer de surface mais seulement un forfait pour les repas comme cela se fait partout.
Vu les coûts élevés en RP, (salle, loc de materiel, agents de sécurité-incendie, secouristes, com, hôtel etc) le tout
gratuit n'est malheureusement pas possible de l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 26, 2013 6:23 pm

Sans parler du tout gratuit, les entrées du week end ne financent pas assez l'expo ? Cela semble un minimum sinon le modèle économique n'est pas viable comme le dis Anio. J'espère que vous ne faites pas de marge comme d'autres expos qui vivent sur le dos des exposants et visiteurs pour payer le fond de roulement de l'année (très marqué dans le domaine des expos de voiture ça : faire banquer tout le monde un week end expo pour financer les sorties champêtre de l'asso le reste de l'année).

Après je comprends de payer les repas / hotel mais la surface, je n'adhère pas mais si comme tu le dis c'est un forfait + extra, l'idée simplement me dérange.

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Juin 26, 2013 10:22 pm

Au vu de l'organisation et de tout ce qui doit etre mis en place, 20 euros me semble une somme modique pour participer à un tel nouveau challenge. Pour l'avoir croisé quelques fois, je dis bravo à la Legomadfan'team de FAIRE. :gourou: Sacré aventure que je soutiendrai comme je pourrai. Faites en autant ! Rejoignez l'aventure de cet épisode 1 ! L'esprit du lego n'est-il pas de construire ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Juin 26, 2013 10:48 pm

Juste une réflexion, car je ne suis pas concerné pour le moment : si les organisateurs ont du réexpliquer les choses en réponse aux post, c'est que la première énonciation n'est pas assez claire. Comme on dit dans la formation "si un stagiare ne comprend pas, c'est que le formateur ne s'est pas assez bien expliqué".

Donc, d'après ce que j'ai lu, il faudrait faire plus concis, plus clair, plus tranché, en un mot (je suis mal placé pour dire ça mais c'est la vérité) : moins lyrique.

Sinon, bon courage et bonne continuation, car rien n'est simple à faire avec l'administratif français qui chie dans la colle de tous ceux qui veulent se bouger, généralement à cause des textes de ceux qui ne bougent pas leur fion d'élus à l'assemblée.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Legomadfan
Level 1
Level 1
 
Messages: 2
Localisation: 91
ambassadeur

Messagepar Legomadfan » Mer Juin 26, 2013 10:51 pm

Coucou,

juste pour expliquer une nouvelle fois : LES EXPOSANTS NE PAYE PAS LEUR SURFACE ! ;)

Comment faire un plan de financement stable alors qu'il n'y a que des variables inconnues?
Pour information : à ma connaissance, dans la région parisienne il y avait déjà un autre Lug qui faisait des expos 100%LEGO dans une petite
salle dans le sud du 77, mais qui n'attiraient qu'environ 500visiteurs ou plus (je me souvient plus du chiffre exact).

L'expo de Mennecy qui était une prémière 100%LEGO dans le 91 a attiré bcp plus de monde que prévu, mais il faut dire qu'il a fait beau et la
position géographique était idéale. Tous les exposants de Mennecy sont reparties avec une boîte cadeau, en l'espèce chacun une boîte 6177 (650briques)
sans oublier les sets cadeaux de la Brickfiesta, concours Mocs et Tombola.

C'est normal que nous ne pouvons prendre trop d'investissement sans fond présent, car la difficulté consiste au fait que c'est une première en IDF d'une telle
envergure une semaine après Kid's Expo ! Après cette première nous pouvons en tirer les conclusions et nous aurons une base beaucoup plus solide pour l'année
prochaine si on renouvelle cette expo, et à ce moment là, peut-être que nous pouvons faire du tout gratuit.

L'objectif premier n'étant pas de faire des "marges" pour en profiter en cercle restreint, mais si des marges existent les réinvestir dans les autres expos.
Ainsi les bénéfices de Mennecy ont servie à investir dans l'exposition d'octobre, sans oublier que certains membres ont également investie personnellement de l'argent
pour financer déjà les premiers investissement. Par exemple, la location du grand dôme doit être payé un mois avant l'expo !!

Je suis sur que d'autres organisateurs comme Fanabriques avec leur exposition géante et internationale, ou un autre, savent comment il est difficile de démarrer de rien.

Donc pour expliquer plus simplement:

Si quelqu'un veux venir exposer au mois d'octobre, vous vous inscrivez comme exposant, vous allez être mis en relation avec un coordinateur suivant le thème choisie et
qui vous placeras en fonction de vos souhaits.
Une fois sur place il y a un forfait de 20€ pour l'ensemble des repas du vendredi au dimanche.
L'EMPLACEMENT EST GRATUIT, LES TABLES SONT GRATUITS, ET MEME LA CHAISE POUR VOUS ASSOIR ;)
Vous pouvez dormir sur place ou tout autre moyen de votre choix.
Si vous voulez qu'on s'occupe de vous prendre une chambre d'hôtel, on peux s'en occuper, mais c'est payant (15€/pers./nuit)
Si vous voulez prendre une chambre par vos propres moyens, les hôtels à côté sont entre 49€ à 139€ la chambre/nuit.

Pour les administrateurs, membres de CA et autres responsables (et uniquement) : si vous voulez un stand pour présenter des projets communautaires
(comme par ex. La cité de l'architecture Freelug, ou la fusée), ou faire la promotion, présentation, pub, vidéos, recrutement etc vous pouvez avoir un espace GRATUIT dans ce but.
Pour organiser cet espace et répondre à vos demandes vous pouvez prendre attache avec l'équipe d'organisation.

Je ne crois pas qu'on puisse être plus clair, et espère n'avoir fâchée personne.
Il suffit simplement de relire ce qui est écrit et à qui cela s'adresse avant de tirer et vider son chargeur :nunu:

Sur ce à bientôt
Georg

Legomadfan
Level 1
Level 1
 
Messages: 2
Localisation: 91
ambassadeur

Messagepar Legomadfan » Mer Juin 26, 2013 11:03 pm

en réponse à Kwear : effectivement des fois il faudrait vraiment faire du tout simple, mais je pense que nous avons
tous une possibilité d'analyse et de réflexion.

Mais il est vrai, et je le constate au quotidien, que s'il y en a un qui dit rouge alors que c'est vert, la grande moyenne v
as suivre derrière en disant c'est inadmissible que c'est rouge :think:

Il est vrai aussi, qu'au début nous avions penser mettre en place un partenariat avec tous les groupes, Lugs etc, sous
forme de sponsoring et permettre à ces derniers, et non aux exposants, de montrer un travail collectif autour de ce projet,
vu l'implication financière. Cela se fait d'ailleurs sur les autres salons (non LEGO). Ces espaces sont maintenant gratuits,
mais amputent automatiquement certains secteurs de financement.

Allez, je retourne un peu voir ma femme, car elle vas dire encore que je passe trop de temps sur mes LEGO, alors que ca fait des semaines
que je ne touche plus à mes briques (Ah si, j'ai pris quelques heures pour faire le porte-container Maersk)

@+
Georg

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 26, 2013 11:12 pm

Bah on l'a quand même pas sorti d'un chapeau :

Legomadfan a écrit:facultatif : 50€ pour pacquage supplémentaire=1 table +2 chaises supplémentaires


A Fana'briques, je me rappelle de quelques dioramas de qualité faits par des Allemands. Avec une telle politique de prix, si je comprends bien, le gars aurait dû sortir 500€ pour venir exposer chez vous.
Donc ça vous permet de faire comme dit Efjie, de créer l'exposition et tout ce qu'on veut, la méthode n'en demeure pas moins discutable.

J'ai également vu sur Brickpirate que tu t'égarais en disant que les membres ciblait Festi'Briques. C'est faux.

Fana n'est pas tout blanc non plus. Quand je vois les repas simples (et c'est normal, on peut pas faire de la grande cuisine pour l'expo) mais très légers facturés 5€ aux exposants et que l'entrée d'une journée à l'expo de 5000m2 coute entre 3 et 7€, j'ai complètement l'impression que ce sont les exposants qui subventionnent le prix des billets pour le compte des visiteurs.
Formulé plus clairement, je pense que :
- les repas fournis sont loin de valoir 5€
- l'exposition proposée vaut plus que 3 à 7€. 7€ (tarif max), c'est même pas le prix d'une place de cinéma. T_T
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Juin 26, 2013 11:47 pm

Anio a écrit:- l'exposition proposée vaut plus que 3 à 7€. 7€ (tarif max), c'est même pas le prix d'une place de cinéma. T_T


Attention : 3-7€ par personne, faut les sortir quand tu viens en famille. Genre si tu viens à 2 adultes + 2 enfants, ça fait 20€. C'est correct, mais faut pas chercher beaucoup plus, amha.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 26, 2013 11:54 pm

Khan a écrit:Attention : 3-7€ par personne, faut les sortir quand tu viens en famille. Genre si tu viens à 2 adultes + 2 enfants, ça fait 20€. C'est correct, mais faut pas chercher beaucoup plus, amha.

J'entends bien.
Et je confirme que je pense que 20€ pour une famille de 4 pour une expo de 5000m², c'est un prix ridiculement bas (c'est 2 fois moins cher qu'un ciné qui ne dure que 2h)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités