[EVENEMENT] Fana'Briques 2012

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Lun Juil 02, 2012 11:54 am

Après avoir passé un superbe week-end et 100% Légotique J'ai décidé de faire une vidéo pour résumer Fana 2012 :

Image

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 51 ans

Messagepar dav-40 » Lun Juil 02, 2012 5:07 pm

En regardant la vidéo, ça me fait de plus en plus regretter de ne pas y avoir fait un tour !!
Apparemment une belle expo et bien fournit en Moc.
Par contre pour moi, impossible de mettre un nom sur un visage (ben ouai, le contact par internet a ses limites).
J'ai lu quelques commentaires sur HB de certains participants et tout le monde avait l'air d'être ravi.
Bon, à la prochaine expo, va vraiment falloir que je me bouge les fesses, même si il y a 1000 bornes :grr:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Juil 02, 2012 5:17 pm

Pas de GBB ?

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Lun Juil 02, 2012 5:20 pm

Il n'y avais pas de GBB sur le stand Setechnic mais sur le salon, il y en avait un gros ;-)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 02, 2012 5:32 pm

Comme à l'accoutumée, c'était superbe !

Je retiens notamment :
-le TCD, fonctionnel, fiable, qui a émerveillé les visiteurs
-la com du stand, avec les affichettes, le concours et l'agencement général
-monsieur micro, super sympa qui faisait des interviews et qu'on entendait bien
-le TT, ça a marché du tonnerre, entre les runs et les essais public du nouveau RockCrawler, c'était un stand bien plein
-les grues, magistrales comme d'habitude

Je suis en train de trier les photos, il y a beaucoup à dire mais Fanabriques est surtout une expo qui se vit ;)

Bien sur on en revient avec plein d'idée pour soi mais aussi pour le forum. On en reparlera :)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juil 02, 2012 5:54 pm

Superbe vidéo, n'ayant pu venir j'attend avec impatience d'autres vidéos/photos.

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Lun Juil 02, 2012 6:03 pm

Merci pour la vidéo!

Khan, arrête de le toucher ton pilatus, tu vas finir par le casser ;)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Juil 02, 2012 6:10 pm

Pour ma première fois, je ne peux que confirmer ce que dit Nico : c'est une expo qui se vit.
J'ai vraiment apprécié ces 2 jours et ce, malgré la fatigue.

Merci à vous tous de m'avoir fait une place sur le stand, j'ai été vraiment ravi de vous rencontrer.
Merci à Lucie d'avoir si bien animé le TT pour les petits conducteurs en herbe (oui oui, on parle pas assez de la copine de Nico qui bosse autant que lui, si ce n'est plus ;) ).

Les grues sont vraiment plus impressionnantes en vrai que sur les photos.
Et enfin le TCD, beau travail Pierre (ahh au passage, j'ai 2x 16t et 1x12t à toi), magnifique, quand il tournait, c'était la cohue devant le stand.

Je n'ai vu que les photos des précédents FanaBriques et je ne peux faire des comparaisons qu'avec ça mais je peux vous dire que cette année, le niveau a été relevé (comme dit Nico, affiches, com, agencement, et un seul modèle officiel).
Bien sûr, tout est perfectible et les idées de tout type ont effectivement germé de toute part.

Nous allons faire un point sur ce que nous devons garder, améliorer, virer, etc.
En tout cas, une chose est sûre : le dynamisme attire.


Je vais trier toutes les photos prises et également sortir les vidéos de TT. A suivre :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 02, 2012 6:56 pm

Merci pour la vidéo Charbel ;)

Est-ce que quelqu'un se charge de faire un résumé comme l'année passée?

En tout cas, je pense qu'on ne peut que revenir content d'une telle expo et des idées plein la tête :)

C'était clairement visible que dès qu'une démo se faisait le public était plus attentif. Je pense vraiment que le stand BT était optimisé pour les démos ( beaucoup de place, moins de MOCs, et des trucs bien sympa pour jouer avec les engins comme des tuyaux, ...), tandis que la plupart de nos MOCs étaient trop statiques. Quand les engins ne sont pas en fonctionnement, les gens ont vite fait de passer à côté, mais dès qu'on fait une démo, inévitablement ils sont attirés et passent facilement 5 minutes voire plus à regarder ( je l'ai vu avec mon unimog par exemple).

Aussi, je trouvais que le public posait moins de questions que l'année passée. On pourrait penser que les fiches en sont l'explication mais je n'avais même pas l'impression que les gens lisaient vraiment ce qui était écrit. Par exemple, après avoir clairement affichés les réponses aux questions du concours, Lucie devait quand même faire remarquer au public qu'on les avait inscrites... ! ( pour vous dire...)

Le parcours de TT était vraiment fun et je voudrais remercier tout ceux qui ont participé à la création des modules et particulièrement Nico d'avoir mené à bien ce projet.

En bref, un week-end de plaisir, bien qu'épuisant, où j'ai apprécié parler aux membres du forum et de BT :)

Aller, un seul regret, le manque de temps pour passer en détail les autres stand ( non technic) où il y avait aussi du beau monde.

Merci à tous !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 02, 2012 7:11 pm

GuilliuG a écrit:Je pense vraiment que le stand BT était optimisé pour les démos ( beaucoup de place, moins de MOCs, et des trucs bien sympa pour jouer avec les engins comme des tuyaux, ...)


De ce que j'ai pu en discuter avec d'autres membres ou des visiteurs, le stand BT était certes plus aéré et pratique pour les démos mais il manquait une sorte d'unité, c'était décousu entre les mocs, set et construction de pont pas toujours en lego. Après je conviens que le notre était un poil chargé mais ça faisait vraiment une unité de création, rangé et propre qui faisait un peu défaut à la deuxième partie du stand de BT.

Pour le résumé, j'ai des photos, je vais les poster à mesure, à mon rythme. Comme déjà dit, Fana est une expo à vivre, chaque année c'est plus grand, plus beau donc ça fait plus de boulot, faut être patient !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Juil 02, 2012 7:19 pm

Pour ma part, je suis particulièrement satisfait de ce Fana'briques. Je tiens à remercier tous les grands noms du forum qui étaient présents et qui ont permis de rendre cette exposition dynamique, attrayante, voire inoubliable.
Pour ma part, j'avais peu de mocs qui permettaient de faire de longues démonstrations, à vrai dire il n'y avait que la dameuse et le trial truck, et on aurait pu se passer du reste.

Cette année la réflexion se porte sur le nombre de mocs à exposer : un seul moc technic abouti par personne semble suffisant.

Néanmoins on aura fait une belle exposition cette année, et on aura eu beaucoup de monde devant le stand.
Je pense pas faire de résumé parce que je n'ai pas eu le temps de tout voir, et comme dit plus haut, c'est une expo à vivre plus qu'à raconter.
---

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Juil 02, 2012 7:20 pm

Ah tiens, j'oubliais, autre retour d'expérience : je n'ai jamais subi autant de fouilles de valise en aéroport que depuis que je trimballe des Lego dedans (Surtout à Orly, ils sont un poil psychopathes)::D:

:edit: Merci à Choupinou et Cyprien de nous avoir convoyé, Khan et moi, entre l'aéroport et Rosheim

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 02, 2012 7:40 pm

Bien sympa cette expo. 8)

Tout d'abord, je remercie Choupinou pour l'hébergement. Et aussi pour les bonnes sensations en voiture. :P

Remerciements aussi à Daniel pour son soutien, et à toute l'équipe de Fana'briques pour l'organisation.
Une petite pensée pour ceux qui ont eu des dégâts suite à la petite tempête de Samedi soir.

Je tiens à féliciter Lucie pour son implication dans l'animation du terrain de TT. C'était très appréciable.

J'ai beaucoup apprécié le métier à tisser de Nico. C'était subjuguant.
Le rouleau compresseur de Techy était bien foutu, et faisait vraiment trembler les tables ; bluffant.

L'animateur au micro s'appelait Antonio je crois (ou Anthonio). Il était effectivement bien sympa.

Bravo aussi à Pierre qui, après bien des réglages, a vraiment réussi à faire fonctionner la TCD. Un très beau projet dont le débrayage est vraiment bien pensé.
Les grues étaient bien fichues. Celle de Francis avait toutefois un attrait majeur par rapport aux 2 autres : elle n'était pas statique.

J'ai apprécié faire la connaissance de ceux que je n'avais jamais vu, que ce soit les personnes de ST ou de BP.
J'ai bien apprécié la discussion que j'ai eue avec Khan.

Enfin, remerciements très personnels à Pierre Normandin que j'ai, il faut le dire, réquisitionné pendant presque 2h. J'ai vraiment adoré discuter avec lui.
J'ai aussi apprécié échanger quelques mots avec Jan de Lego Danemark. :)


C'est vrai qu'il y avait moins de questions de la part du public. Je pense que ça vient simplement de la largeur de tables : on était à 2 mètres du public. Du coup, pas évident d'établir un lien. Quand bien même un lien est établi, à 2m, avec tout le boucan qu'il y a, faut s'égosiller pour se faire entendre. Pas facile donc...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Lun Juil 02, 2012 8:38 pm

C'est vrai, c'était un super weekend. Les membres sympas, des MOCs magnifiques,de beaux stands et un public intéressé.

La TDC marchait effectivement bien. J'ai pu m'initier au trial et je peux dire que je ferais bientôt un TT.
J'ai pu observer certaines techniques de montage et je pense les recréer. Une V2 pour mon camion est en cours.

J'ai apprécié quand Antonio m'a (ou plutôt nous a) interviewer.

Merci au organisateurs de F'B. Comme dit dans les autres posts, je remercie également Lucie pour son dévouement a l'animation du TT.

Vivement Fana'Brique prochain !

A bientôt
Pikalego
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 02, 2012 9:03 pm

Allez je me lance !

D'abord 2 vues de la salle, la même que chaque année avec une disposition qui a changé un peu mais on est toujours au même endroit. Le stand était quant même plus long avec toutes les grues, et le TT au fond.

Image
Image

Ensuite notre stand, globalement assez dense avec que des créations sauf un set (la pelleteuse). Les affichettes A6 et A4 apportaient un réel plus j'ai trouvé, ça faisait classe. A l'avant plan la TCD qui attirait vivement l’oeil des visiteurs.

Image
Image

Et voici les mocs sur la première longueur de table que l'on peut qualifier de moc normal ou petit par rapport aux grues ^^

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Beaucoup de chose, du TP bien sur, mais aussi des Supercars et quelques mocs or thème.

Et on passe vers nos amis grutiers :

Image
Image
La grue LTM de legoman, mention spéciale, c'était la plus mobile est dynamique, et Francis prenait très à coeur les démos alors super !

Image
Image
Image

Sylvain a eu quelques problèmes avec un treuil je crois, il vous en parlera mieux que moi. Quant à Patteyn, il a réussi à lever un kg avec sa grue !

On s’arrête ensuite sur l'affiche du concours organisé :

Image

Pour parler du concours, on s'est vite rendu compte (enfin Lucie surtout) que les questions étaient très dures et que les gens en prenant les bulletins ne comprenaient pas qu'il fallait chercher sur des créations données et demander aux moceurs. On a donc changé la donne en faisant un petit parcours du détective ou avec les questions, il fallait retrouver les bons mocs et donc les affiches A4. Les réponses étaient dessus ce qui a finalement sauvé le concours, ouf ! Pour le gagnant, je laisse Khan vous en parler.

On continue ensuite le stand et on arrive vers la zone de TT :

Image
Image

Comme vous avez du le voir, on a utiliser la terrain pour filmer le nouveau rockcrawler. Concernant le terrain est sa difficulté : au top ! Le terrain en facile (balisage vert) était assez facile tandis que le difficile (en rouge) était quant à lui bien plus dur. On s'y est repris à plusieurs fois pour réussir à le passer. Au niveau des TTs on remarquera que les TT avec 4 roues directrices (guilliug et le rock crawler) avaient l'avantage dans le virage à 180° tandis qu'ils étaient plus durs à manœuvrer sur les ponts. Donc bonne homogénéité de l'ensemble sauf pour Serge qui malheureusement avait un TT moins abouti (largeur de voie insuffisante et roue de 81mm) mais il a bien su le gérer ! Concernant l'animation, on faisait des runs pour le concours et entre temps on faisait essayer le rockcrawler (surtout Lucie). Tout les enfants voulaient tester et c'était un bon coup de pub pour nous et Lego.

On revient ensuite sur le télécabine débrayage, clou un peu du spectacle car vraiment sympa à voir fonctionner. Un vrai atout alors bravo Pierre et Neuromimétis d’avoir réussi à mener à bien le projet ! Comme dit plus haut, samedi soir c'était pas encore gagné à cause d'une épissure récalcitrante ! La manie du public à vouloir toucher a aussi compliqué un peu la maintenance, causant une petite perte de sans froid de Pierre :D

Image
Image
Image

C'est tout pour l'instant, on parlera des autres stands plus tard et de l'organisation en générale de Fanabriques 2012.

ps : et parce que les premières photos ne représentent pas la masse de public, en voila une en péroide de rush :

Image

ps2 : vous savez quelle était la création favorite de Anthonio (l’animateur) ? Et ben le Métier à tisser ! Mouhahaha


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités