[EVENEMENT] Fana'Briques 2012

Les expositions et meetings entre passionnés.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Juil 04, 2012 1:44 pm

TechyMind a écrit:Pour le coup, ce ne sont pas les moteurs PF qui ont activé leur sécurité mais les piles lithium, au passage, les piles en question sont peut-être plus chères mais elles ont tenu le coup toute la journée avec quelques pauses pour les laisser refroidir et elles ont encore la patate.

Pour ma part, je n'avais pas de piles lithium et c'est le moteur XL de mon crawler qui s'est mis en sécurité.

TechyMind a écrit:Je suis d'accord mais c'est après nous qu'il faut s'agacer et pas après le public. Nous sommes responsable de ce que nous exposons, si cela nécessite un réglage sensible, il faut prendre en compte ce paramètre et le mettre hors de portée.

Il y avait assez d'affichettes "ne pas toucher", même si sur 100 personnes il y en a une qui touche, ça peut suffire à dérégler le truc et énerver.

TechyMind a écrit:Encore une fois, qu'est ce qui peut te faire dire que les gens ne font pas assez attention? A nous de proposer quelque chose de costaud. Pour le TT, je considère les 12t sb et les cardans comme du consommable, ça fait suer quand ça casse mais au final c'est pas grand chose. Dire qu'on fait essayer le modèle officiel plutôt que les MOC veut dire, soit que tu préfères envoyer à l'aventure le matos officiel (et dans ce cas celui d'Anio), soit que tu penses que le modèle officiel est plus robuste que nos MOCs... et sur ce dernier point, je dois bien avouer que ce doit être pas loin de la vérité, à nous de faire aussi bien voir mieux :)

Les enfants qui manipulaient le crawler (je dis le crawler officiel, pas le crawler d'Anio), ils ne se souciaient pas de laisser la direction en butée. Le servomoteur et les essieux du modèle officiels étaient construits de manière solide, car c'est un modèle grand public. Sur les MOCs, on avait pas de servomoteur, mais des clutchs. Plus généralement, je pense que les MOCs sont fait pour être manipulés par leur designer, puisque c'est lui qui les connait le mieux.
Pour ma part, je ne me permet pas de me dire qu'un clutch, une 12t sb ou un cardan sont des pièces d'usures car j'en ai pas en masse chez moi et je ne peux pas toujours en commander.
Autrement, je ne pense pas que les adultes non AFOLs soient vraiment intéressés pour piloter un moc. C'est mon point de vue.

TechyMind a écrit:Tu pourrais argumenter le refus des îlots? Est ce que ce que propose Daniel serait satisfaisant? Personnellement, j'aime bien, c'est un bon compromis entre îlot et la configuration précédente.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la configuration que tu proposes est suffisante pour les discussions si on fait des démos.

Pour ce que propose Daniel, oui, ça convient. Pour des tables d'1m de large, je pense que c'est suffisant pour parler avec le public, et répondre aux questions.
Pour les îlots, si tu penses à plusieurs îlots d'1m ou 2m, je trouve que ça manquerait d'unité, que le stand ferait trop éparpillé. Ça ferait un peu "chacun pour soi".
---

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Juil 04, 2012 2:37 pm

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis :)

Il y a eu quelques adultes qui ont piloté le crawler. Je pense surtout que les parents laissent les enfants s'amuser.

Pour ce qui est des affichettes "ne pas toucher" => totalement inutile cette fois. Moi même je ne les voyais pas et je peux te dire que personne ne les voit aux heures d'affluence.
Trop proche, pas assez visible. Si on ne veut pas que les gens touchent aux MOCs, il faut vraiment aller dans ce sens, ce ne sont pas les affichettes qu'on ne voit pas qui vont changer la donne.
Nous prenons le parti de montrer en détail nos créations alors assumons nos choix ; si 1% des personnes touchent, ça restera toujours plus intéressant pour les 99% restantes.

Comme déjà dit sur le sujet des îlots, j'aime bien ce que propose Daniel.
Sinon, des îlots de 2m ne ferait perdre en rien l'unité tant que l'identité ST reste conservée d'un îlot à l'autre. Cela permet de mettre bien plus en valeur nos MOCs par thème et de focaliser l'attention des visiteurs.
De toute façon, ce debriefing est là pour donner des idées et rien ne nous empêcherait d'essayer une idée puis une autre d'une année à l'autre.

Je ne vous cache pas que j'ai déjà fait des expos professionnelles et des marchés. De toutes les dispositions qui marchent le mieux, c'est celle qui invitent les gens à entrer chez nous, faut être affable :).
Une disposition s'y prête : éviter les angles vif ; en gros si on pouvait casser l'angle droit du L, ce serait pas mal, nous perdrions un peu de place mais pas tant que ça ; les courbes sont plus avenantes, sachez le ::D:

Avatar de l’utilisateur
patteyn
Level 5
Level 5
 
Messages: 193
Localisation: Nord 59
Âge: 35 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Mer Juil 04, 2012 2:41 pm

Cypr-21 a écrit:Il y avait assez d'affichettes "ne pas toucher", même si sur 100 personnes il y en a une qui touche, ça peut suffire à dérégler le truc et énerver.


Pour ce qui est de mes Mocs, je n'ai eu que les antennes qui sont tombées, et un moment l'arrière de ma remorque à col de cygne, qui était en triste état. Rien de bien méchant vu l'affluence. Surtout avec tous ces enfants.

Sinon moi je n'ai pas très apprécié une personne qui a retourné dans tous les sens, plusieurs de mes Mocs ou reproduction de Mocs, aussi sans demander. :jaune:

Perso je demande si je peux toucher ou retourner le Moc et je demande comment le faire en sécurité, sans tout casser, car cette personne a tellement retourné le kenworth, que maintenant ma direction ne fonctionne plus. :ouch:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 04, 2012 5:28 pm

Je suis globalement d'accord avec les remarques. Mention spéciale cette année, je trouve que les exposants ont bien fait des démos, mieux que l'année dernière. Les taches ont aussi été mieux géré, j'ai participé un petit petit peu et j'ai pu mener tranquillement mon expo, reposant et efficace !

Pour revenir aux l'expos :
en 2010 : moc statique peu de place, bon contact public
en 2011 : moc statique, plus de place mais trop de sets incongrues (taj mahal, cars, sete technic), espace TT raté
en 2012 : moc dynamique et statique, espace TT réussi, concours raté, peu de contact public (trop de monde ?)

Il y a du mieux et c'est tant mieux !

Pour les îlots, je dis oui, pourquoi pas s'implanter un jour au centre de la salle même si pour les grues c'est plus compliqué au niveau place et sécurité. Aussi, tout les mocs statiques ne sont pas inutiles. C'est sur les camion : 1 camion, 2 camion ok, mais 4 c'est sur le visiteur ne fait plus la différence quelque soit le niveau de technicité. La Morgan par exemple, unique en son genre a bien attiré l'oeil. Il ne faut pas non plus bannir les mocs populaires parce qu'ils contribuent souvent à des dioramas. Idem, 1 moc par personne me semble difficile, 2 voir 3 oui, mais pas 1. Pour l'espace de démo, je dis oui que si quelqu'un s'en occupe bien et qu'il est bien définit, sinon ça fait cracra et pas rangé. L'objectif est de faire participer le public.

Il faut bosser sur le stand au niveau volume diorama, essayer de créer des thèmes pour que les scènes se démarquent avec différente hauteur etc. La pelleteuse de choupinou était surélevé, c'était bien !

Par contre, on peut essayer de bannir les constructions d'un niveau trop incertain ou qui ne présente que peu d’intérêt pour le publique (trop statique, peu évocateur, trop petit etc). A discuter dans le topic d'orga fana 13. Pour l'instant, moi je me repose et trie tranquillement mes pièces ^^

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Mer Juil 04, 2012 6:45 pm

Je tire mon chapeau à tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette exposition !

Même si je ne peux pas m'y rendre, c'est impressionnant rien qu'en lisant ce sujet ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
festibriques
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar festibriques » Mer Juil 04, 2012 6:49 pm

Bonjour à tous,
en tant que président de l'association Festibriques et en tant que coordinateur des Festibriques venus exposer à Fanabriques 2012 !

Fana'briques 2012 a révélé dans l'adversité, une chose extrêmement positive : une famille communautaire soudés !
(Le stand Festibriques a subi le mauvais temps et a du renoncer à exposer dehors le dimanche car trop de dégats)

je tenais à rendre hommage publiquement, à cette solidarité que l'on a pu voir samedi soir et tout le dimanche à l'égard de notre groupe.
Que cela soit le dévouement des Fanabriques, Freelug des Lugs allemands- Suisse ou étrangers, Brickpirates, Setechnics, Bricktechnic, tous les AFOLs présents... la grande famille des passionnés de Lego était soudés face à l'adversité.

Il y a eu un avant Fanabriques 2012 et il y aura un après Fanabriques 2012 qui va changer beaucoup de choses au sein de la communauté française: soyons complémentaire, parlons nous autrement, communiquons plus facilement et restons soudés avec toutes les énergies que nous pouvons dégager de partout !

Enfin, longue vie à Fanabriques qui a cette magie de nous réunir en nous faisant oublier tout sauf notre titre d'AFOLs !
Nous avons une pensée pour les organisateur de Fana'briques avec à sa tête Thierry Meyer. Ce qui nous ferait le plus plaisir c'est que vous ne lâchez rien et que Fanabriques 2013 se fasse ! Et bravo pour vos environ 12000 visiteurs, votre travail d'une année et le jour J ont payé, Bravo !
JeanG
Festi'Briques - Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juil 04, 2012 8:15 pm

Comme Cyprien -1 pour laisser le public essayer les MOCs, c'est d'office pour avoir de mauvaise surprise à la fin ça. Je suis bien d'accord avec toi que la complicité public/exposant en serait grandement améliorée mais le problème, c'est qu'il y a toujours des personnes peu respectueuses ou maladroites ( imagine que quelqu'un veut retourner ton rouleau pour regarder la mécanique, le prend par un endroit peu solide et que celui-ci se retrouve à terre?!).

L'idée des ilots est à creuser mais risque de nous isoler par petit groupe ce qui serait dommage je trouve.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juil 04, 2012 8:30 pm

Faire comme cette année, en L, mais 1m de large avec des petits passages de 50 cm tous les 2-3 m (avec chaque îlot à thème différent, ça peut être bien non ? On pourrait fermer les passages avec une bête planche soulevable ou une poutre treillis que l'on rabat :think:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 04, 2012 10:41 pm

jfl_207 a écrit:Il suffit de compter le nombre d’interviews réalisées sur votre stand pour se rendre compte de l’intérêt que tout le monde y apportait.

Ah ?
Davantage que sur les autres stands ?

En vrac :
si c'est vrai que c'est un peu embêtant de péter certaine pièce (les cardans, ça reste pas hyper courant quand même), pour d'autres pièces comme les 12t sb, faut relativiser.
Je me rappelle des pétages de 24t au meeting RA 2010. Polo revenait nous voir toutes les 2 minutes pour nous montrer un 24t de pété. :lol:
C'était bien fun. ::D:

Pour le TT, clair que c'est délicat de faire jouer le public. Le 9398, ca va, car il supporte carrément les petites maltraitances.
Mais les MOCs, c'est plus délicat.

C'est possible de faire jouer le public dans les MOCs télécommandés comme la pelle de Choupinou je pense. Mais en gardant un oeil sur les utilisateurs (pas d'utilisation libre).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Juil 04, 2012 10:59 pm

SInon je rappelle juste que pour l'instant il est inutile voire contre-productif de chercher à définir et arrêter quoi que ce soit. On ne sait même pas si Fana' se refera en 2013 (enfin bon... il y a quand même peu de chances de s'arrêter en si bon chemin). Mais pour le moment, nous pouvons nous contenter de récapituler ce que nous avons appris, et les choses se mettront naturellement en place à mesure que Fana 2013 se précise.

Nico71 a écrit:Pour l'instant, moi je me repose et trie tranquillement mes pièces ^^

Je vais faire pareil :)
Image Image Image Image Image

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 04, 2012 11:12 pm

Le comité d'organisation de Fana' briques a l'habitude de faire rapidement un debriefing (cette année, la sécurité en cas d'orage va certainement être au centre des discussions) où nous décidons de ce qu'il en sera de la suite. Je vous tiendrais évidemment au courant.
D'ici là, reposez-vous et profitez de l'été.

jfl_207
Level 5
Level 5
 
Messages: 171
Localisation: Belgique
Âge: 52 ans

Messagepar jfl_207 » Mer Juil 04, 2012 11:45 pm

Anio a écrit:Ah ?
Davantage que sur les autres stands ?



Ce n'était pas à prendre comme une critique ou comme un rabaissement du niveau des autres stands.
Simplement une juste appréciation des choses et une reconnaissance du travail et du serieux dans la présentation de vos modèles

Jfl207

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 04, 2012 11:49 pm

Ah mais je ne le prends pas comme une critique ou quoi que ce soit.

C'est juste que j'ai rien remarqué de spécial vis à vis de ça. Donc je voulais en savoir plus. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juil 05, 2012 12:02 am

Il est venu interviewer nous autres plusieurs fois et est passé tant le samedi que le dimanche. Et il a beaucoup apprécié les grues, les MOCs de Nico et d'Ismaël, la TC... Il t'a aussi interviewé je crois ?
Pis bon, le TT a eu beaucoup de succès aussi, et le fait que le team ST comptait de jeunes membres a dû jouer ; amha, de voir aussi tout le public massé devant les tables, ça a dû l'inciter à venir présenter les exposants et leurs MOCs de façon plus ludique et accessible, je pense.

On a trop l'habitude, maintenant on prend tout comme de l'ironie ou de la critique :siffle: :out:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Juil 05, 2012 12:26 am

Pour ce qui est de l'essai de MOC, je suis tout a fait d'accord qu'il ne faut faire essayer que les plus robustes et à même d'encaisser les manœuvres parfois abruptes du public.

Je crois qu'Ismaël a raison, libre nous de dire ce que nous pensons, les choses murirons dans nos têtes petit à petit.

Quant à mes pièces, elles sont déjà triées.... grmph.


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités