Le niveau médiocre des expositions en France

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 15, 2011 7:18 pm

Bonsoir,


L'heure est grave. :oo

Je suis fatigué, lassé, exaspéré, de constater à quel point la communauté Lego française est de plus en plus navrante.

Un peu à cause de certaines personnes qui disent ouvertement de la merde (encore que pas tellement ici, parce que je leur tombe immédiatement dessus :sadique: ), mais plus encore à cause des expos.
Pas dans leur organisation. Que les organisateurs soient rassurés. :)

La situation est simple :

En une expo, voilà ce que des Polonais sont capables de proposer :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=437767
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=437744
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=437690

En parallèle, je ne vous refais pas de résumé des expos en France, vous les connaissez.

Les constats qui en découlent sont très simples : Il y a un fossé gigantesque entre ce que propose une expo polonaise, et ce que l'on peut voir en France. C'est fâcheux, mais c'est la réalité.

En ce qui me concerne, je suis excédé de voir des stands où certaines personnes se complaisent à présenter un diorama avec des détails lamentables, des finitions à chier, et que la plupart d'entre nous pouvait réaliser à l'age de 7 ou 8 ans.


Je propose donc que SeTechnic montre l'exemple, pour donner une meilleure image de ce que l'on est capable de faire en France. Oui, si on se sort les doigts du c*l, y'a pas de raison qu'on soit plus mauvais que les Polonais. Image


Cette démarche poussant à l'excellence sera longue (quand on voit l'expo polonaise, le terme "excellence" ne me semble pas usurpé :resp: ), et vue d'un mauvais oeil par bon nombre de personnes. C'est pas grave. J'en assume l'entière responsabilité, quitte à me faire tailler de tous les noms d'oiseaux (j'ai l'habitude). :oo

J'envisage 2 mesures phares pour le stand SeTechnic :

- bannir définitivement les sets officiels de notre stand (et les mods). Cette règle ne connaitrait alors qu'une seule et unique exception : amener les sets officiels de l'année en cours, pour les présenter à ceux qui désireraient éventuellement les voir / les tester avant de les acheter. Et pas la peine de ramener 3 fois chaque set. Un exemplaire suffit, il suffit de se mettre d'accord. Tant pis si notre stand est plus petit. Vous remarquerez que sur les stand polonais, il n'y a pas un seul set officiel.

- mettre toute notre énergie dans les MOCs. Encore une fois, vous remarquerez qu'il n'y a QUE des MOCs sur l'expo polonaise. Peu importe ce que les collectionneurs peuvent prétendre, la vraie et l'unique valeur ajoutée d'une exposition se situe dans les MOCs. Il faut donc mettre l'accent sur les MOCs. Présenter ses créations, présenter des créations d'autres personnes mais que l'on a reproduite. Bien entendu, toutes ces créations doivent être d'un très bon niveau en terme de réalisation (technique et esthétique pour les Technic, et esthétique seulement pour les autres thèmes). En clair, il faut passer le temps nécessaire pour présenter un travail abouti. Oui, car remplacer des sets officiels ou des dioramas pourris par des MOCs d'une qualité moisie, ça ne présente aucun intérêt.


Bref, l'objectif est clair : présenter un stand qui en met plein la vue. Pas seulement aux visiteurs, mais aussi aux autres communautés étrangères.
C'est un projet, que dis-je, un combat difficile, mais je suis persuadé que nous sommes assez motivés et doués pour le mener à bien. :resp:



N'hésitez pas à réagir. Car il faut qu'elle bouge cette communauté française ankylosée !!
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Déc 15, 2011 7:31 pm

Si je comprends bien, tu es en train de dire à ceux qui qui ne savent pas MOCer : dégager de notre stand?

Moi, je pense qu'il faudrait juste séparer distinctement les sets officiels des MOCs pour que le public se rende bien compte de ce qui est fait par les fans et de ce qui ne l'est pas.

Je suis sûr qu'un télésiège pourra déjà vivement impressionner les spectateurs ( encore faut-il que quelqu'un ait le temps et se décide de s'y mettre).Si en plus, on rajoute quelques grues géantes, je pense que le compte est bon :frotte:

Edit : et de toute façon, un stand parmi la masse, ça changera pas grand chose :pamafote:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 15, 2011 7:37 pm

GuilliuG a écrit:Si je comprends bien, tu es en train de dire à ceux qui qui ne savent pas MOCer : dégager de notre stand?

Formulé comme ça, c'est encore plus clair.

Et je dois dire que je ne comprends même pas que ça choque.
'Fin j'veux dire, y'a qu'à regarder cette expo en Pologne quoi. Chaque exposant s'est fait violence, et en conséquence, chaque exposant se pointe avec une ou plusieurs masterpieces. D'où une expo d'un très haut niveau.

GuilliuG a écrit:et de toute façon, un stand parmi la masse, ça changera pas grand chose :pamafote:

Ah bah c'est sûr, avec cette mentalité on va pas aller loin... :fume:

J'aurai dû parler de Belgique ankylosée aussi. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Déc 15, 2011 7:41 pm

Anio a écrit:Ah bah c'est sûr, avec cette mentalité on va pas aller loin... :fume:

J'aurai dû parler de Belgique ankylosée aussi. :fume:


Nan, je veux dire qu'il faudrait essayer de sensibiliser aussi les autres communautés ( freelug, brickpirate, brictechnic,...), bref tout ceux qui seraient susceptibles d'exposer à fana'briques.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Déc 15, 2011 7:50 pm

Je me faisais justement cette réflexion il n'y a pas si longtemps de ça et je me suis dit :
Quel est l'intérêt d'exposer des modèles officiels? quel intérêt d'enfoncer une porte ouverte? quel est le fichu intérêt de ne pas montrer ce qu'il est réellement possible de faire avec l'objet de notre passion?
Il n'y a aucun intérêt (sauf le point nommé par Anio) donc exit les modèles officiels.

On n'est pas là pour faire de la quantité mais pour faire de la qualité en priorité, si on peut faire de la quantité aussi, tant mieux mais ça vient après.

Puis je me suis dit que le projet de groupe de téléski/siège/oeuf/cabine/etc. n'avançait pas du tout, on n'a pas de la purée dans la tête pourtant, la plupart des têtes mondiales sont françaises d'ailleurs.
Faudrait donc peut-être s'activer les gars même si le projet n'est pas dans le thème chantier. Alors soit vous dites OK on avance et on continue soit vous dites carrément que vous vous en moquez mais par pitié, ne soyez pas mi figé figue mi raison raisin.

Je vous rappelle que la plupart d'entre nous traversons la France pour exposer donc c'est pas pour faire n'importe quoi.
Je vous rappelle également qu'il y a des gens qui font du chemin aussi pour visiter cette exposition.

Certes, ce n'est pas une compétition vis à vis des LUG étrangers mais presque. Il n'est pas question de se contenter de médiocrité quand on voit ce qu'on est capable de faire.


Donc, certains savent déjà ce que je MOC pour Fana2012 mais je vais annoncer la couleur immédiatement et puisque le thème est le BTP voici ce qu'il y aura au minimum :
  • Un rouleau compresseur réellement vibrant Orange et DarkBG, je suis en plein dessus, dès que j'aurais suffisamment avancé, je vous exposerai le boulot
  • Une niveleuse, des éléments sont déjà conçus et elle prend forme dans ma tête et elle sera jaune et noire (orange pour le rouleau a déjà été une belle galère)

J'aimerais bien faire autre chose comme un scraper mais je MOC à la vitesse d'une tortue.
L'idéal serait d'avoir à peu près tous les engins de chantier, du micro rampant jusqu'à Gulliver rampant (vous tournez pas tous vers les grutiers)

Après, chacun est libre d'amener ce qu'il veut et je cracherais pas sur un certain Pilatus PC21 ou encore une belle création de Nico71 même si ce n'est pas le thème du chantier. Je suis certain que GuilliuG nous prépare quelque chose malgré son emploi du temps très chargé (faudra pas tout démonter comme à ton habitude).

Pour les grues, si stechnics ne peut pas venir, si il le veut bien, je peux amener sa grue.


Enfin bon, voilà, on a le potentiel, il faut juste de la volonté.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 15, 2011 7:57 pm

GuilliuG a écrit:Nan, je veux dire qu'il faudrait essayer de sensibiliser aussi les autres communautés ( freelug, brickpirate, brictechnic,...), bref tout ceux qui seraient susceptibles d'exposer à fana'briques.


Ah. Ok. Tu m'excuses si j'ai pas fait le lien directement. Rien ne laissait supposer que tu sous-entendais cela.

Alors pour Brickpirate, oui, je lutte déjà depuis pas mal de temps pour faire comprendre qu'exposer des sets, ça n'a aucun intérêt. Bon, ça m'a sûrement valu d'être détesté par certains membres, mais je m'en fou. Je suis sûr que ça en valait la peine.
Toukka, les modos de BP sont plutôt de mon avis.

Pour Brictechnic, je suis prêt à le faire, en communiquant avec des gars comme Kevpation.

Enfin, pour les 3 assos en France, mouarf, alors là, ça va être dur. Parce que y'a pas plus ankylosée qu'elles. :bof:
Et si certains des membres de ces assos là sont VRAIMENT doués (je pense notamment à Laurent Thevenard qui fignole vraiment son travail, ou au diorama commun steampunk), faut pas non plus tourner autour du pot : quand je parle de diorama pourri avec des finitions à chier, vu que y'a quasiment que ces 3 assos en France qui font des dios... bon, je vais pas vous faire un dessin.

Exemple :

Désolé, mais pour un diorama SW / Death Star, on peut difficilement faire plus gerbant que ça : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4552256
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Déc 15, 2011 8:02 pm

Anio a écrit:Exemple :

Désolé, mais pour un diorama SW / Death Star, on peut difficilement faire plus gerbant que ça : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4552256


Ahhh oui, on est resté au graphisme des jeux PC X-Wing, Tie Fighter ou encore X-Wing Alliance dans le diorama.... bon les gars, faut changer d'époque.... même un gosse serait capable d'imaginer un meilleur décors.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 15, 2011 8:23 pm

TechyMind a écrit:Ahhh oui, on est resté au graphisme des jeux PC X-Wing, Tie Fighter ou encore X-Wing Alliance dans le diorama.... bon les gars, faut changer d'époque.... même un gosse serait capable d'imaginer un meilleur décors.

En fait, c'était en 2010. Donc c'était sûrement du Minecraft avant l'heure. Image

J'en reviens pas qu'on puisse étaler autant de merde sur une surface si grande. Image

M'enfin... c'est qu'un exemple parmi tant d'autres...


edit : après, y'a des trucs qui ont du succès, mais qui demeurent vraiment nazes quand même.
Exemple typique : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3144649
Si on fait fi des sets officiels (le premier venu et débutant en Lego peut en faire autant), il reste, je vous le donne en mille, un tas de briques blanches trop moche. Rien de plus.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Jeu Déc 15, 2011 8:45 pm

Je voudrais réagir :

Anio a écrit:- bannir définitivement les sets officiels de notre stand.


Est-ce que cela veut-il dire "pas de MODs" ?
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 15, 2011 8:47 pm

leo593 a écrit:Est-ce que cela veut-il dire "pas de MODs" ?

Oui.

Tant qu'à faire, autant faire les choses bien.

J'édite donc, pour éviter les confusions. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
willybob
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Localisation: Bonneville (74)

Messagepar willybob » Jeu Déc 15, 2011 8:53 pm

Ouh là, ça bouge on dirait... Il était temps.

Je suis d'accord avec Anio l'exigeant, ça ne sert à rien d'exposer les sets officiels LEGO juste pour le plaisir en les empilant sur une table. Pour ça y'a Toys R Us ou la grande récré. Un minimum de mise en scène ne fait pas de mal au pire...

Comme le dit Anio le méchant, les gens payent pour venir dans ces expos. Il faut pas déconner, quand j'ai vu le reportage de M6 y'avait des tables qui faisaient peine à voir... mais aussi d'autres trucs très bien. Mais une expo c'est pas une pub pour LEGO et hop on remballe. Le centre d'intérêt de l'expo c'est pas LEGO, c'est pas la brique, ce sont les artistes qui y exposent leurs créations uniques et inédites.

Après je suis aussi d'accord avec Anio le sans pitié, quand un type fait de la merde, faut lui dire. L'hypocrisie et la complaisance ne rendent service à personne et surtout pas au MOCeur lui-même. Après si le gars est capable de se remettre en question et de se surpasser c'est tout bénef pour lui et pour les visiteurs qui verront son travail.

Chacun doit admettre que certains MOCs sont dignes d'être exposés et d'autre pas. Quand une famille avec 3 gosses paye l'essence, l'entrée, le resto etc... pour venir à une expo, faut pas se foutre de sa gueule avec des dioramas de merde ou des MOCs Minecraft.

Ah oui, un diorama pour moi c'est pas 3 plaques avec des vaisseaux posés dessus, c'est une vraie mise en scène bourrée de détails avec une ambiance....

Relever le niveau de la communauté française ? Cela devient urgent comme le dit Anio le pourfendeur de MOCs foireux.
Convaincre les MOCeurs talentueux d'exposer, les soutenir s'il le faut pour leur permettre de venir (matériellement, financièrement pkoi pas...) doit aussi être une priorité.
Et ne pas avoir d'état d'âme envers les MOCs jugés trop indigents pour une expo de qualité devient aussi une urgence comme le dit Anio le sans coeur.

Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Jeu Déc 15, 2011 8:58 pm

Waouh ca déménage ! Perso je pense que bien séparer les modèles officiels et les MOCs est une très bonne chose. Mais il ne faut pas enlever les modèles officiels ! Il y a beaucoup de gens qui les apprécient en se disant "Ah celui là je l'avais quand j'étais plus jeune" ou bien "Papa je veux celui la pour Noel !!!". MOCs ou officiels je pense que le but d'exposer est de faire plaisir aux visiteurs de l'exposition. La compétition n'est pas dans le stand. Voila mon avis.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Déc 15, 2011 9:07 pm

willybob a écrit:Anio l'exigeant

Anio le méchant

Anio le sans pitié

Anio le pourfendeur de MOCs foireux.

Anio le sans coeur.


Je suis presque déçu que ce soit si soft :papylol:

Sinon, je suis d'accord avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 15, 2011 9:28 pm

@ Willy : je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes. :)

J'ai averti les Présidents de Festi et FreeLUG en leur donnant un lien vers ce topic.
On va voir s'ils arrivent à regarder la réalité en face... :)

SpekFresser a écrit:Waouh ca déménage ! Perso je pense que bien séparer les modèles officiels et les MOCs est une très bonne chose. Mais il ne faut pas enlever les modèles officiels ! Il y a beaucoup de gens qui les apprécient en se disant "Ah celui là je l'avais quand j'étais plus jeune" ou bien "Papa je veux celui la pour Noel !!!". MOCs ou officiels je pense que le but d'exposer est de faire plaisir aux visiteurs de l'exposition. La compétition n'est pas dans le stand. Voila mon avis.

Ouais, enfin le "Je l'avais quand j'étais petit" ou "je veux celui là pour Noël" est franchement insipide par rapport aux rêves que tu peux distribuer (aux enfants et aux adultes) en faisant des diorama dont tu n'as pas assez de 3h pour en remarquer tous les détails et les finitions.

Comme cela a déjà été dit, les sets actuels, tu peux les trouver dans un catalogue Toy R Us, et les anciens sets, sur Internet. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
willybob
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Localisation: Bonneville (74)

Messagepar willybob » Jeu Déc 15, 2011 9:31 pm

Y'a quand même un truc qu'il faut clarifier à mon avis : Si quelque'un doit exposer les sets officiels c'est le fabricant, point barre.

LEGO n'a qu'à se bouger pour venir montrer sa gamme ou mettre des moyens pour que cela soit fait en son nom par l'association organisatrice.


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron