Le niveau médiocre des expositions en France

Les expositions et meetings entre passionnés.
barré jean marc
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: morlaix 29
Âge: 69 ans

Messagepar barré jean marc » Dim Déc 18, 2011 12:27 pm

pour pz
salut
concernant cholet ......(lego ne nous a absolument pas aidé et daniéla a fait la pub de festi plutot que le notre avec lego france merci , nous avons eu un public énorme , tant mieux ) ,........ nous savions que 3 technic étaient inscrits ,mindrunner a fini par avoir la réponse à 3 semaines du salon , c'était brictecnic,
avec se technic, nous leur avons demandé de ne pas faire de doublons , message reçu , si des 8448 ont été vus en 3 ex , comment voulez vous qu'on sache?, j'habite à 4 h de route de cholet, les exposants sont majeurs, , il aurait fallu que les forums se concertent davantage , de toutes façons ce point sera travaillé avec les salons 2012...
pour le grand ouest, nous avons maintenant une grosse structure régionale avec des adhérents d'assocs, forums, c'est un point important et nous nous organiserons mieux .
jm

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 18, 2011 1:02 pm

barré jean marc a écrit:???????? genre cathédrale, capitole américain , énorme construction quoi , bof, c'est du m'as tu vu , vous donnerez des complexes aux afols débutants et meme confirmés

W00t ?

Mais la cathédrale, c'est pas du m'as-tu-vu. C'est un travail de création. Y'a tout une réflexion et savoir faire derrière.

Le m'as-tu-vu, c'est quand tu alignes 170 wagons identiques ou que tu exposes 400 fois la même minifig sur une base plate.
(tout le monde à compris à quoi je pensais)
[edit : et pour avoir discuté avec des personnes non setechniciennes ici présentes, je sais que je ne suis pas le seul de cet avis /edit]
Le m'as-tu-vu, c'est aussi quand on fait un stand de 10 m2 (la Death Star), alors que le même niveau de détail (arf, ça m'écorche presque de parler de détail...) peut-être atteint sur 2 m2.

-PZ a écrit:1° Il y à une erreur de cible en voulant eradiquer les sets des expositions au profit des MOCs.
Ce qu'il faut augmenter c'est la créativité de nos présentations.
La créativité ce n'est pas que faire des MOC. Ce n'est que le 1° niveau.
Le 2éme niveau c'est la présentation ou mise en scène et la pas forcement besoin de faire des MOC.
Exemple: presentation historique de set, extinction de l'incendie d'un corner café par des véhicule de pompier tous sorties de sets.
Le 3éme niveau serais d'arriver à interpeler le publique, mais on y est pas encore.

1° Oui, c'est bon, j'ai compris. :)
Pour le reste, je parlerai pas tant de créativité (car je pense qu'elle est là), mais de qualité.

-PZ a écrit:Petite question à Anio: a coté de tes 2 pod-racer UCS ce sont des sets officiel ou d'autre MOC ?

Les 2 petits pods sont les sets officiels (7962 ; modèle de Frousmoul).
C'était pour faire un comparatif. L'ensemble (2 sets + 2 MOCs) reste simple, propre, et présente bien.

-PZ a écrit:2° vous parlais de manière douce et de manière forte.
Ici je n'ai vue que la manière forte. Connaissant Anio je doute sérieusement, objectivement (et tout autre adjectifs) qu'il en soit capable.

Moi aussi, j'en doute. :siffle:

-PZ a écrit:La manière douce c'est: Viens exposer avec nous, quitte à mettre une petite création, tu verras comment ca ce passe.
Puis on discute et après on fait un diorama commun et ainsi de suite.
Mais ca ne ce fais pas en 6 mois et pour une personnes qui vas sortir des MOC du feu de dieu, ben on auras accompagné 10 ou 20 personnes. C'est long mais très enrichissant.

Je dis pas que c'est pas long.
Je dis pas non plus que celui qui n'a qu'une seule petite création n'a pas sa place.
Je parle de qualité : regardez l'expo en Pologne. Sur une bonne partie de l'expo, il n'y a que des petites créations, sûrement faites par plein de personnes différentes.

-PZ a écrit:C'est un petit peut ce qui est incompréhensible dans ce sujet car c'est comme ça qu'Anio à commencé et maintenant il crache sur les autres.

Si dire ouvertement que des stands ont des soucis majeurs en terme de qualité c'est cracher sur les autres, très bien, je plaide coupable. :grad:

Super Regis a écrit:Là je vois une personne ANIO critiquer alors que lui....... ben organise pas d'expo.........il est soutenu par des gens qui... n'organisent pas non plus......., fait peut être un tuerie de mocs comme c'est la mode de dire mais de la à faire venir du monde de loin faut voir........car en plus c'est 1 moc posé sur une table. c'est léger..........
Vos discussions me rappellent les détracteurs des fêtes communales qui viennent critiquer un comité des fêtes qui essaie d'organiser qqc mais eux ne font rien ou très peu.......Oui c'est ça la FRANCE et surtout les français qui critiquent ce qui font......... MOI je propose aux critiqueurs........ FAITES !!!!!!! allez on vous regarde!!!

J'ai jamais critiqué la façon dont était organisée les expos. Image Et je l'ai justement précisé dans le 1er paragraphe du premier post du topic.
Pour organiser les expos je n'ai pas la moindre compétence, et en conséquence, je n'ai pas mon mot à dire pour critiquer cela.

Super Regis a écrit:Moi j'ai fait 600km pour aller voir festi et j'y ai vu des trucs terribles pis d'autres moins (beurk pour le bionicle).

Y'a qu'à voir : on ne reconnait même plus là qualité où elle est. Y'a un sérieux problème là. :shock:
J'ai moi même une sainte horreur des Bionicle.
Pour autant, on ne peut pas nier que les petits jeunes de chez Bionifigs ont collé une raclé à tout le monde en terme de présentation et de joli stand lors de Festi 2011.
Tout était absolument nickel, étiquettes avec les infos, sets bien mis en valeur et collections complètes. Quelques très gros MOCs très surélevés, ce qui était assez impressionnant. Et quelques MOCs plus petits tout petits mais superbes (je pense au petit Sonic ; en ce qui me concerne, il faisait partie des plus belles créations du salon).
Je ne suis plus sûr, mais je crois qu'il y avait des bouquins pour documenter le thème. Enfin, ils n'avaient pas des barrières de 1m de haut devant leur stand.

Super Regis a écrit:Anio tu as jeté le gant aux associations qui pour moi l'ont relevé du moment qu'elles ont organisé quelque chose par contre toi organise quelque chose afin que l'on puisse comparer... car franchement la critique est facile..........Mets tes paroles en acte... je pense déja que cela reposera les autres ....... aussi! :lolroule:

Nan, j'ai parlé de stands de piètre qualité. Après, j'y peux rien si ces stands viennent des assos. :pamafote:
Je le répète : le problème, c'est les stands. Pas les assos.
Concernant la critique sur les stands, je pense avoir mon mot à dire car je pense sincèrement que SeTechnic est capable de proposer un stand avec de la qualitaÿ plutôt que de la quantité.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Déc 19, 2011 12:33 am

Bon, je lis moins vite que vous n'écrivez... donc je lirai plus tard...

J'ai seulement exposé à Fana 2009 et j'en garde un très bon souvenir, 1er expo et visite aussi, c'est l'effet nouveauté ?
J'ai visité Fana 2010 et Festi2011, voici ce qui m'a particulièrement marqué :
- Des LEGO sales, poussiéreux.
- Des GBC qui fonctionnent mal, plusieurs fois les mêmes modèles.
- On joue à celui qui a la plus grosse (longueur du train, vitesse, nombre de modules GBC, ...) bon c'est moyen mais je comprend l'intérêt médiatique nécessaire (la qualité en pâtit et c'est ça qui est dommage).
- Des modèles identiques plusieurs fois... des stands très chargés, illisibles, sans intérêt.
- Des dio magnifiques. De bonnes idées mises en valeur. Des copies de mocs qu'on est bien content de voir.
- Une minifig qui fait du marteau piqueur qui vibre vraiment, des vaches qui regarde passer les trains 8)
- Des modules GBC exceptionnels, des Mocs exceptionnels.
- Des gros modèles pas forcément détaillés, pour moi un gros modèle est simplement plus visible dans une expo et cela suffit à justifier la taille.

Concernant les GBC, j'ai plusieurs fois pensé à faire le mien dans mon coin, ou avec 1 ou 2 STiens simplement pour faire de la qualité. Je préfère largement 5 modules qui fonctionnent très bien plutôt que 20 qui montrent des imperfections.

Concernant les sets technics, je pense qu'il en faut mais faut suivre un thème comme les supercars lors du meeting ST. Par pitié pas de doublons et tout le monde connais la 8880 !

Pour exposer les sets et mocs technics il est possible de monter un second exemplaire partiellement qui laisse apparaitre les mécanismes. Qui ne souhaite pas voir l'intérieur d'un modèle complexe ? D'une manière générale il faut mettre en valeur ce qu'on expose, il faut une plus value à internet et aux photos sur les boites, une vraie plus value pas juste un carton qui donne l'année et le nombre de pièces (il fut un temps j'ai proposé l'idée du carton :/ ).

Sinon bravo à Anio pour le Buzz, je suis sur que ceux qui ont lu feront plus attention à ce qu'il exposeront. :clap:

brickerik à parlé du problème de la langue pour la communauté Fr... Je pense aussi qu'un topik/blog en Français retraçant le web lego international serait utile. Il y en aura toujours pour dire que c'est du copié-collé traduit, c'en sera effectivement... c'est le but.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 19, 2011 1:13 am

Alban42800 a écrit:je suis sur que ceux qui ont lu feront plus attention à ce qu'il exposeront. :clap:

Espérons.

Alban42800 a écrit:brickerik à parlé du problème de la langue pour la communauté Fr... Je pense aussi qu'un topik/blog en Français retraçant le web lego international serait utile. Il y en aura toujours pour dire que c'est du copié-collé traduit, c'en sera effectivement... c'est le but.

Boah, je vois pas l'utilité.

http://www.brothers-brick.com/

Le rythme de publication est assez élevé, et il suffit de regarder les images.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
festibriques
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar festibriques » Lun Déc 19, 2011 3:57 am

Bonsoir à tous,

A la demande d’Anio je vais donc moi aussi donner ma réponse à ce sujet ! Qui malheureusement est aussi long. D'où mon retard, mais pas la peine à Anio de me traiter d'autruche ou d'être dans la provoc pour avoir une réponse. ;) Surtout que ma réputation est plutôt un Afols engagé dans ses convictions et qui n'a pas peur de les dire tout haut même si çà déplait.

Tout d’abord je salue l’effort de construction intellectuelle émis par le président de Freelug et auxquels j’adhère complétement. :resp:
Pour ne pas faire de doublon je vais me placer dans d’autres points de vue :
-Celui d’AFOL
-Celui d’organisateurs d’événement
-Celui de président d’un Lug

1° L’AFOL.

L’expérience de Brickerik me laisse rêveur mais chacun a son propre vécu. Personnellement je suis l’un des rares à avoir jamais eu de Dark Age, ainsi j’ai traversé ma vie de passionné de 1978 à 2011 en suivant l’évolution de ce que proposait la société Lego.
De 1978 à 2005 je n’ai jamais fait de moc car je me suis dit que je serai incapable de faire autre chose que des modèles officiels. Avec le temps je suis donc devenu un expert de sets Lego city/train, capable avec une pièce de savoir à quel set il appartient allant parfois même à connaître par cœur certains N° de set et l’année. Et c’est un sacrilège de modifier ou de prendre des pièces d’un sets officiels… heureusement Bricklink avec son énorme stock de pièces détachées est là.

En 2004, je suis visiteur pour la première fois d’un salon du modélisme où il y a du Lego à Orléans (expédition dû à mon accès à internet à l’époque). J’ai montré ma collection et très peu était sensible à ce côté collectionneur… mais le côté positif de l’histoire est humaine, grâce à l’échange entre fans différents j’ai commencé à Mocer… je me suis impressionné tout seul… ce n’était pas le moc du siècle mais cela m’a plu et je l’ai mis en exposition : mes camions de course à la Mad Max et mon convoi exceptionnel « CAT ». Malgré que je me sois amusé à faire ces Mocs mon cœur reste fortement celui d’un seter…
Ma première démarche politique dans une association, et Brickerik pourra en témoigner, c’est justement l’inverse de ce que toi tu défends Anio ! Trouvant, que l’on faisait trop de culte aux Mocs allant à l’élitisme, j’ai décidé de créer un concept simple : le Tradilug : Traditional Lego Users group ; Le but est clair : que tous les AFOLs même collectionneur puisse s’exprimer librement sans peur d’être taxé de nul car il ne moc pas. J’ai mis en place plusieurs application de ce principe en marche : à St Rambert avec le premier acte : 150 sets officels (2007) à Fanabriques avec tous les sets aéroport (2009),à Festibriques 2011 avec tous les sets officels 9volt Lego (1991-2011) à Fanabriques avec tous les véhicules pompier de 1978 à 2011 (2011) et à Fanabriques 2012 avec tous les sets TP…
J’aime ce que je fais, c’est mon plaisir, et ce n’est pas la pression de ce topic qui me fera changer qui je suis. Cela s’appelle l’individualisation d’une passion au détriment d’un groupuscule qui veut imposer une vision sectariste. Cela s’appelle aussi avoir de la personnalité.

Ma démarche de Mocer : faible je l’avoue depuis 2005, camion de course (2005) convoi exceptionnel (2005) Bateau Maersk (2007), Train Maersk (2008)… et depuis fin 2008 vu l’énergie que je donne à Festibriques et le manque de moyens financiers, j’ai décidé de faire un projet sur plusieurs années avec justement un diorama de 3x3m sur la seconde guerre mondiale avec l’aide de plusieurs copains… projet grand mais éclatant car évolutif ,très instructif et avec lequel on va pouvoir jouer… car quand je moc je ne me contente pas de faire du Lego, je m’intéresse fortement sur le sujet que je travaille (j’apprends son histoire, sa raison d’être etc.)… surement pour donner plus d’âme dans mes constructions.

Quant à Aligner 1500 soldats pour faire un défilé du 14 juillet ou 170 wagons… çà crée le spectacle… je ne suis nullement là pour plaire aux AFOLs, mais encore une fois me faire plaisir (égoïste certes mais on l’est tous) et d'autant plus quand je vois qu’on se fait plaisir à plusieurs sur le même diorama ! Mon groupe de copains est satisfait, le public fait waouuuuu, et grâce à une note humoristique avec le petit Nicolas et Dark Vador on a des fous rires avec les organisateurs de Fana… créant une anecdote… créant des relations humaines… créant de l’amitié… si vous êtes dans une démarche de vous la raconter parce que vous mocez génialement… je vous plains… l’exposition est devenu pour moi un prétexte pour revoir des personnes que j’apprécie et d’en découvrir d’autres… et à Fanabriques la rencontre avec le maître du GBB a été un plaisir plus humain que d’experts de la brique.

Donc si je t’écoute Anio je ne serai plus exposant avant bien longtemps (dois-je sortir de la communauté ?), car non seulement il faut mocer mais il faut le faire bien… or l’esthétisme est l’un des critères les plus subjectifs au monde… et si tu veux tout savoir Anio c’est pas pour tes créations légendaires que je t’ai fait venir à Festi’2011 c’est d’abord avant tout pour apprendre à te connaître, comprendre qui était ce provocateur critique digne d’être dans l’émission « on est pas couché » ! Autant j’aime quand tu es dans la critique constructive (Les formules de racaille dans tes propos sont regrettables vu ton niveau d’étude va falloir que tu apprennes à écrire et non écrire comme tu parles :jaune: ) autant dans ta démarche politique je m’opposerai systématiquement à tes idéologies d’extrême…

2° L’organisateur d’événement.

Alors, sympa Anio de dire que les organisateurs ne sont pas responsables mais très paradoxal par rapport à ta démarche.

L’organisateur est responsable de tout durant sa manifestation :
Mon rôle est triple : assurer la création et la logistique de l’événement – assurer le marketing de l’événement – assurer la direction artistique de l’événement.

Sur ce dernier rôle j’ai droit de vie ou de mort d’un exposant sur la manifestation que je dirige ! C’est moi qui assure la disposition des tables et son contenu thématique. Par contre le contenu même en Lego est au bon vouloir de l’exposant. Il a carte blanche de ma part !

Pour reprendre Brickerik, je me suis imposé un devoir de mémoire historique des sets, d’où par exemple la création d’une zone historique du train 9 volt Lego en 2011. Surement Pareil pour les sets Star Wars en 2012.

Festi’briques a toujours mis en avant un principe fondamental : « c’est de l’humain avant tout » :
L’exposition est riche parce que 50 Afols exposants ont donné un petit bout de leur monde et le partage… le modélisme en est une composante mais Lego ce n’est pas que çà !

Je privilégierai toujours la quantité à la qualité : ce n’est pas de mon propre fait c’est une question d’assurer la satisfaction client : plus il y a de Lego et plus les gens sont contents et en ont eu pour leur argent (si je suis optimiste il y a eu 50afols visiteurs pour 3400 visiteurs à Festi’2011). Or de ce que je vois des photos de l’exposition polonaise ; on est nullement dans l’esprit populaire mais davantage à une clientèle réduite et pour adultes (vu la hauteur au sol des objets Lego présentés c'est pas vraiment pour les petits enfants). Pour moi ce n’est pas une exposition mais une galerie d’art.
Quant à la base Hoth « pourri » comme tu l’as décrite Anio et bien le public l’a jugé N°1 de l’exposition devant un certains Laurent Thévenard comme quoi le public est contre toi ou peut-être leurs intérêts sont différents des tiens!

Un principe fondamental en tant qu'organisateur = écouter son public :bougeotte:

Dois-je être un NAZI cherchant la race arienne du Mocer, faire de l’eugénisme d'afols ? :reflechi: Non, je ne peux pas le faire car je suis un modéré, j’aime tous les AFOLs quelques soit leur talents et leur approche de la construction Lego. Faire une sélection c’est juger, dégrader une personne sur ce qu’elle fait. Donc je me refuserai toujours de faire ce triage ethnique entre AFOLs. Pire je fais l’inverse j’accepterai tout et je le revendique ! Les Bionicles longtemps vilipendé, j’ai réussi à leur donné une chance et ça marche ! Et puis en quoi je pourrai porter un jugement alors que je ne suis pas l'élite ?

Tel Robin des bois des Afols, je lutterai contre le conformisme des élitistes Mocers voulant imposer une tyrannie ! Vive le pluralisme en tout genre! ::D:

Mon prof d’échecs m’a toujours dit : « tu veux progresser joue avec des plus forts que toi, tu veux enseigner joue avec des plus faible que toi ». Les images de Brickshelf ou de Flickr n’approfondiront jamais autant l’explication concrète, directe et pédagogique du créateur lui-même. Je salue au passage ici les ateliers de Freelug et de Fanabriques. :resp:

Je n’ai pas une vision alarmiste de la situation de la qualité de nos expositions : nous sommes une communauté jeune (débutée pour moi en 2003 mais qui s’est révélé avec Fanabriques depuis 2006) nous avons beaucoup progressé en exposition. De plus nous voulons connaître plus d’AFOLs, non pas pour se gargariser du nombre d’adhérents mais pour accélérer le processus d’appartenance à une communauté en développement. Plus il y a d’échanges en vrai et plus nous progresserons. Internet n’est qu’un moyen d’y arriver : or beaucoup d’entre vous sont des geeks du net exigeant des gens de terrains ce que vous-même vous ne faites pas ! C’est facile d’avoir une grande gueule derrière son PC mais devant y a plus personne pour agir !

Je suis très admiratif des Lugs US, je me suis mis dans un groupe réputé et j’ai observé :
Voici donc l’image américaine sur une liste de discussion d’AFOLs :

1° Il n’y a aucun débat politique ou intellectuel sur ce qu’ils font : le culte de l’achat Lego (toutes les promotions du coin y passent)
2° L’objectif premier est de s’identifier les uns les autres et se fixer comme objectif principal :
Une rencontre par mois en vrai : avec conférences – débats – organisation d’un événement
3° Pour exposer chacun contribue à hauteur de 50$ (hors nourriture)
4° Ils sont solidaires : soit en terme organisationnel soit en terme de projet Lego coopératif ou collectif.

L’esprit américain est clair : ils font 1000km comme le français en fait 100km, privilégie l’action au discours trop long qui aboutit à des clivages. Rien de gratuit et le groupe entier s’investit.

La situation Française : reprenez un a un ce qu’est un américain AFOL et inversé tout et vous aurez l’AFOL français. Cependant des efforts commencent à se faire sentir mais il faut du temps et des relations sincères et amicaux.

Conclusion : l’exposant AFOL est déjà rare alors si j’applique tes volontés politiques Anio je peux arrêter de travailler sur Festi’2012 car je n’aurai pas un seul AFOL. :papylol:

Note pour Sixstuds : je ne suis pas non plus favorable aux concours pour 3 raisons :
1 : Cela fait un peu le système de « la nouvelle star » et perdre à un concours peut être blessant.
2 : Les juges ne seront jamais objectifs car l’appréciation reste subjectif : dépend du gout de chacun.
3 : Je ne fais pas de concours de Mocs à Festi 100% Lego pour que les lots à faire gagner soit à la portée de tous soit par le hasard soit par la culture Lego. J’ai trop souvent vu les mêmes AFOLs gagner des grosses boites dans un autre Lug, et je ne trouve pas cela juste.

Note à Alkinoos : :jaune: pourquoi attiser la haine ? Qui es-tu pour te permettre de juger de façon méprisante une exposition de la sorte ? Quel est ton but, nous discréditer gratuitement ? J’ai vu ton blog en plus : tu es tout à fait au même niveau que mes exposants tout aussi insipide comme tu le dis. En plus le plus drôle c’est que 90% des exposants de St Rambert sont les mêmes que la LGV de Festi (tu sais le truc de 30mètre de long qui ressemble étrangement à celui de St Rambert). Tu veux de la qualité pas de soucis, je vous mets 100euros l’entrée et vous me donnez 100 000euros et je vous fais venir les 5 meilleurs artistes Lego Certifiés du monde avec leurs créations… A non ils font du trop gros donc c’est pas çà de la qualité… en fin de compte vous savez pas ce que vous voulez : trop gros, trop petit , pas assez ceci pas assez cela… bref des insatisfaits perpétuels ! Tant que vous serez dans cette démarche et bien je peux rien pour vous : un conseil, passez très vite de la critique à la proposition. Proposez des solutions concrètes et réalistes car aujourd’hui en tant qu’organisateur je ne peux rien faire de plus et c’est sûrement très bien ainsi.

3° Le président d’un Lug.

Un Lug c’est un regroupement de passionnés de tous horizons et de tous niveaux. Le partage humain au nom d’une même passion. Un Lug c’est aussi un esprit, des valeurs à défendre, une approche globale de la communauté et une politique associative.

Festi’briques c’est la plus petite association d’une cinquantaine de membres, nous avons tous les genres d’Afols différents mais complémentaires. Chacun fait comme il peut.

Nous appliquons le principe de liberté (chacun est libre dans sa bulle Lego), principe d’égalité (tout le monde à sa place en tant qu’exposant même ceux faisant des thèmes dont le thème ne me plait pas… quant à la qualité personnellement à Festi2011 je suis satisfait du résultat et en toute honnêteté) principe de Fraternité (on s’enrichit toujours avec d’autres AFOLs quel que soit leur niveau).

Je ne fais qu’une seule discrimination : je refuse les « c…. » :jaune: ou les mauvais esprits… et j’ai toujours réussi à garder cet esprit chaleureux pendant nos 100% Lego et cela va continuer. Les exposants sont fidèles à leur expo 100% Lego à partir du moment où le lien humain est créé pas parce qu’ils pensent être les meilleurs et pas parce que l’exposition est de qualité (du moins la qualité de l’accueil humaine prime sur le reste pour moi) ! J’ai personnellement été très déçu de la Cathédrale à Fana car je la trouve plus jolie en photo qu’en vrai ! En vrai c’est un tas de briques où les couleurs des gris mélangées m’ont donné mal à la tête et ne me faisant pas profiter des subtilités de la construction.

Pour conclure le tout, on ne peut pas avoir de débat constructif ici car l’annonce est clair et idéologique.
Mon texte n’appelle pas à débattre car provient d’une idéologie contraire et une politique d’ouverture annoncée. Pas la peine Anio de me répondre tu as je pense assez dit sur ce que tu pensais !

note humoristique:
Le Seigneur des anios : un anio pour tous les gouverner ::D: ; j’ai hâte de voir ce nouveau scénario concret et explicatif – tous les setechnics ne répondant pas aux critères de première catégorie du Mocer surfer winner sont les bienvenus à Festi’briques. Je suis un organisateur « cool » pour reprendre les mots de JM.




Sur la relation avec la société Lego.


Je n’ai absolument pas de tabou sur la question et je peux répondre librement.

1° « c’est aux fabricants de sets Lego d’exposer ses produits ! »

La société Lego qui en effet a pour but principal de vendre des sets Lego n’a ni la volonté ni le personnel pour faire une animation dans les salons de modélisme ou autres. La société Lego France commence à avoir une démarche marketing plus active depuis 3 ans (dû à des bénéfices records depuis 3ans) : multiplication des animations magasins sans ou avec Lug, participe à des événements d’art ou autres comme Kidexpo. L’intérêt de ses expositions fait par eux : toucher un grand nombre d’enfants ou faire acheter les sets Lego en direct ou valoriser la marque !

La société Lego n’a jamais demandé que Freelug, Fanabriques ou Festi’Briques ou autres viennent se mêler à leur plan marketing, c’est simplement nous les fans dit actifs qui avions l’envie de valoriser notre passion vis-à-vis du public et nous sommes conscient que cela rend service à la marque.

Personne n’est en droit de critiquer Lego France car avant 2008 et après Chartes, la politique est que Lego France n’était qu’un bureau d’organisation du déploiement des boites à vendre. Depuis 2010, Lego France est entré dans le plan prévu par leur Pdg du Danemark à savoir être plus proche de sa clientèle. Retour d’un vrai pôle Marketing chez Lego France. Faut-il vous rappelez que Lego a failli couler en 2000 ?

2°« Souvent, les gens gueulent, et moi avec, que LEGO ne fait rien en France, on est toujours hors course pour les promos, les offres spéciales, etc....
A part balancer quelques sets pour divers concours, LEGO France se paluche dans son coin et pour cause... Les expos font le boulot. »

Suite à un message lancé sur Hoth bricks à ce sujet, j’ai pris mes responsabilité de président de Lug, j’ai fait part de ce mécontentement des AFOLs sur les prix et promo à Lego France. La réponse est claire et si vous regardez la vidéo (en anglais) sur la politique chez Lego pour les années à venir (début année 2011) : la société donne la priorité au marché américain, marché qui bien entendu rapporte le plus dans le monde pour Lego. Lego ne fait pas dans les bisounours, c’est une entreprise pas une nounou de geek du Lego, elle investit une certaine valeur là où elle estime que çà vaut le coup d’investir. Je rappelle que un euro de sponsoring ou d’investissement doit rapporter le double ou plus à l’arrivée pour avoir un intérêt marketing/commercial. Vous vous doutez bien que la plus petite des expositions aux Etats-Unis correspond à la plus grosse en Europe en termes de visiteurs !
Lego France ne maitrise pas à 100% sont budget, les experts de Lego Danemark décident de tout sur tout et impose toutes les limites financières à toute les sociétés Lego nationales. Faut savoir que Lego participe financièrement aux promos des magasins. Par conséquent arrêtez de taper sur Lego France qui au final ont les mains liés par une enveloppe globale limitée. Mais faut pas trop se plaindre on a 10 fois plus de promo qu'avant ! Par contre les prix ben c'est les prix. :dent:

3°Quand un AFOL arrive, déballe sur son stand toute une série de sets "stock", avec boites, étiquettes de présentation, etc... il fait le boulot du fabricant. Et ça, chez LEGO, ils le savent et ça leur plait bien.... Ils balancent une centaine de "Max" en sachet et ils estiment qu'ils soutiennent la communauté française...

C’est l’un de mes arguments en effet pour séduire Lego : la présence de sets. Mais à ma grande surprise, je ne pense pas que c’est ce que Lego France veut le plus. Car à chaque fois que j’ai demandé quel gamme voulez-vous que l’on mette en valeur, j’ai droit à « on n’a pas de gamme à valoriser » - en gros Lego se refuse de faire de l’ingérence dans les expositions 100% Lego. De mon point de vue, je pense que Lego est satisfait à partir du moment où plus il y a du Lego et mieux c’est (en gros faire du show) : car d’un côté on présentera toujours des sets mais aussi on montre que le Lego n’a pas de limite ! Du moment que les visiteurs s’amusent et trouvent çà génial ,les expo 100% Lego seront donc bien vu par Lego. Je te rassure de plus en plus Lego ne résume pas sa participation à quelques sachets Max… mais va bien plus loin dans la valeur argent dans les expositions 100% Lego. Festi’briques n’a pas trop à se plaindre des dotations de la part de Lego à son encontre car cela augmente chaque année depuis début 2010.

4°Maintenant je me doute que personne veut gueuler dans les assocs, la faute au LUGbulk que personne ne veut se voir refuser, c'est l'un des arguments principaux pour recruter des adhérents.... et les adhérents, c'est une certaine forme de pouvoir.

C’est complétement faux, je n’ai nullement peur de la société Lego, il m’est arrivé de batailler avec Lego pour obtenir des choses. J’ai parfois gagné et j’ai parfois perdu ! Je crois sincèrement que Lego aime ceux qui sont ambitieux et ceux qui croient en ce qu’ils font, et surtout ceux qui aiment le Lego !
On travaille dure depuis la création de Festi’briques, Lego a reconnu notre travail et nous a fait confiance dès nos débuts malgré notre petitesse… cette confiance est renouvelée chaque année car on s’accroche on lâche rien et on grandit.
Je ne suis pas naïf je sais très bien que le Lugbulk permet d’avoir des adhérents consommateurs mais je garde espoir à long terme de les faire devenir exposants, car tous ceux que j’ai réussi à amener dans une exposition Lego sont devenus des adeptes… quand vous goutez une fois, vous êtes foutu sinon vous n’êtes pas dans la norme du passionné.

La quantité de membre n’est pas un pouvoir sinon cela voudrait dire que je dois allégeance à l’asso qui a le plus gros chiffre d’adhérents. Or Festi’briques la petite sœur a beaucoup de caractère et n’est impressionnée par personne, et n’hésite pas à prendre des décisions coercitives à l’égard des autres Lugs quand elle estime que cela est nécessaire.

La quantité est juste une question de crédibilité et encore comme je le dis Lego Europe a investi directement sur Festi’briques (alors que nous étions que 12) grâce notamment à des soutiens de Fanabriquiens et Freelugiens reconnus. Et nous faisons de même pour toutes personnes ou groupent que nous jugeons tout aussi ambitieux et travailleur. En gros un réseau de solidarité non visible a été établit pour être soudé, basé uniquement sur le relationnel.

Il m’est arrivé de gueuler en 2011 ce n’est pas pour autant que Lego Europe nous a refusé le LugBulk 2012… faut arrêter de croire à une hiérarchie où les Lugs sont les bons soldats de la société Lego. Nous sommes libres et indépendants !

5°Et le pouvoir, tout le monde veut en croquer.

Cette notion de pouvoir m’a toujours surpris ! Quel pouvoir ? Contrôler la communauté française ? Avoir du prestige ? Avoir l’adoubement de Lego ? Est-ce bien sérieux ?
Faut redescendre sur Terre nous faisons du Lego : simple jouet en plastique de construction !
Ceux qui sont à la tête des Lugs et je parle en tout cas de Festi’briques c’est purement dans un but de faire plaisir aux autres, car vu le boulot qu’on fait (sans avoir d’argent ni davantage en nature en retour = bénévoles) soit pour moi quasi plus de 5h par jour… la motivation réside uniquement dans ma passion du Lego et dans le but de dynamiser la relation avec les autres AFOLs ! Ce pouvoir me fait frissonner quand j’ai vu qu’après Festi’2011 deux exposants qui ne se connaissaient pas sont devenus par la suite les meilleurs amis du monde et viennent de me montrer un travail collaboratif que j’adore !

J’ai fait par contre une erreur, j’ai cru que l’on pouvait se rassembler, or c’est en rassemblant que l’on divise dans cette communauté des AFOLs français, c’est bien dommage mais bon aujourd’hui je n’utilise que le mot « solidarité » par défaut !

6°"Mais nan, c'est très bien ce que tu fais. Image Dis, tu renouvelles bien ta cotisation l'an prochain hein ?

Je n’ai jamais flatté un AFOL pour qu’il renouvelle son adhésion. Je pars toujours sur : « voilà cette année on a fait çà et on est çà, et si jamais vous ne renouvelez pas alors dites-moi quelles sont les raisons que nous puissions voir si nous pouvons changer certaines choses. »… et quant à faire adhérer des nouveaux, je pars toujours sur le principe relationnel, si je vois qu’une personne à un esprit festi alors je lui propose ! Mais je ne me suis jamais servi du Lego pour faire adhérer, par contre pour recruter sur l’exposition oui… comme quoi vu que j’aime tout je pourrai jamais dire que la personne que je recrute fait pas beau… mais bon même dans le relationnel cela contribue à recruter sur l’exposition cf Maico Arts.

7° « concernant cholet ......(lego ne nous a absolument pas aidé et daniéla a fait la pub de festi plutot que le notre avec lego france merci » :jaune:

Tu as fini JM avec ta jalousie maladive, il faut te l’expliquer comment ? Lego n’aidera aucun salon du modélisme ! Et comme m’a dit un certain designer de chez Lego sans le nommer : « pourquoi toi Lego t’aiderait plus qu’un autre ? » Tu ferais mieux de te bouger à créer ton Lug (BP) association loi de 1901 du grand Ouest et à te bouger pour faire ton exposition 100% Lego, car c’est ce qui intéresse le plus Lego ! Comme tu es bouché et que tu te disperses en faisant tes 53 expo par an la situation restera la même. Quant à tes attaques contre notre ambassadrice elles ne sont pas fondées car Daniela aide comme elle le peut mais la décision ne lui appartient pas. Quant à Festi’briques, nous n’avons jamais sollicité l’ambassadrice car nous dialoguons directement avec Lego sans avoir besoin d’intermédiaire.
Faire le shtroumph gognon JM ne te rendra pas très attractif sur le net, limite je suis bien content de ne pas subir çà dans mon Lug...


Voilà je pense avoir été sans langue de bois et toujours aussi transparent sur ce que Festi'briques défend !

Jean-Gérald
Président de Festi'briques - qui va d'ailleurs mettre son temps davantage dans l'expo de Mars et dans le LugBulk 2012...
Festi'Briques - Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne

barré jean marc
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: morlaix 29
Âge: 69 ans

Messagepar barré jean marc » Lun Déc 19, 2011 11:14 am

hs IN
à festibriques
pourquoi créer un éniem lug ?
on sait que tu es jaloux de ce que je fais , se diperser , certainement pas, mes collégues sont satisfaits du système mis en place , pas besoin de faire des kms, et des kms (fana, festi , et machins )
les longues distances , c'est fini pour moi .
fais ce que tu as à faire , moi, je fais le mien avec mes collégues
jean marc qui n' a toujours pas digéré les trahisons de jean g, qui reste un partisan convaincu des salons mixtes modélisme/ lego , propices à l'inspiration,..... les salons 100% lego, j'ETOUFFE .....
HS OFF

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Lun Déc 19, 2011 11:24 am

barré jean marc a écrit:hs IN
à festibriques
pourquoi créer un éniem lug ?
on sait que tu es jaloux de ce que je fais , se diperser , certainement pas, mes collégues sont satisfaits du système mis en place , pas besoin de faire des kms, et des kms (fana, festi , et machins )
les longues distances , c'est fini pour moi .
fais ce que tu as à faire , moi, je fais le mien avec mes collégues
jean marc qui n' a toujours pas digéré les trahisons de jean g, qui reste un partisan convaincu des salons mixtes modélisme/ lego , propices à l'inspiration,..... les salons 100% lego, j'ETOUFFE .....
HS OFF


Il n'y a pas le MP pour cela ?
Où va-t'on ? mais où va-t'on ?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Déc 19, 2011 11:47 am

C'est quoi cette jalousie absurde autour du LugBulk ?

J’ai eu un avant goût avec les ragots colporter l'an dernier autour du LugBulk SeTechnic, mais à vous lire je me demande si Lego ne ferait pas mieux d'arrêter le programme ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 19, 2011 12:23 pm

Avant de commencer :

@Efjie : Ok sur le principe. Mais à un moment, faut arrêter de tout dire en cachette.

@ BUZ : Oui, je suis assez d'accord. Malheureusement.



festibriques a écrit:A la demande d’Anio je vais donc moi aussi donner ma réponse à ce sujet ! Qui malheureusement est aussi long. D'où mon retard, mais pas la peine à Anio de me traiter d'autruche ou d'être dans la provoc pour avoir une réponse. ;) Surtout que ma réputation est plutôt un Afols engagé dans ses convictions et qui n'a pas peur de les dire tout haut même si çà déplait.

Mais des fois, j'ai vraiment l'impression qu'on se paie ma tête. -_-'

Je t'ai MP y'a 2 semaines sur BP, rien.
Je t'ai contacté y'a 10 jours sur msn, rien.
Y'a une semaine sur msn, rien non plus.
Y'a 4 jours, MP sur ST, encore rien.

festibriques a écrit:c’est justement l’inverse de ce que toi tu défends Anio ! Trouvant, que l’on faisait trop de culte aux Mocs allant à l’élitisme, j’ai décidé de

Ah oui alors avant on était hyper bon, on faisait des trucs hyper beaux et tout.
Houla, c'est trop bien tout ça, faut que ça change. Les amis, j'ai une super idée, on va faire baisser un peu le niveau. :idea:

festibriques a écrit:l’esthétisme est l’un des critères les plus subjectifs au monde…

Mais l'argument à la con quoi.
Que quelqu'un me dise que la Death Star avec ses plates grise et ses pov' sets posés dessus est bien fignolée.
Faut arrêter cette hypocrisie "la beauté c'est subjectif", pour systématiquement botter en touche.
En France, comme tu l'as dit, on n'en est pas à faire des trucs beaux.
Faut faire des trucs présentables. Et y'a des trucs, il faut le dire : c'est une honte de présenter des trucs pareil à un public qui fait parfois un long déplacement.

festibriques a écrit:provocateur critique digne d’être dans l’émission « on est pas couché » !

Je le prends comme un compliment.

festibriques a écrit:Autant j’aime quand tu es dans la critique constructive (Les formules de racaille dans tes propos sont regrettables vu ton niveau d’étude va falloir que tu apprennes à écrire et non écrire comme tu parles :jaune: )

Oh rassure toi, je sais écrire (regarde le site ;) ; les reviews par exemple).
Le forum, est un lieu d'échange etc. Mais c'est AUSSI un lieu de débat.

festibriques a écrit:autant dans ta démarche politique je m’opposerai systématiquement à tes idéologies d’extrême…

Je sens qu'il arrive le point Godw...
Attendons de lire la suite.

festibriques a écrit:Alors, sympa Anio de dire que les organisateurs ne sont pas responsables mais très paradoxal par rapport à ta démarche.

L’organisateur est responsable de tout durant sa manifestation :

Il a carte blanche de ma part !

Ah bah heureusement que tu m'as dit que ce que j'écrivais était paradoxal parce que...
Tu confirmes donc ce que je disais : je ne critique pas l'organisation.
Je critique les stands, dont les organisateurs ne sont pas responsables (et c'est normal qu'ils n'en soient pas responsables). Ce que les exposants posent sur leur table avec leur petits bras musclés.

festibriques a écrit:Je privilégierai toujours la quantité à la qualité

Ok.
Bon, bah y'a même pas à débattre alors.
Je ne suis pas d'accord avec cette approche comme tout le monde l'a compris. Mais au moins tu l'annonces clairement.
:)

festibriques a écrit:Quant à la base Hoth « pourri » comme tu l’as décrite Anio et bien le public l’a jugé N°1 de l’exposition devant un certains Laurent Thévenard comme quoi le public est contre toi ou peut-être leurs intérêts sont différents des tiens!

Comme je disais sur BP, demande à Thierry Roland de commenter du patinage artistique, ça vaut ce que ça vaut. :skull:

festibriques a écrit:Dois-je être un NAZI cherchant la race arienne du Mocer

POINT GODWIN


Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Je ne réponds même pas à la suite de ton message. :oo
Quand à 40 piges on vérifie la loi du Godwin, on a de sérieux soucis.
Des soucis nettement plus sérieux qu'un gars qui a dit qu'une création était "à chier".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité