Le niveau médiocre des expositions en France

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Déc 17, 2011 12:58 pm

Wow, je débarque de ma semaine de boulot et je vois ce sujet !! très intéressant !

Tout comme Neuro je suis à 99% collectionneur et malgré tout je comprend que l’intérêt principal des expos c'est pas les sets officiels mais bien les créations de chacun (Mocs) !

Pour les prochaines expos, si j'ai le bonheur d'y participer, j'essayerai de Mocer, mais vous pouvez être sûr que je suis loin du niveau de Nico71 ou d'autres pour ne pas les citer, donc niveau autocritique je serai bien sûr assez grand pour dire que j'ai fait une daube ou un Moc exposable ! Ce sujet m'a donné envie de Mocer, me reste à trouver le temps ! Au pire reproduire un Moc serait dans mes cordes vu mon stock de pièces !

Bref je te soutien Anio (et les les autres), Et même si les autres Assos ont du mal avec cette réalité, c'est à nous de tout faire pour que le stand SeTechnic claque et éblouisse les visiteurs !
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 17, 2011 1:24 pm

Je pense pas que raisonner les présidents des assos soit nécessaire, notre démarche s'inscrit dans une démarche d'amélioration (de mieux) donc je pense que tout le monde est d'accord pour faire mieux. Il faut juste être critique vis à vis de ce qu'on fait et savoir se remettre en cause.

Je suis un peu navré de dire ça mais j'ai discuté avec un exposant étranger de fana qui pensait réellement que son dio était une tuerie et critiquait la cathédrale qui n'était qu'un empilement de briques mais honnêtement à part coller des sets ensembles il n'avait pas fait preuve de beaucoup d'imagination pour rendre vivant son truc.

Alors oui, perso, des fois je vais des trucs nul en lego qui m'amuse bien, et j'ai pas besoin de justifier à qui que se soit que ce que je fais c'est bien ou non, je le fais pour moi, pour m'amuser, pour me développer. Par contre quand il s'agit d'exposer aux cotés d'autres personnes et de représenter une communauté, je crois que c'est essentiel d'augmenter le niveau d'exigence, pour soi, pour les autres et pour le public.

Après il faut être exigeant mais diplomate aussi, on veut pas virer toutes les créations médiocres mais on peut s'aider mutuellement pour améliorer le niveau des créations.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Déc 17, 2011 1:32 pm

Nico71 a écrit:[...]
Après il faut être exigeant mais diplomate aussi, on veut pas virer toutes les créations médiocres mais on peut s'aider mutuellement pour améliorer le niveau des créations.


Cela va dans le sens de ce que je disais, présenter son MOC au regard critique afin de l'améliorer.

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Sam Déc 17, 2011 2:58 pm

la diplomatie manque singulièrement dans ce topic (comme sur celui de BP également) où j'ai vu plusieurs fois le mot "merde", " A chier"...

Je vous rappelle que des mineurs lisent ces messages.

Je vous rappelle que l'on parle ici de jouets.

Je vous rappelle que ce qui rassemble le plus, c'est la passion

Je vous rappelle qu'il n'y a rien de pire que l'intolérance, l'ignorance et le mépris.

"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." (G. Braque)

Je ne pense pas que l'on s'élève à enfoncer les autres: la violence transparait dans de nombreux messages (ici ou sur BP: excusez moi de faire le lien entre ces discussions: l'une éclairant l'autre et vis-versa: j'ai failli écrire vice: lapsus révélateur)

Je ne suis ni modérateur, ni administrateur ni même rien du tout au yeux de bon nombre mais TOUT ce qui dresse les gens les uns contre les autres me débecte.

Et là, je suis dégouté de la forme que prend la chose.

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Sam Déc 17, 2011 3:35 pm

Nico71 a écrit:il n'avait pas fait preuve de beaucoup d'imagination pour rendre vivant son truc
Mais c'est ce qui manque aussi cruellement chez nous !
J'en prends pour exemple : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4551976

Cette présentation en vrac n'offre pas un bon rendu.
Il manque une vraie mise en scène, et le thème chantier est une grande opportunité.
- Créer un décor
- Mettre les MOCs chantiers (avec des sets officiels chantier, si ceux-ci s'adaptent).
- Organiser le tout pour que la personne ait l'impression que ça fonctionne.
Tout cela nécessite la participation de chacun, comme vous voulez le faire pour le téléski.

Y'a encore à creuser, mais on a les moyens de faire du bon.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
willybob
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Localisation: Bonneville (74)

Messagepar willybob » Sam Déc 17, 2011 3:59 pm

Juste une parenthèse, histoire de faire un parallèle qui me semble intéressant :
Je collectionnais les timbres. J'allais dans des expos.
J'en avais franchement rien à faire des mecs qui alignait des timbres juste comme ça sans motif particulier, je ne trouvais pas ça enrichissant, même si c'était toujours sympas de pouvoir voir de près un truc qui valait plusieurs milliers de francs.
Je préférais ceux qui exposaient des thématiques, bien présentées avec des références, des explications historiques etc...
J'ai vu des trucs thématiques super sur l'automobile à travers les âges, les hommes politiques, la nature, les sports etc....
Et quand je rentrais chez moi, j'étais satisfait, ja'avais découvert des trucs, appris des choses
Et j'étais pas le seul

Tip : remplacer timbres par sets, et thématiques par MOCs et ça fonctionne.

Je précise : C'est juste mon avis, je ne représente personne, je ne suis manipulé par personne.

Comme je l'ai dit sur BP, la France a besoin de SON expo, SON BrickCon, SON évènement national.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 17, 2011 6:57 pm

efjie2002 a écrit:la diplomatie manque singulièrement dans ce topic (comme sur celui de BP également) où j'ai vu plusieurs fois le mot "merde", " A chier"...

Ouais, bah ça fait peut-être 6 ou 7 ans que ça parle la langue de bois au point de cracher des copeaux, alors quand la méthode douce ne marche pas, faut y aller franco.
Concernant les exemples que j'ai donné, je comprends même pas qu'on puisse remettre en cause un "merde" ou "à chier". :fume:

efjie2002 a écrit:Je vous rappelle que des mineurs lisent ces messages.

Ranab.
A l'inscription, il est écrit que le forum SeTechnic est destiné aux adultes.

efjie2002 a écrit:"Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre." (G. Braque)

Ouais, bah ça réfléchi depuis déjà bien trop longtemps. Et y'a rien qui sort.
Y'a un moment où faut avancer.

efjie2002 a écrit:Je ne pense pas que l'on s'élève à enfoncer les autres: la violence transparait dans de nombreux messages

Désolé, je dresse le constat simple et évident que plein de personnes font des MOCs pourris d'un niveau bac à sable.
En contrepartie, on me répond me répond que je suis quelqu'un de mauvaise foi, qui se fait pomper le dare par les membres.

Bon, d'un côté, ça vient d'un mec qui s'appelle "Legopassion". Qu'est ce que vous voulez que ce mec comprenne ce qu'est un joli MOC juste un MOC alors qu'il est même pas fichu de se trouver un pseudo sortant un minimum de l'ordinaire. :D (taunt)



Bon sinon, sur un air plus gai. Aujourd'hui, le hasard du calendrier a fait que je suis allé au Chemin de Fer Privé de la Mulatière (CFPM ; association de modélisme).
Hé bah dis donc... quand je vois des AFOLs qui se vantent en disant "avec ce qu'on fait, on se rapproche de plus en plus du modélisme".
Nan mais laissez-moi rire ! :lolroule:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Déc 17, 2011 7:07 pm

Anio a écrit:[...]
Bon sinon, sur un air plus gai. Aujourd'hui, le hasard du calendrier a fait que je suis allé au Chemin de Fer Privé de la Mulatière (CFPM ; association de modélisme).
Hé bah dis donc... quand je vois des AFOLs qui se vantent en disant "avec ce qu'on fait, on se rapproche de plus en plus du modélisme".
Nan mais laissez-moi rire ! :lolroule:


C'est parce qu'ils ont pris en référence le mauvais CFPM : CFPM Grossiste en Pierre Calcaire

Ouais bon, :sors:

barré jean marc
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: morlaix 29
Âge: 69 ans

Messagepar barré jean marc » Sam Déc 17, 2011 7:40 pm

Salut
Avec un peu de retard, je vous suis difficilement.
Bon.
Mes sets de commerce technic, je les laisse chez moi, quel intéret de les amener, je peux dépanner mes collégues pour un salon local , tout le monde ou presque peut les acheter , ce n'est pas moi qui est créé, c'est évident .
en salon, un seul set suffit largement meme si on est nombreux .
Dans un diorama star war, plusieurs modéles d'un seul set oui, ca ne me gène pas , dans une bataille, ce n'est pas un char mais des chars .,
Chez moi, je fais des créations animées qui me valorisent , attirent beaucoup de monde ( presse , télé ).
Je reste debout devant mes créations , je réponds aux questions du public ,normal ...
Si Se Technic veut faire un salon sur ce thème, je verrai ce que je peux faire , tout dépendra de ma vision qui reste ma préoccupation, je vis une période trés intéressante mais à 57 ans , je me dépèche de voir pleins de choses, de gens (anio, patteyn, déjà vus....).
Dans mes salons , je priviligie les créations , mes collégues réticents au départ , acceptent mon point de vue .
En technic , pour cholet 2011, à part vincent Patteyn , j'ai eu la surprise de voir des technic officiel, avec des alternatifs, et aussi des technic de recherche ou technic modifié , c'était une nouveauté pour moi et j'espère développer ce filon fort intéressant .
J'ai recommandé de faire des démonstrations , pas de problèmes de la part de stang 67 et d'Ixef .Bravo alors qu'ils n'étaient pas spécialement préparés .
En clair , pour le public, il faut du rève avec nos créations , ce n'est pas évident , si le public adhère, alors, vous avez gagné .
Une chose à savoir, dans les salons , vous avez des organisateurs "cools", mais vous avez aussi des "sévères ", ils veulent du lego mais pas du baclé, certains me demandent des photos et s'ils sont intéressés, ils vous feront confiance , c'est le cas d'un salon prés de Rennes en mars 2012.
restons courtois, constructifs, je vais noter des trucs qui pourront servir à améliorer mes salons
jean marc, organisateur , coordinateur , exposant pour,le grand ouest

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 17, 2011 7:44 pm

barré jean marc a écrit:mais vous avez aussi des "sévères ", ils veulent du lego mais pas du baclé, certains me demandent des photos et s'ils sont intéressés, ils vous feront confiance , c'est le cas d'un salon prés de Rennes en mars 2012.

Dommage que ce soit à Rennes. :/
Je salue néanmoins cette démarche de "Ok, on veut bien des Lego, mais on veut voir ce que vous allez nous ramener avant". :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

barré jean marc
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: morlaix 29
Âge: 69 ans

Messagepar barré jean marc » Sam Déc 17, 2011 8:00 pm

évidemment, ce genre de remarques peut constituer un frein pour les afols mais si quelqu'un est derrière eux comme moi, ca rassure et détend l'atmosphère et.... on travaille en interne .
De votre coté, avez vous entendu ces remarques ?
jm

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 17, 2011 8:01 pm

barré jean marc a écrit:De votre coté, avez vous entendu ces remarques ?

Nan, mais j'aimerai les entendre.

Ca "filtrerait", si je puis dire.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

barré jean marc
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: morlaix 29
Âge: 69 ans

Messagepar barré jean marc » Sam Déc 17, 2011 8:31 pm

aprés mon salon de st martin des champs en mai 2006, j'ai exposé dans une autre ville et là , les organisateurs qui ne me connaissaient pas du tout , m'ont dit avec fermeté, "nous connaissons lego , nous ne voulons pas de boites de commerce!!!" , réaction rapide et franche, " chez moi , je fais de la création " ah bon.....
revenez plus tard !!!
9 h plus tard, mon diorama trains et ferries terminé, testé , les memes organisateurs reviennent et là, ils tombent des nues , l'un d'eux dit "c'est çà qu'on recherche "
bref, ils n'avaient jamais vu de créations....des ploucs!!!!
depuis, j'ai raconté cette histoire à mes amis, collégues .
mieux encore, il existe des salons allergiques aux lego , SAINT BRIEUC LORIENT ces villes protégent leurs plates bandes, tot ou tard , ils finiront par nous 'accepter car les autres salons ont définitivement adopté lego .
maintenant, ce n'est pas moi qui va chercher les salons , c'est eux qui viennent , vous savez pourquoi, leur fréquentation baisse tous les ans, nous venons pour maintenir la fréquentation , c'est pas beau, cà!!!
sur le grand ouest , je suis connu des maquettistes ricaneurs, moqueurs jadis , amis maintenant , ils nous encouragent.....
jm

barré jean marc
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: morlaix 29
Âge: 69 ans

Messagepar barré jean marc » Sam Déc 17, 2011 9:48 pm

Nico71 a écrit:Je pense pas que raisonner les présidents des assos soit nécessaire, notre démarche s'inscrit dans une démarche d'amélioration (de mieux) donc je pense que tout le monde est d'accord pour faire mieux. Il faut juste être critique vis à vis de ce qu'on fait et savoir se remettre en cause.

Je suis un peu navré de dire ça mais j'ai discuté avec un exposant étranger de fana qui pensait réellement que son dio était une tuerie et critiquait la cathédrale qui n'était qu'un empilement de briques mais honnêtement à part coller des sets ensembles il n'avait pas fait preuve de beaucoup d'imagination pour rendre vivant son truc.

Alors oui, perso, des fois je vais des trucs nul en lego qui m'amuse bien, et j'ai pas besoin de justifier à qui que se soit que ce que je fais c'est bien ou non, je le fais pour moi, pour m'amuser, pour me développer. Par contre quand il s'agit d'exposer aux cotés d'autres personnes et de représenter une communauté, je crois que c'est essentiel d'augmenter le niveau d'exigence, pour soi, pour les autres et pour le public.

Après il faut être exigeant mais diplomate aussi, on veut pas virer toutes les créations médiocres mais on peut s'aider mutuellement pour améliorer le niveau des créations.

une anecdote cocasse
à fana 2008, j'avais amené mon grand diorama trains et ferries à la demande de thierry Meyer .
ce que je ne savais pas , c'était mon voisin et quel voisin !!!!.
une équipe allemande qui avait reconstitué le Capitole américain de Washington .
imaginez le pot de terre contre le pot de fer ou l'afol amateur contre les afols pro et leur incroyable logistique .
pendant le montage , je les regardai avec inquiétude , et moi, je montais tranquillement.
a l'ouverture , je ruminais, je ruminais, comme prévu, le public évidemment venait en masse voir ce grand "m'as tu vu" , de mon coté, je prenai au hasard un enfant aux commandes d'un train, et hooooooooooop, la magie s'opère .
dés la fin de l'explication allemande traduite en français, le public se déplaçait trés vite vers mon diorama plus vivant et restait .les allemands ont été surpris .
au fond de moi meme, j'ai rigolé et çà était comme çà pendant les 2 jours .
j'ai invité les allemands à venir jouer avec moi, un refus poli en retour (soi disant , un problème linguistique)....
jm

Super Regis
 
Messages: 0

Messagepar Super Regis » Sam Déc 17, 2011 10:30 pm

hello

bon je vais paraitre bête.......mais elle est où votre EXPO??? :loveyes:
Je vais paraitre encore plus bête mais je suis pour voir des trucs magnifiques mais là je cherche et je ne vois rien. :think:
Enfin si y'a des mecs qui on pris votre place.; par exemple sur Brickshelf quand je tape ANIO je trouve ça:
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=393802 et là :whine:
ça peut pas etre l'anio que je lis puisque c'est un peu minable non???? enfin moi je dis ça!!! je pense que c'est évident
pis ça
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4013224 c'est ni plus ni moins que...........ben tous ce qu'anio critique donc là moi je pense que non quelqu'un a le meme nom et en joue!!!!!!! :petuncable:

allez montrez nous vos photos ........!! que l'on puisse voir vers quoi on doit tendre pour être au niveau. :gourou:
Car moi je lis de la critique et un lien vers quelque chose de magnifique polonais mais coté zetechnic moi j'ai rien vu meme du niveau aussi navrant que tous ceux que vous citez.

Pis avant d'exiger de l'excellence je trouve navrant déjà..........de n'avoir que tres peu d'expos à me mettre sous la dent enfin sous l'oeil en france...... si fana n'avait pas été là on aurait pu attendre longtemps avant d'avoir une expo avec que du LEGO!! et c'est pas si vieux que ça!!!
Faut aussi que les exposants progressent, y'a du retard avec les autres pays peut être!!!!
franchement à vous lire j'ai pas envie d'aller exposer et après progresser...... (car ça taille dur!!! :grad: )
Moi j'essaie d'avoir des sets qui me font envie et je voudrais bien faire des choses mais je trouve vraiment pas mal ce qu'ici vous trouvez nul............. alors je pense que je serais que visiteur à votre expo!!!! j'ai pas le niveau :jaune:
Au fait elle est où votre expo et qd??? combien de m2 avec du top du top du best off ,du greatest hit? car moi j'ai la :bougeotte: et en tant que visiteur je suis partant!!! ça me derange pas de faire du km aller retour pour voir du LEGO........

A+Ps c'est où les jolies photos des pros qui parlent qui parlent qui parlent........... :papylol:


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités