Le niveau médiocre des expositions en France

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 17, 2011 10:59 pm

Salut,

Super Regis a écrit:Je vais paraitre encore plus bête mais je suis pour voir des trucs magnifiques mais là je cherche et je ne vois rien. :think:

Les membres peuvent donner des photos de leur stand sans problème. SeTechnic, c'est pas que ma galerie. ;)

Super Regis a écrit:Enfin si y'a des mecs qui on pris votre place.; par exemple sur Brickshelf quand je tape ANIO je trouve ça:
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=393802 et là :whine:
ça peut pas etre l'anio que je lis puisque c'est un peu minable non???? enfin moi je dis ça!!! je pense que c'est évident
pis ça
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4013224 c'est ni plus ni moins que...........ben tous ce qu'anio critique donc là moi je pense que non quelqu'un a le meme nom et en joue!!!!!!! :petuncable:

Ah mais je suis complètement d'accord : quand je regarde ça je me dis "Ah mais putain, qu'est-ce que c'est naze comme stand avec le recul".
C'est indéniable. C'est des sets posés sur une table.
Mais ce qu'il faut, c'est le reconnaitre. Et je le reconnais sans problème.

Super Regis a écrit:allez montrez nous vos photos ........!! que l'on puisse voir vers quoi on doit tendre pour être au niveau. :gourou:
Car moi je lis de la critique et un lien vers quelque chose de magnifique polonais mais coté zetechnic moi j'ai rien vu meme du niveau aussi navrant que tous ceux que vous citez.

Tiens, sur le stand SeTechnic à Festi 2011. J'ai amené 2 pods UCS.

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=5249100
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=5249101
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=5249102
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=5249103
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=5249104
(merci à Ramoutcho pour les photos)

Je laisse les autres membres présenter les MOCs Technic lors de Fana ou Festi (grues, TT, GBB, etc).

Super Regis a écrit:Pis avant d'exiger de l'excellence je trouve navrant déjà..........de n'avoir que tres peu d'expos à me mettre sous la dent enfin sous l'oeil en france...... si fana n'avait pas été là on aurait pu attendre longtemps avant d'avoir une expo avec que du LEGO!! et c'est pas si vieux que ça!!!

Ah c'est sûr.
Je l'ai dit en premier post : je ne remets nullement en cause l'organisation des expos. Les organisateurs font vraiment un taf de malade, un taf difficile, et qui est à mon sens trop peu reconnu car il y a énormément de choses que l'on ne voit pas et qui se passent "en coulisse".

Super Regis a écrit:Faut aussi que les exposants progressent, y'a du retard avec les autres pays peut être!!!!
franchement à vous lire j'ai pas envie d'aller exposer et après progresser...... (car ça taille dur!!! :grad: )

Oui, il y a du retard. Merci de le mentionner. :resp:
Poster et partager son travail est, je pense, une condition nécessaire pour progresser. Il faut se confronter aux autres. Voir ce que les autres font, leur poser des questions, leur demander des idées, s'inspirer des travaux des autres MOCeurs, etc. C'est un processus long. Et de fil en aiguille, hop, on y arrive. :)

Dans les assos, y'a quand très très peu de membres qui viennent partager leur travaux sur Brickpirate (forum pour le Castle, City etc) avant d'exposer (genre 4 mois avant) pour recueillir des avis et critiques. Nan, ils préfèrent poser leur truc cash qu'il ont fait seul, sur leur stand le jour J. Après, faut pas s'étonner qu'il y ait de très grande disparité entre les niveaux des MOCs.

Super Regis a écrit:Moi j'essaie d'avoir des sets qui me font envie et je voudrais bien faire des choses mais je trouve vraiment pas mal ce qu'ici vous trouvez nul............. alors je pense que je serais que visiteur à votre expo!!!! j'ai pas le niveau :jaune:

Lance toi ! ;)
Après, ca rejoint ce que j'ai dit plus haut : présenter son travail avant d'exposer, demander des avis, des idées, des critiques, des pistes d'amélioration, présenter à nouveau son travail après avoir pris en compte les suggestions, etc.
C'est tout une démarche. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Kevpation
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: peymeinade alpe maritime 06530
Âge: 41 ans

Messagepar Kevpation » Sam Déc 17, 2011 11:02 pm

Bonsoir,
en voilà une bonne initiative qui me plaît bien.
Il est vrai que les expositions françaises ont pas mal de travail à faire pour s'aligner sur la concurrence Européenne.
je me dis que les sets officiels LEGO n'ont rien à faire ou presque sur un stand d'exposition, mais hélas il reste une référence dans pas mal de têtes de personnes aussi diverses soit elle.
Pour ma part lors d'expositions je pense qu'il faut oublier le maximum de sets officiel au profit des Mocs qui représente la personnalité même de son propre inventeur, via sa technique, son design etc.
Après tout nous représentons un forum qui se fait fort d'avoir ses propres créations.
Par contre il faut toujours donné une comparaison aux visiteurs du stand entre les sets officiels et les MOCs afin qu'ils fassent la différence entre les deux, pour beaucoup de personnes il leur faut les 2 afin de voir réellement le travail qu'il y a derrière.
ANIO, il est vrai que tu y es allé fort dans les textes mais d'un autre côté comme tu dis, quand la méthode douce ne marche pas il faut taper plus fort.
Après chacun sa méthode (douce, stratégique, rentre dedans) le principal est le résultat final.
Au moins tu as le mérite d'aborder le sujet et surtout ouvertement.
Sache que je suis ouvert à toutes discussions avec toi et que je peux faire le pont avec BT si tu à des choses a faire tourné.
Concernant BT à fana 2011 nous avions misé sur un maximum de MOCs, il y avait environ la moitié des sets officiels et la moitié de MOCs, il y avait encore trop de cet officiel, mais l'an prochain leurs nombres seront revue a la baisse.
Nous sommes tous très loin de l'exposition parfaite alors bougeons-nous pour être le plus clean possible.

KJ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 17, 2011 11:06 pm

Kevpation a écrit:Sache que je suis ouvert à toutes discussions avec toi et que je peux faire le pont avec BT si tu à des choses a faire tourné.

J'accepte bien sûr la collaboration. :resp:

Kevpation a écrit:Nous sommes tous très loin de l'exposition parfaite alors bougeons-nous pour être le plus clean possible.

Voilà qui résume bien la situation.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
willybob
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Localisation: Bonneville (74)

Messagepar willybob » Sam Déc 17, 2011 11:28 pm

Un autre truc en passant, sans doute hors sujet, mais qui joue un rôle dans la situation actuelle :

Souvent, les gens gueulent, et moi avec, que LEGO ne fait rien en France, on est toujours hors course pour les promos, les offres spéciales, etc....
A part balancer quelques sets pour divers concours, LEGO France se paluche dans son coin et pour cause... Les expos font le boulot.

Quand un AFOL arrive, déballe sur son stand toute une série de sets "stock", avec boites, étiquettes de présentation, etc... il fait le boulot du fabricant. Et ça, chez LEGO, ils le savent et ça leur plait bien.... Ils balancent une centaine de "Max" en sachet et ils estiment qu'ils soutiennent la communauté française...

Y'a quand même un certain mépris dans ce type de comportement de la part d'un fabricant dont les produits sont mis en valeur par les fans.

Dans d'autres domaines, vous seriez supris de voir comment ls fabricants soutiennent les évènements organisés par les fans....

Maintenant je me doute que prsonne veut gueuler dans les assocs, la faute au LUGbulk que personne veut se voir refuser, c'est l'un des arguments principaux pour recruter des adhérents.... et les adhérents, c'est une certaine forme de pouvoir.

Et le pouvoir, tout le monde veut en croquer.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 17, 2011 11:31 pm

willybob a écrit:Un autre truc en passant, sans doute hors sujet, mais qui joue un rôle dans la situation actuelle :

Souvent, les gens gueulent, et moi avec, que LEGO ne fait rien en France, on est toujours hors course pour les promos, les offres spéciales, etc....
A part balancer quelques sets pour divers concours, LEGO France se paluche dans son coin et pour cause... Les expos font le boulot.

Quand un AFOL arrive, déballe sur son stand toute une série de sets "stock", avec boites, étiquettes de présentation, etc... il fait le boulot du fabricant. Et ça, chez LEGO, ils le savent et ça leur plait bien.... Ils balancent une centaine de "Max" en sachet et ils estiment qu'ils soutiennent la communauté française...

Y'a quand même un certain mépris dans ce type de comportement de la part d'un fabricant dont les produits sont mis en valeur par les fans.

Dans d'autres domaines, vous seriez supris de voir comment ls fabricants soutiennent les évènements organisés par les fans....

Maintenant je me doute que prsonne veut gueuler dans les assocs, la faute au LUGbulk que personne veut se voir refuser, c'est l'un des arguments principaux pour recruter des adhérents.... et les adhérents, c'est une certaine forme de pouvoir.

Et le pouvoir, tout le monde veut en croquer.

Ce post, c'est une démonstration de bon sens.

Je comprends pourquoi c'est la loi du silence dans les assos.
"Mais nan, c'est très bien ce que tu fais. Image Dis, tu renouvelles bien ta cotisation l'an prochain hein ? Image ".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Super Regis
 
Messages: 0

Messagepar Super Regis » Sam Déc 17, 2011 11:44 pm

re ben moi j'aime voir des sets en vrai et dans mon coin à part en expo.. alors si vous m'enlevez ça!!!
Moi j'ai vu des sets que je trouvais nuls en photo puis une fois en vrai c'est différent et j'ai acheté alors c'est la passion LEGO la gagnante non?
Moi je ne suis pas comme toi Kevpation sur la méthode d'anio cela nous dessert (fan de la marque) en quoi dire qu'etre intransigeant , nombriliste, c'est bien?
Quelle méthode douce , quelle methode dure ........ on a l'impression qu'anio à eu le courage de dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas...... mais la bataille moc / set c'est pas primordial dans notre monde et surtout avoir du courage c'est pas ça!!!!
Ne t'es tu pas dit que si certains ne te répondent plus c'est pas parce que tu as raison mais plutot parce que tes pics fatiguent.......Je pense qu'a l'air du megabeurk du hasbro kre o ou un truc comme ça transformeur? on ferait mieux de s'unir.... et faire front!!!
A+

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 18, 2011 12:01 am

Super Regis a écrit:re ben moi j'aime voir des sets en vrai et dans mon coin à part en expo.. alors si vous m'enlevez ça!!!
Moi j'ai vu des sets que je trouvais nuls en photo puis une fois en vrai c'est différent et j'ai acheté alors c'est la passion LEGO la gagnante non?

J'ai une idée derrière la tête... t'inquiètes. ;)

Super Regis a écrit:intransigeant , nombriliste, c'est bien?

Intransigeant, oui, c'est sûr.
Grande gueule, je ne le nie pas non plus.
Mais nombriliste, non, je pense pas. Si j'étais nombriliste, je n'aurai pas co-créé un LUG.

Super Regis a écrit:on a l'impression qu'anio à eu le courage de dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas......

Bah c'est un peu ça quand même. O_o
Comment peut-on être satisfait de dio que j'ai montrés enfin ? :bizarre:

Super Regis a écrit:mais la bataille moc / set c'est pas primordial dans notre monde et surtout avoir du courage c'est pas ça!!!!

Vrai.
Comme je l'ai dit, j'ai une idée pour ça (pour les sets).
Par contre, je maintiens que le niveau de MOCs est globalement faible en France.

Super Regis a écrit:tes pics fatiguent...

Ca aussi, c'est sûr également.
Mais mes piques tombent aussi sous le sens normalement. Les constats que je fais sur des dios, je devrais même pas avoir à les faire.
Y'a des dios, quand on les regarde, on doit se dire qu'il y a un truc qui cloche.
Ah bah non, personne ne dit rien. Tout est parfait. :|
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Kevpation
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: peymeinade alpe maritime 06530
Âge: 41 ans

Messagepar Kevpation » Dim Déc 18, 2011 12:33 am

Super Regis a écrit:Moi je ne suis pas comme toi Kevpation sur la méthode d'anio cela nous dessert

Je ne dis pas que la méthode d'ANIO est bonne, loin de là.
Je n'approuve pas toutes ses paroles non plus.
C'est simplement sa méthode personnelle.

Super Regis a écrit:Moi j'ai vu des sets que je trouvais nuls en photo puis une fois en vrai c'est différent et j'ai acheté alors c'est la passion LEGO la gagnante non?

Concernant les sets officiels, LEGO est assez grand pour faire sa propre pub donc ce n'est pas mois qui vais lui en faire avec plein de sets officiel sur un stand.

brickerik
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar brickerik » Dim Déc 18, 2011 12:53 am

A la demande d'Anio, voici mes avis sur ce sujet.
Attention, c'est long (pour les plus fainéants, vous pouvez sauter directement à la conclusion).

Pour moi, le sujet se découpe en fait en deux grosses parties.

En première partie, mes points de vue concernant l'exposition ou non de sets officiels / 100% MOCs
Et en seconde partie, mon avis sur la qualité des expositions.

I) Présence de sets officiels vs 100% MOC

1) De mon point de vue MOCeur

Alors évidemment en expo, mon intérêt porte avant tout sur les MOCs. Les stands où s'alignent les sets officiels, je passe sans vraiment m'arrêter. Et c'est dommage, ça n'incite pas nécessairement au dialogue.

Pourquoi les MOCs ? Parce que c'est ce qu'est un peu le LEGO à la base : la création, l'imagination. Et discuter avec l'auteur est souvent riche de découvertes.

2) De mon point de vue de collectionneur

Ceci dit, j'ai toujours plaisir à voir une jolie collection exposée.
Bien sûr, il faut que ça aille au-delà de l'entassement de sets. Je vois différentes façons de faire, notamment :
- sous forme de présentation. Par exemple, chaque set est accompagné d'une petite fiche reprenant la référence du set, l'année de sortie, le nombre de pièces, avec une cohérence globale (une thématique par exemple)
- sous forme rétrospective (une "timeline"), très similaire au point précédent en mettant l'accent sur l'évolution des modèles
- sous forme de diorama, en mettant en scène les sets (ce qui indirectement impose de faire un peu de création). Bon, j'avoue, faire un diorama avec des modèles Technic (qui ne sont pas forcément à la même échelle), ce n'est pas forcement aisé :)

Là, le côté historique ou collection est mis en avant. En dehors du LEGO, il existe de nombreux salons de collection, et personne ne s'en émeut...

3) De mon point de vue d'exposant

Cela fait maintenant 8 ans que j'expose. Des expos, j'en ai fait un peu partout. Plein en France, évidemment, je ne les compte plus. Mais aussi à l'étranger : ExpoRail 2006 à Montreal au Canada avec QueLUG, la convention BrickFest 2006 à Washington DC, LEGOFest Turino en Italie en 2007 avec ItLUG et 5 LEGOWorld aux Pays-Bas (2003, 2005, 2007, 2009 et 2010).

Autant dire que j'ai vu de tout. Et le meilleur exemple de l'hétérogénéité en matière de choses exposées, c'est le LEGOWorld. Cela peut aller de rails posés sur une table sur lesquels tournent en rond des trains officiels à des dioramas extrêmement détaillés ou des MOCs impressionnants, en passant par un hall dédié à l'historique des sets LEGO. Et pourtant, cela n'empêche pas de faire 40000 visiteurs tous les ans malgré un prix d'entrée prohibitif. Justement car c'est pluridisciplinaire, et chacun y trouve de quoi satisfaire ses goûts.

Pour ma part, j'essaye toujours d'amener des MOCs plutôt que des sets officiels. Mais ça ne m'empêche pas de faire des dioramas pour y mettre une gamme complète de sets officiels, par exemple les SpacePolice III lors du LW 2010. Et comme je n'aime pas spécialement montrer deux fois la même chose au même endroit (voir montrer deux fois la même chose tout court), ça impose un renouvellement permanent des créations vu le rythme des expos.
Or malheureusement, dans la vie active, j'ai beaucoup moins de temps disponible que j'en avais étudiant. Résultat, peu de temps pour préparer le diorama + diorama one-shot => je ne cherche pas à faire dans le détail.
Mais qu'est ce que ça me démange de faire un MOC fouillé. Pour cela, faudrait que je m'offre du temps :)

Ce que j'expose est donc fonction de mon temps, de mon humeur, de mes envies, de l'actualité LEGO (une gamme sympa sort ? tiens, si je faisais quelque chose autour des sets), du thème de l'expo (je n'expose évidemment pas la même chose dans un salon dédié aux trains, à la JapanExpo ou dans un salon ludique).

Et là où je prends le plus mon pied en tant qu'exposant, c'est sur les projets communs : un layout de trains de 30m sur lequel interviennent une quinzaine de personnes, un diorama hors norme comme le SteamPunk suspendu, la capacité à rassembler une gamme complète etc. Bref, tout ce qui fait qu'on se rassemble pour atteindre quelque chose qu'on n'aurait pu faire seul.

4) De mon point de vue d'AFOL impliqué dans la communauté

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis membre cofondateur de FreeLUG (association de passionnés LEGO regroupant à ce jour 267 adhérents, créée en 2003), et son actuel président depuis 2009. Depuis le temps, des AFOLs, j'en ai rencontré. Beaucoup même. Et il ne faut pas imaginer que tous ont la même vision de leur passion, ni la même façon de la vivre, de la partager.

Exclure une partie des exposants sous prétexte qu'ils n'exposent pas de MOCs et sont indignes d'exposer serait une grave erreur.

Déjà qu'une grande partie des AFOLs sont frileux ou timides d'exposer, si en plus il faut mettre une barrière d'acceptabilité, c'est clairement fermer les portes aux fans. Nombreux primo-exposants ont commencé par exposer des sets, même Anio :) Le ticket d'entrée doit rester bas, au risque sinon de faire fuir une grande partie des AFOLs de nos communautés. On passerait autrement pour une classe élitiste, dans laquelle nombreuses personnes ne souhaitent pas se retrouver (le LEGO reste avant tout un jouet et un passe-temps).

A FreeLUG comme pour les autres assos, la situation est simple : n'importe qui peut exposer. Que ce soit du set officiel, du MOC, que ce soit petit ou grand, que ce soit simpliste ou détaillé, que ce soit seul ou inclut dans un diorama ou un projet commun, l'essentiel c'est de participer !
C'est la meilleure façon d'accéder à cet environnement particulier que sont les expos, et d'en profiter pour découvrir, apprendre et partager. Une démarche associative, en fait.


5) La démarche exposante

Mais la question qui doit se poser avant tout, c'est pourquoi nous exposons, et quelle est notre démarche quand nous exposons ?
Là à nouveau plusieurs choses, mais qui recoupent les précédents points.

Rappelons-nous un instant pourquoi nous exposons.
Est-ce pour soi-même, pour les AFOLs, pour les visiteurs qui viennent voir du LEGO, pour des visiteurs d'un salon multithème, pour des adultes, pour des enfants, pour faire connaitre son association/forum, pour draguer de la minette, pour la gloire et la reconnaissance éternelle ?

Alors évidemment, pour soi-même avant tout. Si on ne prend pas plaisir à exposer, alors on n'expose pas. Et très souvent aussi, pour faire connaitre et promouvoir l'asso ou le forum auquel on est attaché. Il est impressionnant de voir en expo le nombre d'AFOLs qui ignorent l'existence d'une communauté, voir même qu'il y ait tout simplement d'autres AFOLs à part eux !

Et ensuite, et bien ça dépend de l'expo :)

On n'expose pas de la même manière quant on est au LW et qu'il y a 30 000 gamins qui ont une petite journée pour arpenter les allées de 5 halls d'expo et quand on est dans une petite expo intimiste.

Prenons un salon multithème, avec toutes sortes de maquettes. Le public ne s'attend pas forcément à y voir du LEGO (déjà que des fois, on a droit à "oh, du playmobil"). Un public qui n'y connait rien. Alors set officiel ou MOC, il ne verra pas la différence. Il sera même étonné : "ah bon, ça on peut le trouver dans le commerce ? oui monsieur". Alors les détails ultra poussés, les techniques de constructions de haute voltige, les pièces ultra rares qui ont couté un bras et un oeil, et bien sincèrement, le public ne le verra pas. Donc pour ce genre d'expos, pas la peine de faire d'efforts.

Prenons un salon 100% LEGO comme ceux en France, pour lequel le public vient voir du LEGO. Pour la très grande majorité, c'est avant tout une sortie familiale sur un jouet qui évoque toujours quelque chose, quelque soit la génération. Ils viennent voir du LEGO, pas nécessairement du MOC.

Des sets actuels ? C'est bien pour les gamins qui rêvent de l'avoir. "Regarde papa, c'est celui là que je veux". Et permettre ainsi aux parents de découvrir un peu mieux les produits. Non, voir la boite en magasin ou sur internet, ce n'est pas la même chose. Quand on fait nos animations dans les magasins de jouets, les responsables nous demandent de montrer en particulier des modèles qu'ils ont en rayon, car ça permet de montrer le produit hors boite. On est donc dans une démarche de démonstration et de mise en valeur des produits actuels. Après tout, c'est comme un type qui fait essayer sa nouvelle voiture à tous ses potes ou qui les invite à jouer avec sa dernière console de jeux.

Des anciens sets ? C'est bien pour les adultes, qui leur rappellent des souvenirs. Et parfois même cela permet de nouer un dialogue et un échange entre parents et enfants : "Regarde fiston, j'avais cette boite là quand j'étais petit. On ira voir chez papi et mamie si ils ont toujours mes LEGO.".
On est dans une démarche de mémoire, de partage de l'histoire. Par exemple, pour Fana'Briques 2012, il serait quand même bien dommage de ne pas avoir une rétrospective complète des engins de chantier Technic, par exemple du 856 au 8069, en exhibant les évolutions mécaniques, pneumatiques et électriques. Passer à côté de ça au nom du sacro-saint MOC serait une ineptie. Bien sûr, il va falloir s'organiser pour éviter que ST, BT ou d'autres fassent la même chose, car si le visiteur est amené à voir 3 fois la même chose, c'est mal :)

Des MOCs ? C'est bien pour illustrer ce qui peut être fait avec les briques. Création, imagination, originalité, représentation artistique, détournement, reproduction fidèle... l'univers du MOC est ultra vaste, et c'est ce qui fait toute sa richesse, et la richesse du LEGO. On est dans une démarche créative, d'émulation imaginative, de partage de savoir-faire.

Prenons un salon comme le LW. Vue la superficie et la foule, les gamins ne s'attardent pas plus de 5 min par stand. Si on veut captiver un tant soit peu leur attention, il faut faire des choses qui leur parlent. C'est pourquoi depuis quelques années, nous sommes deux ou trois à nous consacrer à des dioramas sur les gammes actuelles. Un bob l'éponge qui traverse sur une voiture à friction un diorama reprenant tous les sets Power Miners ? En 2009, c'était le succès. En 2012, les gamins ne connaitront plus les Power Miners, ce serait alors un échec d'exposer la même chose.
Et un super moc de la mort qui tue ? Ca ne leur parle pas, ils passent sans s'arrêter. Objectif raté, même si c'est la plus belle création du monde.


Alors qui râle ici ? Les AFOLs. On n'en a pas encore parlé, de ces AFOLs qui ne représentent qu'une poignée de visiteurs dans un salon.
J'ai envie de dire que si vous cherchez des constructions d'exception, avec tout ce qui vient d'être dit, et bien les expositions ne sont à vrai dire pas pour vous. On peut faire exactement le même parallélisme avec les boites LEGO : c'est pour les enfants, pas pour les adultes. Et bien, c'est la même chose pour les expos :)
Vous aurez bien plus de plaisir à partager vos superbes créations lors d'une rencontre, où vous aurez tout le temps pour décortiquer un MOC, plutôt qu'en expo. C'est aussi un peu pour cela qu'on organise chaque été une rencontre entre AFOLs. Par exemple, cet été lors de notre REF, j'ai fait un exposé sur le SNOT, où j'ai démonté élément par élément un bâtiment bourré de SNOT (prêté pour l'occasion par un autre adhérent absent). La quinzaine de personnes qui a pu profité de cet instant (l'exposé a duré prêt de deux heures) ont pu découvrir, manipuler, comprendre. Impensable à faire en expo. Maintenant, il ne faut pas non plus que cela vous empêche d'aller visiter une expo. C'est une formidable occasion de rencontrer d'autres fans et de discuter de notre passion.

Une solution ? Ca a été évoqué. Une convention, évènement vraiment dédié aux fans, qui est une formule différente de l'expo.
Par exemple, BrickFest (où j'étais donc en 2006) : 4 jours, dont deux après midi ouvertes au public. Cela laisse 6 demi journées où les AFOLs peuvent échanger, montrer les entrailles de leurs MOCs, réaliser des tables rondes, des exposés, des ateliers. C'est à ces occasions que sont nés de grands projets communautaires. Mais louer un hall, des salles de conférence, un auditorium pendant 4 jours, ça a un cout que la petite ouverture au public ne peut couvrir. Et c'est pourquoi chaque participant paye pour participer à la convention (repas non compris). Et on parle en centaine de participants. Plus de 300 pour BF2006. On est très loin de la cinquantaine d'AFOLs français qui font déjà à leurs yeux un gros effort en se déplaçant sur une exposition où ils sont nourris et/ou logés.

Payer pour participer à une convention ? Est-ce que cela marcherait en France ?
AFOLCon qui a été lancé l'année passée en Angletterre n'a pas acquis tous les suffrages. Pour avoir discuter avec quelques noms européens lors du LEGOWorld au sujet d'AFOLCon 2010, certains disaient que c'était du grand n'importe quoi que de devoir payer pour exposer. Que ferez-vous de votre côté ?
Perso, depuis ma visite à BF 2006, oui je rêve d'une telle chose en France (Anio, en 2006, j'avais ton âge actuel...). La REF en est des prémices qui n'attendent qu'à se développer.


II) De la qualité de ce que nous exposons.

Après ce premier long point, abordons le second sujet.
Je vais commencer par faire court : oui, on peut mieux faire, on en a la capacité.

Maintenant, il y a encore d'autres questions à se poser :
- en avons-nous l'envie ?
- avons-nous conscience qu'il y a mieux ?
- avons-nous le temps/les moyens/etc pour faire mieux ?
- ceux qui font de beaux MOCs exposent-ils ?

1) Avons-nous envie de faire mieux ? Y-a-t-il une course au plus beau MOC, au plus beau diorama ?
N'y a t il pas d'autres messages que la beauté ou le détail que nous souhaitons faire passer dans nos créations ?
- ce peut être les fonctionnalités
- ce peut être la ressemblance à un modèle, quitte à peindre des pièces ;)
- ce peut être des contraintes volontaires (les one-set moc par exemple)

Peut-être que les personnes qui critiquent devraient davantage discuter avec les exposants, histoire de voir si derrière quelque chose qui n'est pas forcément très beau, ne se cache pas une originalité. J'ai souvent eu d'agréables surprises.

2) Avons-nous conscience qu'il y a mieux ?

Nous avons un peu discuté du sujet sur le channel IRC de FreeLUG (irc://irc.freelug.org #freelug pour les habitués d'irc) notamment avec un désigner LEGO québecois (PN pour ne pas le nommer ;) ), et il se pourrait finalement que le problème soit bien franco-français :) De manière générale, les Français sont plutôt non-anglophones, ne fréquentent donc que peu les sites étrangers et n'ont donc pas connaissance de ce qu'il se fait ailleurs, causant ainsi l'absence de tout référentiel, et donc l'absence de toute émulation pour faire mieux que ce qu'ils font déjà.
Pour découvrir tous les merveilleux MOCs qui sont produits à l'étranger, il faut prendre la peine d'aller voir ce qu'il s'y fait. Si tout est en anglais, bon nombre sont rebutés, et n'iront même pas regarder simplement les photos.
Même chose pour se fournir en briques. BrickLink est souvent un passage obligé pour un MOCeur qui a besoin de pièces particulières. Sans anglais, cela devient bien plus délicat.
Je ne serais du coup pas étonné qu'il y ait une corrélation entre niveau de MOC et compréhension de l'anglais...

Ce qui nous amène à réfléchir à comment améliorer la situation. Parce qu'à part beaucoup de blabla irrespectueux, pas grand chose de concret n'a vraiment été proposé ici. Peut-être faut-il être davantage didactique ? Mettre à porter des francophones les ressources anglophones qui ne leur sont pas accessibles.
Peut-être aussi faudrait-il un moyen de résumer ce qu'il se fait un peu partout dans la communauté internationale en un seul endroit, en français, plutôt que de diluer l'information dans de multiples sites/forums/blogs/plate-formes communautaires, qu'on est alors impossible de fréquenter sans avoir des journées de 48 heures.
Je me rappelle de cette époque (tout début des années 2000) où Lugnet et Brickshelf étaient encore les seuls lieux de ressources, et alors très prolifiques (mon compte BS date de 2001, 10 ans cette année :fete: ). Il ne fallait pas faire beaucoup d'efforts pour trouver moultes sources d'inspiration. Aujourd'hui, c'est un véritable chemin de croix.
Alors oui, ça demande du temps, de la motivation. Mais c'est surement à ce prix là que les choses évolueront. Pas en dénigrant le travail d'autrui.

3) Avons-nous le temps/les moyens/etc pour faire mieux ?
Ces contraintes sont surement le dernier point bloquant.
Le temps, tout d'abord. Les grands dioramas comme ceux de LUGPol ou le diorama de Laurent pour reprendre l'exemple, ce sont des mois, voir des années de préparation et de construction.
Quand les exposants sautent d'un thème à un autre, font de multiples expos aux thèmes différents chaque année, il devient difficile de se concentrer sur un projet particulier. Combien d'expos font par an ceux qui participent à l'expo polonaise citée par Anio ?
A combien d'expos participez-vous vous même ? Quel est votre taux de renouvellement dans les choses que vous présentez ?
Faut-il réduire le nombre d'expositions où nous participons pour ne produire que de la qualité une fois par an, ou devons-nous au contraire continuer à promouvoir au plus grand nombre sur la toute France notre passion, quitte à ce que ce soit moins joli ? (en attendant d'arriver à faire de la qualité tout le temps).

Il y a une question de moyens aussi. Peut-être que les adultes qui font du LEGO avec leurs enfants mettent déjà leur budget dans l'achat des sets qui plaisent aux enfants. Peut-être que les collectionneurs qui dépensent un bras et un oeil dans des sets ultra rares pour leur collection n'ont plus le budget pour faire du stock de pièces et donc des MOCs (car pas question de toucher aux sets) ?

4) Ceux qui font de beaux MOCs exposent-ils ?
Et enfin, quand bien même nous aurions les meilleurs MOCeurs du monde, si il ne veulent ou ne peuvent exposer, qu'est-ce qu'on fait ? On n'expose plus ?



Conclusion

Alors oui, on peut nettement améliorer le niveau des expositions. Reste aussi à ne pas faire de la surqualité en se rappelant pour qui on expose.
Mais cela ne doit pas bannir les sets officiels. Ce qui est sûr (et je pense que je peux m'engager là dessus), c'est qu'aucune des trois associations existantes n'imposera une telle chose.

Chacun est libre de mettre la barre où il le souhaite. SeTechnic est libre de faire ce qu'il lui semble bon.
Mais pour que le niveau global progresse, il va falloir une véritable synergie de groupe, qui demande beaucoup d'efforts, en commençant par mettre à portée de tous les ressources nécessaires pour se fixer un nouveau référentiel, référentiel qui n'est, ne l'oublions pas, intrinsèque qu'aux AFOLs.

Enfin, en dernier mot comme nous sommes sur un forum Technic, il ne faut pas oublier que ce qui peut être vrai pour du Technic ne l'est pas forcément pour d'autres gammes LEGO et vice-versa.

Bon, et il y a surement encore plein d'autres choses que j'ai oublié de dire dans tout ça. Vous comprendrez alors que je vais faire l'impasse sur toutes les insinuations malsaines qui ont pu être dites au sujet des assos...

Erik, qui fête la commande de sa nouvelle voiture pour faire encore plus de kilomètres pour les expos à venir !

SixStudS
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Lyon

Messagepar SixStudS » Dim Déc 18, 2011 1:11 am

Bonjour,

Pour être positif dans ce débat houleux, je souhaite souligner que l'organisation de concours de créations est un très bon moyen d'augmenter la qualité des MOCs en créant une saine émulation. J'enfonce peut être une porte ouverte, mais parfois j'ai l'impression que les (gonds des) portes auraient besoin d'être graissées :-D

Alors merci à ceux qui organisent des concours, et à ceux qui y participent.

Didier "SixStudS" Enjary

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 18, 2011 3:34 am

Merci pour cette réponse ultra complète et détaillée. :resp:
Je vais tacher d'en faire autant.

brickerik a écrit:Ceci dit, j'ai toujours plaisir à voir une jolie collection exposée.
Bien sûr, il faut que ça aille au-delà de l'entassement de sets. Je vois différentes façons de faire, notamment :
- sous forme de présentation. Par exemple, chaque set est accompagné d'une petite fiche reprenant la référence du set, l'année de sortie, le nombre de pièces, avec une cohérence globale (une thématique par exemple)
- sous forme rétrospective (une "timeline"), très similaire au point précédent en mettant l'accent sur l'évolution des modèles
- sous forme de diorama, en mettant en scène les sets (ce qui indirectement impose de faire un peu de création). Bon, j'avoue, faire un diorama avec des modèles Technic (qui ne sont pas forcément à la même échelle), ce n'est pas forcement aisé :)

Là, le côté historique ou collection est mis en avant. En dehors du LEGO, il existe de nombreux salons de collection, et personne ne s'en émeut...

Je vais pas dire que j'ai pas de plaisir à regarder les sets, car je mentirai. Je pense juste que c'est pas ce qui fait la vraie valeur ajoutée d'une expo. Mais passons. Chacun à son idée là dessus.
Je suis d'accord avec tes façons de présenter (affichettes, thématiques, etc).
Dans la pratique, il faut bien admettre que cela se fait relativement peu, et que ça tourne vite au capharnaüm.
Quand y'a un dio, ça tourne souvent aussi au n'importe quoi (genre le camion pompier 8280 avec un camion pompier city ; manifestement, pas du tout la même échelle).

Bref, si sur le papier, ca peut-être bien fait, dans la réalité, faut bien dire que ca vire un peu au n'importe quoi.

brickerik a écrit:Autant dire que j'ai vu de tout. Et le meilleur exemple de l'hétérogénéité en matière de choses exposées, c'est le LEGOWorld. Cela peut aller de rails posés sur une table sur lesquels tournent en rond des trains officiels à des dioramas extrêmement détaillés ou des MOCs impressionnants, en passant par un hall dédié à l'historique des sets LEGO. Et pourtant, cela n'empêche pas de faire 40000 visiteurs tous les ans malgré un prix d'entrée prohibitif. Justement car c'est pluridisciplinaire, et chacun y trouve de quoi satisfaire ses goûts.

Pluridisciplinaire, plein de thèmes, d'accord. Très bien.
Le train officiel qui tourne en rond, un mec le fait, il a son stand. Il le fait peut-être tous les ans avec le même train, mais on peut pas dire que c'est bien. :pamafote:
Mais on va quand même pas féliciter le mec qui a mis un set officiel qui tourne bêtement en rond. Faut pas abuser. :/
A la limite, ce serait un enfant, je conçois bien qu'il puisse y'avoir un certain émerveillement à faire partie de l'expo. C'est normal.
Mais si c'est un adulte, ca craint du boudin quoi. :/

brickerik a écrit:Et là où je prends le plus mon pied en tant qu'exposant, c'est sur les projets communs : un layout de trains de 30m sur lequel interviennent une quinzaine de personnes, un diorama hors norme comme le SteamPunk suspendu, la capacité à rassembler une gamme complète etc. Bref, tout ce qui fait qu'on se rassemble pour atteindre quelque chose qu'on n'aurait pu faire seul.

J'en déduis qu'il faudrait rajouter encore une bonne trentaine de personnes sur le layout de trains de 30m pour qu'il rivalise avec le, comme tu l'as si bien dit, le dio Steampunk hors normes. Hum.

brickerik a écrit:Exclure une partie des exposants sous prétexte qu'ils n'exposent pas de MOCs et sont indignes d'exposer serait une grave erreur.

Déjà qu'une grande partie des AFOLs sont frileux ou timides d'exposer, si en plus il faut mettre une barrière d'acceptabilité, c'est clairement fermer les portes aux fans. Nombreux primo-exposants ont commencé par exposer des sets, même Anio :) Le ticket d'entrée doit rester bas, au risque sinon de faire fuir une grande partie des AFOLs de nos communautés. On passerait autrement pour une classe élitiste, dans laquelle nombreuses personnes ne souhaitent pas se retrouver (le LEGO reste avant tout un jouet et un passe-temps).

D'accord sur le fond.
Dans la pratique, les dios douteux sont bien souvent faits par des gars qui font des Lego depuis plus de 20 ans. :pamafote:
C'est donc pas trop des timides ni des inconnus au bataillon, ni des débutants qui n'ont jamais fait une expo, et qui ont le trac. ;)

brickerik a écrit:Rappelons-nous un instant pourquoi nous exposons.
pour draguer de la minette

Ca me rappelle une anecdote croustillante ça. :afrojojo:

brickerik a écrit:Prenons un salon multithème, avec toutes sortes de maquettes. Le public ne s'attend pas forcément à y voir du LEGO (déjà que des fois, on a droit à "oh, du playmobil"). Un public qui n'y connait rien. Alors set officiel ou MOC, il ne verra pas la différence. Il sera même étonné : "ah bon, ça on peut le trouver dans le commerce ? oui monsieur". Alors les détails ultra poussés, les techniques de constructions de haute voltige, les pièces ultra rares qui ont couté un bras et un oeil, et bien sincèrement, le public ne le verra pas. Donc pour ce genre d'expos, pas la peine de faire d'efforts.

Les bras m'en tombent. Image
Se pointer à une expo en sachant pertinemment qu'on expose de la mouise, et se dire "M'enfoo, de toute façon, ca fera le taf".
Et puis conclure sur "Ah, je suis fier, j'ai fait un truc bien nul et tout le monde a apprécié !".
Désolé, je peux pas être d'accord. Un peu de dignité quoi. Quand on en est là, faut rester chez soi. O_o

brickerik a écrit:Des sets actuels ? C'est bien pour les gamins qui rêvent de l'avoir. "Regarde papa, c'est celui là que je veux". Et permettre ainsi aux parents de découvrir un peu mieux les produits. Non, voir la boite en magasin ou sur internet, ce n'est pas la même chose. Quand on fait nos animations dans les magasins de jouets, les responsables nous demandent de montrer en particulier des modèles qu'ils ont en rayon, car ça permet de montrer le produit hors boite. On est donc dans une démarche de démonstration et de mise en valeur des produits actuels.

Des anciens sets ? C'est bien pour les adultes, qui leur rappellent des souvenirs. Et parfois même cela permet de nouer un dialogue et un échange entre parents et enfants : "Regarde fiston, j'avais cette boite là quand j'étais petit. On ira voir chez papi et mamie si ils ont toujours mes LEGO.".
On est dans une démarche de mémoire, de partage de l'histoire. Par exemple, pour Fana'Briques 2012, il serait quand même bien dommage de ne pas avoir une rétrospective complète des engins de chantier Technic, par exemple du 856 au 8069, en exhibant les évolutions mécaniques, pneumatiques et électriques. Passer à côté de ça au nom du sacro-saint MOC serait une ineptie. Bien sûr, il va falloir s'organiser pour éviter que ST, BT ou d'autres fassent la même chose, car si le visiteur est amené à voir 3 fois la même chose, c'est mal :)

Exposer les sets, c'est pas plus mon dada. Mais d'accord, très bien.
Encore reste-il à mettre en valeur les produits comme tu le soulignes. Je pense qu'à leur actuelle, cela n'est pas fait.

brickerik a écrit:Et un super moc de la mort qui tue ? Ca ne leur parle pas, ils passent sans s'arrêter. Objectif raté, même si c'est la plus belle création du monde.

Ouais, c'est possible. LW, je connais pas plus que ça. Mais les 2 expos françaises (Fana et Festi), c'est pas (encore) tout à fait le Legoworld tout de même.
A Fana 2011, je pense que tout le monde a bavé devant la Cathédrale. Et si à la place de 15 voitures Bob l'Eponge, il y aurait pu y avoir 15 masterpieces de la trempe de la Cathédrale, tout le monde aurait préféré. ;)

brickerik a écrit:si vous cherchez des constructions d'exception, avec tout ce qui vient d'être dit, et bien les expositions ne sont à vrai dire pas pour vous.

Donc pas de construction d'exception pour les Français lors des expos ?
Ouch, c'est un peu dur à admettre. :sweat: (je ne l'admets pas d'ailleurs)

brickerik a écrit:Par exemple, cet été lors de notre REF, j'ai fait un exposé sur le SNOT, où j'ai démonté élément par élément un bâtiment bourré de SNOT (prêté pour l'occasion par un autre adhérent absent). La quinzaine de personnes qui a pu profité de cet instant (l'exposé a duré prêt de deux heures) ont pu découvrir, manipuler, comprendre. Impensable à faire en expo.

Ué, je dois bien dire que le concept de la REF est vraiment bien. Demande beaucoup de boulot quand même.
Des membres ont organisé ce genre de rencontre sur ST (merci à eux). C'était plus restreint que la REF, mais c'est vrai que ca a une autre dimension.

brickerik a écrit:Une solution ? Ca a été évoqué. Une convention, évènement vraiment dédié aux fans, qui est une formule différente de l'expo.
Par exemple, BrickFest (où j'étais donc en 2006) : 4 jours, dont deux après midi ouvertes au public. Cela laisse 6 demi journées où les AFOLs peuvent échanger, montrer les entrailles de leurs MOCs, réaliser des tables rondes, des exposés, des ateliers. C'est à ces occasions que sont nés de grands projets communautaires. Mais louer un hall, des salles de conférence, un auditorium pendant 4 jours, ça a un cout que la petite ouverture au public ne peut couvrir. Et c'est pourquoi chaque participant paye pour participer à la convention (repas non compris). Et on parle en centaine de participants. Plus de 300 pour BF2006.

Payer pour participer à une convention ? Est-ce que cela marcherait en France ?
AFOLCon qui a été lancé l'année passée en Angletterre n'a pas acquis tous les suffrages. Pour avoir discuter avec quelques noms européens lors du LEGOWorld au sujet d'AFOLCon 2010, certains disaient que c'était du grand n'importe quoi que de devoir payer pour exposer. Que ferez-vous de votre côté ?
Perso, depuis ma visite à BF 2006, oui je rêve d'une telle chose en France (Anio, en 2006, j'avais ton âge actuel...). La REF en est des prémices qui n'attendent qu'à se développer.

L'idée est lancée !

brickerik a écrit:1) Avons-nous envie de faire mieux ? Y-a-t-il une course au plus beau MOC, au plus beau diorama ?
N'y a t il pas d'autres messages que la beauté ou le détail que nous souhaitons faire passer dans nos créations ?
- ce peut être les fonctionnalités
- ce peut être la ressemblance à un modèle, quitte à peindre des pièces ;)
- ce peut être des contraintes volontaires (les one-set moc par exemple)

Peut-être que les personnes qui critiquent devraient davantage discuter avec les exposants, histoire de voir si derrière quelque chose qui n'est pas forcément très beau, ne se cache pas une originalité. J'ai souvent eu d'agréables surprises.

Ah c'est sûr que s'il n'y a pas l'envie, il n'y a même pas débat. :)
Après, désolé, je vais encore et toujours revenir sur du concret, c'est-à-dire ce que l'on voit en expo.
Exemple : la tranché de la Death Star, je ne vois ni fonctionnalité, ni ressemblance, ni quelconque contrainte.
C'est des sets officiels posés sur des plaques grises (appelons un chat un chat).

brickerik a écrit:Nous avons un peu discuté du sujet sur le channel IRC de FreeLUG (irc://irc.freelug.org #freelug pour les habitués d'irc) notamment avec un désigner LEGO québecois (PN pour ne pas le nommer ;) ), et il se pourrait finalement que le problème soit bien franco-français :) De manière générale, les Français sont plutôt non-anglophones, ne fréquentent donc que peu les sites étrangers et n'ont donc pas connaissance de ce qu'il se fait ailleurs, causant ainsi l'absence de tout référentiel, et donc l'absence de toute émulation pour faire mieux que ce qu'ils font déjà.
Pour découvrir tous les merveilleux MOCs qui sont produits à l'étranger, il faut prendre la peine d'aller voir ce qu'il s'y fait. Si tout est en anglais, bon nombre sont rebutés, et n'iront même pas regarder simplement les photos.

Hé oh, faut arrêter hein. :oo
Je conçois très bien que l'on ne puisse pas parler Anglais.
Cependant, ne pas parler Anglais n'a jamais empêcher de naviguer sur FlickR ou Brickshelf, où il y a des TONNES de MOCs de très grande qualité.
Et des blogs comme The Brother Brick, Micro Brick etc y'a pas besoin de savoir parler Anglais pour en retirer l'essentiel. ;)

Je pense donc que le problème est beaucoup plus simple : il n'y a pas la volonté d'aller voir ce qui se fait ailleurs.

brickerik a écrit:Même chose pour se fournir en briques. BrickLink est souvent un passage obligé pour un MOCeur qui a besoin de pièces particulières. Sans anglais, cela devient bien plus délicat.

Ok pour BL. Des tutos existent quand même çà et là pour que les plus courageux franchissent le pas.

brickerik a écrit:Je me rappelle de cette époque (tout début des années 2000) où Lugnet et Brickshelf étaient encore les seuls lieux de ressources, et alors très prolifiques (mon compte BS date de 2001, 10 ans cette année :fete: ). Il ne fallait pas faire beaucoup d'efforts pour trouver moultes sources d'inspiration.

Aujourd'hui, il faut peu d'effort : FlickR, Brickshelf. C'est bon, c'est réglé.
Le seul effort à fournir, c'est de taper l'adresse dans son navigateur. :oops:

brickerik a écrit:3) Avons-nous le temps/les moyens/etc pour faire mieux ?
Ces contraintes sont surement le dernier point bloquant.
Le temps, tout d'abord. Les grands dioramas comme ceux de LUGPol ou le diorama de Laurent pour reprendre l'exemple, ce sont des mois, voir des années de préparation et de construction.
Quand les exposants sautent d'un thème à un autre, font de multiples expos aux thèmes différents chaque année, il devient difficile de se concentrer sur un projet particulier. Combien d'expos font par an ceux qui participent à l'expo polonaise citée par Anio ?

Des mois, sûrement. Des années, non.
Je pense que les Polonais se coordonnent bien, se fixent des objectifs en terme de qualité (détail, finition) et des deadlines. Bref, la rigueur nordique (on va faire comme si la Pologne était au Nord ::D: ).
Je n'ai aucune idée de combien d'expo il font par an.
Mais je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'ils préfèrent la qualité à la quantité (quantité : que ce soit en nombre d'expo, ou pour la taille des MOCs sur une expo donnée)

brickerik a écrit:Faut-il réduire le nombre d'expositions où nous participons pour ne produire que de la qualité une fois par an, ou devons-nous au contraire continuer à promouvoir au plus grand nombre sur la toute France notre passion, quitte à ce que ce soit moins joli ? (en attendant d'arriver à faire de la qualité tout le temps).

Bah tu me poses la question, je vais te répondre.
Personnellement, je penche pour la 1ère hypothèse. :) (utopique, je sais, je sais)

brickerik a écrit:Il y a une question de moyens aussi. Peut-être que les adultes qui font du LEGO avec leurs enfants mettent déjà leur budget dans l'achat des sets qui plaisent aux enfants. Peut-être que les collectionneurs qui dépensent un bras et un oeil dans des sets ultra rares pour leur collection n'ont plus le budget pour faire du stock de pièces et donc des MOCs (car pas question de toucher aux sets) ?

Ah, les moyens. Voici un point essentiel. :grad:
Le temps, c'est un moyen. Oui, on voudrait avoir plus de temps pour faire des Lego. On manque toujours de temps pour mener à bien un projet.
Le stock de pièces, c'est le 2ème moyen. Je pense que vous êtes globalement bien fourni chez FreeLUG, Fana, etc. ST aussi d'ailleurs.
En fait, on peut pas trop dire qu'on est limité par les pièces. Le BulkLUG contribue à éliminer cette limite de pièces.

J'en déduis logiquement que la principale limite à faire un MOC abouti, c'est le temps.
Houlà oui ! Qu'est ce que c'est chronophage de faire tout ces petits détails ! ^^

Hum, problème. :think:

Oui, mais solution ! :idea:

Quand on n'a pas les moyens (le temps) de faire correctement un dio de 12m2 (3mx4m par exemple), et bah on fait plus petit !
Il faut réaliser des MOCs en adéquation de ses moyens.

brickerik a écrit:4) Ceux qui font de beaux MOCs exposent-ils ?
Et enfin, quand bien même nous aurions les meilleurs MOCeurs du monde, si il ne veulent ou ne peuvent exposer, qu'est-ce qu'on fait ? On n'expose plus ?

Ouais, enfin on n'en est pas vraiment là je crois. ;)

brickerik a écrit:Vous comprendrez alors que je vais faire l'impasse sur toutes les insinuations malsaines qui ont pu être dites au sujet des assos...

Je comprends que tu sois contraint de botter en touche sur ce sujet, du fait que tu sois Président.
Mais faut pas pousser non plus. Avec un minimum de jugeote, on sait tous pourquoi le Bulk existe, les avantages qu'il apporte (même en tirant un peu sur la corde, tant que ça reste discretos ::D: ) et ce qu'il implique.
Mais on préfère ne pas le dire, parce que c'est mieux pour tout le monde. ;)


brickerik a écrit:Alors oui, on peut nettement améliorer le niveau des expositions.

CQFD.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Déc 18, 2011 9:34 am

Pour ma part, la première chose que j'apprécie, c'est la franchise d'Anio. Il va droit au but, exprime clairement son point de vue, et ne va pas sur un forum avec un pseudo à la mords-moi-l'noeud pour le plaisir de troller. Assumer ses paroles, nottament quand on commence à être connu, bah ca prouve qu'on est pas n'importe qui.

Ce que j'en pense, c'est que d'une part virer les sets c'est une excellente idée. On peut faire un stand plus petit, avec des dioramas de MOCs qui sont des tueries.
Il suffit que chacun y mette de la bonne volonté, même si c'est de plus en plus rare :/

Pour le reste, le contenu, la qualité de ce que font les autres exposants, je suis pas en mesure de juger car pas de connaissance en la matière qui me permettent de comparer.
---

barré jean marc
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: morlaix 29
Âge: 69 ans

Messagepar barré jean marc » Dim Déc 18, 2011 10:16 am

dioramas de MOCs qui sont des tueries.
???????? genre cathédrale, capitole américain , énorme construction quoi , bof, c'est du m'as tu vu , vous donnerez des complexes aux afols débutants et meme confirmés
Il suffit que chacun y mette de la bonne volonté, même si c'est de plus en plus rare :/
O oui, il faut de la volonté dans sa création , du temps, beaucoup de temps meme , de l'argent , des grands salons tous les 2 ans de préférence , les salons annuels tuent et appauvrissent la création .c'est mon avis personnel
jm

Avatar de l’utilisateur
-PZ
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Localisation: Bagnols sur ceze
Âge: 49 ans

Messagepar -PZ » Dim Déc 18, 2011 11:22 am

Bonjour

Je suis avec attention ce sujet depuis le début.

je note 2 chose:

1° Il y à une erreur de cible en voulant eradiquer les sets des expositions au profit des MOCs.
Ce qu'il faut augmenter c'est la créativité de nos présentations.
La créativité ce n'est pas que faire des MOC. Ce n'est que le 1° niveau.
Le 2éme niveau c'est la présentation ou mise en scène et la pas forcement besoin de faire des MOC.
Exemple: presentation historique de set, extinction de l'incendie d'un corner café par des véhicule de pompier tous sorties de sets.
Le 3éme niveau serais d'arriver à interpeler le publique, mais on y est pas encore.

Petite question à Anio: a coté de tes 2 pod-racer UCS ce sont des sets officiel ou d'autre MOC ?

Coté présentation, bien que fan, je fuis les stand technic qui ne sont qu'un étalage de sets et de quelques MOC sans la moindre mise en valeur ou presentation.
Et si dedans il y a quelque chose qui sort de l'ordinaire c'est impossible à voir.
Je dessert la palme à l'expo de Cholet ou l'on à pus voir, entre autre, 3 8448 cote à cote dans la même version alors que LEGO propose 2 variantes. Il aurais était bien de faire V1 + V2 + MOD.

2° vous parlais de manière douce et de manière forte.
Ici je n'ai vue que la manière forte. Connaissant Anio je doute sérieusement, objectivement (et tout autre adjectifs) qu'il en soit capable.
La manière douce c'est: Viens exposer avec nous, quitte à mettre une petite création, tu verras comment ca ce passe.
Puis on discute et après on fait un diorama commun et ainsi de suite.
Mais ca ne ce fais pas en 6 mois et pour une personnes qui vas sortir des MOC du feu de dieu, ben on auras accompagné 10 ou 20 personnes. C'est long mais très enrichissant.
C'est un petit peut ce qui est incompréhensible dans ce sujet car c'est comme ça qu'Anio à commencé et maintenant il crache sur les autres.
Une bonne méthode est une sensibilisation des coordinateurs (personne d'expérience) plutôt qu'un haro général.

Pour conclure: Vouloir évoluer est une très bonne chose, surtout venant de spécialiste du technic car ce sont les stands qui d'une façon général sont les moins bien présentés.

Bonne journée à tous

PZ

Edit: Une personne disait avoir préférer St Rambert à Festi peut elle me dire ce qu'elle à aimer à st rambert quite a faire un nouveau topic ou MP.

Super Regis
 
Messages: 0

Messagepar Super Regis » Dim Déc 18, 2011 11:40 am

Cypr-21 a écrit:Pour ma part, la première chose que j'apprécie, c'est la franchise d'Anio. Il va droit au but, exprime clairement son point de vue, et ne va pas sur un forum avec un pseudo à la mords-moi-l'noeud pour le plaisir de troller. Assumer ses paroles, nottament quand on commence à être connu, bah ca prouve qu'on est pas n'importe qui.

Ce que j'en pense, c'est que d'une part virer les sets c'est une excellente idée. On peut faire un stand plus petit, avec des dioramas de MOCs qui sont des tueries.
Il suffit que chacun y mette de la bonne volonté, même si c'est de plus en plus rare :/

Pour le reste, le contenu, la qualité de ce que font les autres exposants, je suis pas en mesure de juger car pas de connaissance en la matière qui me permettent de comparer.

Ben moi ta reflexion me fait penser à : "c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui"
de REMI GAILLARD........... à la seule différence que moi REMI me fait poiler de rire.
Là je vois une personne ANIO critiquer alors que lui....... ben organise pas d'expo.........il est soutenu par des gens qui... n'organisent pas non plus......., fait peut être un tuerie de mocs comme c'est la mode de dire mais de la à faire venir du monde de loin faut voir........car en plus c'est 1 moc posé sur une table. c'est léger..........
Vos discussions me rappellent les détracteurs des fêtes communales qui viennent critiquer un comité des fêtes qui essaie d'organiser qqc mais eux ne font rien ou très peu.......Oui c'est ça la FRANCE et surtout les français qui critiquent ce qui font......... MOI je propose aux critiqueurs........ FAITES !!!!!!! allez on vous regarde!!!
Je visite , je regarde et n'exposant pas encore je ne me permets pas de critiquer le travail fait. Apres j'ai des sensibilités sur tel ou tel décor ou telle ou telle présentation!
Moi j'ai fait 600km pour aller voir festi et j'y ai vu des trucs terribles pis d'autres moins (beurk pour le bionicle). mais après c'est moi qui juge pis cette gamme a fait progresser LEGO coté finances!!! donc tant mieux.
Moi j'ai aimé le coté collection des 9v avec les petites étiquettes........ les dioramas top...... cette pluralité des choses exposées...... j'avais mon neveu avec moi et il en a eu pleins les yeux (yeux d'enfant......mais bon moi aussi j'étais pareil autant dire que sur 5h30 de route 4h on été de parler de lego ...bon apres il s'est endormi.... pas moi je conduisais.
Le m'as tu vu que dis jean marc est un plus . pas l'essentiel mais c'est une chose de plus fait avec du LEGO.
J'ai parlé avec un exposant qui avait fait un truc pas terrible à ces yeux mais volumineux pour faire du volume....... pour lui l'intérêt était de montrer aux jeunes que pour se lancer dans l'expo pas besoin d'être une pointure.........Tout le monde ne nait pas MOZART et fait des choses tops du premier coup.
Donc laissons éclore des talents
en 2012 presque 750 km pour aller à fana.
Anio tu as jeté le gant aux associations qui pour moi l'ont relevé du moment qu'elles ont organisé quelque chose par contre toi organise quelque chose afin que l'on puisse comparer... car franchement la critique est facile..........Mets tes paroles en acte... je pense déja que cela reposera les autres ....... aussi!
:lolroule:

edit :

Par contre la réponse de brickerik
TOPPPPPPPPPPP voila de la maturité, de la conciliation, du passionné qui permet le progrès, les échanges, le partage.............Pis faire une réponse comme ça comme une dissertation aussi bien argumentée a dû prendre du temps.....ce temps qu'il a préféré nous donner plutôt que de faire du LEGO!!! MERCI de ce don de temps!


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités