[ORGA] Fana'briques 2012

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 03, 2012 11:12 am

Supercar 1/9
Nombre de pièces : difficilement estimable, 1500 à 2000 à priori
Période de création : 1er semestre 2012

Véhicule sportif souvent radical, la supercar représente l'élite du sport automobile sur route libre : la Bugatti Veyron, produite à Molsheim à quelques kilomètres de Rosheim, en est un bel exemple.

Fonctions principales :
-Direction sur l'essieu avant avec renvoi à la HOG et au volant
-Moteur factice Boxer 8 entraîné par les quatre roues
-Boîte de vitesses 5+R
-Suspensions indépendantes sur toutes les roues, amortisseurs
-Toit amovible

Fonctions secondaires :
-Ouverture des portières à deux crans d'arrêt
-Ouverture du capot avant
-Ouverture du capot moteur arrière

Focus : le design du modèle est un mélange de toutes les marques emblématiques des années 1950/1960 : Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Aston Martin, Porsche, Corvette...

Question : HOG est un acronyme anglais ; quelle est sa signification précise ?


Grumier autoporté
Nombre de pièces : environ 1000
Période de création : mai 2012

Les grumiers autoportés typés "camion" sont utilisés pour le transport de grumes entre la coupe et l'industrie cliente (scierie, papeterie...).

Fonctions principales :
-Direction différentielle sur les deux premiers essieux
-Moteur factice V6 entraîné par les deux essieux arrières
-Stabilisateurs pneumatiques entièrement fonctionnels
-Bras pneumatique rotatif et entièrement fonctionnel
-Pince rotative et serrage manuel

Fonctions secondaires :
-Levage de la cabine
-Ouverture des portières

Focus : le bras et les stabilisateurs fonctionnent grâce à six vérins nouvelle génération en tout, contrôlés par des distributeurs pneumatiques camouflés dans les flancs du châssis.


Trial Truck
Période de construction : mai 2012
Nombre de pièces : environ 1000

Le Trial Truck est une discipline en vogue dans les pays de l'Est européen, et ce type d'épreuve est apparu en LEGO vers 2005. Le principe consiste à franchir un parcours escarpé, avec peu d'adhérence, en forte pente... sans subir d'avarie technique, de blocage ou de retournement. Un concours de Trial Truck est organisé par SeTechnic durant l'exposition.

Fonctions :
-Propulsion motorisée aux 4 roues
-Direction sur l'essieu avant
-Moteur factice V8 entraîné par le moteur de propulsion
-Les deux essieux sont suspendus

Focus : En Trial Truck, l'ennemi est le poids qui diminue l'efficacité et la puissance. C'est pourquoi les meilleurs TT sont souvent les plus simples mécaniquement et au niveau du design, et donc les plus légers.


Mini tracteur agricole
Période de construction : mai 2012
Nombre de pièces : environ 300

Les tracteurs anciens se font aujourd'hui de plus en plus rares, mais sont toujours utilisés dans les exploitations modestes où ils assurent toutes les tâches : labour, fenaison, transport, épandage, semailles... Mon modèle est équipé d'une faneuse, qui sert à retourner l'herbe verte pour la faire sécher et obtenir du foin.

Fonctions :
-Direction au volant sur l'essieu avant
-Relevage arrière trois points
-Prise de force à embrayage passif
-Faneuse fonctionnelle
-Capot moteur ouvrant

Focus : les pièces arrondies à l'avant du tracteur sont des masses permettant d'éviter le soulèvement de l'avant du tracteur, plus léger parfois que l'outil porté au relevage arrière.


Pour la télécabine, j'y réfléchis :)

EDIT :

Télécabine débrayable

Présentation du projet

Le projet de télécabine débrayable est né à Fana'briques, l'année dernière, de la volonté des SeTechniciens de dynamiser leur stand. Plusieurs idées ont été proposées, mais c'est finalement celle-ci qui a été retenue : le but était de créer une installation autonome et fiable, qui donnerait du mouvement et du volume à notre stand.

Le développement du projet s'est effectué dès juillet-août 2011, pour reprendre de plus belle début 2012 après une période creuse. La réussite du projet dépendait de beaucoup de facteurs, et le terrain était vierge : en effet, cette télécabine débrayable est la première télécabine LEGO au monde à être totalement fonctionnelle.

J'ai effectué la mise au point de l'ensemble entre mai et juin 2012 ; les cabines ont été créées en collaboration avec Philippe (Neuromimetis), qui les a fournies.

Fonctionnement de la télécabine

La télécabine fonctionne exactement comme une vraie.
Les 21 cabines sont équipées de pinces débrayables, c'est-à-dire qu'elles peuvent s'ouvrir sous l'action d'une came de débrayage située sur la gare aval (en orange) et libérer ainsi le câble. Tandis que ce dernier passe autour de la poulie de retour (en blanc), la cabine continue sa course entraînée par les huit pneus, l'ensemble formant le ralentisseur.

Mais les cabines, à ce stade, doivent faire demi-tour. Elles arrivent donc au niveau du contour où un système rotatif automatique tire la cabine le long du rail. Le demi-tour effectué, la cabine arrive dans le lanceur, équipé de neuf pneus : elle accélère puis passe la came d'embrayage, identique à la came de débrayage à ceci près que les cabines la franchissent dans l'autre sens.

Ainsi accrochée au câble, la cabine sort de la gare et franchit les pylônes (également nommés ouvrages de ligne) lestés pour qu'ils ne bougent pas sous les contraintes qu'ils subissent. Arrivée en gare amont, identique à la gare aval, elle effectue le même trajet qu'en aval pour repartir sur le câble, dans l'autre sens.

Contraintes et difficultés

Vous l'aurez compris, la complexité de l'ensemble impose une mise au point précise et, ce qui est plus gênant, régulière. Il est donc possible que la télécabine soit à l'arrêt au moment où vous arrivez près du stand SeTechnic ; pas de panique, elle fonctionnera à nouveau dans les prochaines minutes.

Nous vous souhaitons une agréable visite et un excellent week-end avec le LUG SeTechnic et tous les participants à l'exposition Fana'briques !

L'équipe de SeTechnic
Présentation rédigée par Pierre (PG52), à l'origine du projet

Remerciements

Je tiens à remercier sincèrement Philippe (Neuromimetis) grâce à qui la télécabine tourne avec toutes ses cabines, ainsi que tous les SeTechniciens qui ont participé de près ou de loin au projet.
Dernière édition par PG52 le Dim Juin 03, 2012 3:08 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 03, 2012 12:29 pm

Règlement du Concours Trial Truck mis à jour.

Lisez le bien, je rappelle que le double RC ou double XL sont interdits en propulsion (pour 2 essieux).

EDIT : second post majé avec les dernieres affichettes.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Juin 04, 2012 3:01 pm

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES PARTICIPANTS AU CONCOURS ENFANTS DU DIMANCHE MATIN
Cette année nous introduisons l'inscription par internet : toutes les infos ICI

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 04, 2012 6:06 pm

DanSto a écrit:INFORMATION IMPORTANTE POUR LES PARTICIPANTS AU CONCOURS ENFANTS DU DIMANCHE MATIN
Cette année nous introduisons l'inscription par internet : toutes les infos ICI


SUGGESTION IMPORTANTE

Troll on
Vous introduisez pas la redistribution des places libres suite aux désistements cette année ? :fume:
Troll off

/ SUGGESTION IMPORTANTE
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Lun Juin 04, 2012 6:23 pm

J'ai 2 questions par rapport aux affiches :
- Comme ça se passe pour ceux qui n'ont pas fini leur MOC avant dans les délais (ce qui veut dire qu'on a pas encore de photo, et qu'on n'est même pas sûr des fonctions qui seront présentes...)
- Est-ce que l'on fait des affiches pour les TT ?

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Juin 04, 2012 7:26 pm

1. Pas fini dans les délais => Tant pis, il n'y aura pas d'affichette pour ce MOC. Ce ne sera probablement pas le seul d'ailleurs, et ce n'est pas bien grave. J'aime autant que vous vous concentriez à faire une très bonne affiche pour 1 seul de vos MOCs plutôt que plusieurs bâclées.

2. Dans la mesure ou les TT ont quasiment tous les même fonctions et qu'il y a déjà des affichettes prévues par Nico pour en expliquer les principes et difficultés, il est donc superflu de faire une affichette pour chacun des TT. Bien sûr, je prends celles qui sont déjà faites, mais sinon, comme je disais en 1, concentrez vous sur vos meilleurs MOCs d'exposition.

Au delà des affichettes, si à moins de 4 semaines de Fana', tu ne sais pas encore exactement comment seront tes MOCs, ça se présente pas super-bien. Comme pour les affichettes, je te suggère de te concentrer sur l'amélioration de ce que tu as déjà conçu. N'oublie pas que les MOCs présentés à Fana' doivent auparavant passer par la case "présentation sur le forum"... :grad:
Image Image Image Image Image

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Lun Juin 04, 2012 7:34 pm

Merci pour cette réponse !
Khan a écrit:Au delà des affichettes, si à moins de 4 semaines de Fana', tu ne sais pas encore exactement comment seront tes MOCs, ça se présente pas super-bien. Comme pour les affichettes, je te suggère de te concentrer sur l'amélioration de ce que tu as déjà conçu. N'oublie pas que les MOCs présentés à Fana' doivent auparavant passer par la case "présentation sur le forum"...

Enfaite, je sais exactement ce que je veux, mais je ne suis pas sur d'avoir le temps de me pencher sur toutes les fonctions (je prévois une benne ampliroll sur un camion grue, mais il est possible qu'elle soit une simple benne pour fana'...).

Puisque je reçoit des pièces pour le MOC mercredi, il n'y aura pas d'affiche pour ma part (à supprimer donc du récapitulatif).

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juin 05, 2012 4:44 pm

Anio a écrit:SUGGESTION IMPORTANTE
Troll on
Vous introduisez pas la redistribution des places libres suite aux désistements cette année ? :fume:
Troll off
/ SUGGESTION IMPORTANTE

J'en suis le premier désolé mais c'est ainsi.
Pour information : en comptant les exposants, leurs accompagnateurs, les bénévoles et les organisateurs, cette année, le fonctionnement de Fana'briques fera participer 290 personnes en tout. Ainsi, la limite de 100 exposants n'est qu'un des paramètres à prendre en compte.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 05, 2012 5:34 pm

DanSto a écrit:J'en suis le premier désolé mais c'est ainsi.
Pour information : en comptant les exposants, leurs accompagnateurs, les bénévoles et les organisateurs, cette année, le fonctionnement de Fana'briques fera participer 290 personnes en tout. Ainsi, la limite de 100 exposants n'est qu'un des paramètres à prendre en compte.

Ouais, vous avez sûrement toutes les bonnes raisons du monde. :clin:

Mais empêcher des personnes de participer alors qu'elles en meurent d'envie, parce qu'une brochette de trou du cul (et c'est le terme juste, désolé pas désolé :oo ) vient truster des places pour finalement se désengager quelques temps après, c'est vraiment moche.

Après, je reste lucide : dire à Anio d'aller se faire cuire un oeuf quand il vient vous rabâcher à longueur d'année qu'une quantité astronomique de stands ne vaut pas 3 studs + 1 tile, ça doit être plus que savoureux. :sadique:

Donc de ce point de vue là, je ne peux pas trop vous en vouloir. Mais sur le principe, c'est quand même pas normal que ceux qui ne peuvent plus venir privent indirectement directement ceux qui veulent venir en "réservantpuisonverrabiensijeviensoupas".


edit : et pour être exhaustif, sinon y'a encore des mauvaises langues qui vont me dire que je suis mauvaise langue. :oo
=> De ce que j'ai constaté, cette situation ne pose pas de problème à Festi'Briques.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 05, 2012 5:40 pm

A qui penses-tu Anio ? Sylvain est inscrit non ?
Sinon : j'ai eu mes dates de passage de l'oral du bac de français. Le 2 à 10h du mat, à 20 km de chez moi. Cool... Mais bon, je suis sûr de ne pas louper le vendredi soir du coup :)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juin 05, 2012 6:08 pm

PG52 a écrit:A qui penses-tu Anio ? Sylvain est inscrit non ?

Anio parle de son expérience personnelle : il a été mis sur liste d'attente mais, comme personne de la liste n'a été repêché, il ne sera pas exposant cette année.
Pour être précis, Sylvain a été le 100-ième exposant et je n'avais pas encore fait de liste d'attente : tant mieux pour lui.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 05, 2012 6:19 pm

Autant je comprends que la limite de 100 exposants ne doit pas être franchie (c'est comme cela pour toutes choses, sinon c'est la porte ouverte à tous les débordements), autant je pense qu'Anio ne constitue pas un "débordement" mais un gros plus pour l'expo, tant en tant que cofondateur et admin de ST que fin connaisseur du MOCage et des sets SW (ce qui n'est jamais superflu). Je ne sais pas s'il y a moyen d'apporter ses MOCs autrement qu'en passant par la case "exposant", toujours est-il que les MOCs en question le méritent, et lui aussi :oo

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juin 05, 2012 6:24 pm

Anio a écrit:Après, je reste lucide : dire à Anio d'aller se faire cuire un oeuf quand il vient vous rabâcher à longueur d'année qu'une quantité astronomique de stands ne vaut pas 3 studs + 1 tile, ça doit être plus que savoureux. :sadique:
Donc de ce point de vue là, je ne peux pas trop vous en vouloir.

Ce point n'a même pas influé sur la décision puisque c'est la liste d'attente dans son ensemble qui est passée à la trappe.
Dernière édition par DanSto le Mar Juin 05, 2012 6:31 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 05, 2012 6:25 pm

@Anio : tu viens quand même en tant que visiteur j'espère? Limite tu ramènes un ou deux de tes vaisseaux et on fera un peu de place pour les mettre :)

Edit : Pierre, c'est pas un peu exagéré ça :

cette télécabine débrayable est la première télécabine LEGO au monde à être totalement fonctionnelle.


Je sais bien qu'il faut se faire de la pub, mais quand même :siffle:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Mar Juin 05, 2012 6:42 pm

PG52 a écrit:je pense qu'Anio ne constitue pas un "débordement" mais un gros plus pour l'expo, tant en tant que cofondateur et admin de ST que fin connaisseur du MOCage et des sets SW (ce qui n'est jamais superflu). Je ne sais pas s'il y a moyen d'apporter ses MOCs autrement qu'en passant par la case "exposant", toujours est-il que les MOCs en question le méritent, et lui aussi :oo


Anio et ses MOCs participeront-ils finalement ?? :bougeotte:
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité