[ORGA] Fana'briques 2012

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Mai 23, 2012 12:15 am

Bon, j'ai mis un peu de temps à poster, mais j'ai testé l'affichette en A4 sur fond clair, et c'est lisible à 2-3 mètres par quelqu'un avec une vue normale ; par contre faut pas descendre en taille d'écriture.
Donc pour tous ceux qui ont un ou des MOCs à présenter, je vous invite dès maintenant à réfléchir au texte de l'affichette correspondante. Prenez exemple sur celle ci, et des remarques faites pour celle de legoman.
Vous pouvez m'envoyer le résultat par MP, je centraliserai tout et créerai l'ensemble des affichettes.
Image Image Image Image Image

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Mai 23, 2012 11:05 am

Nico71 a écrit:J'ai réalisé un premier module :

Image

C'est un module pont / table. L'idée est d'avoir un sens principal (gauche <--> droite) avec plusieurs chemins. Le chemin le plus facile est via les tubes bleus. Le chemin le plus dur est via la pente (40° avec bonne adhérence sur la palette et médiocre adhérence sur lamellé-collé) avec les tubes verts beaucoup plus haut. Et on peut faire varier la difficulté avec une chemin hybride en descendant par la pente au millieu et en faisant varier le balisage.

Au début je voulais faire un virage mais impossible dans 1m*1m, c'est relativement petit donc j'ai fais un module avec deux chemins parallèles.
Au niveau difficulté, j'ai pas pu encore vérifier mais je pense que les tubes bleus sont faciles à passer et que les chemin via les pentes sont durs à cause des tubes verts. Lorsque le TT monte la pente de droite ou de gauche, il va se retrouver à gravir et la pente à 40° et le tube vert : une double pente. Pour faciliter un peu la double pente (peu de TT y arrive si la marche est supérieur à la moitié de la taille de la roue), les tubes ont une bonne adhérence. Au besoin, on peut les dévisser pour les enlever ou les revisser plus prés des pentes (encore plus dur).
A votre avis, il faut le peindre ? Je n'ai qu'une bombe verte et une jaune. L'idée est de faire des chemins mais ce module ne s'y prête pas je pense, des idées ?

Super le premier module.
Pour ce qui est de la peinture, tu pourrais mettre de la couleur verte sur les zones hors-parcours comme du gazon là où les TT ne devraient pas circuler. C'est ce que je ferais sans doutes aussi sur les virages. Quant au jaune, tu pourrais en décorer les parties verticales. Quant aux zones de circulation, c'est plus délicat mais le manque d'adhérence du à la peinture peut être voulu ;) .
Pour augmenter l'intérêt des modules, j'aurais vu des modules moins symétriques gauche-droite pour que la difficulté de passage soit différente entre une circulation de la gauche vers la droite et de la droite vers la gauche. Par exemple, en mettant des pentes différentes de chaque coté du bout de palette (une pente plus douce d'un coté que ce que tu as mis parce que c'est déjà bien raide comme ça). Pour la partie bosselée, c'est moins évident : peut-être des bosses de hauteur croissante ?

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Mai 23, 2012 3:56 pm

Khan a écrit:Bon, j'ai mis un peu de temps à poster, mais j'ai testé l'affichette en A4 sur fond clair, et c'est lisible à 2-3 mètres par quelqu'un avec une vue normale ; par contre faut pas descendre en taille d'écriture.
Donc pour tous ceux qui ont un ou des MOCs à présenter, je vous invite dès maintenant à réfléchir au texte de l'affichette correspondante. Prenez exemple sur celle ci, et des remarques faites pour celle de legoman.
Vous pouvez m'envoyer le résultat par MP, je centraliserai tout et créerai l'ensemble des affichettes.

Voici ma proposition,

Camion Grue
LG 1750
plus de 25000 pièces
commencée en 2009
par Legoman

Grue automotrice LIEBHERR avec flèche en treillis de 21 m à 140 m plus une volée variable de 28 m à 105 m, équipée de quatre poutres télescopiques ( stabilisateurs), de conception extrêmement rigide et largement dimensionnées cette grue peut lever 750 tonnes à 7 m de portée.

Fonctions Principales :
Propulsion sur 8 essieux
Direction sur 7 essieux ( 1 fixe )
Giration tourelle
levage flèche et crochets ( 2 )
Poutres de stabilisation
Volée variable
Derrick

Fonctions Secondaires :
Ouverture des portes
Gyrophares
Passerelles d'accès
Accès moteur

Focus
Le levage est assuré par un crochet principale, mouflé sur 8 poulies par l'intermèdiaire de 2 cables sur deux treuils dans la tourelle ( on peut lever plus de 1,7 kg exemple le bull 8275 ).

concours
Cette grue est équipée de combien de gyrophares,
A - 4
B - 6
C - 8
Dernière édition par legoman le Sam Mai 26, 2012 4:40 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 26, 2012 10:55 am

La question me semble un peu trop évidente. A la limite ne met pas qu'il y a 6 gyrophares et comme ça ils doivent compter.

Aussi, les données de levage sont pour la vraie grue, peut être faut t'il mettre les valeurs de ta grue en plus ? (entre parenthèse, à la grosse c'est pas très important)

Sinon, on prend quoi pour supporter les affichettes A6 ? L'idéal serait un support en plexi comme ça :

Image mais où peut on se procurer se type de présentoir ? Peut on le louer ? Quelqu'un en a peut être à son boulot ? Il en faut à priori : 30

Sinon, vous avez peut être d'autre idée ? Je voudrais éviter le présentoir en lego trop kitsch ou le truc fait de bric et broc en bois / métal etc qui fait pas très pro. Au pire on imprime un A6*2 pour le plier comme ça (avec du papier >100gr, ça devrait passer, ça fait deux présentoirs par A4).

@patteyn : Si tu exposes sur notre stand, tu adoptes je pense la com' ST donc les affichettes et le jeu concours (unicité de notre stand), ça ne pose pas de problème si tu avais déjà du matériel de com avec BT ? Essaye de nous communiquer les textes des affichettes pour tes mocs aussi.

Avatar de l’utilisateur
doc
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Evreux (Normandie)
Âge: 40 ans

Messagepar doc » Sam Mai 26, 2012 12:31 pm

Nico, si c'est moi qui vous imprime les affichettes, le papier sera entre 200g à 300g (à voir).

Pour le présentoir soit plier en 2, ou une petite languette collé derrière comme un cadre.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mai 26, 2012 1:47 pm

doc a écrit:Nico, si c'est moi qui vous imprime les affichettes, le papier sera entre 200g à 300g (à voir).
Pour le présentoir soit plier en 2, ou une petite languette collé derrière comme un cadre.

Pour Festi'briques 2011, où j'avais mis des étiquettes pour chaque train dans la zone histoire du train 9V, j'ai utilisé ce genre de support
Image
une plaque, 6 panels 2x1 et le papier coincé entre les panels. Ça tient d'enfer surtout si le papier est un peu épais.
Exemple :
Image

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Sam Mai 26, 2012 4:37 pm

Nico71 a écrit:La question me semble un peu trop évidente. A la limite ne met pas qu'il y a 6 gyrophares et comme ça ils doivent compter.

Aussi, les données de levage sont pour la vraie grue, peut être faut t'il mettre les valeurs de ta grue en plus ? (entre parenthèse, à la grosse c'est pas très important)

Merci, j'ai modifié les données dans ma proposition .

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Mai 27, 2012 7:58 am

Bonjour à tous,
Bien que je ne puisse venir à votre rassemblement, j'ai une petite proposition à vous soumettre. Concernant vos affichettes de présentation de modèle, pourquoi ne pas les plastifiées?

Vous pourriez profiter d'une feuille A4 (de plastification) pour y glisser deux affichettes. Éventuellement et si ça vous intéresse je pourrais vous en envoyer soit au format A4 ou A3( bien que moins facille à envoyer par courrier), 2 ou 3 feuilles de moins dans mon stocke ne se remarquera pas.
De plus elles pourraient reservir à l'occasion d'une autre expo et en terme de présentation c'est propre et vous pouvez les pliées.

Voilà pour moi :hello:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 27, 2012 2:30 pm

Daniel : c'est bien, pas trop kitsch. Le problème : comment se fournir pour 30 présentoirs ? Tu peux en faire toi ? D'autres personnes peuvent faire des présentoirs en lego ?

Sinon, l'idéal serait que dans 2 semaine MAXIMUM (date butoir le 10 juin), tout le monde ai donné le texte de ses mocs pour que Doc puisse les imprimer selon l'agencement graphique de Khan (tu peux te charger de transmette les PDF à doc Khan ?)

J'invite donc tout le monde à réfléchir et à poster le texte dans ce topic. Les retardataires, n'auront simplement pas d'affichettes et ne seront pas inclus aux concours. Les questions pour le concours ne concernent que les gros mocs donc à priori :

1-grue de legoman (une au choix)
2-grue de patteyn (une au choix)
3-grue de stechnic
4-GG01 de guilliug
5-télécabine de PG52
6-un moc au choix de PG52 (tu choisis pierre, je ne sais pas assez ce que tu présenteras)
7-métier à tisser de nico71
8-pelleteuse sur roue de choupinou SI elle est finie
9-un moc de Cypr21 (idem tu choisis selon l'importance / technicité)
10-Rouleau compresseur de Techymind

Pour que personne ne soit lésée, il faudrait rajouter deux questions pour couvrir :
11-un moc au choix de pikalego
12-un moc au choix de charbel

De mon coté, je prépare les affichettes pour le TT. Il y en aura 6 en format A6 paysage montées sur un piquet genre pancarte. Je prépare aussi deux pages A5 avec un focus Trial truck : la discipline (principe, règle etc) et un autre focus Trial truck : les véhicules (architecture simple d'un TT lego). Ces deux panneaux seront posés sur le terrain au plus prés des visiteurs.

Cypr : ou es tu pour le module pont ? C'est ok ? Pour ma part, les 3 modules (vallonné, escarpé, et table) seront finis ce week end.

Fanabriques, c'est dans 1 mois donc, faut se bouger un peu, tenir les délais et on aura un stand qui déchire !

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Mai 27, 2012 2:57 pm

je n'ai pas tout suivi sur le format définitif de vos affichettes mais si elles ne sont pas trop grande (et rigides) pourquoi ne pas utiliser cette pièce comme support:

Image

comme utilisé ici:

Image

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Dim Mai 27, 2012 4:00 pm

Désolé de ne pas poster plus souvent, y compris sur le topic de mon moc… Je vous montrerais d’ici peu l’avancement !
J’ai tout de même pris le temps de réfléchir un peu à l’affiche, voilà une première ébauche :

Camion Benne
XXXX pièces,
Créé début 2012
Par Serge95

Contrairement à un simple camion benne, le camion grue à l’avantage de pouvoir se charger seul !

Fonctions principales :
- Direction / Propulsion
- Grue repliable 3 sections
- Levage de la benne ou benne ampiroll (j’ai quelque difficulté pour la benne ampiroll, alors j’espère être fixé le 10juin…)
- Rotation de la grue

Fonctions secondaires
- Gyrophares fonctionnels
- Ouverture des portes
- Ouverture arrière de la benne
- Stabilisateur

Focus :

Question n°X : Laquelle de ces fonctions n’a jamais été réalisé dans un model officiel LEGO :
A- La benne ampiroll
B- Le gyrophare fonctionnel
C- Le bras télescopique 3 sections

Par contre, je n’ai pas d’idée pour le focus.
Pour la réponse A, il faudra voir si je conserve un système ampiroll.
Et enfin, il risque d’y avoir un petit problème pour la photo puisque je commande des pièces nécessaires au MOC demain : je ne suis donc pas sûr de pouvoir le finir à temps. Dans ce cas, je me débrouillerais pour l’impression (j’ai une imprimante de bonne qualité, et quelque feuille épaisse)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 27, 2012 4:21 pm

Pour la question, à priori tu n'étais pas compté dedans. Bon, cette fois je t'ai rajouté au first post mais faudrait savoir si tu viens ou non. Ça fera en tout 13 questions.

Pour ta question : le soucis est que je ne vois aucune bonne réponse, les gyrophares existent, la benne ampliroll est présente sur le 8052 et la grue 3 sections sur la 8421 (2 parties télescopique + bâti = 3 ?)

Efjie : pas mal l'idée, j'ai peur que ce ne soit pas assez stable (A6 portait)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Mai 27, 2012 4:36 pm

Dameuse

Nb de pièces : 1500
Créée en février 2012 par Cypr-21
http://www.cypr-21.com

Indispensable dans toutes les stations de ski, celle-ci à même fait ses preuves à Avoriaz.

Fonctions principales :
Déplacement (Avancer, reculer, tourner)
Levage de la lame
Levage du peigne

Fonctions secondaires :
Orientation de la lame
Embrayage automatique de la fraise

Focus :
La motorisation de chaque train de chenilles se fait sur les barbotins (les roues d'entrainement) avant et arrière, pour assurer une bonne motricité.

Question :
Combien de moteurs sont nécessaires pour animer cette dameuse ?
3 - 4 - 5

---
Chargeur telescopique rotatif

Nb de pièces : 1000
Créé en mars 2012 par Cypr-21
http://www.cypr-21.com

Le fait d'avoir la rotation entre le châssis et la partie supérieure lui confère une maniabilité du tonnerre.

Fonctions principales :
Direction sur les 2 essieux, ou mode crabe
Rotation de la tourelle
Levage du bras
Déploiement du bras

Fonctions secondaires :
Conception modulaire

Focus :
Le modèle est modulaire, par conséquent l'assemblage - désassemblage est très facile.

---
Tracteur et benne TP

Nb de pièces : 1200
Créé en mars 2012 par Cypr-21
http://www.cypr-21.com

La parfaite combinaison de la puissance du tracteur agricole et de la capacité de chargement d'une benne TP. A lui tous les terrains accidentés.

Fonctions principales :
Transmission intégrale et moteur factice 4 cylindres
Essieu avant directeur et pendulaire
Levage de la benne

Fonctions secondaires :
Relevage avant et arrière
Prise de force débrayable à l'arrière
Béquille de la benne
Essieux de la benne pendulaires.

Focus :
Le tracteur inclut un circuit pneumatique complet et peux ainsi utiliser divers outils comme un vrai.

---
Grue mobile

Nombre de pièces : 900
Créée en décembre 2011 par Cypr-21
http://www.cypr-21.com

Une version 2012 de la célèbre grue mobile 8460

Fonctions principales :
Direction sur les 3 essieux
Stabilisateurs
Rotation de la tourelle
Levage du bras
Déploiement du bras
Treuil pour le crochet

Fonctions secondaires :
La direction se fait via les 2 gyrophares

Focus :
Le modèle a remporté le concours auquel il participait, dont le but était de créer une 8460 "studless".

---

Vampire GT

Nombre de pièces : 2000
Créée en janvier 2012 par Crowkillers
http://www.crowkillers.com

Un modèle qui tient son nom de l'ouverture de ses portes.

Fonctions principales :
Transmission intégrale et moteur V10
Direction sur l'essieu avant
Boite 5 vitesses + marche arrière

Fonctions secondaires :
Suspensions indépendantes.
Essieu avant débrayable (4 roues motrices ou propulsion)
Volant fonctionnel
Ouverture des portes, coffre et capot.

Focus :
Ce modèle représente toutes les fonctions de base d'une supercar Lego.
---

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 27, 2012 4:44 pm

Et voici les avancés pour les terrains de TT.

Le module vallonné :

Image

Déjà, ultra dur de faire des trucs ronds, j'ai coupé grossièrement à la scie puis j'ai poncé, poncé, re poncé... jusqu’à un état de surface propre et régulier ! Donc pour les gros 30x30cm, j'ai plutôt axé sur la pyramide et pour les petits 20x20cm j'ai plus fait des ronds. Le résultat est pas mal, c'est pas rond mais c'est déjà bien, aussi, avoir des formes variées est un plus.

Les chutes :

Image

J'ai gardé les plus belles (tétraèdre) pour les mettre sur les modules virages si besoin. (Il me reste encore 60cm*100cm de polystyrène donc je peux encore en faire des pyramides / dômes)

Le polystyrène sera peint en vert, un exemple d'implantation :

Image

Le module escarpé :

Image

On dirait pas comme ça mais le module est très dur. La direction diagonale est la plus simple (obstacle de front). Les directions parallèles aux cotés sont plus dures du à l'attaque à 45° des tasseaux. Faire un virage dans ce module est plutôt compliqué du aux blocages possibles (le long d'un tasseaux) et les doubles obstacles (obstacle sur les roues avant et arrière rendant le besoin en puissance et en adhérence critiques). Enfin, le passage du tasseau dans la photo suivante et particulièrement dur car aussi haut que la roue et sans adhérence.

Image

Donc pour l'instant, si on reprend le tableau :

DanSto a écrit:- 1-2 modules virage 1 et 2 : DanSto (valon de secours : Nico71, tasseaux de secours : DanSto)
- 3 module vallonné : Nico71
- 4 module escarpé : Nico71
- 5 module pont : cypr-21
- 6 module table : Nico71
- module pont suspendu : DanSto - plus besoin à priori sauf si tu y tiens (un module de rechange)
- module de départ (40 cm x 50 cm) : prévoir place sur les tables
- module d'arrivée (40 cm x 50 cm) : prévoir place sur les tables


Il me faudrait savoir ton avancement Cypr. @Daniel : si tu veux quant même construire un module pont suspendu (ça serait interessant !) et si on peut mettre legerement les modules virages en porte à faux de 20cm sur les tables pour libérer ainsi 20cm de l'autre coté pour les modules d'entrés / sortie ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mai 27, 2012 5:44 pm

Ca me donne envie de rouler dessus avec ma jeep ! Franchement, je suis impressionné :resp:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités