[ORGA] Fana'briques 2012

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Mai 18, 2012 12:19 pm

Est-ce que quelqu'un sait apporter 4 vérins pneumatiques nouvelles générations avec 4 méta-pièces du bull 8275 pour les attacher ?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Mai 18, 2012 12:54 pm

Je sais apporter les métapièces, mais j'ai plus de vérins ;)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Ven Mai 18, 2012 1:20 pm

Pas de souci pour les pièces et les vérins.

De même, je ramène mes boites de rangement avec on va dire les pièces basiques au cas où il manque quelque chose.
Et de toute manière, j'habite a une demi-heure de route si jamais y'a besoin d'autre chose.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Sam Mai 19, 2012 10:57 am

Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question, pourrons-nous disposer d'un escabeau dans la salle, même 2 ? ( pour atteindre le haut de nos flèches de grues )

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mai 19, 2012 12:45 pm

legoman a écrit:Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question, pourrons-nous disposer d'un escabeau dans la salle, même 2 ? ( pour atteindre le haut de nos flèches de grues )

En principe, nous disposons d'escabeaux pour nos installations mais ils sont relativement pris pendant ... l'installation :D .
Quelle hauteur vous faudrait-il et grosso-modo pendant quelles tranches horaires ?

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Sam Mai 19, 2012 1:16 pm

Merci pour la réponse, un escabeau de 7 / 8 marches serait suffisant , pour le vendredi en milieu d'après-midi pour le montage et le dimanche soir pour le démontage ( je pense 15 minutes d'utilisation )

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 19, 2012 4:56 pm

J'ai réalisé un premier module :

Image

C'est un module pont / table. L'idée est d'avoir un sens principal (gauche <--> droite) avec plusieurs chemins. Le chemin le plus facile est via les tubes bleus. Le chemin le plus dur est via la pente (40° avec bonne adhérence sur la palette et médiocre adhérence sur lamellé-collé) avec les tubes verts beaucoup plus haut. Et on peut faire varier la difficulté avec une chemin hybride en descendant par la pente au millieu et en faisant varier le balisage.

Image

Au début je voulais faire un virage mais impossible dans 1m*1m, c'est relativement petit donc j'ai fais un module avec deux chemins parallèles.

Au niveau difficulté, j'ai pas pu encore vérifier mais je pense que les tubes bleus sont faciles à passer et que les chemin via les pentes sont durs à cause des tubes verts. Lorsque le TT monte la pente de droite ou de gauche, il va se retrouver à gravir et la pente à 40° et le tube vert : une double pente. Pour faciliter un peu la double pente (peu de TT y arrive si la marche est supérieur à la moitié de la taille de la roue), les tubes ont une bonne adhérence. Au besoin, on peut les dévisser pour les enlever ou les revisser plus prés des pentes (encore plus dur).

A votre avis, il faut le peindre ? Je n'ai qu'une bombe verte et une jaune. L'idée est de faire des chemins mais ce module ne s'y prête pas je pense, des idées ?

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Sam Mai 19, 2012 5:48 pm

Voici une photo trouvée sur internet, ce serait un montage parfait pour notre future expo. Cela pourrait donner des idées.
Image

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mai 19, 2012 6:38 pm

J'ai passé quelques heures à bricoler les modules virages. Ils ne sont pas achevés mais bien avancés :
Image
Image
Nicolas, comme tu peux le constater, j'ai allégé les plateaux inférieurs pour pouvoir replier entièrement les modules. Pour info, les plateaux s'inclinent jusqu'à 45 degrés.
Reste à faire : finir les plateaux inférieurs, faire le système de réglage de l'angle des plateaux et les décorer.
Comme convenu, les obstacles seront ajoutés au dernier moment lors de l'expo. mais attention c'est de l'OSB qui est lisse et qui va le devenir encore plus avec de la peinture.
Si vous avez des suggestions pour la décoration et pour l'adhérence, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Sam Mai 19, 2012 8:12 pm

Ce que je vais dire est peut-être une bêtise mais je pense que ça vaut le coup. Juste après la couche de peinture, vous pourriez saupoudrer la surface peinte de sable. La peinture ferait office de "colle" et le sable aidera à accrocher. Ce dernier n'ira pas dans les engrenages puisqu'il est "collé".

En espérant vous avoir aidé
Pikalego
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 19, 2012 9:35 pm

Ok Daniel ! C'est nickel !

Je préparerais des dômes en polystyrène en plus pour les virages.

Pour le sable, je ne sais pas trop, il faudrait voir si ça tient à long terme avec mes trucks. Apres le problème d'adhérence est aussi une difficulté du terrain à gérer pour le pilote. On peut même envisager des zones glissantes et d'autres non.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mai 19, 2012 10:17 pm

Nico71 a écrit:Je préparerais des dômes en polystyrène en plus pour les virages.
Pour le sable, je ne sais pas trop, il faudrait voir si ça tient à long terme avec mes trucks. Apres le problème d'adhérence est aussi une difficulté du terrain à gérer pour le pilote. On peut même envisager des zones glissantes et d'autres non.

Pour rendre la surface plus rugueuse, j'ai songé à une fine couche de crépi (je suis entrain de crépir mon garage) bien rayée avec une spatule crantée. Une fois durci, c'est du solide. En plus, en y mélangeant un peu de peinture, on a une coloration dans la masse plus durable. Pour la peinture, j'ai un surplus de peinture pour sol couleur taupe (brun terre) que je vais mélanger au crépi pour faire un test sur un bout de chute OSB. Entretemps, je vais finir la menuiserie et on verra ce que donne le crépi.
Sinon, comment comptez-vous délimiter le parcours et les "portes" à passer obligatoirement ?

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Dim Mai 20, 2012 8:15 am

Pikalego a écrit:Ce que je vais dire est peut-être une bêtise mais je pense que ça vaut le coup. Juste après la couche de peinture, vous pourriez saupoudrer la surface peinte de sable. La peinture ferait office de "colle" et le sable aidera à accrocher. Ce dernier n'ira pas dans les engrenages puisqu'il est "collé".


Mauvaise idée ! En modélisme, on mélange du sable avec de la peinture des fois. La tenue est pas super bonne, à moins de vernir, mais je pense pas que vous ayez du temps à perdre à vernir. L'idée de DanSto me semble bien meilleur.

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Mai 20, 2012 8:41 am

Question aux futurs participants à la compétition TT : quelle serait l'inclinaison minimale des virages ? Je pose cette question pour ne pas avoir à bricoler inutilement un système pour les petits angles qui ne serviront pas. En effet, le but étant de faire un parcours sélectif, des petits angles sont sans grand intérêt. Je songe à faire un système permettant de varier facilement l'angle d'inclinaison de 15 à 45 degrés par pas de 5 degrés.
Sinon, pour la disposition sur les tables, je verrais plutôt les virages vers les grues avec les entrées et les sorties du coté du passage libre. En dehors des séances de TT, les plateaux des virages seraient baissés et ne gêneraient pas.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 20, 2012 11:19 am

Pour la disposition des virages : contre les grues.

Pour l'angle mini : 15° semble bien, maxi 45°, mais il faut garder la possibilité de faire un virage à plat.

Pour le crépis : pourquoi pas mais il faudrait faire des tests avant si les trucks peuvent monter ou non sur le virage. Par contre, Si on veut rajouter de l'adhérence local (bande, petite surface), on peut prendre du grip de skate, c'est autocollant, ça se coupe très bien et ça accroche très bien.

Pour les passages obligatoires, comme dit précédemment, on utilisera un balisages sous forme de porte avec deux fanions (vert et rouge, on passe à droite du vert et à gauche du rouge). On en fera des suffisamment hauts avec des grands cure-dents et de la patte à fix.


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités