[EVENEMENT] Festi'briques 2010 Bis

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Nov 30, 2010 10:52 pm

La troisième édition de l'exposition Festi'briques a clos ses portes hier soir, place à un petit condensé de ces 2 jours et demi remplis de Lego et de rencontres d'AFOLs.

Image

L'exposition a eu lien à Beaune en Côte d'or (21), en France le week-end des 27 et 28 Novembre 2010.

Une quarantaine d'exposants de diverses structures telles que FreeLug, Fanabriques, Festi'briques, ou même venus seuls afin de présenter leur collection, dioramas avec tout le savoir-faire qu'ils avaient.
Image
SeTechnic y était représentée par deux membres qui sont Babasorhum (Bastien) et moi-même (Ramoutcho_7387 alias Romuald) qui représentaient la gamme Technic avec des modèles officiels, des MODs (modifications de sets officiels) et aussi des MOCs (créations personnelles).

Sur le stand SeTechnic (facilement reconnaissable grâce aux affiches A4 avec le logo du site, merci à tony_ST pour les fichiers), une soixantaine de modèles se disputaient les quelques 8m² qui nous étaient alloués. La partie la plus large accueillait les animations: moteurs factices en mouvement, modèles sur cales pour voir les roues tourner, démonstrations des différents engins de levage et de la machine à dessiner de Babasorhum. Les livres que je possède était accessibles au public qui les demandaient (sous ma surveillance).
Image Image Image Image

On ne déplore que 2 incidents dont un mineur.
Le plus grave est survenu dès le vendredi soir lors d'un test de levage du modèle 8460 avec la grue de Babasorhum. Alors que la grande grue était statique avec sa charge pendue et que nous étions pas loin en train de faire autre chose, le ballant et l'instabilité de la table ont fait "chaviré" la grue géante qui s'est écrasée sur le stand (et quasiment sur moi sans que je puisse réagir). Une heure de réparations a été nécessaire pour la remettre d'aplomb (saleté de mouflages :ouch: ).
Le deuxième vient d'une dame de mauvaise foi qui, après avoir accrocher le camion 8041 avec son manteau et l'ai fait tomber au sol, est partie en disant "Mais c'est pas moi !!" alors que je l'ai parfaitement vue. Rien de grave mais ce genre de gens m'horripile :oo .

Deux équipes de télévision sont passées lors de cet événement.
La première était France3 pour l'émission "Ça manque pas d'air". C'est Babasorhum qui s'est collé à l'interview après avoir remporté le jeu du "Dans quelle main est le pin?" Il a aussi été interviewé par un autre exposant qui se charge de faire le film "officiel" de l'exposition".
La deuxième est celle du JT de 13H de TF1. Et là, c'est moi qui y suis passé à ma plus grande surprise car en effet, je n'étais pas sur notre stand mais sur celui du défi de l'Arc de Triomphe en train de finaliser le "toit" avec Guy Meyer (je crois) quand la caméra est venue se braquer sur nous. Nous avons donc été interviewé par rapport à cet exploit de réaliser une telle construction avec "seulement" 20.000 briques 2x4 basiques. Ils ont ensuite fait le tour de l'exposition ... sans passer par le Technic alors que je leur avais bien indiqué où on était :nunu: . (Attention, aux dernières nouvelles, le reportage prévu pour le JT de Jeudi ou Vendredi serait annulé par la chaine, aucune raison n'est connue à ce jour).

Nous avons eu la présence de personnes de la société Lego qui sont:
# Visite d’Eric MAUGEIN, responsable Lego France
# Visite du responsable commercial de Lego pour la région Bourgogne
Image
Qui est qui, je ne saurais vous dire si ce n'est que c'est Jean-Gérald Villari, alias le président de l'association Festi'briques qui tient le micro sur cette photo.

Il y a bien sûr eu le défi de l'Arc de Triomphe qui devait être réalisé avec 20.000 briques prêtées (ou données, je ne sais plus) à l'association Festi'briques pour cet événement. La construction s'est étalée sur 3 jours (on a commencé le Vendredi soir) en se relayant. Il a été fini Dimanche vers 15h30 après bien des péripéties. Le toit nous a bien donné du fil à retorde puisque au moment de "crafter" le toit (insérer un ensemble de brique dans un trou faisant juste la taille), on s'est aperçu qu'il y avait un jeu de près d'1 mm et qui faisait donc que l'on ne pouvait insérer le toit. On a y a passer plus d'une heure pour un plateau d'environ 52x64 tenons sur 3 briques d'épaisseur. Comme vous pouvez le constater, l'intérieur est fait à l'arrache, 20.000 briques ne suffisent pas à faire un truc complétement fermé et bien structuré.
Image Image Image Image
Image

Les autres stands regroupaient d'autres thèmes sous forme de dioramas en général. Pirates, trains, SW, Bionicles, sculptures, et autres scénettes de villes étaient présents.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

J'ai mis volontairement des photos de tailles moyenne (comme la qualité, mais ça c'est pas voulu bien sûr), elles seront de tailles "normales" sur BS quand j'arriverais à les y mettre.

Un grand merci et un grand bravo à l'équipe organisatrice pour l'espace, le gîte, le couvert et sa bonne humeur.
Image Image Image

Merci également à tous les exposants et tout particulièrement à Babasorhum sans qui je n'aurais pas pû me rendre à Beaune.

Je vais re-essayer d'uplaoder mes photos sur BS et de faire un montage de mes vidéos, je mettrais à jour dès que ce sera fait.

Première vidéo: stand "SeTechnic"


Deuxième vidéo: mon MOD 8258 chargé par la 8043 de Babas (Babas à la conduite de la 8043 et moi-même au déchargement du 8258)


Troisième vidéo: stand "trains"


Quatrième vidéo: crash-test de FreeLug
Dernière édition par ramoutcho_7387 le Ven Déc 31, 2010 3:28 am, édité 4 fois au total.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Nov 30, 2010 10:59 pm

Ca devait être trop bien... J'aurais bien voulu y aller, mais Beaune, c'est loin...

PS : ta fait une faute dans le titre
---

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Nov 30, 2010 11:01 pm

Cypr-21 a écrit:PS : ta fait une faute dans le titre

T'as jamais vu "Retour vers le futur" ? :lol: (je vais corriger)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 30, 2010 11:13 pm

Très beau résumé que je vais m'empresser de frontpager. :)

Les expériences avec les différentes chaines de télé, ca devait être sympa. ^^

Quant à l'arc de triomphe, c'est plus dur (et donc plus intéressant) que ce que j'aurai pu penser.
Je pense que faire un modèle plein aurait été plus facile mais largement moins intéressant.

Et sinon, combien de visiteurs au total ?

Bravo à vous, et bravo aux organisateurs !

ramoutcho_7387 a écrit:Le deuxième vient d'une dame de mauvaise foi qui, après avoir accrocher le camion 8041 avec son manteau et l'ai fait tomber au sol, est partie en disant "Mais c'est pas moi !!" alors que je l'ai parfaitement vue. Rien de grave mais ce genre de gens m'horripile :oo .

Raaaaaaa je peux pas m'empêcher réagir devant un tel scandale !! Faut que je dise un mot là dessus !!! :o
Je suis parfaitement conscient qu'il peut arriver que l'on renverse un modèle. Après tout, ca fait partie des risques lors des expos, et c'est pas dramatique. Si derrière la personne s'excuse, je dirais que l'affaire est close quasiment immédiatement. Mais au lieu de ça, si la personne venait à me faire un coup pareil et me dire "C'est pas moi!" alors que je l'ai vue, je ne me gênerai pas pour lui faire comprendre illico, avec des mots bien choisis, que c'est belle conn**se ! :fire:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Nov 30, 2010 11:31 pm

Ah les grues et leurs cascades ..... Bienvenue au club Babasorhum. :nana:

Merci pour ce résumé Ramoutcho.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Nov 30, 2010 11:31 pm

Il y avait vraiment des trucs sympas, entre les technics et le sculptures, sans parler des reporters...
Tu peux développer l'arc, quelqu'un avait fait un plan de montage ? comment se sont fait les choix (disposition des couleurs, formes, ...)
Le faire plein :gasp: t'imagine pas le temps pour emboîter toutes ces briques, le volume est énorme.

J'aurai bien aimé participer au montage :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 30, 2010 11:32 pm

Sympa l'expo !

Pour l'arc, vous aviez un plan à suivre ?

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Nov 30, 2010 11:40 pm

On avait juste des photos du vrai et des croquis mais on a dû adapter et s'éloigner des "plans" plusieurs fois. Les couleurs avaient été choisies par JeanG (Jean-Gérald).

Cet Arc de Triomphe sera rééxposé à Fanabriques 2011 et son cortège du 14 Juillet sera de la partie.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Déc 01, 2010 12:28 am

En effet l'expo devait être un bon moment à passer :)
Les technic ont eu du succès ou c'était plutôt les autres thèmes?
Pour l'Arc de triomphe, j'imagine qu'il a été uniquement réalisé en briques 2x4 puisque s'en était le thème. Ca aura été un grand défi tout de même.
Bravo aussi pour la grue de Bastien. Une fois encore, je crois qu'il y a une véritable malédiction sur les grues :dent:

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Déc 01, 2010 12:48 am

Oui, l'Arc n'est réalisé qu'avec des briques 2x4 UNIQUEMENT d'où des soucis d'alignement, de jeu entre les pièces et la pose du toit.

Pour le succès, on a pas eu à se plaindre, il y a eu foule (on attends encore les chiffres officiels).

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Déc 01, 2010 6:53 am

Très belle expo, et très complète, on y trouvait de tout comme ça ça plait à tout le monde ;)

Merci pour ce résumé ! :resp:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mer Déc 01, 2010 11:15 am

Salut à tous!
Oui ramoutcho, super résumé, merci beaucoup! Et très belles photos (les miennes sont pouraves lol).
Je pense que côté visiteurs les technics ont eus pas mal de succès, les gens étais assez bluffés je trouve!

Ramoutcho tu as des vidéos bientôt non? Notamment celle de la grue qui faisait ses tours ;)
Ce serait cool de les mettre en ligne ^^

Je tiens également à remercier toute l'équipe de l'organisation (Jean G bien sûr et les autres).

Pour la photo officielle, Eric Maugein est tout à gauche, j'ai eu le plaisir de le rencontrer et de lui présenter mes créations.

Voilà voilà tout ça pour dire que pour une première expo (dans mon cas), ce fût très réussit!
Je suis aussi impatient de connaitre le nombre de visiteurs sur tout le week-end, mais ça m'a parût assez important!

@ bientôt pour d'autres nouvelles

Edit*: "saleté de mouflages :ouch:" effectivement ! ^^

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Déc 01, 2010 12:00 pm

babasorhum a écrit:Je suis aussi impatient de connaitre le nombre de visiteurs sur tout le weekend, mais ça m'a parût assez important!


Bonjour,
Le nombre officiel est de 1230 visiteurs ce qui n'est pas mal du tout compte tenu de la météo et de la surface de l'expo. (dimanche après-midi, on commençait à être à l'étroit entre les tables).
Encore bravo aux Setechniciens pour votre présence. Par contre, se limiter à une seule chute de grue durant tout le weekend, c'est "petit bras" (de grue) ;). Coté trains on a assuré autrement le spectacle avec 4 chutes de table du turbo-train de JAC à 10 km/h, 2 chutes de table de mon Shinkansen à 10 km/h (Ramoutcho, je compte sur ta vidéo), une chute de table d'un 7897 train ICE, 3 colisions entre un Thalys et un long train de marchandise et je ne compte pas les nombreux déraillements des trains (surtout le 4.5 V).
Daniel

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Déc 01, 2010 1:25 pm

La première vidéo (stand SeTechnic) vient d'être rajoutée au premier post.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Déc 01, 2010 1:57 pm

Très belle expo !

Je reste bluffé par l'arc de triomphe, surtout que vous l'avez réalisé sans plan ce qui n'a pas dû être chose facile !

J'attends impatiemment de la voir en vrai à fana'briques :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités