[EVENEMENT] Fana'Briques 2010

Les expositions et meetings entre passionnés.
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 07, 2010 1:00 pm

Bonjour,
A la demande de Nico71, je vais vous faire un compte-rendu de l'activité autour de la LGV à Fana'briques 2010.

Mais avant, je tenais à remercier et à féliciter les membres de SeTechnic pour votre stand et votre présence à cette exposition. L'année 2010 aura été celle de la montée en puissance du technique à Fana'briques avec 2 grands stands entièrement dédiés aux collections et aux créations. Les grues (et leur chute) font partie des grandes attractions de cette édition au même titre que la LGV, la grande roue, ... et leur disposition particulière sur une avancée à l'entrée de la salle (c'est le premier gros montage que les visiteurs voyaient en entrant) ne pouvait qu'amplifier leur impact. Nous serons ravi de vous compter parmi nous pour l'édition 2011.

Pour vous parler de la LGV, j'ai en fait deux points de vue : celui du responsable animations/concours et celui du participant à la compétition. En effet, les nombreuses discussions pour préparer la LGV m'ont donné envie de réaliser un TGV à la mesure de ce que serait la nouvelle LGV (je vais l'appeler LGV2).

Je commence avec la première casquette d'organisateur de l'évènement.
L'idée de reproposer la LGV à Fana'briques (après 2008) est née durant l'exposition à Saint-Rambert où la LGV faisait sa deuxième sortie (cf article sur FreeLUG http://www.freelug.fr/article.php3?id_article=1023) lors de discussion entre les membres de BaB (propriétaire de la LGV) et ceux de Fanabriques qui avaient fait le déplacement (et pas n'importe qui, son président et le vice-président; Ah oui, le vice-président c'est moi) (cf article sur FreeLUG http://www.freelug.fr/article.php3?id_article=1045). Très vite, c'est un projet commun qui s'est dessiné : BaB fournirait une nouvelle LGV avec de nouveaux rails et des virages à grand rayon de courbure, Fanabriques fournirait un châpiteau de 40 m de long pour l'installer (couper la salle en diagonale comme en 2008 n'était plus envisageable).
Durant les mois qui ont suivi, le chantier de la LGV2 se développait en intégrant des virages relevés pour augmenter la vitesse de passage en courbe (cf article sur FreeLUG). Du coté de Fanabriques, le châpiteau avait été financé. Denis H. a officiellement annoncé la LGV2 par un article sur FreeLUG http://www.freelug.fr/article.php3?id_article=1136. De mon coté, j'ai lancé un appel à participants fin mai.

Je change de casquette pour celle du futur participant.
M'étant beaucoup impliqué dans les discussions visant à définir la LGV2 et ayant rédigé un petit article plein de formules sur le site de FreeLUG pour comprendre l'origine de la vitesse limite en courbe d'un train http://www.freelug.fr/article.php3?id_article=1041, j'ai décidé en février 2010 de réaliser un train spécialement pour la LGV2. Le projet Thalys version commerciale était né. C'est donc un train TGV le plus réaliste possible que j'ai commencé à concevoir comportant 10 véhicules (2 locos et 8 wagons, 3 m 50 de long) aux couleurs rouge et gris du Thalys PBA. Connaissant les caractéristiques de la future LGV2, j'ai calibré l'articulation entre voitures pour que le train passe tout juste dans les courbes en dévers. Enfin, le respect des rapports largeur/hauteur et largeur/longueur m'ont obligé à décorer les boggies mais seuls des boggies moteur peuvent l'être. Conséquence, en version commerciale, le train comporte 13 boggies moteur qu'il m'était impossible de tester ailleurs que sur la LGV2.

Image

Pour finir, afin de participer à la compétition prototype, j'ai réalisé un petit train futuriste très français de nom BBR6x40 pour Bleu Blanc Rouge / échelle 6 / 40 km/h (l'objectif).
Image


Le jour de l'exposition, j'ai donc les 2 casquettes et étant bien occupé par l'organisation, j'ai peu de temps pour voir tous les trains ayant circulé.
Du point de vue de l'animateur, j'ai été déçu par le petit nombre de participants à la compétition (3 en TGV officiels et 2 en prototype). Par contre mon appel à participants aura permis à de nombreux trains de circuler "pour le fun" tout le long du week end. Ainsi, on a pû voir une bonne partie des trains officiels LEGO (train de passager 7938, metroliner 4558, high speed train 4511, les shuttle 4560 et 4559), un train de marchandise de 8 m de long et des magnifiques trains allemands réalisés par Christian H. (ces trains allemands sont des répliques de vrais trains ayant réalisé des records à leur époque). Je pense que le public a été ravi de voir circuler une telle diversité de trains mais a dû rester un peu sur sa faim concernant la grande vitesse.
Du point de vue du participant, j'avais donc engagé mes 2 trains : le Thalys en TGV officiel (2 locos et 3 wagons) et le BBR en protoype. Très vite, la compétition s'est réduite à des duels avec Pierre L. avec son ICE 7897 et JAC avec son prototype fusée spatiale. Le petit nombre de participants nous a permis de faire de nombreuses et longues scéances. Honnêtement, voir le Thalys serpenter dans la courbe en dévers (première vidéo ci-dessus) constituait déjà une victoire pour moi parce que mon train n'avait pas fait un tour de roue avant ce jour. De plus, il tient très bien la route en ligne droite puisqu'il est lourd et rigide ce qui m'a inscité à mette la tension à fond (31 V) lors de la dernière scéance de dimanche pour finir avec 919 km/h avec le meilleur chrono sur la ligne droite (deuxième vidéo ci-dessus). Lors de la scéance de samedi, j'ai fait un run presque à fond avec le BBR (qui a fini explosé contre la vitre en plexiglas au bout de la ligne droite) établissant le meilleur chrono des prototypes avec 1283 km/h battant de 1,5 km/h le précédent record de JAC. Par contre, après remontage du prototype, j'ai pas pû faire un nouveau run complet sur la ligne. Bilan personnel plutôt positif avec les meilleurs chono en ligne droite dans les 2 catégories.

Conclusion : je ne peux que féliciter BaB (Denis à la résine et Xavier aux fils électriques) pour avoir relevé et réussi le défi de monter la LGV2 à Fana'briques 2010 et espérer que ces scéances (toujours trop courtes) de grande vitesse en train LEGO va susciter des vocations pour que les futures compétitions se fassent avec plus de participants. Quant aux trains, ils sont certe délicats à concevoir parce qu'on ne peut pas les tester chez soi à 20 km/h réels (900 km/h à l'échelle LEGO) et le risque de griller les moteurs de 9V est toujours présent, leur réalisation constitue un challenge particulièrement intéressant à relever. Quant au futur, je suis persuadé que la quatrième sortie de la LGV verra apparaître des innovations techniques (Eh oui) pour augmenter la vitesse en courbe et le freinage en bout de ligne droite pour les prototypes.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 08, 2010 10:04 pm

DanSto a écrit: Nous serons ravi de vous compter parmi nous pour l'édition 2011.


Et nous serons ravie de réitérer l'expérience ;)

Merci pour ton compte rendu, je suis d'accord pour ta petite déception du nombre de participant mais c'est comme nous avec le TT. Hélas étant pro-technic, on a rien pour se lancer dans la compétition LGV. En revanche j'ai vraiment apprécié la LGV en tant que sport, où vous repoussez les limites des moteurs et de l'imagination. Un peu comme nous en TT, c'est un peu contre nature pour les pièces mais on aime ça :)

J'ai suivi ton article sur Freelug, il est très clair, juste et utile, en plus ça parle de lego et mécanique alors je crois que c'est un très bon tuto ;)

A l'année prochaine ;)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Juil 12, 2010 11:39 pm

Un joli résumé de la part de BrickActu avec une mention spéciale à la grue de Sylvain (Stechnics de son pseudo).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 22, 2010 10:46 pm

Deux vidéos qui donnent un bon aperçu de l'expo :



Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 22, 2010 11:20 pm

Superbe ! C'est éclectique tant mieux c'est ce qui manquait comme document.

Dommage que les technics soit vite passés, j'ai l'impression que c'est pas trop les technic qui emballent mais plus les dios, SW et big technic. Qu'en pensez vous ? :think:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juil 22, 2010 11:27 pm

La première vidéo est magnifique.
ça doit faire plaisir à certains de voir leur moc sur les vidéos des autres 8)

J'en pense qu'il faut que ça bouge pour attirer la caméra et le spectateur.
C'est dommage que les mecs apportent 25 modules de GBC chacun et qu'ils ne marchent pas bien. Je préférerai 10 modules vraiment fiables. C'est limite un fiasco le GBC 2010...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 23, 2010 8:18 am

il manquait aussi plein de module parce une personne était malade. C'est sur qu'à cause de 2 3 modules, les allemands ne voulaient pas mettre plus de balle.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Aoû 03, 2010 9:31 am

Oui, il y avait beaucoup de modules qui ne fonctionnaient qu'à moitié et c'était bien dommage :pamafote:

Espérons que celui de l'année prochaine sera mieux.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Aoû 04, 2010 12:09 am

Même si les modules n'étaient pas tout à fait au point, on peut admirer quand même la performance d'avoir pu regrouper tous ces différents modules car il y en avait quand même sur une grande longueur et ça a dû demander pas mal de temps pour organiser tout ça.
Je suis content que pour un évènement comme celui-là, il y ait toutes ces traces(photos et vidéos) comme souvenir, au moins ça permet aux gens comme moi qui ont tout raté de voir ce qu'il y avait sur place et on peut dire que c'était sacrément impressionnant. Je me rends compte aussi maintenant que la grue que j'ai faite est vraiment gigantesque, c'est drôle mais on se le représente qu'après coup.
Pour le peu de LGV que j'ai vu le dimanche après-midi, ça en jette pas mal je dois dire. Quand je suis resté, à ce moment-là le max qu'ils ont atteint a été 20,27km/h ce qui est énorme quand on sait ce que c'est. Bon faut pas dire que les moteurs sont très chauds après mais bon :siffle:


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités