[EVENEMENT] Fana'Briques 2010

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 28, 2010 3:01 pm

Et une photo qui résume bien ce que c'était fanabriques :

Image

Des gens qui parlent de leur passion, s'entraident et font de leur mieux pour réussir les projets de chacun, ici la grue de sylvain enfin levée, que tout le monde applaudissaient ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 28, 2010 3:03 pm

Un volontaire pour réaliser un résumé complet du week end (présenter les stands, les activités, les anecdotes etc), illustré de photos ? :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 28, 2010 3:29 pm

Tu lis pas les post Anio... J'ai dit que je ferais deux posts la dessus ;)

Je finis de trier et d'uploader, promis avant ce soir !

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Juin 28, 2010 3:42 pm

Géniales les photos! :clap:
L'ambiance devait être d'enfer. Tous ces Technics, grues, diapos, etc. sublime! :petuncable:
J'aurais tant aimé y être, mais parcourir 6000km pour voir deux jours de Lego, je suis pas certain que mes parents auraient apprécié. :lol:
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Orez57
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Localisation: moselle
Âge: 50 ans

Messagepar Orez57 » Lun Juin 28, 2010 6:05 pm

Moi j'y suis passé samedi et j'ai du faire dix fois le tour! :loveyes: Y avais tellement de chose a voir, la LGV et ces trains hyper rapide, le TT, l'espace, les villes, le GBB, les UCS de ST ainsi que les grues. :shock: En vrai c'est beaucoup plus impressionnant qu'en photo! J'ai aussi vu brièvement Polo et Anio (que je remercie pour le t-shirt :D )
Je dit merci au organisateurs ainsi qu'aux exposants et je ne rajouterai qu'une chose, vivement Fana'Briques 2011!

Edit: j'ai moi aussi pris quelques photos, elles sont ici: http://www.casimages.com/photos/orez57
Dernière édition par Orez57 le Mar Juin 29, 2010 4:20 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 28, 2010 6:06 pm

Bon alors commençons. Comme vous le savez, l'expo se déroulait sur 2jours, le samedi, elle ouvrait à 2h et le dimanche à 8h. Nous sommes arrivés (moi et Anio) le vendredi soir le temps de monter quelques trucs, puis galérer 2h pour trouver les clés du dortoir et enfin dodo pour être fin prêt pour le lendemain et commencer cette joyeuse aventure !

Je vais commencer par présenter la salle :

Image
Image

Prises le samedi soir à la fermeture. Donc à droite le stand Setechnic avec les grues sur une estrade de 8m de long, en face à droite des dioramas divers sur l'espace et le castle. Au milieu des stands aussi variés avec notamment le stand BT, la grande roue de Jean-Marc, des dio pirates, city, bionicle, Exo-force, et d'autres que j'oublis. A gauche un diorama train et au milieu à droite le stand freelug avec un gigantesque carnaval (2500minifigs), des sculptures de BrickErik (président de freelug) et d'autres stands encore (pardon à ceux que j'oublis). Au fond, le GBB totalisant 68 modules cette année.

On était bien placé, en entrant les visiteurs voyaient la grue, puis se baladaient, on avait la chance d'être dans un coin et donc de bien s'entendre pour parler avec le public, bref nickel chrome !

A 1h les gens arrivent, et voici ce qu'il y avait sur notre stand :
Des SW de Anio et polo :

Image
Image
Image
(photo prise à 18h à la fermeture sinon beaucoup trop de monde, ne pensez pas que c'était vide !)

Puis on arrive au technic :
Image
Image
Image

Il me manque juste les photos de la dernière partie des technic, sachant que comme on avait de la place sur l'estrade, on a préféré aéré notre stand pour pouvoir faire des démos et donc mettre des stands sur l'estrade. Et ça a marché :) Au stand BT, ils avaient plein de set et donc peu de place dispo, c'est dommage parce que du coup le gros convoi de Patein (je dois écorcher le nom, désolé) n'était pas assez démonstratif.

Concernant les grues, voici l'histoire (Sylvain, si je dis des conneries, surtout rectifie bien !)
Arrivé vendredi, sylvain commence à monter et s'arrête au porteur et nous allons dormir. Le lendemain on continue, on monte la flèche principale, les olofées, le chariot enfin bref tout. Vers 11h je crois on commence à relever, sauf que là catastrophe le parallélogramme de compensation de vitesse du treuil casse. C'est une pièce entre le superlift et le trapèze donc qui soutient tout pendant le relevage primaire (celui de la flèche principale) du coup tout s'écroule.

Après, on décide d'enlever les olofées ainsi que la volée variable pour avoir la grue de monter pour l'expo à 2h (pour le public avant tout), vu le temps de relevage on aurait pas été prés à temps. Finalement la grue est relevée dans l'aprèm.

Image

Pendant ce temps, Choupinou qui aide beaucoup sylvain trouve un peu de temps pour déployer la sienne mais sans la volée variable faute de temps. PG52, lui déploie tout la grue ce qui assure un bien joli spectacle :

Image

Je ne suis plus sur, mais après dans l'aprèm (sylvain saura vous dire) on décide de redescendre la grue pour monter la volée variable ou du-moins préparer mais la tête de la flèche casse. En effet, celle ci est soumise à de très forte contrainte de traction, de flexion et beaucoup de vibration vu que à 3m de hauteur ça bouge ! à 19h, après un tour des exposants, nous allons manger des tartes flambées natures, au munster puis aux pommes ! Nous nous couchons avec enfin une nuit de sommeil de plus de 4h ^^

Le lendemain, choupinou, gyro et sylvain montent la grue, avec comme objectif de monter la volée variable. Les visiteurs affluent dés 9h, impossible de relever avant de toutes façons. Choupinou le matin a eu le temps de monter sa volée variable assurant quant même un bon diorama de grue.

Image
Image

Après ça, troisième drame, la grue de PG52 lâche en soulevant une charge, la tourelle n'était pas très bien fixé, PG52 vous en dira plus sur le pourquoi du comment. Quoiqu'il en soit, la grue se casse, tombant sur celle de choupinou, ruinant vérin et tourelle (et cabine un peu surement ^^), la grue de sylvain n'a rien heureusement (pas tombé loin) :

Image

On démêle tout ça, sylvain lance les moteurs, par précaution, on a refait la tête de la flèche pour qu'elle puisse bien supporter les contraintes, mais rien n'est sur alors on surveille et on aide un peu le relevage au cas où.

Image

Un peu après midi, la grue tient toute seule !

Image

Victoire, sylvain en profite pour souffler un peu, se faire applaudir et aller manger ^^

La grue trône donc fièrement sur notre stand et c'est de loin la chose la plus impressionnante de l'expo (en technic ^^). Ce qui nous vaut pas mal de pub, surtout pour le site et le forum. Je conclurais avec cette photo :

Image

Je m'arrête là, je continuerais plus tard sur d'autres sujets (autre exposant, LGV, GBB et divers). Et si certain se pose la question, mon compteur à balle à afficher 5918, on est loin des 28800 mais quant même ;)

ps : sylvain, choupinou et les autres n'hésitez pas à répondre et à donner des détails, c'est possible que je me soit trompé :)

Avatar de l’utilisateur
NICOBOOST
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 29 ans

Messagepar NICOBOOST » Lun Juin 28, 2010 6:16 pm

Bonjour tout le monde !
Je suis allé à l'exposition samedi avec mon père et c'était vraiment super impressionnant ! Il y avait un tas de choses à voir ( et surtout à admirer :loveyes: !! ) . Je suis passé et repassé sans arrêt devant les stands !
C'est la première expo LEGO où j'ai été et j'ai adoré ! J'ai d'ailleurs parlé avec quelques membres .
Quand j'ai vu le stand du forum avec tous ces modèles Star-Wars je me suis demandé comment les membres les avaient amenés tellement ils étaient nombreux ... J'ai eu la réponse peu après quand Anio l'a expliqué à des visiteurs. :lol:
Les modèles exposés étaient bien mis en valeur . Et les grues : :loveyes: . C'est bête, j'ai pas vu la grue de Stechnics montée en entier... J'espère que l'accident de la grue de PG52 n'a pas fait trop de dégâts ... :/
Pour le GGB , c'est vrai que ça coinçait beaucoup pour certains modules ...
J'ai regardé la vidéo de France 3 : je trouve qu'ils parlent beaucoup des briques alors qu'ils ne disent rien sur les Technic ...

En tout cas, je suis super content d'être venu et j'aimerais vraiment venir les années suivantes !
Orez57 a écrit: je ne rajouterai qu'une chose, vivement Fana'Briques 2011!

Je suis d'accord !
Dernière édition par NICOBOOST le Lun Juin 28, 2010 6:20 pm, édité 1 fois au total.
Vive les LEGO !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 28, 2010 6:18 pm

NICOBOOST a écrit:J'ai regardé la vidéo de France 3 : je trouve qu'ils parlent beaucoup des briques alors qu'ils ne disent rien sur les Technic ...
!


C'est normal, le thème technic reste encore assez minoritaire mais avec la participation grandissante de ST à des expo et nos propres meeting, ça tend à changer ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 28, 2010 6:22 pm

@ Nicoboost et d'autres membres de façon générale : fallait se présenter.
Je suis sûr que y'a plusieurs personnes du forum qui sont venu, et qui n'ont pas dit qui elles étaient sur le forum. C'est dommage. :(

Bon, quoi qu'il en soit, bon résumé Nico. J'attends la suite. ;)

Par contre, j'attends pas pour frontpager. :)


Sinon, mon petit mot sur l'expo.

J'ai été ravi d'exposer avec Polo les UCS. Et le contact avec le public, c'est vraiment du bonheur.
On sent vraiment le public intéressé, mais aussi impressionné devant ces constructions détaillées. Moi, j'ai été bluffé par les très jeunes. Ils connaissent super bien l'univers SW. C'est bon, la relève est assurée !!!! :P
Ca, c'était pour les SW.
Pour les Technic, le spectacle était assuré, tant avec tous les sets exposés qu'avec les grues énormes. Les grues, clairement, c'est l'attraction du salon. Celle de Stechnics est réellement énorme. On s'en rend compte quand on se met debout en dessous : on lève la tête, et on constate que le sommet est encore 2m au dessus de notre tête !! O_o

L'exca 8043 a fait parler d'elle. Certains connaissaient Peek et Poke et suivaient ST, donc ils savaient le pourquoi du comment. D'autres ignoraient ce qu'il s'était passé etaient donc étonnés de la voir. La repro de Polo a fait mouche aussi. Et plusieurs personnes croyaient que c'était la vraie. ^^

En briques, il y avait un beau diorama City chez FreeLUG je crois. C'était un défilé avec plein de minifigs.
Il y a aussi un diorama castle fait des Allemands je crois qui était très réussi. Le Space était aussi à l'honneur (forcément, c'est le thème de l'année) avec de grands dioramas. :)

Mickaël, un membre de Legopirate, avait amené son île pirate. Elle est vraiment superbe et regorge de détails !!
Mind avait amené le Mallory lui. Une belle bête ! :P

Concernant le LGV, j'ignore si le record de vitesse a été battu. :think:

J'ai aussi apprécié faire ou refaire la rencontre avec de nombreuses personnes que je vois sur la toile, mais rarement en vrai. A ce titre, je citerai donc Mindrunner, Jean-Marc, Jean Gérald, Erik, Gouns, Jac, Tribolego, Optimus, R5-N2, Mickaël et bien évidemment tous les membres du forum. Et mille excuses à ceux que je n'ai pas cités. :resp:

Les tartes flambées du samedi soir... Alors ca, je l'attendais depuis bien longtemps. Raaa, j'ai pas été déçu. Je me suis réellement régalé. Cuites au feu de bois, ca devait bien faire 10 ans que je n'en avais pas mangées d'aussi bonnes (en fait, depuis la dernière fois que je suis allé en Alsace ^^).

Enfin, je tiens à remercier Thierry et tous les bénévoles de l'assoction Fana'Briques pour l'organisation. C'est vraiment exceptionnel et tout était calculé.
Donc merci à Thierry et aux dizaines de membres de l'association qui ont organisé ca.

Il ne reste plus qu'une chose : remettre ca en 2011 ! ::D:

PS : Quelqu'un connait-il le nombre de visiteurs ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
NICOBOOST
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 29 ans

Messagepar NICOBOOST » Lun Juin 28, 2010 7:11 pm

Anio a écrit:@ Nicoboost et d'autres membres de façon générale : fallait se présenter.

Oui, j'aurais dû me présenter... mais je suis timide et je n'ai pas osé ... :/ Désolé...
Vive les LEGO !

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Juin 28, 2010 8:13 pm

Bonjour à vous tous, après ( 1056 Km AR ), je suis encore sous le charme de cette exposition et également ravi d’avoir pu discuter avec certains membres du forum qui, je n’en doute pas,se reconnaîtront. J’ai enfin admiré de mes propres yeux les différents montages proposés par les membres, je suis resté en extase devant les modèles de grues présentées. Après avoir lu les messages sur le forum, je m’aperçois qu’il y a eu un peu de casse mais heureusement tout est rentré dans l’ordre. Je suis content que Sylvain, après pas mal de déboires ait pu enfin présenter sa grue avec cette fameuse volée variable.( un beau bébé ).Au niveau photos je pense ne rien apporter de plus que celles présentes sur le forum , si peut-être le panneau à l’entrée de l’expo. Au retour nous avons profité du soleil pour faire une bracante à DANGOLSHEIM , malheureusement pas de légo.
Image

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Lun Juin 28, 2010 9:45 pm

A mon tour de dire quelque mots.
Tout d'abord je vais m'adresser a Pierre : :fach: je vais te tuer :whine: tu as cassé ma grue. Et ensuite merci, ca ma permis de la voir écraser au moins une fois et de constater que c'est quand même du solide car juste les vérins ont lâchés.
Je ne rajouterai qu'une seule petite chose Pierre, j'espère que tu en tire les bonnes conclusions de ce drame quand même. Lors d’une expo, c'est bien de faire des démonstrations de son engin, mais pense a ce qui peut ce passer si jamais ca lâche. Imagine la c'est ma grue qui est tombé avec la tienne, mais je pense que même Sylvain qui est d'une nature calme aurai je pense pété un câble si c'était la sienne.

Bref ne t'inquiète pas, je ne t'en veux pas mais prend en de la graine jeune grutier. :grad: :D

Sinon pour en revenir a l'expo, je n'ai malheureusement pas pris de photos car je ne savais plus ou donner de la tète. Je remercie donc les photographes qui ont fais ce travail fastidieux car il y avait énormément de truc à voir.

Pour les grues Nico, ce n'est pas exactement ca.
Nous avons assemblé la volée variable de Sylvain tout le samedi matin et lors du premier relevage complet devant le public, malheureusement la tète adaptatrice a lâchée. Donc en catastrophe pendant que sylvain et gyrocompa tenaient le super lift et les mouflages, je me suis empressé de démonter la volée variable pour les soulager. Ensuite nous avons donc levé en fin d'après midi pour montrer au public que ca fonctionner quand même sans.

Pour ma première participation a une expo, c'est quand même très "jouissif" de voir autant de personne admiratif devant sa propre création. ca me donne vraiment envie de continuer à avancer ma grue pour la rendre un maximum opérationnel et de refaire des expos. :frotte:

Sinon en terme de hauteur obtenu je suis quand même content, j'ai dépassé Pierre d'une dizaine de centimètre (2 m 95 contre 2 m 85 pour pierre) :bougeotte: . Je ne suis pas loin de franchir la barre des 3 m tant espérer mais comme m'a dis Polo : "toujours plus haut toujours plus fort".

Sinon il est vrai que le clou du spectacle était non pas la chute de deux grues en même temps mais belle et bien le relevage d'une seule et même grue : la DEMAG.
Je suis resté bouche bé devant pendant je pense une bonne heure. Encore félicitations a toi Sylvain pour cette magnifique création, tu dois être vraiment soulagé après toutes les mésaventures durant ce week end très très mouvementer. :clap:

Que dire de plus a part que je n'oublierai pas ce week end mémorable, tant au niveau qualité de moc ou même relationnel. J’ai été vraiment content de faire la connaissance des différents membres du forum.

Sur ce, je vous dis a l'année prochaine pour de nouvelles aventures, et bien entendu de nouveau record de hauteur si possible sans les faires tomber cette fois ci n'est ce pas pierre. :jok:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Juin 28, 2010 9:52 pm

Je tiens à te remercier Legoman pour tes piècers gracieusement données, et je crois ne pas être le seul bénéficiaire de pièces de ta part.

L'expo était vraiment grande et très diversifiée. J'ai pu aussi (re-)rencontrer des personnes connues sur le net et discuter avec elles.

Si je me souviens bien, l'accident de grue n'a pas épargné celle de Sylvain même si cela a été dans de moindres mesures par rapport à celle de Fred. Confirmation des intéréssés?

La LGV, c'est des records mais aussi des crashs (un peu comme les grues en fait :tare: ):

Image

J'ai adoré expliqué le fonctionnement de la 8043 et en faire la démonstration dès que je le pouvais après avoir reçu l'aprobation de choupinou ou de Polo (par rapport aux canaux des remotes IR).

J'ai eu droit aussi à une adaptation de la fameuse Gyrocompade, à savoir une "ramoutchade". Elle consiste à faire des erreurs de montage lors du monage d'un modèle en suivant la notice :lol: ...

Je tiens aussi à dire que je suis fier d'avoir pu aider les grutiers à accomplir leur expolit en leur laissant libre accès à ce qui se trouvait dans mes cartons (des petits modèles Technic refusés à l'exposition sur le stand).

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Juin 28, 2010 10:40 pm

Rien a redire, c'est magnifique tout ça.... :loveyes:

Un grand bravo a tous :clap:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

jfl_207
Level 5
Level 5
 
Messages: 171
Localisation: Belgique
Âge: 52 ans

Messagepar jfl_207 » Lun Juin 28, 2010 11:53 pm

Hello tout le monde.
Heureux d'avoir pu faire la rencontre de plusieurs membres de SeTechnic lors de cette expo.

(Merci aussi à Nico71 et d'autre dont j'ai honteusement oublié le nom pour le dépannage en urgence de mon GBB) :help:
Vivement 2011 que l'on remette ca.

ps: il serait prudent de maintenir le "terroriste grutier" à bonne distance des autres grues :nana:


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités