[EVENEMENT] Salon de la maquette à St Martin des Champs 2010

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Mai 26, 2010 12:45 am

Bonsoir à tous,

Ce week-end dernier (les 22 et 23 mai) s'est déroulé le 5ème festival de la maquette et du modèle réduit de St Martin des Champs (29 finistère) organisé par le club de modélisme local, et avec cette année des invités privilégiés, les passionnés de lego, dont une salle "privée" a été aménagée pour l'occasion.

C'est Jean Marc Barré de freelug, coordinateur événementiel du grand ouest, qui nous a permis de pourvoir exposer à ce salon. Un grand merci à lui, cela m'a permis de rencontrer un tas d'AFOLs intéressants et sympathiques, et bien sûr de pouvoir échanger avec le public :)

CE week-end aura rassemblé 1500 visiteurs dans le gymnase des St Martin des champs, sous un soleil de plomb, mais dans une ambiance agréable.

Nous sommes arrivés (moi et madame) le vendredi soir vers 22h après une route difficile, ce qui nous a juste laissé le temps de décharger les lego et de faire rapidement connaissance avant d'aller au dodo. Les dioramas des autres exposants étaient déjà bien avancés, mais il restait encore du boulot dessus et d'autres exposants devaient arriver le samedi. Le samedi matin, ça a donc été la fourmillière pour tout finir de préparer pour 12h, heure de l'apéro des exposants :pastaga: , et bien sûr 14h, heure de l'ouverture au public.

Le samedi après-midi a été très calme, ce qui nous a permis de faire plus ample connaissance les uns les autres (les autres exposants étaient plutôt de legopirate et de freelug), et de découvrir toutes les subtilités des surfaces d'exposition.

Au programme, il y avait du SW, du City, du pirate, encore du city, des collections de minifigs, du technic, du city, des maxifigs, du "nextball" et tout un tas d'autres choses aussi diversifiées qu'étonnantes.

Le dimanche, les visiteurs étaient moins timides, mais la fréquentation du salon a subit la concurrence des plages à cause du beau temps :sweat:

J'avais une surface d'exposition technic, que j'ai plutôt dédié aux grues et aux engins de chantier, ainsi que mon venator (que j'ai galéré à remonter :/ )

Et à la fin du week end, après 2 super journées au milieu des lego et deux soirées entre Afols, nous sommes repartis pleins de souvenirs dans la tête.

Ce fut la première fois que j'exposais dans un salon, et ce fût une très bonne expérience, je recommencerai aussi tôt que je le pourrais, car c'est toujours très sympa de discuter avec les autres exposants et visiteurs des thèmes qui nous sont chers :D

Quelques photos pour finir ce petit résumé :

Image

La forteresse exoforce de Mindrunner

Image

10m de table hétéroclytes

Image

Le fameux gros ferry jaune de Jean Marc, avec ses triples aiguillages

Image

Le deuxième ferry de Jean Marc, plus petit

Image

La belle et la bête

Image

L'assaut de la forteresse

Image

Mon stand technic, avec quelques grues ::D:

Image

Trafic de minifigs, et un bout de la base de Hoth d'Ar Sparfel

Image

Le coté port de l'île pirate de Mickaël :loveyes:

Image

La ferme éolienne (dans tous les sens du terme ) de Jean Claude et sa famille

Image

Le diorama de Jean Claude,Erik,Sylvain et Pierre freelug et Vincent Beelug (pas dans l'ordre, désolé si j'en oublie)

Image

Image

Image

Image

Les maisons de Lannion de brickerik

Image

Des gros immeubles

Image

La Maxifig bouffon de Ronan :loveyes:

Image

La base de Hoth et les maxifigs d'Ar Sparfel au loin, les créations de son fils et sa collection de minifigs SW (oula, je manque de photos :s )

Image

Le bateau de Jean Marc monté sur un mécanisme de roullis :)

Image

Les ports de Jean Marc

Image

Et une photo de groupe le dimanche après la fermeture, devant l'immense collection de minifigs de Ronan :D

Encore merci à tous les exposants pour avoir partagé ce moment, et pardon à ceux que je n'ai pas cité et/ou pris des photos (je n'en ai vraiment pas beaucoup :/ ) : Arnaud, son père et son frère, Brigitte et Alain, Ghislain et sa fille Corentine, Mini Sparfel et Micro Sparfel, sa femme, toute la famille de Jean Claude, Danièla et les apprentis AFOLs de l'école légotique de Jean Marc.

Pardon pour avoir écorché leurs noms, et encore merci à vous :resp:

EDIT :

Galerie Brickshelf

Topic du salon sur legopirate

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Mai 26, 2010 2:12 pm

:shock: Vindiou cte beauté d'expo :shock:

Merci pour cette présentation, ça devait être exceptionnel :loveyes: Les stand sont de toute beauté, et les MOCs que l'on a l'habitude de voir sont toujours aussi réussis :loveyes: (le ferry jaune : :loveyes: :loveyes: , la supercar de NK :gourou: ). Ton Venator est superbe aussi :gasp:

Petite question, la structure treillis grise que l'on voit sur le stand technic, c'est quoi ? Et la dameuse, c'est un de tes MOCs ? Elle est très jolie je trouve ;)

Et l'île pirate est de toute beauté :shock:

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Mai 26, 2010 2:25 pm

Polo a écrit:La belle et la bête


et en plus tu y a exposé TON 8049, si je ne m'abuse.

Bref, de la provoc, quoi !

Neuro :lol:
Dernière édition par NeuroMimetis le Mer Mai 26, 2010 3:21 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Mai 26, 2010 2:56 pm

PG52 a écrit:Et la dameuse, c'est un de tes MOCs ? Elle est très jolie je trouve ;)


Si je ne m'abuse, c'est un set officiel de l'été dernier.

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Mer Mai 26, 2010 3:35 pm

:loveyes:
C'était une très belle expo.
Normalement, je devais m'y rendre, mais bon ça n'a pas été possible.

Ceci dit, l'eau était bonne (à defaut d'expo...). :siffle:

@Pierre: C'est la dameuse de l'été dernier modifiée. Pour la grue c'est le set 8288. ;)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Mai 26, 2010 5:16 pm

C'était une superbe expo :loveyes:
Le ferry a l'air vraiment magnifique, il est fonctionnel avec la porte arrière qui s'ouvre par exemple? On peut aussi voir ton superbe Vénator qui a dû en intéresser plus d'un j'en suis sûr ;)
Je suis particulièrement impressionné aussi par les dioramas qui doivent demander énormément de travail, mais aussi par le fameux port que l'on voit. J'ose pas imaginer combien il a fallu de tiles 2x2 bleues ainsi que le temps d'assemblage :sweat: . Je suppose que c'est démontable à coup de tronçons de plaque 32x32 :think:
Joli rassemblement de technic aussi avec la toute nouvelle grue(8043?) ainsi que d'autres grues :lol: . Et je pense que la fameuse structure treillis a été bricolée pour l'occasion ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 26, 2010 6:05 pm

Polo a écrit:Image

La belle et la bête

Tu vois, j'aurais pas dit ca.

Pour ton Venator, j'aurais dit "La belle bête".

Pour le 8039, j'aurais dit... bah... euh... j'aurais rien dit. :pamafote:


Merci pour ce résumé. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Mai 26, 2010 6:39 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Si je ne m'abuse, c'est un set officiel de l'été dernier.

bull29 a écrit:@Pierre: C'est la dameuse de l'été dernier modifiée. Pour la grue c'est le set 8288. ;)


Pour la dameuse, j'avais remarqué la lame identique. Sinon, ça a l'air d'une grosse modif' (la cabine et la fraise sont bien différentes) :think:
Sinon, je ne parlais pas de la 8288 à droite, mais de ce gros truc gris au milieu de la photo :think:

Polo a écrit:Image


Ah, je viens de voir les câbles des grues. En fait c'est une charge pour les grues, c'est bien pensé je trouve :) Idée à reprendre pour Fana'briques :D

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Mai 26, 2010 6:56 pm

NeuroMimetis a écrit:et en plus tu y a exposé TON 8049, si je ne m'abuse.


Non, tu t'abuses :papylol:

Jamais j'aurais acheté cette daube :tare:


stechnics a écrit:Le ferry a l'air vraiment magnifique, il est fonctionnel avec la porte arrière qui s'ouvre par exemple? On peut aussi voir ton superbe Vénator qui a dû en intéresser plus d'un j'en suis sûr ;)
Je suis particulièrement impressionné aussi par les dioramas qui doivent demander énormément de travail, mais aussi par le fameux port que l'on voit. J'ose pas imaginer combien il a fallu de tiles 2x2 bleues ainsi que le temps d'assemblage :sweat: . Je suppose que c'est démontable à coup de tronçons de plaque 32x32 :think:
Joli rassemblement de technic aussi avec la toute nouvelle grue(8043?) ainsi que d'autres grues :lol: . Et je pense que la fameuse structure treillis a été bricolée pour l'occasion ;)


Oui, le ferry jaune a ses portes qui s'ouvrent en hauteur avec des vérins 8)
Le venator, il a surtout fait fureur auprès des autres exposants non lego (c'était surement le truc en lego qui faisait le plus "modélisme") Par contre, les visiteurs, ils se sont surtout arrêtés devant le supercar NK
Pour ce qui est des grues, il y avait les 8288,8421,8460,8053,8854 (il manquait juste la 855 pour faire une timeline complète ::D: )

La poutre en treillis, je pourrais la ramener à fana'briques au besoin ;)
Pour info, je devais la lever avec la 8053 et la 8421, mais la 8421 était trop faiblarde et partait en banane, du coup je l'ai laissé à terre du coté de la 8421 :/

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Mai 26, 2010 7:36 pm

Ben, pas de problème et surtout merci d'avance pour Fana'briques, toutes nos grues ensemble devraient réussir à la lever je pense :lol:

@Stechnics : désolé, je n'avais pas vu ta phrase sur la poutre treillis ;)

Sur ce /HS quand même :think:

EDIT : La 8421 trop faiblarde :shock: ça m'étonne, elle est si lourde la poutre ? Re :shock:

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Mai 26, 2010 9:26 pm

PG52 a écrit:Ben, pas de problème et surtout merci d'avance pour Fana'briques, toutes nos grues ensemble devraient réussir à la lever je pense :lol:

@Stechnics : désolé, je n'avais pas vu ta phrase sur la poutre treillis ;)

Sur ce /HS quand même :think:

EDIT : La 8421 trop faiblarde :shock: ça m'étonne, elle est si lourde la poutre ? Re :shock:


Pas grave ;)
Oui en fait c'est pas la 8043 mais la 8053, je me suis planté. Je suis tellement nul avec les références :fume:
L'idée de la structure treillis peut être sympa en effet et elle doit être assez lourde, du moins pour la 8421. Si tu veux tu peux la ramener au cas où Polo ;)
Pour une charge, j'avais pensé à ma colonne mais pas la peine malheureusement :pamafote:
Polo, tu sais si le ferry sera présent à Fb?

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Mai 26, 2010 9:35 pm

Oui, il y aura le diorama de Jean Marc, mais réduit, donc je ne sais pas si le gros ferry jaune sera de la partie :/

Je trouve que le treillis est relativement léger, d'ailleurs la 8053 arrive à lever "sa partie". Pour la 8421, le double télescopage n'arrange rien à la solidité :(

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Mai 26, 2010 11:45 pm

Je suis bien étonné que la 8421 ne soit pas capable de soulever un truc alors que la 8053 y arrive, pourtant cette dernière parait plus "petite" en termes de puissances et de taille :think:

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Mai 27, 2010 12:03 am

Très belle expo ! Avec du lourd ! Y avait de tout et tout était très beau, j'aurai voulu y être !! :loveyes:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Jeu Mai 27, 2010 12:06 am

ramoutcho_7387 a écrit:Je suis bien étonné que la 8421 ne soit pas capable de soulever un truc alors que la 8053 y arrive, pourtant cette dernière parait plus "petite" en termes de puissances et de taille :think:


Il y a une grosse différence entre les deux, c'est les vérins.
Sur la 8421, si les pneum ont trop de poids, les tuyaux sautent et servent de "soupapes".
sur la 8053, avec un LA il n'y a pas ce souci.

Sinon il s'agissait d'une chouette expo.
Sympa toutes les grue ensembles, je recherche une 8460 et une 8854 pour les avoir toutes. Apres avoir vu ta photo, ça me motive encore plus...
Dernière édition par wotdim le Jeu Mai 27, 2010 12:08 am, édité 1 fois au total.


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités