[EVENEMENT] Fribot 2010 : Alcatraz

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Avr 23, 2010 3:59 pm

Les équipiers de STeambot partent ce soir pour la Suisse, je vous propose dés demain après-midi de suivre les résultats temps-réel sur :
http://www.fribot.org/content/view/228/130/lang,fr/
Nous mettrons aussi quelques commentaires en temps réel comme l'an dernier.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Avr 23, 2010 4:09 pm

Alban42800 a écrit:Les équipiers de STeambot partent ce soir pour la Suisse, je vous propose dés demain après-midi de suivre les résultats temps-réel sur :
http://www.fribot.org/content/view/228/130/lang,fr/
Nous mettrons aussi quelques commentaires en temps réel comme l'an dernier.


Bonne chance les gars !

sommes de tout coeur avec vous !

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Avr 24, 2010 6:48 pm

Le challenge est difficile cette annee. Toutes les equipes ont du mal.
mais on se bat et pour l instant on est pas elimine 8)
1/4 de finales gagnee 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 25, 2010 12:34 am

On est rentré, alors pour faire simple parce qu'il est tard, le challenge était au rendez vous. Au programme, déplacement, évitement, suivis de ligne, saisis d'objet, lecture de code morse, pente et j'en passe !

Les équipes se sont bien bataillées, on a eu quelques problèmes à cause du plateau de test qui était différent du réel (éclairage surtout). Donc sur le vrai terrain, notre robot n'a pas totalement bien exécuté les commandes, on reste un peu sur notre fin donc mais sur le plateau test c'était nickel !

Aussi, et pour finir, nous vous annonçons que l'équipe steambot est passer les quarts, perdu en demi final, mais gagner la petite finale, ce qui fait que nous avons terminer 3ème ! ;)

Bien sur on vous détaillera tout ça dés que alban aura trié les 1,4giga de fichiers:hah:

Pour les cadeaux, on a eu un disque dur 500giga en cadeau 8) , les gagnants on eu des doc itouch et les seconds de psp.

Avatar de l’utilisateur
loan2710
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: nouvelle calédonie, plum
Âge: 27 ans

Messagepar loan2710 » Dim Avr 25, 2010 12:42 am

au moins ,un dique dur 500giga il va servir a metre des fichiers de nxt pour toute l'année!! :gasp:

sinon, bravo les gars :rose:
lego est bon pour la santé.a comsommer sans moderation^^

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Dim Avr 25, 2010 9:07 am

Salut à tous les 3 et bravo à vous.
Il nous tarde de voir les vidéos des matchs et de vous voir encore sur le podium. Avez vous un plan du plateau de jeux ?
A + Félicitation
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Avr 25, 2010 10:44 am

encore bravo !!! :gourou:

tuners34
Level 6
Level 6
 
Messages: 332
Âge: 29 ans

Messagepar tuners34 » Dim Avr 25, 2010 11:08 am

Bravo la team steambot, la 3ème place, c'est déjà pas mal. Encore bravo.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 25, 2010 11:26 am

Merci à tous, je vais poster bientôt les photos pour expliquer le challenge et présenter notre robot. Je pense que Thibaud et alban complèteront pour la stratégie du robot. Pour les vidéos, j'ai passé les vidéos à alban pour montage, mais comme il manque un peu de temps, il faudra attendre mais les photos arrivent ! :)

Avatar de l’utilisateur
Mirakle
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Lyon

Messagepar Mirakle » Dim Avr 25, 2010 12:32 pm

Bien joué les gars !
Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou.
Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 25, 2010 12:34 pm

Présentation de la piste

Le thème cette année était "Alcatraz", la célèbre prison. Le but du robot était donc de s'évader. Tout d'abord voici la piste de test :

Image

Chaque équipe commence soit dans le coin en bas à droite ou en bas à gauche. Le but est de sortir de la cellule à un instant donné, cette instant c'est une panne de lumière que le robot doit détecter (capteur de couleur direction vers le ciel). Le robot à deux sorties possibles, une seule a une panne d'électricité.

Image

Apres avoir pris la bonne sortie, il doit éviter les gardiens qui tourne en rond sur une ligne, symbolisé par le smiley sur le piste de test. Mais les voici en vrai sur la piste :

Image

Voici des vues de la table de la compétition :

Image
Image

Les robots doivent ensuite se diriger vers le bout de la table, là ou il y a les tunnels ainsi que le dispositif de clé et serrure :

Image

Le robot doit alors venir saisir la clé magnétique entre les deux tunnels du coté adversaires (les robots doivent donc se croiser), cette clé est dans le mur entre les deux tunnels et se présente sous la forme d'une tige diamètre 8mm avec un bout aimantée. Pour bien prendre la clé, vous remarquerez des marques au sol qui permettent de faire du suivi de ligne (marque noire et blanche).

Après avoir saisi la clé, le robot doit actionner la serrure qui se présente sous la forme d'un trou sur le bloc de la zone centrale avec un interupteur au fond (bouton poussoir) :

Image

Aprés avoir actionné ce bouton, les portes de tunnel s'ouvrent (visibles sur la photo plus haut), hélas un des tunnels est efondré ! Ce qui est symbolisé par une barre qui empéche le robot de passer :

Image

C'est pourquoi le robot doit s'avoir quel tunnel est effondré. Et c'est ici que fribot nous a vraiment surpris : dés que le robot a tiré la clé du mur (donc avant d'avoir actionné la serrure), un projecteur de lumière (un complice du prisonnier qui s'évade) envoie un code morse pour indiquer au robot quel tunnel est bouché. Le projecteur pointe vers la zone de la clé, le robot doit donc lire le code avec le capteur de couleur en l'air. Le code envoyé est une lettre, C pour centre et M pour mur qui correspond au tunnel effondré (le C en morse donne _._. et le M _ _ ).

Ensuite le robot doit sortir par le bon tunnel.

Image

Quelques précisions sur la notation

La notation se faisait au temps, entre le passage des gardiens (juste après) et la sortie du tunnel (plots de couleur foncés). Si le robot ne sortait pas du tunnel, le temps par défaut était de 5min. Si on sortait du tunnel on comptabilise le temps (en moyenne, on sort en 2-3min). Pour départager les équipes qui ne sortaient pas des tunnels (surtout aux qualifications), un système de points bonus et pénalités en secondes modifiaient le temps.

Par exemple :
Sortir de la cellule en premier : -2s
sortir en deuxième : -1s
sortir par la mauvaise porte de cellule : +10s
Prendre sa clé en premier : -3s
Prendre sa clé en deuxième : -5s
Mettre la clé dans la serrure en premier : -20s
En deuxième : -15s
Sortir de alcatraz en premier : -2s

On voit tout de suite que si une équipe prend la clé et l'autre non, la différence est de 20s, si les deux la prennent, la différence est de 5s. Sortir vite de la cellule et surtout ne pas se tromper de porte est primordiale. Peu d'équipes sont sortis d'alcatraz. Aux qualifications, ce qui nous a sauvé souvent c'est le fait de sortir en premier (on était très rapide sur la détection de la panne) et de prendre la clé en premier. Notre stratégie était clairement oriéntée "vitesse " ce qui nous a causé quelques défaites quand il fallait de la précision (nous y reviendrons).

Pour conclure, petit récapitulatif des actions à effectuer :
-sortir de sa cellule par la bonne porte
-éviter le gardien (ne pas rentrer dedans sinon les déplacements sont faux)
-aller chercher la clé du coté adversaire et la ressortir de son logement (croisement des robots)
-lire le code morse ou aller mettre la clé dans le serrure
-revenir lire le code morse ou aller vers la serrure
-choisir le bon tunnel et passer entre les balises de sortie.

Le challenge était donc plus complexe que l'année dernière :ordi: Vous remarquerez aussi que la table était encore plus belle :)

Je ferme le post ici, je vais détailler le robot dans un prochain post (avec une vidéo de fonctionnement), n'hésitez pas à poser des questions si vous avez pas compris des choses, on a vu la table sous toute les coutures pendant une journée donc je me rends pas bien compte si j'explique assez bien, bref dite moi ;)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Avr 25, 2010 12:36 pm

Salut l'équipe,

Félicitations, vous êtes quand même montés sur le podium!…
Dommage de n'avoir pas pu faire mieux, mais c'est çà, la compétition. Il y a toujours des imprévus.
J'ai suivi en live la suite des matchs. Vous étiez bien parti avec les points.

Maintenant, comme tous les autres, j'attends vos photos et vidéos.et tous les détails du plateau.
Toujours la même ambiance à l'université? ;)

EDIT: vous m'avez coiffé au poteau. Je vais donc pouvoir apprécier les difficultés en visionnant les images.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 25, 2010 12:57 pm

Nico71 a écrit:Peu d'équipes sont sortis d'alcatraz.

Je veux bien te croire...
D'après ta description, le challenge semble être d'une difficulté presque exagérée... :s
Tous les participants ont du sacrément se prendre la tête, et à la fin être assez frustré, étant donné que l'extrême difficulté empêche de relever le challenge (tout du moins de le réussir correctement).
Il y a fort à parier que l'an prochain le challenge soit plus facile. Parce que là, ca frise le délire tellement c'est complexe. :shock:

J'attends impatiemment les vidéos. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 25, 2010 1:26 pm

roboleo a écrit:J'ai suivi en live la suite des matchs. Vous étiez bien parti avec les points.

Toujours la même ambiance à l'université? ;)


On avait le maximun de point possible aux qualifications, une autre équipe aussi qu'on a rencontré à la petite finale. L'ambiance était superbe, les suisses sont des personnes super sympa, on avait des coachs qui passaient nous voir, on discuttait avec les organisateurs, on avait le bar aussi, le public, d'autres stands de technologies (je detaillerais), bref c'était vraiment super, c'est une journée formidable autour des technologies et du lego ;)

Anio a écrit:D'après ta description, le challenge semble être d'une difficulté presque exagérée...
Tous les participants ont du sacrément se prendre la tête, et à la fin être assez frustré, étant donné que l'extrême difficulté empêche de relever le challenge (tout du moins de le réussir correctement).
Il y a fort à parier que l'an prochain le challenge soit plus facile. Parce que là, ca frise le délire tellement c'est complexe


Alors effectivement c'est dur mais pas exagéré. Des équipes avec un code très simple on réussi à faire des trucs superbes, en deuxième partie de la compétition les gardiens ont été enlevé parce que pas assez fiable (ils sortaient de leurs lignes). La grande difficulté à été de faire des déplacements précis, cette année, presque toutes les équipes se recalaient sur des parois pour éviter les erreurs. La fenêtre d'action pour prendre la clé était en gros de 2cm donc très petite comparée à 4m de la table (et aux erreurs induites de déplacement).

Disons que c'était dur mais pas exagéré, ça ajoutait vraiment un challenge, on a fait un feebback aux organisateurs pour leurs dire que la clé était trop petite (l'année dernière, la zone de planté de drapeau autorisait plus de marge). Il faut savoir aussi que les robots tests des organisateurs fonctionnaient à 20% de la puissance donc étaient très précis (on programme des points, la lecture morse et une routine d'évitement et ça marche à peu prés), nous avec nos vitesses à fond (à cause de la contrainte de temps), forcément c'est moins précis.

Je vous fais le post sur le robot bientôt, vous verrez qu'il y a aussi de la mécanique où je me suis bien amusé ;)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Avr 25, 2010 1:55 pm

En effet, la compétition était difficile. :reflechi:

Je remarque les gardiens qui sont également des robots munis de 2 capteurs de lumière, qui tournent en permanence. A éviter, déjà une difficulté sérieuse à surmonter.
Le fait d'aller chercher la clé dans le camp opposé est une stratégie astucieuse qui déstabilise l'adversaire surtout s'il n'a pas prévu cette hypothèse. Vitesse et manoeuvre inattendue, c'était déjà un bon début.
Pour la suite, le choix entre code morse ou serrure complique le nombre de possibilités donc la programmation. Avez-vous fait un choix ou bien les 2 éventualités étaient-elles prises en compte?
La cerise sur le gâteau c'est le bon tunnel… Comment avez-vous "lu" le code morse?
Enfin le plateau d'évolution est très sophistiqué et a demandé beaucoup de travail pour les organisateurs.

Pour l'ambiance, je me doutais bien qu'elle serait top! Y avait-il un grand public? ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron