[EVENEMENT] Fribot 2009 : Challenge the moon

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 06, 2009 7:08 am

c'est énorme !

tout semblait perdus et pourtant vous vous étés qualifié, j'ai hâte de voir le dernier match de qualif ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Mai 06, 2009 12:51 pm

Moi aussi, j'ai hâte de savoir la suite :youpi:. Quand je vois l'événement que c'était, je regrette de ne pas avoir participé, ça avait l'air vraiment génial, tout ce challenge... Mais bon de toute façon je ne fais pas de Nxt :sweat:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Mai 06, 2009 10:37 pm

Voici le film de la 3éme manche de qualifications, filmé par Roboléo :

A deux reprises le robot utilise le mur pour se réindexer dans l'axe des Y et aussi une fois l'îlot central pour caler l'axe des X.

Notre robot est devenu fiable et précis 8)

Avec les 6 points de cette manche nous voilà propulsés en première position pour la qualification. Nos adversaires ne se sont pas améliorés et certains ont rencontrés des problèmes. :bougeotte: :bounce:

La prochaine manche (1/4 de finale) sera éliminatoire, ce sera un duel avec le robot adverse : celui qui a le plus de point passe en 1/2 finale et l'autre est éliminé. En cas d'égalité c'est le plus rapide aux astéroïdes qui l'emporte.
Sur la photo ci-dessous le raccord des deux planches représente la ligne à passer le premier :
Image
On voit aussi les "bumpers" de ces robots adverses, comme l'interrupteur est haut le robot se cabre en appuyant sur le bouton et cela ne fonctionne pas.

Nous allons donc pousser les moteurs au maximum pour cette ligne droite (à partir du moment ou le robot à trouvé le passage dans les astéroïdes).

Nous faisons à nouveau de nombreux tests sur la piste d'essai : Le robot est bien fiable :P

Nous avons pris connaissance de notre adversaire qui est "Wall-e". Ils n'ont jamais marqués les 6 points donc nous sommes confiants pour cette manche. Au cas ou nous devrions être les plus rapides aux passage des astéroïdes.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Mai 06, 2009 10:57 pm

Franchement les gars : :gourou: Chapeau bas !

J'adore l'ambiance de travail qui réunit les séniors avec des plus jeunes : cette photo respire le plaisir d'être ensemble, de légoter et de programmer ! le grand bonheur quoi !

Bravo les hommes !
Neuro

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 06, 2009 11:00 pm

Avec une telle prouesse (le robot fait un paquet d'opérations !!), il fallait bien une musique de Star Wars !!! :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Jeu Mai 07, 2009 12:08 am

Sérieusement, beau boulot, ca me fait les frissons rien que la prouesse du robot woahou :clap: :clap: :clap:
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Jeu Mai 07, 2009 12:41 pm

Cette manche nous a bien remonté le moral, parce qu'après le zéro du match précédent on avait pris un sacrés choc. Cette fois-ci le robot fonctionne parfaitement et il est fiable. Le plus complexe par rapport à la stratégie c'est qu'on avait pas de visibilité sur les trajectoires des autres robots.
Avec un robot aussi long Alban et Thibaud ont eux du mal à le faire passé partout, je sais pas combien de fois j'ai entendu Alban dire "on passe pas" pendant les essais.
A partir de là j'ai passé mon temps à brancher le robot pour recharger les accus systématiquement. Nous n'avons plus eu de problème de capteur...
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Mai 07, 2009 1:00 pm

Formidable ! Le parcours est parfait ! :bounce:

Je trouve ça super intéressant de devoir adopter une politique pour marquer des points, et d'éventuelle prise de risque en fonction du classement et des capacités des autres robots :) Ça rajoute de la consistance à la compétition 8)

J'ai hate de voir la suite :bougeotte:

L'autre robot coincé sur l'interrupteur : Image

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Mai 07, 2009 2:30 pm

Il a fallu beaucoup de persuasions pour retenir nos informaticiens perfectionnistes.
Ils avaient tendance à vouloir fignoler en permanence. Difficile à maîtriser Alban et Thibaud dans ce cas. le langage de programmation LeJos imposé, c'était pour eux du petit lait.
A un moment, il a bien fallu ne plus rien modifier; quand çà marche il vaut mieux ne pas toucher.
Semtou a eu aussi beaucoup de mal à suivre pour recharger la batterie qui était sollicitée en permanence, sans oublier les modifications de positionnement des capteurs. Il y avait aussi le problème de la dimension à surveiller, d'où petits démontages et remontages.
Et je ne compte pas les nombreux aller-retour sur le plateau de tests.
J'observais en plus, les essais de nos concurrents pour mieux comprendre leurs stratégies. Ce rôle d'observateur a tout de même permis d'affiner certains parcours et attentes.
Et tout çà, "naturellement", sans crispation ni aucune discussion stérile. Comme si les actions avaient été planifiées de longue date. En somme une équipe qui agissait dans le silence, comme dans un film muet. Impressionnant! :D
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Jeu Mai 07, 2009 4:54 pm

Polo a écrit:
L'autre robot coincé sur l'interrupteur : Image


Oui c'est sur les vidéos qu'on s'en ai aperçu qu'on l'avais aussi débloqué mais il fini mal sa course :ouch:

Roboléo a écrit:Et tout çà, "naturellement", sans crispation ni aucune discussion stérile. Comme si les actions avaient été planifiées de longue date. En somme une équipe qui agissait dans le silence, comme dans un film muet. Impressionnant! :D


C'est parfois étonnant ce que l'on peut faire dans les loisirs, je n'ai pour ma part jamais trouvé une aussi bonne ambiance de travail.

A suivre...
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Ven Mai 08, 2009 9:36 am

Magnifique :) A suivre, allé allé !
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Sam Mai 09, 2009 2:23 pm

Comment dire quel fût notre réaction lorsque durant cette 3e manches de qualification notre robot à enfin fait tout ce qu'on lui demandait et ce sans faire d'erreur! Après un match avec 0 point nous arrivions quant même à accéder au 1/4 de final.

Nous n'avions pas fait grand chose pour les cas d'égalité et nous sommes empressé d'ajouter un petit coup d'accélération sur la ligne droite post astéroides :)

A défaut de prévoir les trajectoires des autres robots nous avons quant même prévu de ne pas leur rentrer dedans durant nos déplacement....
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Sam Mai 09, 2009 4:58 pm

Voici quelques photos des plus mauvais moment qu'une équipe peut vivre à Fribot :



Je vous prépare un autre diaporama avec les photos de nos adversaires.
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Mai 09, 2009 8:53 pm

La demi finale :
Nous étions relativement surs de nous, pourtant vous allez assister à quelques imprévus :

Voilà, on ne sais pas le résultat, l'arbitre décidera si nous avons poussé l'autre ou pas, d'un autre côté l'autre à perdu une roue mais comme c'est sous le robot on le découvre après le match :/
Finalement l'arbitre accorde les 2 points à chaque équipe pour les astéroïdes passés et nous gagnons car nous étions plus rapide à les passer. 8)

Notre robot était programmé pour éviter les collisions sur certains trajets : Si le capteur US détecte un obstacle à moins de 20cm le robot s'arrête et attend que l'obstacle disparaisse. Cette programmation est dangereuse : Si le robot adverse s'arrête définitivement sur la piste alors le notre aussi. De plus il faut faire attention à ne pas détecter les bords de la piste ou les objets fixes. Pour cette raison ce programme est peu utilisé. Dans cette manche ce la n'a pas été efficace.

Pour la manche suivante nous allons éviter de rentrer dans l'autre, mais nous estimons qu'a ce stade de la compétition l'autre ne se bloquera pas bêtement sur un obstacle. Notre stratégie est simplement d'attendre que l'autre ait fini ses actions pour effectuer les nôtres. Le temps maximum est de 3 minutes, actuellement nous terminons en 1m30s donc le robot a du temps devant lui. Il restera 45 secondes contre le mur avant d'aller planter son drapeau, le voici tout de suite en vidéo :

L'autre équipe n'a pas réussi à appuyer sur le bouton, cela suffit à offrir la victoire de cette demi-finale à notre équipe et son robot bien obéissant.

Nous constatons que notre adversaire pour la grande finale a beaucoup d'avance sur nous :
- Dés le début des qualifications il faisait 5 ou 6 points
- Lors de la demi-finale son robot est allé appuyer sur le bouton de l'autre pour lui couper son énergie. A ce sujet il a offert un point à l'autre puisque celui-ci n'avait pas appuyé correctement sur le bouton.
- Il attend aussi 45 secondes avant d'aller au centre du terrain.
- Il semble tester un programme qui déterre le drapeau de l'autre.

Nous disposons de peu de temps pour modifier le programme, très peu en fait. On estime qu'il y a une chance sur deux pour qu'il essaie encore d'appuyer sur notre bouton, soit il change sa stratégie soit il ne change pas. Il prépare un déterreur de drapeau mais est-ce juste pour nous ammener à croire qu'il ne vas pas s'attaquer au bouton ?

Nous décidons simplement de déplacer l'attente de 45 secondes après avoir appuyé sur le bouton :
- Nous devrions avoir le champs libre s'il attend toujours au même endroit
- En restant devant le bouton nous le protégeons, s'il vient il nous rentre dedans et perd 2 points.
- Le programme est très peu modifié et reste fiable.

Malgré cela nous sentons bien que l'adversaire est plus fort, les chances de gagner sont faibles, voici la vidéo :


Voilà, le robot adverse était plus rapide aux astéroïdes (nous avons oublié d'enlever des tempos à certains endroits, arf...). Mais il loupe son drapeau, pas de chance ou manque de fiabilité, ou encore modif de dernière minute ? Tant mieux pour nous ! :tintin:

Je laisse Thibaud, Roboléo et SemTou exprimer leurs émotions sur cette victoire...

C'était une journée vraiment formidable et très bien orchestrée, la confiance dans l'équipe a permis un travail en commun impressionnant. Nous étions vraiment complémentaires tous les 4.
La journée commence par des difficultés techniques et se termine en exquis jeux de stratégies et bluffs.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 09, 2009 9:50 pm

Je reste complètement coi devant vos vidéos...
Vous avez vraiment fait un travail dantesque. Tout est calculé.

Je vous félicite encore une fois. Vous le méritez vraiment. ;)

L'organisation semble aussi a la hauteur de l'évènement. L'ambiance est vraiment excellente. Et on entend Alban crier !!!! :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités