[EVENEMENT] Expo 100% Lego à Saint Etienne les 2 et 3/12

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Ven Nov 24, 2017 9:49 pm

RdV au Palais des Congrès les 2 et 3 décembre 2017 !
Nous allons y aller en famille, mais je ne sais pas encore quel jour, j'ai hâte, à 44 ans, c'est ma première expo Lego ! :sweat:

http://www.congres-saint-etienne.com/evenement/exposition-100-lego/
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Nov 24, 2017 10:34 pm

j'y serai très probablement le dimanche en visiteur par contre !

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Déc 03, 2017 2:16 pm

Petit retour,
L’accès est facile avec le parking couvert juste en face, par contre coté affiche/affichage c'est une feuille A4 sur une porte d'entrée :/
Ayant acheté les entrées à l'avance, on n'a pas fait la queue (petit avantage).
La salle est relativement petite, un stand de vente direct dans l'entrée, la buvette un peut plus loin et les tables d'expo. Là c'est la déception, j'ai eu l'impression d'arriver dans une expo sans âme, pas un seul, ni une seule "exposant(e)". Les lego sont posé sur des tables entourées de barrières et basta. Pas d'interactivité, pas une seule affichette pour décrire le modèle ou le MOC. Les (2) trains ne roulent pas, les technics sont inanimés (une 15ène de modèles), du Boost et de l'EV3 sans vie (le comble pour des modèles programmables qui peuvent fonctionner tout seul), les dioramas sans "vie" pourtant y'a du travail et de la recherche...
Au fond 3 aires de jeux pour les différents ages (bon point) avec des briques de toutes tailles pour les 0 à 7/8 ans, et 2 tables pour faire des construction sur des plaques de base.
On est resté une petite heure .
Voici quelques photos quand même :)
cliquer dessus pour les afficher en grand:
Image
Image
Image
Image

le reste dans l'album:
http://www.hostingpics.net/album/higgins91-324555.html

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Lun Déc 04, 2017 11:29 am

J'ai un peu l'impression que vous oubliez ce qu'est une expo! Surtout en se positionnant coté exposant, ce sont des bénévoles avant tout!
Ce qui manque souvent dans une expo ce sont des mains, pour ma part, j'ai toujours plein de chose à montrer au public, mais je n'ai que 2 mains. On ne peut pas s'occuper d'un GBC, animer des Technic, discuter avec le public, et expliquer aux enfants comment des RC fonctionnent.
C'est sûr au fur et à mesure des années on arrive à capter l'attention de certaines personnes qui s'avère être assez AFOL pour que l'année suivante elles franchissent le pas de venir de l'autre coté de la barrière pour animer, mais on a plus de chose à montrer donc toujours un manque de bras.
Les EV3, j'en avais un stand à Nancy, à part le RAPT3R (Serpent) qui peut fonctionner en autonome (et encore il faut lui changer les piles toutes les 1h30), le reste c'est difficile. J'ai tenté de faire en autonome le SPIK3R (Scorpion) avec un retour à la balise, mais si il y a un bug, c'est 300 balles par terre...
On ne peut pas animer les stand en même temps donc on jongle, c'est pourquoi je dis toujours au personne de repasser car la demi heure suivante on présente autre chose.
Je comprends que tu sois déçu par exemple par le train qui ne tournait pas, mais peut être que le propriétaire du train ne le fait tourner que 30 minutes toutes les heures pour préserver son moteur. J'ai déjà discuté avec des personnes qui faisaient du train, elles me disaient que ça arrivait fréquemment qu'au bout de 2 weekend d'expo, le moteur de train soit HS, ça c'est la preuve de l'investissement des bénévoles, qui mettent la main à la poche même pas pour eux mais pour le public.

En tout cas le diorama est très qualitatif je trouve, les trains sont (certe à l'arrêt) magnifiques, mais ca permet de les voir en détail, très belle reproduction de la motrice SNCF et des wagons de voyageurs (je crois savoir à qui ils appartiennent).

@higgins91 : Tu sembles habiter par loin de cette expo, n'as-tu jamais pensé à y être en tant qu'exposant ?

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Déc 04, 2017 12:22 pm

J'ai déjà fait quelques expo, en tant que visiteur et 1 en tant qu'exposant, a chaque fois les lego étaient animé et a chaque fois c'était des bénévoles. Je ne critique pas négativement cette expo, je dis que c'est dommage de monter un projet comme ça avec de l'investissement personnel pour ne pas etre 1 par table a expliquer. Ou meme une affichette descriptive !
J'ai fais une expo en tant qu'exposant, c'était du GBC, les moteurs ont tournés tout le weekend, j'ai eu des pièces qui on souffert mais 5€ de pièces face a l'émerveillement des enfants le calcul est vite fait !
Je ne refuse pas les propositions pour exposer, c'est fonction de mon agenda et du délai entre l'annonce et la date de l'expo.
Là y'avait 15jours c'est un peu court !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Déc 04, 2017 2:18 pm

Alors que je suis à côté, je n'en ai pas entendu parler ! dommage.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Lun Déc 04, 2017 4:06 pm

Bonjour,
Mon petit retour à moi aussi. Nous y sommes allés dimanche après midi en famille. Une grosse heure passée à faire le tour, au 'pas de la manu' comme on dit à Saint Etienne, pour rentabiliser le prix de l'entrée. Quelques belles choses, le bateau à roue à aubes, un stand LegoCity avec un seul train effectivement qui tournait en rond, une école très réussie, et une forêt des Ewoks avec beaucoup de minifigs. Le stand Technics quand à lui était une vraie déception, je ne reviens pas sur les commentaires précédents que je partage aussi. L'expo malgré tout me laissera un bon souvenir, il faut effectivement reconnaître le côté 'amateur' et volontariste de la chose, d'autant plus que je n'en fais pas autant :resp:
Je posterai quelques photos ce soir ou demain pour complèter !
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité