[EVENEMENT] Fana'Briques 2010

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 29, 2010 6:24 pm

PG52 a écrit: Mais un cardan cassé, dont la cause n'est pas certaine, n'est-ce pas une faiblesse ?


Peut être, mais tu ne peux pas nier que le conducteur est la cause de la casse, pas une mauvaise conception ou une faiblesse hypothétique. Si j'utilise des cardans de 4 c'est pas parce qu'ils sont moins résistants (quoique) mais bien parce que j'ai pas envie de casser mes deux uniques 3L ;)

Et voici la vidéo de la grue (monté avec le contenu que j'avais, assez pauvre mais bon) :



;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 30, 2010 6:22 pm

La suite des stands et activités :

Un dio avec une "sauterelle" type espace année 80 :

Image

Un très gros dio type castle ou plutôt village, avec plein de détails et une ouverture sur la mer :

Image
Image

Un dio été/hiver avec un monorail :

Image

Les cochons de fana'briques, déjà présents l'année dernière je crois, avec vente d'instruction à 5€

Image

La grande grue de Jean-Marc de freelug. L'entrainement se fait avec des roues motorisés et des élastiques pour compenser les angles de la roue :

Image

Le diorama pirate de Michael avec un intérieur tout aménagé et éclairé :

Image

Le ferry de Jean-marc avec un mécanisme pour reproduire la houle :

Image

Le Mallory de Mindunner (très sympa au passage) :

Image

Le diorama d'un membre de freelug : un carnaval avec plus de 25000 fig, toutes différentes et avec beaucoup de détails et de mini-scénes :

Image
Image

Les sculptures de Erik (BricErik), président de Freelug :

Image

La Bugati échelle 1:1 et une sculpture de Boba Fet sous le chapiteau de la LGV :

Image

Et enfin, voici ce qu'on voyait en premier en arrivant à fanabriques :

Image
Image

Le minifig et les vaisseaux sont échelles 6 fois plus grosse que la version normal. Le Snowspeedster pèse 47kg :dent:

Ça fait beaucoup de photo, je m'en excuse, il en faudrait des milliers pour voir tout les détails de toutes les créations, les dio sont surtout à voir en vrai. Je ferais une dernière partie pour présenter la LGV, les derniers stands et le TT.

Aussi, la vidéo du GBB est montée et en ce moment en upload (dans 2h :/)

:)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juin 30, 2010 6:38 pm

Nico71 a écrit:Peut être, mais tu ne peux pas nier que le conducteur est la cause de la casse, pas une mauvaise conception ou une faiblesse hypothétique.


Il est évident que j'ai eu une responsabilité dans l'affaire. Seulement, on ne ne casse pas un cardan neuf monté avec pont portique et réduction 8t-24t sur un TT d'un kilo sans lui faire franchir de sacrés obstacles, et ce n'est pas le cas ici. Le cardan s'est peut-être fendu sans que tu t'en rendes compte (j'ai de vieux cardans qui ont une fente si fine qu'il est quasi impossible de la distinguer). Maintenant, tu es le seul à pouvoir juger car toi seul connais ton TT et c'est toi qui as le cardan cassé.

EDIT : merci pour les photos, elles sont superbes et résument très bien l'exposition ! :D

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Juin 30, 2010 6:46 pm

Eh bien voilà, ce fabuleux week-end vient déjà de s'achever :whine:
Je suis rentré environ à 3h du mat dans la nuit de lundi à mardi, un peu exténué :dent: mais je suis parti bien plus tard que prévu aussi.
Cette expo était fantastique, quelle joie d'entrer dans cette immense salle le vendredi soir, des Lego comme jamais nous n'en avions vu :loveyes: . Il est vrai que commencer d'entrée le montage après toute cette route fût un peu crevant d'autant plus qu'on a quasiment pas dormi du week-end quand même :dent:
On pouvait voir que tous les thèmes y étaient représentés et je regrette vivement de ne pas avoir tout pu voir mais je ne pouvais pas trop quitter mon poste non plus :pamafote:
Notre stand était vraiment très bien organisé, pas de modèles les uns sur les autres, c'était relativement bien aéré et disposé. Une grande longueur de tables avec tous les SW et les sets technic ainsi que quelques mocs puis une grande estrade pour les modèles imposants qui était parfaite.
Je crois bien que les grues ont marqué les esprits avec surtout la mega chute de celle de PG52 sur celle de Choupinou. Elle est également tombée sur ma tête et c'est bien ce qui a préservé la mienne :resp:
J'ai trouvé que les dégâts étaient moins pires qu'ils n'y paraissaient puisque tout a été rapidement réparé. Celle de Choupinou est magnifique et bien fonctionnelle malgré tout, globalement, elle marche bien :D . Le coup d'avoir soulevé mon crochet a donné une bonne scène. Celle de PG52 est très bien aussi, je crois qu'elle a fait son effet vis-à-vis du public. Sans parler de ses performances car elle a soulevé le TT de Guilliug à une bonne portée, bon on ne parlera pas de la gueule des axes au bout ::D: . En tous cas, après toutes une batterie de tests effectués dessus, elle n'a jamais cassé même quand Choupinou voulait la faire tomber pour se venger :sadique:
Pour la mienne, un véritable succès même s'il n'a pas été immédiat. Samedi matin, premier essai de relevage avec volée variable et c'est là que le parallélogramme de compensation a rompu, je sais pourquoi. J'ai vu que la tourelle penchait en avant alors j'ai appuyé sur l'arrière de la tourelle mais comme le superlift est relié à la flèche principale par le mouflage, évidemment la casse s'est faite au point faible, petite catastrophe. Une fois réparé, on remet ça et cette fois-ci, la tête adaptatrice lâche car mal conçue car énormément de contraintes dessus, énorme catastrophe :gasp:
Mais grâce à la réactivité de tout le monde et surtout Choupinou, on effectue un relevage avec la seule flèche principale depuis le sol devant le public, il a fallu 1h30. Durant tout ceci, je suis resté d'un calme olympien ce qui a surpris tout le monde :)
Bon je dois dire que le soir je l'avais un peu mauvaise mais heureusement que l'on a passé une bonne soirée ensemble.
Le lendemain après n'avoir presque pas dormi, je vous avoue que je n'étais presque pas motivé pour y aller. Mais grâce à la motivation collective de tous les membres les efforts ont fini par payer. La tête a pu être réparée grâce à Nico et aux pièces de Ramoutcho :resp:
C'est alors que l'on s'y est remis et vers midi, tout tenait tout seul :bougeotte:
Il y en avait 2 qui soutenaient la flèche principale pendant que la volée roulait et Gyro surveillant le superlift et vérifiant le bon alignement de l'ensemble. Au bout d'un moment, Polo est même monté sur une chaise tellement c'était haut et lorsqu'il a enfin lâché, j'ai eu droit à l'applaudissement de tout le monde, public compris. A ce moment-là, on ressent quelque chose de fort :D
La grue est restée montée pendant 4h environ sans aucun soucis juste dans l'entrée, j'étais heureux :D

Je remercie toutes les personnes m'ayant aidé de près ou de loin à la monter, le prêt des pièces, l'invitation du dimanche soir par Polo et Emilie et bien sûr toute l'équipe de Fanabriques en particulier Thierry pour la super organisation ;)
Durant le week-end, j'ai eu le privilège d'être interviewé par France3 local dont je n'ai pas encore vu le reportage, j'étais loin de m'imaginer un truc comme ça en partant :shock:
Je tiens aussi à remercier Vincent(qui se reconnaîtra) pour ce qu'il m'a donné à propos d'une autre passion commune et le féliciter pour son superbe convoi :D
On peut aussi noter que Gyro n'a pas échappé aux drisses cette fois encore mais il a réussi tout de même à passer à côté de la bobine piégée, chanceux va :sadique:
La rencontre des autres membres était sympa également mais comme Anio, je regrette un peu que certains ne se soient pas présentés, dommage.
Bref un excellent week-end inoubliable à renouveler dés que possible :D

PS : merci Nico pour la vidéo, juste dommage qu'elle soit un peu courte ;)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Juin 30, 2010 7:02 pm

De rien pour les pièces prêtée: dans les coups durs, l'entraide fait que l'on peut arriver à faire de grandes choses.

Pour l'interview, si c'est le peu que l'on voit dans le lien que j'ai mis au début du topic, alors ils t'ont bien eu. Si ce n'est pas le cas, essaie d'avoir une copie de cette interview ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 01, 2010 5:56 pm

Et la vidéo du GBB :



Elle est un peu étiré, je sais pas, peut être parce qu'elle n'est pas HD

:)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Juil 01, 2010 7:39 pm

Pour le diorama du carnaval, c'est 2.500 minifigs qui y sont placées et non 25.000 comme dit plus haut ... ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 02, 2010 4:18 am

Je vais corriger ! Et le GBB personne en pense rien ? :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juil 02, 2010 8:11 am

Moi j'en pense qu'il y avait beaucoup de modules qui marchaient à moitié et que c'était bien dommage :sweat:

Par contre tu l'as pris quand la vidéo? Parce qu'il y a certains modules que je n'ai pas vu ( ils ont sans doute été remplacé par d'autres entre temps :think: )
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Juil 02, 2010 8:18 am

Nico71 a écrit:Je vais corriger ! Et le GBB personne en pense rien ? :)


Belle perf' pour la vidéo, c'était pas facile à faire vu le monde qu'il y avait :petuncable:

Le GBB en lui-même, je suis extrêmement déçu : Déjà apparemment, des personnes qui devaient apporter tout un tas de modules ont eu des empêchements, ce qui fait que le parcours a du être complété à grands coup de longue rampes, et qu'en plus les modules peu fiables devenaient indispensables à cause de ce manque de modules.
La fiabilité douteuse de pas mal de modules a fait que l'on devait tourner avec un régime de balles bien réduit pour éviter les bouchons et explosions, et je trouve que c'était limite soporifique (attendre 30secondes pour voir une balle passer, c'est pas très divertissant :/)
Et le fait que le GBB n'ait pas tourné en dehors des heures d'ouverture au public a fait que les exposants n'ont pas pu bien le voir (d'où la difficulté pour Nico de faire la vidéo).
J'ajoute aussi un problème quant à l'agencement des modules : il ont été agencés en fonction de l'ordre d'arrivée des exposants, et non en fonction de leurs caractéristiques techniques (capacité à recevoir des lots de balle, débit...)

Donc autant l'année dernière, le GBB était super, autant cette année, c'était pas terrible :/

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Juil 02, 2010 10:10 am

Ben moi ça me conforte dans l'idée que le GBB c'est vraiment très sympa et qu'à la première occasion, mon nouveau module sera de la partie :D . Quand il sera vraiment au point, hein ?


Neuro

jfl_207
Level 5
Level 5
 
Messages: 171
Localisation: Belgique
Âge: 52 ans

Messagepar jfl_207 » Ven Juil 02, 2010 10:11 am

Bonjour,

Ayant participé au Gbb (et c'est une première pour moi dans une exposition de cette taille), je peux apporter quelques éclaircissement concernant l'absence de certains modules.
Un des participants à eu un grave problème de santé et était dans l'impossibilité de se déplacer sous peine de d'aggraver la situation.

Pour les modules non fiables, je doit avouer qu'un de mes 3 modules a lâché le samedi matin (le pire, même pas a cause d'un problème de conception, mais à cause d'un manque de puissance du moteur qui a claqué en cours de route) et je remercie l'équipe technique de choc qui était sur place à ce moment la, J'ai nommé SeTechnic, pour la réalisation avec les moyens du bord d'une rampe pour combler l'espace rapidement
D'un autre coté, je suis assez satisfait du comportement de mes 2 autres modules
le module "ascenseur", bien que très simple de conception a parfaitement remplis son rôle. (c'était sa première sortie).
le module "train" n'a pas posé de soucis (seuls quelques balles qui trouvaient le moyen de s'évader, mais quel module n'a pas ce soucis). Il me reste à améliorer l'esthétique, mais je voulais être sur de la mécanique en premier lieu.

Pour les autre modules.
J'ai particulièrement apprécié le compteur de bille de Nico.
Le module de Polo était pas mal non plus.
Le lanceur de balle bien que puissant manquait à mon avis de fiabilité, et son entonnoir de réception rejetais bien trop de balles

Il est vrai qu'une moyenne de 10 balles par module était un peu léger, mais d'un autre coté posséder 700 balles pour une seule personne est déjà à la limite un exploit.

Comme c'était ma première participation à Fanabriques, je ne peux pas comparer aux autres années.

pour les autres aspects de l'expo.
Un grand coup de chapeau à SeTechnic, il faut dire que le spectacle des grues dressées fièrement en jetait un max
La ligne LGV et ses 35 mètres était aussi une grande folie mais quel spectacle de voir les trains froler les 30 km/h.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juil 04, 2010 2:30 pm

Voilà, j'ai fini de mettre toutes mes images sur BrickShelf, par contre je pense que le dossier Fanabriques2010 ne soit pas encore public bien sûr ... ce soir ou demain peut-être ;)

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Lun Juil 05, 2010 5:57 pm

Je vois que le GBB n'a pas rencontré le succès attendu et j'en suis le premier attristé. Je pense me mettre à ce type de construction pour amener mon grain de sable à cet édifice.

J'espère aller à Fanabrique 2011 l'année prochaine afin de voir tous ces légos et en particulier les dioramas city, pirates qui doivent être encore plus impressionnants en vrai qu'en photos.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 05, 2010 11:00 pm

Je vous link deux videos de train à fana'briques par dansto67




Et le reportage en Youtube si quelqu'un l'avait raté, à noté que celui qui tien le superlift de la grue n'est pas sylvain mais le père de PG52 je crois !

http://www.youtube.com/watch?v=Ejbw5rxSxpQ

J'ai demandé à Dansto67 de venir commenter le LGV s'il avait le temps ;)


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron