[ORGA] Fana'briques 2013

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Sep 25, 2012 2:36 pm

Bon, bah je crois que je serai un peu hors-thème cette année :dent: Néanmoins je pense que le moyen-âge est une bonne idée pour les dioramas city :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19515
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 25, 2012 2:47 pm

GuilliuG a écrit: le moyen-âge est une bonne idée pour les dioramas city :)

Le moyen-âge est une bonne idée pour les dioramas moyen-âge.

J'ai pense avoir compris que dans ton esprit, City c'est System. Mais quand même, c'est abus de langage. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 25, 2012 4:47 pm

GuilliuG a écrit:Bon, bah je crois que je serai un peu hors-thème cette année :dent: Néanmoins je pense que le moyen-âge est une bonne idée pour les dioramas city :)



Idem, mais en même temps, le moyen-age c'est aussi 1000ans d'inventions en tout genre. Et dans la mécanique, on a les moulins, marteau pilon, métier à tisser manuel et semi automatique (comprendre, à manivelle), pompe à eau; des armes de guerre bien sur : catapulte, trébuchet, arc, arbalète, bélier, torpille, et beaucoup d'outil de navigation et de calcul de la part du monde arabe : astrolabe, horloge mécanique, automate.

De la lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inventions ... navigation

Y'a de quoi faire !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Sep 25, 2012 10:11 pm

Anio a écrit:
GuilliuG a écrit: le moyen-âge est une bonne idée pour les dioramas city :)

Le moyen-âge est une bonne idée pour les dioramas moyen-âge.

J'ai pense avoir compris que dans ton esprit, City c'est System. Mais quand même, c'est abus de langage. :)


Oui exact, je faisais référence à la brique classique.

Nico, je suis bien d'accord qu'il y a sans doute plein de choses à faire et je ne doute pas que tu vas encore nous ramener un MOC super original dont l'idée te sera venue de je ne sais où mais perso je suis plus intéressé par les technologies du monde actuel ! Après, si je trouve quelque chose qui me motive vraiment, pourquoi pas mais actuellement j'ai déjà trop de projets en tête...
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Sep 25, 2012 10:15 pm

Rahhh ! Arrêtez de parler de catapulte !! :fire:

C'est une machine de guerre de l'antiquité !! Utilisée surtout par les Romains ( Siège de Massada par ex. Syracuse , Sparte ...)

Alors oui, par terme de catapulte , on entend machine de jet . Cette dénomination est inexacte et est employée a tord et a travers .
Une catapulte possède un ressort en bois ou en chanvre .C'est vieux , lent et de courte portée .

Mais au Moyen-Age de telles machines était fort évoluées et portaient le nom d'Onagre, de Mangonneau, Trébuchet , Couillard... Des machines a balanciers .

Les lances flammes , torpilles incendiaires a propulsion existent depuis l'antiquité , mais peux utilisées au moyen-age , époque quelque peux confuse et en nette régression technologique comme sociale et scientifique .( Sauf pour tuer des gens ...)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Sep 26, 2012 10:22 am

L'idée est excellente, mais loin de mon thème privilégié ( le levage et Tp :tnp: ) J'ai bien fait d'exposer l'année dernière. Place aux passionnés par ce thème :armure: .

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Dim Oct 07, 2012 9:20 pm

C'est vrai, il y des chose à faire mais les idées manque (je parle pour moi) sur le thème Moyen Age.

Cette année, je compte mettre le paquet (Des lumières de partout, des explosions, du combat, ...) car l'an dernier, j'étais à la limite du ridicule par rapport aux autres.

Wait and see mon avancée.

Pikalego
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Oct 08, 2012 11:44 pm

Habituellement vous (les membres ST) appréciez moyennement les mocs "militaires" tank, armes, ...
On dirait pourtant qu'une "catapulte" passe mieux dans les esprits ?
Sur ce bonne nuit.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Oct 09, 2012 11:16 pm

C'est un peu la position "officielle" de Lego, il me semble, qui a une tolérance pour les armes antiques (mousquets dans la gamme Pirates) ou fictives (blasters dans la gamme Space).
Image Image Image Image Image

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Oct 10, 2012 2:38 pm

Khan a écrit:C'est un peu la position "officielle" de Lego, il me semble, qui a une tolérance pour les armes antiques (mousquets dans la gamme Pirates) ou fictives (blasters dans la gamme Space).

Mouais, tu oublies un peu vite les différentes armes modernes des boites Indiana Jones.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 22, 2012 12:56 pm

Nico71 a écrit:Idem, mais en même temps, le moyen-age c'est aussi 1000ans d'inventions en tout genre. Et dans la mécanique, on a les moulins, marteau pilon, métier à tisser manuel et semi automatique (comprendre, à manivelle), pompe à eau; des armes de guerre bien sur : catapulte, trébuchet, arc, arbalète, bélier, torpille, et beaucoup d'outil de navigation et de calcul de la part du monde arabe : astrolabe, horloge mécanique, automate.

Y'a de quoi faire !


Je reviens à la charge !

Mon idée : le moyen age est une époque intéressante, même pour nous amateur de technic, encore plus pour moi amateur de machine même si ma préférence va bien sur à l'époque moderne (avènement des machines, des techniques etc.). Néanmoins comme dit plus haut, il y a de quoi faire ! Comme moi les voitures / camions ça me lasse un petit peu et que j'aimerais bien être dans le thème de l'année même en technic, j'ai étudié la question et vous propose quelques thèmes que j'aimerais développer avec vous.

Mécanisation des travaux (sols et métaux)

Le moyen age, c'est avant tout les moulins et roue à aubes qui permettent de développer la mécanisation des métiers, la forge, haut fourneau, laminoir, martinet, métier à tisser, travail des métaux en général mais aussi l'exploitation en général des ressources (eau (roue à aubes, noria) et vent). C'est le début donc de la mécanisation, des arbres tournant, des bielle manivelle, des systèmes de transformation de mouvement. L'idée ici serait de reconstruire une mini ville avec sa forge, son moulin, le système d'irrigation et quelques autres métiers mécanisés.

Image Image Image

La dessus, j'avoue ne pas être assez documenté, c'est pourquoi j'ai besoin qu'une personne documentée sur le sujet qui puisse conduire ce projet (un féru de moyen age ?). Chaque machine se relève assez simple de fonctionnement c'est pourquoi ça met le projet à la portée de tous, au global, la mise en route de toutes ces machines forment une unité intéressante en exposition. Le thème est aussi un hybride technic / castle puisqu'il faudra essayer de reconstituer un peu les décors.

Armement et defenses

La plupart des inventions ont été dicté par les besoins militaires en armement et en défense c'est pourquoi il me semble normal de développer ce thème intéressant du point de vue technologiques. En effet, le moyen age c'est aussi l’avènement des machines de guerre en tout genre : trébuchet, baliste, arbalète, arme de siège, canon etc.

Image Image Image Image

Idem ici, je suis pas vraiment calé sur le sujet, c'est pourquoi il nous faut une autre personne (là même que sur mécanisation des travaux si besoin) pour nous guider ce sujet et pour piloter les créations. J'ai noté que l'idée du trébuchet revenait souvent, il serait bon d'essayer d'avoir plusieurs créations différentes sur ce thème. Je pense qu'il est exclus de tirer des projectiles à Fanabriques sauf si on a quelque chose de bien pour les démos (tirer contre un mur en sens opposé au public, avec récupération des projectiles etc).

La mesure (temps et espace)

Voila un bon gros sujet qui me plait bien. Le moyen age, bien que en régression et l’avènement de la mesure : l'homme cherche à mesurer, le temps, l'espace, et comprendre où il se situe. Au moyen age, la terre est ronde, on connait les planètes suivante : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, soleil et lune. Reste à découvrir Neptune et Uranus mais surtout on parle de l’héliocentrisme face au géocentrisme et bien sur des premières cartographies du monde.
L'homme cherche à mesurer le temps, d'abord via des dispositifs comme des clepsydres, sablier, gnomon et bougie du temps de l'antiquité, puis avec le travail des métaux, la mécanisation arrivant, la première horloge à balancier et contrepoids voit le jour. Puis le domaine s'étend avec la vision de l'espace, les astrolabes, sextants, boussole (magnétique et gyrocompas plus tard), la sphère armillaire (plus tard) et le regroupement via les horloges astronomiques et astrolabes.
Parallèlement à ces sciences nobles, des sciences moins nobles appelées techniques (techne) au moyen age voit le jour, principalement liées à des problèmes de calcul et de proportion. Ce sont les ingénieurs d'autrefois qui résolvent ces problèmes, ça peut être des problèmes pour diviser en partie égal des champs, calculer des distances, dessiner des formes pour l'architecture etc. Les instruments ne sont pas encore bien développés mais c'est le point de départ de la mesure.

Image Image Image Image Image

Dans cette optique, j'ai envie de développer ce thème au moyen de deux sous thèmes. Le premier concerne la vision du monde au moyen age, une représentation de comment le l'homme voyait le monde autour de lui serait bien, avec une présentation du système solaire tournant. Pourquoi pas des cartes en mosaïques (des idées sont les bienvenues !).

Image Image

Le deuxième thème, est celui dont je veux m'occuper : une rétrospective de la mesure en général. De la roue de géomètre, au machine analogique pour calculer les portée de boulet, aux planimètres et intégraphe permettant de résoudre des problèmes de math, aux machines à compter, jusqu'aux analyseurs différentiels et autres outils graphomécanique. Mais aussi la mesure du temps, du premier mécanisme de base des horloges jusqu’à au pendule de torsion en suspension autorisant des autonomies incroyables. Bien sur ce thème déborde sur l'époque suivante puisque c'est réellement dans l'époque moderne que ces instruments se développent, néanmoins le moyen age constitue le point de départ !

ImageImage Image Image Image

L'idée est de montrer via des machines simple, puis complexe la place de la mesure pour l'homme ainsi que l'évolution des machines bien sur. J'ai déjà commencé avec des constructions que je vous présenterais plus tard mais je me heurte rapidement à un problème de pièce puisque la plupart des machines sont constituées d'un châssis, assez "piècivore" c'est pourquoi j'ai prévu de faire des instructions de montage pour que peut être il y ait des gens pour participer en recréant des machines. Bien sur le thème n'est pas fermé, et vous êtes les bienvenus pour faire des créations dans ce thème, on aura besoin par exemple d'au moins 3 horloges pour montrer l'évolution.

Pour finir et conclure, le thème médiéval cette année est assez éloigné du thème technic habituel assez centré sur les engins roulants mais finalement pas éloigné des instruments et des machines. C'est pourquoi Setechnic a besoin de vous pour organiser tout ça !

Bien sur, les constructions classiques roulantes sont les bienvenues, je n'impose rien à quiconque en terme de thème. Je propose juste trois thèmes que je trouve intéressants et enrichissants pour une exposition, cela se rapproche plus évidement d'une exposition thématique qu'un assemblage de créations personnelles.

Qui est volontaire pour nous cultiver et piloter le thème "mécanisation des métiers" ? (1 ou plusieurs personnes)
Qui est volontaire pour nous cultiver et piloter le thème "Armement et défense" ? (1 ou plusieurs personnes)
Qui est volontaire pour contribuer au thème "la mesure (temps et espace)" ? (plusieurs personnes)


Annexes : Liens utiles
http://moultmetarde.forumactif.org/t629 ... -moyen-age
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologi ... %C3%A9vale
http://www.lefaiseurderipailles.fr/page ... moyen-age/
http://zengaseg1.blogspot.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... e_du_temps

Toutes propositions, critiques sur les thèmes ou l'organisation est bien sur la bienvenue :)

A vous !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19515
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 22, 2012 1:09 pm

Ton post est passionnant ! :loveyes:

Pour les roues, il n'est pas question de faire un circuit d'eau.
Des chenilles qui tournent sur lesquelles sont fixées des pièces bleues peuvent représenter le flux d'eau. Et la roue s'engrène avec les poutres fixées sur les chenilles.

Comme ça, mais arrangé esthétiquement pour que l'on comprenne que c'est un flux d'eau :

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Déc 28, 2012 7:52 pm

Nico71 a écrit:Qui est volontaire pour nous cultiver et piloter le thème "mécanisation des métiers" ? (1 ou plusieurs personnes)
Qui est volontaire pour nous cultiver et piloter le thème "Armement et défense" ? (1 ou plusieurs personnes)
Qui est volontaire pour contribuer au thème "la mesure (temps et espace)" ? (plusieurs personnes)


Toutes propositions, critiques sur les thèmes ou l'organisation est bien sur la bienvenue :)



Bah alors ça n’intéresse personne ? Je suis sur qu'il y a des amateurs de médiéval ici, un petit coup de main serait bienvenu :)
N'hésitez pas à commenter / critiquer aussi !

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Déc 28, 2012 8:08 pm

Nico71 a écrit:Bah alors ça n’intéresse personne ? Je suis sur qu'il y a des amateurs de médiéval ici, un petit coup de main serait bienvenu :)
N'hésitez pas à commenter / critiquer aussi !


Le thème médiéval me plais bien, mais si Fana'briques 2013 ce fait a Rosheim, ça fait un peu loin de chez moi.
Dernière édition par jacques27 le Ven Déc 28, 2012 8:51 pm, édité 1 fois au total.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Ven Déc 28, 2012 8:15 pm

J'aurais bien voulu prendre le thème "Armement et défense" car en histoire, on étudie le Moyen-Age, mais pas vraiment ce thème (mais je pense que l'on y viendra), je peux vous faire quel que chose (pas un post de 200 lignes).
Çe serait plus axé sur sur les techniques de défense du château en lui même (machicoulis, assomoirs, douves, ...).
Donc rien de très mécanique là dedans (à part le pont levis).

On pourrais aussi inclure la façon de construire ou plutôt avec quels outils construisait-on un château (grues, ...), dans le cahier des charges.

Dites moi si tout ça vous intéresse. ;)

@ vous
Pikalego ou MrTytan
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités