[CONCOURS 28] A vous de décrocher la Lune !

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Messagepar bayou » Mar Juil 07, 2015 9:56 am

PierroLego16 a écrit:Ouais enfin ça, ça fait un peu "j'me la raconte en balançant une info qui n'a rien à voir avec le reste"... Après moi j'dis ça, j'dis rien :P

en plus c'est mis en gras au cas où ne fasse pas attention...enfin il a 15 ans, ca passera avec l'adolescence... :oops:

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Messagepar sylvain.roque » Mar Juil 07, 2015 10:31 am

Je suis pas le seul à me demander ce que cette phrase fait là alors...

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Anio
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Messagepar Anio » Mar Juil 07, 2015 10:37 am

Un message sans intérêt, c'est pas top. Mais commenter ce message avec 4 autres messages qui ne sont pas plus intéressants, c'est pas mieux non plus...
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Messagepar Technivor » Mar Juil 07, 2015 6:30 pm

Bon! Il ne me reste plus qu'un réacteur à faire et elle est fini :D , je ferais peut-être la review demain durant la journée.

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Messagepar TechyMind » Ven Juil 10, 2015 12:07 am

Technivor a écrit:Bon! Il ne me reste plus qu'un réacteur à faire et elle est fini :D , je ferais peut-être la review demain durant la journée.


Il n'y a pas de réacteur sur une navette spatiale ::D:

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Messagepar wissamms » Ven Juil 10, 2015 9:49 am

TechyMind a écrit:Il n'y a pas de réacteur sur une navette spatiale ::D:

Seriously :lolroule:

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Messagepar Cameleon06 » Ven Juil 10, 2015 9:59 am

Pas de pièce mobile comme des réacteurs d'avion, donc seriously non, c'est pas des réacteurs. Le bon terme c'est tuyère.

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Messagepar wissamms » Ven Juil 10, 2015 10:32 am

Cameleon06 a écrit:Pas de pièce mobile comme des réacteurs d'avion, donc seriously non, c'est pas des réacteurs. Le bon terme c'est tuyère.


Sans polémiquer, c'est comme cela que l'ESA les appelle

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_coun ... mation_n_1

A ce moment, la navette évolue à une altitude de 170 km à une vitesse d'environ 28 000 km/h. Elle est alors positionnée selon une orientation adéquate et les réacteurs sont allumés pour amorcer la descente.


EDIT: une copine chez Airbus DS (Astrium) me dit qu'ils les appellent propulseurs en interne. Les deux doivent s'utiliser je suppose...

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Messagepar Anio » Ven Juil 10, 2015 11:02 am

Il y a les 2.
Le réacteur produit l'énergie qui va servir à pousser, et la tuyère oriente la poussée.

Techniquement, le truc que l'on voit à l'arrière, c'est la tuyère. Mais dans le langage courant, on tend à parler de réacteur (le terme tuyère n'est pas forcément parlant pour tout le monde).

Quant aux 2 trucs blancs accrochés au réservoir marron, ce sont les boosters. Largués peu de temps après le décollage.
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waldorf
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Messagepar waldorf » Ven Juil 10, 2015 12:02 pm

Mouais bof ... Question de sémantique.
Mais du moment que tout le monde comprends, donc, bon...

Cependant il est vrais que l'on devrais dire "moteurs" ou "propulseurs" .
Historiquement, un "réacteur" comporte un étage de compression ( compresseur) et un étage de combustion ( turbine).
( Bien que les tous premiers pulsoréacteurs ( V1 notamment ) n'ont pas de pièces a aubes de ce genre) .
Il n'y a pas de pièces mobiles qui seraient instantanément atomisées dans la ou les tuyères sur la "navette".
Mais c'est bien une "réaction" chimique qui se produit l'ors de la combustion. Donc bon... :pamafote:

A noter que le modèle Lego est un peut "olé-olé" , dans le sens ou les trois moteurs de l'orbiteur ( improprement nommé "navette" ) ne peuvent fonctionner sans le réservoir principal brun, contenant les dangereux comburant/carburant. Les "boosters", ne sont que de "vulgaires" fusées a poudre (propergol solide).

L'orbiteur, une fois dans l'espace, ce déplace avec les deux moteurs dans les nacelles de part et d'autre de l'empennage ( ou moteurs de manœuvre orbitale OMS ), et se dirige avec pas moins de 16 moteurs de correction d'orientation (RCS) a l'avant et 12 a l'arrière !! :petuncable:
Ces moteurs sont aussi dit "verniers" . Ce sont de minuscules tuyères fonctionnant par micro impulsions.
Dernière édition par waldorf le Ven Juil 10, 2015 11:14 pm, édité 1 fois au total.

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Xtof
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Messagepar Xtof » Ven Juil 10, 2015 9:54 pm

waldorf a écrit:Historiquement, un "réacteur" comporte un étage de compression ( compresseur) et un étage de combustion ( turbine).

Non, ça c'est un turboréacteur (littéralement, un réacteur équipé de turbines, comme sur les avions actuels).
La navette spatiale est bien équipée de réacteurs simples, avec les 2 étages que tu cites, mais sans la grande turbine à l'entrée.
Quant aux tuyères, comme dit Anio, c'est seulement la partie arrière, pour canaliser et diriger les gaz.

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Messagepar waldorf » Ven Juil 10, 2015 10:51 pm

Xtof a écrit:
(... ) mais sans la grande turbine à l'entrée. (...)


Non, ça c'est uniquement sur un turboréacteur a double flux.
Les grandes pales que tu vois sur un avion commercial en entrée des réacteurs sont les "soufflantes" .
Elles permettent de refroidir le réacteur et surtout de baisser la consommation.
Elles n'existent pas sur un avion de chasse.
Le premier avion de chasse de série équipé de turboréacteurs est le Messerschmied ME262.
Le Comet était lui équipé d'un moteur fusée a propulsion chimique.
Le plus célèbre avion est bien sûr le Horten HO 229, mais il est plus "récent".
Tu constateras que sur ces moteurs , l'entrée d'air est a peine grosse comme une assiette.

Schéma moteur fusée a ergols liquides :

Image

Credit photo : Wikipédia.

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Messagepar Kwear » Sam Juil 11, 2015 4:39 am

Waldorf et Xtof, votre ping pong m'épate ! :lol: D'abord, Waldorf, tu m'as scié par ta connaissance du sujet. :gasp: J'ai encore appris quelque chose sur un sujet où je pompe assez peu de choses. (physique et mathématiques techniques...) mais là ou ça me tue, c'est que Xtof vient alors contrer les choses avec ses très bonnes connaissances.

Là je me dis, Xtof est aussi calé que notre Waldo. Et là rebelote, Waldo remet une couche. C'est belote, rebelote, atout et ratatout ! extra, je me bidonne autant que j'admire vos connaissances.

Pour un membre du public lambda qui pompe pas grand chose aux subtilités du genre, effectivement, quand je vois sois les boosters, soit les sorties de la navette - pardon, de l'orbiteur - bah ça me fait le même effet que pour les avions de chasse. Il y a un machin qui envoie comme une fusée, point.

Mais quelles sont vos connaissances sur le moteur ionique, utilisé par la Nasa sur le Deep Space 1 en 1998 ? 35 km/s.' Poussée de O,09 N, soit la force exercée par une feuille de papier sur la paume d'une main '. Moteur décrit comme 10 fois plus puissant qu'une fusée chimique. J'imagine que c'est ce moteur qui a été expérimenté sur les dits "ovnis" auxquels je ne crois pas une seconde comme étant extraterrestre, mais bel et bien des engins militaires expérimentaux. Donc moteur ionique ? Si Raymond la science ou Roger la physique veut bien nous dire son principe... ::D:

Quand au set city qui sort cette année (à 99€) il me semble qu'il comporte une bien belle pièce, l'ogive en deux parties marron pour le réservoir central.
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Messagepar higgins91 » Sam Juil 11, 2015 7:27 pm

Bon avec beaucoup de regrets ça sera sans moi... Je n'ai que 2 semaine de libre et il faut que je case plein de choses... Bonne chance aux participants !!

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Messagepar bontempsm » Sam Juil 11, 2015 9:03 pm

Bonsoir,

Pour ma part, j'avance mais je n'ai pas les pièces blanches pour le réaliser et pas les moyens actuellement de les acheter.
Je vais quand même essayer de le finir.


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