[CONCOURS 26] Prenez une copie et marquez votre nom !

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Sam Jan 17, 2015 9:26 pm

Sans vraiment avoir creusé, il me manque 4 réponses. D'ici le W-E prochain, ça devrait le faire.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Dim Jan 18, 2015 12:40 am

Je bloque déjà sur la première question :help:
c'est la bonne référence au moins ? ^^

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Dim Jan 18, 2015 1:05 pm

Je suis largué j'ai que 4 réponses...

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Jan 23, 2015 3:48 pm

Est-ce qu'il serait possible d'avoir les pseudos de ceux qui ont bien répondu, pour chaque question, quand vous donnerez les réponses ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 23, 2015 4:04 pm

MattGrinin a écrit:Est-ce qu'il serait possible d'avoir les pseudos de ceux qui ont bien répondu, pour chaque question, quand vous donnerez les réponses ?

Non, on ne va pas redonner tous les questionnaires de chacun en disant untel à eu juste ici et faux là, untel ici et là etc.

En revanche, il y aura un petit récap avec la note moyenne, le nombre de bonne réponses pour chacun, là où il y a eu des difficultés, là où les réponses rendues ont fait évoluer les réponses trouvées par la modération etc. Comme pour les précédents concours. :)

Pour l'instant je peux juste vous dire que toutes les réponses on été trouvées au moins une fois par un participant. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Jan 23, 2015 4:05 pm

Euh… Non :pamafote:

Comme d'habitude, on publiera :
- les noms de tous les participants et leurs scores, ce qui permettra de les classer ;
- les réponses attendues.

On ne va pas s'amuser à reprendre toutes les réponses de tout le monde pour préciser, pour chaque question, les noms de ceux qui ont bien répondu. Ça serait particulièrement fastidieux en regard de l'intérêt que ça aurait.

EDIT : voilà, ça c'est de la modération cohérente et réactive ^^
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Jan 23, 2015 4:36 pm

Ok, comme voulez, tant pis.
C'est juste que j'ai vu des mentions du genre "les réponses de la forme xxx n'ont pas été prises en compte" sur les précédents, et donc si jamais on veut vérifier nos propres décomptes, cela aurait été plus simple. Et vu les nombreux échanges après, cela aurait pu aider à la compréhension. M'enfin c'est pas grave.

Seule solution : faire un perfect :lolroule:
Mais vu que j'ai abandonné sur certaines questions, et que je trouve pas sur d'autres, malgré un recrutement de comparses et la fonte des serveurs google, bah ça va être chaud ::D:

arnaud68
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
vainqueurconcours

Messagepar arnaud68 » Ven Jan 23, 2015 5:23 pm

Anio a écrit:Pour l'instant je peux juste vous dire que toutes les réponses on été trouvées au moins une fois par un participant. :)


Donc il y a déjà le gagnant?!

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Jan 23, 2015 5:27 pm

Ou bien Anio s'est mal exprimé et il veut dire que toutes les réponses ont été trouvées au moins une fois par quelqu'un, mais pas forcément la même personne, ou bien Anio vient de clore le concours. :)

arnaud68
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
vainqueurconcours

Messagepar arnaud68 » Ven Jan 23, 2015 5:29 pm

Ok ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 23, 2015 5:32 pm

bj51 a écrit:Ou bien Anio s'est mal exprimé et il veut dire que toutes les réponses ont été trouvées au moins une fois par quelqu'un, mais pas forcément la même personne, ou bien Anio vient de clore le concours. :)

Oui.

Car je vous confirme : personne n'a toutes les bonnes réponses.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Ven Jan 23, 2015 9:05 pm

Anio a écrit:personne n'a toutes les bonnes réponses.

à part toi ::D:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Lewlew
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 26 ans

Messagepar Lewlew » Jeu Jan 29, 2015 3:00 pm

Pfiou... Autant dire que je suis pas du tout suffisamment connaisseur pour me lancer. dommage je rêvais d'avoir cette 42000.. On pourrait l'avoir comme lot pour le prochain concours de conception? ::D:
Chapeau à ceux qui ont mis ce concours en place.. une fois de plus c'est du costaud!
Bonne chance aux courageux participants!
Dans ta vie tu as deux choix le matin. Soit tu te recouche pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

Toujours imaginer le futur pour que le présent ne puisse plus ressembler au passé

GTA: Green Tractors Addiction!

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Jan 29, 2015 3:41 pm

Lewlew a écrit:On pourrait l'avoir comme lot pour le prochain concours de conception? ::D:

Dans la mesure où elle va être gagnée cette fois-ci, ça va être compliqué :)
On ne fait jamais gagner deux fois les mêmes lots puisque Anio ne reçoit jamais deux fois les mêmes sets !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 01, 2015 1:00 am

Bonsoir à tous,

Après un mois de recherche intensive pour les uns et les autres, il est temps de clôturer ce concours. Le nombre de participants s'élève à 15, ce qui est un peu moins par rapport à la précédente édition. C'est d'autant plus curieux que le concours était plus accessible, plus facile (mais moins intéressant ? A vous de le dire ;) )

Cela se ressent dans la note moyenne qui est de 12,33 bonnes réponses. En fait, 12,33/19 à cause d'une question supprimée, donc 13/20. C'est vraiment pas mal, donc bravo à tout ceux qui auront relevé ce défi. :clap:

Pour info, les précédents concours sont tous répertoriés ici, en orange clair : topic672.html

Allez, lez réponses. :)

Question 1 :
Alors là, c'est la question qui vous mettait bien dans l'ambiance dès le début. Elle a quasiment recalé tout le monde. Le set #95039 est une boite éducative donc voici des photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Assez ancienne (années 80), elle comprend un petit livret, une cassette, etc. Bref, tout un petit package pour qu'un instituteur puisse animer quelques séances Lego. :)

Question 2 :
Question que beaucoup de monde a trouvé : le thème qui été créé pour limiter la fracture entre les Duplo et les Lego System, c'est Fabuland. :) Rien de bien sorcier

Question 3 :
Bon, alors le nombre de sets en Fabuland, on n'avait pas prévu qu'il y avait des polybag même dans les années 70 et 80... :/ Bref, ça sentait la mouise à plein nez cette question. Pour éviter les recherches alambiquées et corrections hasardeuses, on a viré la question

Question 4 :
Alors la il y a eu pas mal d'erreur alors qu'en fait, normalement, il n'y a pas tellement la possibilité de se tromper. Enfin si, il y a une possibilité. Les figurines SW sont répertoriées sur Bricklink avec une référence "sw###". Autrement dit, il suffit de les faire défiler les unes après les autres et d'observer la première qui a une tête jaune à double sérigraphie. On a eu beaucoup de SW059, Zam Wesell, et Lobot est complètement passé à travers. Or, si vous cliquez sur l'image, il y a bien une sérigraphie sur l'arrière de la tête : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?M=sw049
Donc la bonne réponse était Lobot/SW049.

Question 5 :
C'était donné... On a quasiment eu que des bonnes réponses. On ne précisait pas la langue donc on a accepté le Français, le Danois et l'Anglais. En revanche, ceux qui ont fait une traduction foireuses, bah tant pis pour eux. :/

Question 6 :
Jennifer Clark a replongé dans les Lego avec le set 8448. Tout le monde a trouvé.

Question 7 :
Ole Kirk Christiansen s'est inspiré d'un concept inventé par Hilary Page pour créer les Lego. La plupart d'entre vous a trouvé la réponse. :)

Question 8 :
Le set qui rend au MOCeur Nnenn, c'est le 7066, avec un sticker. Comme pour la 6), tout le monde a trouvé. Bravo à vous. :)

Question 9 :
Question assez difficile que peu de membres ont trouvé. En fait, le cheval squelette a été designé bien avant sa première utilisation dans un set (2007). Il a été conçu en 1996, et ils l'ont mis dans un placard avant de le ressortir quelques années plus tard afin de réellement utiliser le concept dans un set. :)

Question 10 :
Alors, j'ai pas trop compris... Sur un forum Technic, ça me semblait être une question ultra facile. Fichtre ! Beaucoup d'erreurs, alors que c'était ultra simple. Il n'y a que 3 sets qui utilisent le complexe à base de driving ring pour passer 2 mouvements de façon concentrique. Le premier, c'est le 8258 (2009). Ca avait beaucoup fait parler à l'époque, car Lego utilisait en 2009 une technique connue depuis 10 ans par les MOCeurs. Ensuite, il y a eu la pelle 8043 et le camion 9397.
Soit 8258+8043+9397=25698

Question 11 :
Question pas forcément évidente, mais qui a été trouvé par une grande majorité d'entre vous. Le objets moulés avant les briques étaient des pièces utilisés dans un jeu de sécurité routière appelé Monopoli ou Monypoli selon les sources. Nous avons donc accepté ces 2 réponses. :)

Question 12 :
Cette question a été une formalité pour vous. Le démonte pneus est dans le set 854. :)

Question 13 :
Le but caché de cette question était d'interpeler les MOCeurs. Et en fait, je pensais que même les collectionneurs allaient tilter, mais à priori, non. Combien de set(s) Lego ont un essieu avec uniquement propulsion et direction ? En voilà une question qu'elle est bonne... Et bien figurez vous qu'en 45 ans, Lego n'a jamais fait le moindre set avec un essieu moteur et une direction seulement. Et oui !
Bravo aux 7 personnes qui ont dû tilter en moins de 3 secondes sur cette question. Je plains ceux qui se sont paluché tout le catalogue depuis les années 70. :lol:
Un tel constat interpelle, tout de même. Quand on parle d'un essieu avec direction et propulsion, il est sans doute plus facile de procéder en utilisant des bras de suspensions. De fait, quitte à utiliser des bras de suspats, le projet incite alors forcément à faire un montage classique avec suspensions/propulsion à l'arrière, et suspensions/direction à l'avant.
En tout cas, je laisse méditer les MOCeurs sur cette particularité qui n'est pas banale (pas une seule fois sur les centaines de sets !)

Question 14 :
La question semble avoir été une évidence pour beaucoup de participants : 625 000 la première année. Google devait bien faire le job je suppose. :D

Question 15 :
Le mot "System" disparait entre 1972 et 1973. Comme on n'avait pas la date exacte (20 Décembre 1972 ou 10 Janvier 1973 ?), on a accepté 72 et 73. :)

Question 16 :
Pas grand chose à dire. 5 ans entre les 2 types de pièces.

Question 17 :
Ca aussi, c'est une insulte à votre intelligence. Il suffisait de passer les concours en revue. Et le 8258 ressortait tout seul...

Question 18 :
Question amusante. Alors non, le set 10937 n'a pas cette référence à cause de la sérigraphie sur une des figurines. La sérigraphie reprend le numéro du set (autrement dit, c'est une conséquence). La cause de la numérotation du set vient de la nationalité du designer. C'est le premier set réalisé par Marco Bessa et il était membre de Communidade 0937 (Lego à l'envers et en Leet). Autrement dit, c'est un clin d'oeil du designer à son LUG. ;)

Question 19 :
Ah, là vous avez fait très fort. Vous avez bien surpassé la modération. :lol:
Au départ, on attendait cette réponse : http://www.techlug.fr/Images/Modele/75060/59.JPG
Les tiges ne rentrent pas dans les briques Technic noires.
Mais beaucoup ont trouvé les slopes DBG décalées d'un tenon, et c'était pas du tout volontaire de ma part : http://www.techlug.fr/Images/Modele/75060/23.JPG
Un autre membre a découvert la paire de plate 1x2 dark tan manquantes au dos du vaisseau, vers les articulations libres des tiges.
Il y a même un membre qui a trouvé THE erreur impossible à trouver : Si vous regardez bien les images 51 et 52, il manque un pin noir. :lol: Bravo à cette personne, et plus généralement à tout ceux qui ont su trouver une erreur. :resp:

Question 20 :
Cette question me paraissait difficile, mais en fait, vous êtes un bon nombre à l'avoir trouvée. Il fallait trouver Mike Fuller. Personnellement, j'ai retrouvé l'identité de ce designer flouté à ses vêtements. En effet, c'est la même tenue vestimentaire que Mike sur la vidéo de présentation officielle du 10225.

Et vous, comment avez-vous trouvé ?


Voilà, on a fait le tour des 20 questions. :)

Et outre ces 20 questions, peut-être l'avez vous remarqué, mais une 21ème question figurait au concours. :grad:
Nan nan, je déconne pas. :o

Qui parviendra à battre Waldorf ? C'est une question sérieuse, qui, finalement, surclasse toutes les autres questions. Quelqu'un a-t-il réussi à trouver la formule magique pour battre Waldorf ? Oui ? Non ? Oui ? Non ?

Et bien non !!! Toujours pas !! Image

Il remporte donc son 3ème questionnaire d'affilé, avec le score stupéfiant de 17/19, soit quasi 18/20 !
Seulement 2 erreurs. L'une sur la question des sets avec essieux à propulsion/direction, l'autre sur la dernière question.

Un grand, un très grand bravo à toi. Tu mérites amplement la 42000 et le bouquin Legoramart respectivement offerts par Lego et Muttpop. :pouce:

Jpsindustrie, vainqueur du premier questionnaire en 2010 (5 ans déjà !) et Silvershrimp obtiennent aussi une belle 2ème place et 3ème place avec 15 points. :resp:

Autre point de consolation, Waldorf a rendu sa copie en 3ème cette fois, donc ça lui a mis (un peu) plus de temps pour trouver les réponses. :lol:


Félicitations également à tous les autres membres qui se sont vaillamment battus. La preuve avec le récapitulatif des scores ci-dessous :
Waldorf : 17
Jpsindustrie, Silvershrimp : 15
MSX, Leo593 : 14
Arnaud68, Toitoine, Matthieu, Shmurf, Jyd80 : 12
DanSto : 11
Moune, Cameleon06, MattGrinin : 10
Jojo68 : 9


On se donne rendez-vous l'an prochain pour un autre questionnaire. Et je vous informe que vous pouvez d'ores et déjà soumettre vos propres questions (par MP à la modération, avec la réponse), afin de contribuer à sa mise en place.

Dans un futur plus proche, avec le concours 27, il vous faudra faire preuve d'endurance. On se donne rendez-vous au Mans. Image

:hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités