[CONCOURS 25] Une araignée sur le chantier

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Sep 09, 2014 7:41 pm

Ok, merci :)

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Sep 11, 2014 7:57 pm

Bon, après quelques tests, ces bras vont me donner du fil à retordre :nunu: :fire: :x
Difficile de caser la rotule de l'unimog : il est impossible de l'articuler sur deux axes en simultané. Du coup faut faire comme sur une vraie : deux articulations séparées à la suite. C'est très consommateur en pièces et ça alourdit énormément le bras... Et en plus, ça fixe une échelle minimale qui est déjà balèze, du coup le reste devra suivre. C'est pas gagné !

ekkarrissor
Level 3
Level 3
 
Messages: 37
Localisation: chenimenil
Âge: 46 ans

Messagepar ekkarrissor » Jeu Sep 11, 2014 9:14 pm

C 'est vrai que le chassis avec ses bras articulés n'est pas une mince affaire, et que la difficulté de bien faire est grande mais le challenge est d'autant plus attractif.

Il ne faut pas oublier non plus qu' on a un nombre de pièces minimale et pas maximale, heureusement car cela permet d'être créatif sans trop de limite.

Mais ce concours est quand même relevé en terme de difficulté.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Sep 12, 2014 10:47 am

je ne sais pas si j'aurais le temps ni la technique mais je vais essayer de produire quelque chose !
Ce qui me fait le plus peur c'est la modélisation, j'ai déjà essayé LDD et j'ai un peu galéré!

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Sep 12, 2014 3:40 pm

Surtout ne t'embête pas avec la modélisation au début. C'est le genre de MOC bien tordu qu'il faut concevoir et valider par étapes, donc avec des pièces. Ça ne sert à rien de modéliser un gros truc pour se rendre compte dés la construction réelle de la première "jambe" qu'elle ne tiendra jamais debout… Et si tu parles de modéliser à la fin pour compter les pièces, c'est assez important quand il y a une limite de pièces maximum, mais pour une limite de pièces minimum, ça doit pouvoir se faire à vue de pif ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Sep 12, 2014 8:48 pm

c'est sur que, pour moi, pour concevoir un assemblage, y'a rien de tel que de manipuler les pièces!

Rafiki
Level 2
Level 2
 
Messages: 16

Messagepar Rafiki » Lun Sep 15, 2014 1:35 pm

Voilà un concours qui m'intéresse énormément :D
Malheureusement le manque cruel de pièce et de temps vont me jouer des tours..
Cela dit j'essaierais quand même de chercher un peu, par plaisir de galèrer un peu ^^

Je suis également presser de voir les entrées de chacun, vu le niveau qui règne ici !!

Sur ce je souhaite bon courage à tout les participants, et que le meilleur gagne.

Salutations, Rafiki.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Sep 15, 2014 11:34 pm

Suite de mes tests et nouveaux problèmes. :fire: :brrr: :ouch:
J'ai donc 4 bras à deux articulations chacun. Déjà, niveau stabilité des roues, à cette échelle, c'est branlant. Du coup, quand on fait avancer le MOC les bras déployés, les roues ont tendance à diverger...
Deuxième souci, les roues en caoutchouc, ça accroche ! En vrai, des roues en gomme sur n'importe quelle surface, un verin hydraulique n'aura aucun mal à les faire frotter. En Lego c'est une autre histoire : verins qui forcent et qui craquent, bras qui se désynchronisent... Et y'a pas encore beaucoup de masse sur le châssis, ça promet.

Petit test avec du pneumatique : une autovalve n'est pas assez costaude pour déployer un bras avec un mini vérin. A essayer : un gros vérin (facile) et/ou plusieurs pompes sur l'autovalve (difficile : j'en ai qu'une).

Suite au prochain épisode. :)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Sep 16, 2014 1:12 pm

Ça va vous faire râler si je fais un truc qui se rapporte à ça ?

Image

Sur LDD, ça passe, mais disons qu'en vrai ça n'est pas d'une fluidité exemplaire… Après ça ne ferait pas plus d'un quart de tour et je n'utilise pas directement la pièce rouge de la modélisation donc j'ai plus de jeu.
Je vous pose la question car je ne voudrais pas partir là-dessus pour qu'on crie ensuite à l'illégal built :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 16, 2014 1:25 pm

bj51 a écrit:J'ai donc 4 bras à deux articulations chacun.

Ca fait donc 8 orientations possibles ?
Si oui, c'est beaucoup trop !

bj51 a écrit:Déjà, niveau stabilité des roues, à cette échelle, c'est branlant.

Il faut déjà prendre des pneus ballons.
Les pneus plats ne réagissent pas bien s'ils sont inclinés. Ils sont faits pour être utilisés sur du plat...

bj51 a écrit:Deuxième souci, les roues en caoutchouc, ça accroche !

Tu parles plutôt quand tu fais un déplacement transversal non ?
Car pour lever et baisser, normalement, la roue doit tourner sur son axe et ça ne doit pas accrocher.

@ Pierre : pas con de faire des roues "dures".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Sep 16, 2014 1:40 pm

Anio a écrit:@ Pierre : pas con de faire des roues "dures".

Je ne comprends pas ce que tu penses avoir compris :lol:
Je vois assez difficilement comment l'enchaînement de deux engrenages peut donner le moindre indice sur ce que je compte en faire dans mon MOC en fait…

Sinon, pour tes réponses à bj51, elle me font me demander si tu as totalement conscience de la difficulté du concours. C'est dommage que tu ne participes pas et que tu n'aies pas à te frotter aux pièces pour ce coup là parce qu'à mon avis, beaucoup vont se décourager avant d'être arrivé à un truc qui tient la route (si je puis dire…)
Mon impression générale est la suivante : si on simplifie trop, le châssis perd tout son intérêt. Si on ne simplifie pas assez, c'est ingérable. Le juste milieu est extrêmement difficile à évaluer : on tombe très vite dans l'une ou dans l'autre situation.
Personnellement j'ai une esquisse de châssis dont je ne suis pas mécontent mais pfff… je ne la trouve pas sensationnelle non plus.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Sep 16, 2014 1:56 pm

Ouaip anio, 8 articulations. Les bras se déploient latéralement et montent et descendent. Il me semble que sans ça on peut difficilement parler de pelle araignée. De plus, je ne parle pas forcément de 8 contrôles indépendants, j'étais à la base parti sur 3 (couplage des articulations par 2 ou 4).
J'utilise déjà des roues ballon, et je parle effectivement de déplacement latéral, ça frotte quand même un max. Je pense par contre que sur un revêtement meuble type gravier, sable ou terre, ça doit le faire. Parce que là j'ai essayé sur parquet bois et sur revêtement lisse de table basse.
Suite à mon test avec les 4 bras d'hier, je suis parti sur un nouveau CDC pour le châssis. Cela devrait grandement me simplifier la vie et ça a même plus de sens qu'avant, d'un point de vue pratique et jouabilité. Reste à essayer...

@Pierro : rien à dire sur ce montage, si LDD veut bien ça me va. Si c'est pas fluide mais que ça n'a pas besoin de l'être ou que tu l'assumes, pas de souci.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Sep 16, 2014 2:06 pm

bj51 a écrit:@Pierro : rien à dire sur ce montage, si LDD veut bien ça me va. Si c'est pas fluide mais que ça n'a pas besoin de l'être ou que tu l'assumes, pas de souci.

Merci pour ta réponse. A vrai dire, le rôle de la 16t, qui est en faite fixée grâce à un pin à friction, est de limiter la liberté de la 36t, donc effectivement ça n'a pas besoin d'être fluide :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Mer Sep 17, 2014 11:02 am

Chouette concours.
Je me demande si une articulation des roues (pour leur braquage) ne serait pas réalisable avec les flexibles utilisés dans l'hélico 8856.
Par contre, ça impliquerait de ne pas implémenter la fonction d'allongement des jambes, mais ça laisse une facilité pour le débattement.
Et pour guider la direction, une HOG sur le toit pour que ça reste central.
C'est en tout cas un véhicule très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Sep 17, 2014 2:42 pm

Je vais te répondre un peu la même chose que ce que j'ai dit à Anio quels posts plus haut : il est très difficile de se rendre compte de la complexité du concours sans y avoir mis les mains.

Tu parles de la direction, mais as-tu pensé que dans un tel MOC, les roues, puisqu'elles se trouvent au bout des bras, peuvent se trouver dans plein de positions différentes ? Du coup, une HOG pour diriger les roues, ça marche quand les bras sont dans une position donnée. Dés qu'il y en a un qui bouche, la roue bouge avec, et la position des roues les unes par rapport aux autres est foireuse :D

Pour ce qui est de la fonction d'allongement des jambes, franchement, si quelqu'un s'y risque et nous sort un MOC potable, respect. Mais je n'y crois pas...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités