[CONCOURS 25] Une araignée sur le chantier

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Oct 14, 2014 8:25 am

@lewiew : c'est bien comme ça qu'il faut théoriquement procéder, mais ici les contraintes sont si nombreuses qu'on peut se retrouvé à devoir tout refaire simplement parce qu'une fois les roues posées, on se rend compte que le châssis n'est globalement pas assez robuste / stable / bien proportionné…

@boby : c'est bien le problème de cet ignoble concours : il faut constamment combattre le jeu, dans le moindre mouvement que l'on met en place ! Et même s'il n'y en a qu'un peu, comme il y a beaucoup de mouvements, et qu'il sont souvent amples, les jeux s'additionnent et on se retrouve avec un châssis instable. Moi aussi ça m'embête...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Oct 23, 2014 1:57 pm

Engin quasi-fini ! Qui participe au final ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Oct 23, 2014 2:32 pm

Moi, mais c'est en stand-by à l'heure actuelle.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Jeu Oct 23, 2014 3:28 pm

C'est en cours... Commencé il y a 10 jours...
On verra si j'ai le temps de finir..

Avatar de l’utilisateur
bontempsm
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
Localisation: NANCY
Âge: 50 ans

Messagepar bontempsm » Ven Oct 24, 2014 8:08 am

Bonjour,

Moi, je me heurte toujours au même problème, manque de pièce.

J'ai un concept de pieds mais je ne peux en faire que 3 sur les 4 donc difficile de tester la stabilité de tout cela.

Je ne renonce pas pour autant, si je peux acheter un petit set en novembre, peut être que j'arriverais à faire quelque chose.

LEGOment technic

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Oct 26, 2014 11:10 pm

Pas satisfait de mon montage, j'ai tout démonté. J'ai fait une V2 qui ne me plait pas trop niveau stabilité...
Je pense faire une V3 très prochainement !!

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Oct 28, 2014 10:57 am

Huhuhu, vous avez l'air de bien galérer ;)

Il y a forcément des techniques qui permettent d'aboutir à un système fiable et jouable même si c'est probablement LE sujet le plus compliqué à traiter en Lego.
Bon courage à tous.

J'espère voir un bon nombre d'entrées en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Mar Oct 28, 2014 5:45 pm

J'ai hâte de voir les créations qui vont arriver dans quelques semaines :bougeotte:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Oct 28, 2014 5:58 pm

pareil :bougeotte:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Mar Oct 28, 2014 8:01 pm

perso, j'ai laissé tomber

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 28, 2014 8:21 pm

Ah bah certains se sont plaints de concours parfois trop simples/accessibles.

Cette fois, vous avez THE concours avec THE lot. :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mar Oct 28, 2014 9:48 pm

j'ai bien gratté sur le sujet,
mais il me faut les pièces du Bulk.
malheureusement je ne pourrait pas fournir quelque chose sans elles :whine:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Nov 01, 2014 4:59 pm

Sitrep : le bras et la tourelle sont foireux... Quelqu'un a-t-il réussi à construire quelque chose qui fonctionne à base de mécanique ? J'ai de plus en plus envie de me tourner vers le pneumatique, ce qui implique des achats... Je vais réfléchir, à savoir si je continue ou je laisse tomber.

Anio a écrit:Ah bah certains se sont plaints de concours parfois trop simples/accessibles.

Cette fois, vous avez THE concours avec THE lot. :lol:

La modération a-t-elle un semblant de solution ? Il me semble que le concours a été lancé sans vraiment mesurer la difficulté.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Sam Nov 01, 2014 5:05 pm

bj51 a écrit:La modération a-t-elle un semblant de solution ? Il me semble que le concours a été lancé sans vraiment mesurer la difficulté.


A toi de chercher, et c'est ça la difficulté ;) . Je pense qu'on doit se débrouiller, en particulier sur ce concours. Par contre je vien juste de démonter mon bras et ma tourelle :dent: . T'a vraiment a faire avec cette pelle araignée !
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 01, 2014 5:25 pm

bj51 a écrit:La modération a-t-elle un semblant de solution ? Il me semble que le concours a été lancé sans vraiment mesurer la difficulté.

Non, en ce qui me concerne, je n'ai pas la solution. Pas parce qu'il n'y a pas de solution.
Mais parce que le challenge est bien plus technique que les précédents concours où il fallait avant tout baser sa réflexion sur le CDC. Et donc personnellement, je n'avais aucun mal à visualiser et concevoir un bon modèle avec un simple crayon et une feuille de papier. La construction qui en suivait était alors presque une formalité.

Ici, une telle approche n'est pas possible car le challenge à relever est bien plus technique. Il y a des contraintes de poids, de stabilité, etc.
Le sujet a été peu traité par la communauté, mais il est faisable. Ce qu'il faut, c'est trouver la bonne approche.

Allez, une réflexion que je me suis faite, si ça peut vous aider :

Il faut que le modèle soit stable. Donc pas de pneumatique en mode "monté sur ressort". Donc des vérins mécaniques.
Malgré la bonne volonté et les simplifications de fonctions que l'on met, ça ne le fait pas. Trop compliqué, trop de transmissions à passer, construction rapidement très volumineuse, donc lourde.
Bon, alors on retourne côté pneumatique, et on regarde comment faire... A priori, ça doit être possible de faire un châssis correct avec les fonctions en pneum. D'ailleurs, on trouve quelques exemples de MOCs sur le net. Mais toujours est-il que notre modèle va être une pelle lowrider. Un truc qui rebondit limite de partout à cause des fonctions pneumatiques. Qui plus est, quand on va pomper, ça va faire comme les stabs du 8455, on va tout écraser.

:idea:

La solution c'est d'avoir une commande externe façon FSB002 pour gérer toutes les fonctions pneumatiques (châssis et bras ; pour rappel, tuyaux de substitution autorisés). Ainsi, on a conserve tous les avantages du pneums (intégration à peu près aisée des fonctions), et on évince les inconvénients :
- aucune intervention de pompage sur le MOC. Tout est fait en douceur sur les compresseurs de la commande : le modèle peut être manoeuvré délicatement
- stabilité des vérins, puisque dès que la pression vient à chuter dans le circuit pneum, la valve se déclenche et remet un coup de pression dans le circuit : le modèle est toujours stable.

Voilou. :)


edit : bon bah si en fait, ça fait quand même une bonne partie de la solution que tu semblais demander. :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités