[CONCOURS 24] Si 8275 / 2 = 42028, alors 8258 / 2 = ?

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Aoû 27, 2014 1:06 pm

Agh...j'enrage de na pas avoir eu le temps :fire:
Me rejoui de voir ça!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Aoû 27, 2014 3:11 pm

Je bosse aussi sur un mini 8258.
Mais j'ai une approche différente. J'utilise les roues du 8273, je prends donc le risque de dépasser la limite de pièces. Si c'est le cas malgré tous mes efforts d'optimisation, je le présenterai hors-concours.
Une petite remarque d'ailleurs : le trouve les roues du 8292 peu adaptées pour des camions du style du 8258 :s A mon goût, elles donnent un style un peu pataud au MOC. J'ai fait des essais avec, et je ne suis pas du tout convaincu. C'est pour ça que je suis parti sur des roues plus grosses mais au risque de dépasser 938 pièces. Du coup, je trouve cette limite un peu basse. :/
(Le 42008, avec les roues du 8292 a presque 1300 pièces... Ce set est très compact néanmoins)

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mer Aoû 27, 2014 5:05 pm

PG52 a écrit:Je bosse aussi sur un mini 8258.
Mais j'ai une approche différente. J'utilise les roues du 8273, je prends donc le risque de dépasser la limite de pièces. Si c'est le cas malgré tous mes efforts d'optimisation, je le présenterai hors-concours.
Une petite remarque d'ailleurs : le trouve les roues du 8292 peu adaptées pour des camions du style du 8258 :s A mon goût, elles donnent un style un peu pataud au MOC. J'ai fait des essais avec, et je ne suis pas du tout convaincu. C'est pour ça que je suis parti sur des roues plus grosses mais au risque de dépasser 938 pièces. Du coup, je trouve cette limite un peu basse. :/
(Le 42008, avec les roues du 8292 a presque 1300 pièces... Ce set est très compact néanmoins)


+1 J'avais commencé à bosser avec ses roues là aussi et je me réjouis d'avoir fait ce choix, le design est de loin meilleur et je suis beaucoup plus fier de mon moc. Malheureusement le projet est en suspend puisque la limite de pièce est atteinte, alors qu'il manque toute la grue.

Je me demande si le concours est réaliste en terme de pièce, parce que je suppose que Anio ne c'est sûrement pas prêter à l’exercice avant. Ce n'est pas un reproche, normalement tu as le nez assez fin pour ce genre de truc, là je crois que tu t'es trompé un peu.
D'un autre côté, la limite de pièce est assez "logique", dans le sens qu'on comprend d'où elle vient et c'est au moceur de s'y adapter. Enfin bref...

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Aoû 27, 2014 5:15 pm

louisglacrosse a écrit:+1 J'avais commencé à bosser avec ses roues là aussi et je me réjouis d'avoir fait ce choix, le design est de loin meilleur et je suis beaucoup plus fier de mon moc. Malheureusement le projet est en suspend puisque la limite de pièce est atteinte, alors qu'il manque toute la grue.

Je me demande si le concours est réaliste en terme de pièce, parce que je suppose que Anio ne c'est sûrement pas prêter à l’exercice avant. Ce n'est pas un reproche, normalement tu as le nez assez fin pour ce genre de truc, là je crois que tu t'es trompé un peu.
D'un autre côté, la limite de pièce est assez "logique", dans le sens qu'on comprend d'où elle vient et c'est au moceur de s'y adapter. Enfin bref...

Je trouve ta remarque bizarre, et en plus tu te réponds à la fin : c'est ptet à vous de regarder dès le départ si le compte de pièces va être bon avec les roues que vous avez choisi. On voit ça de plus en plus en ce moment sur TechLUG : des MOCeurs qui se partent dans une direction bien choisie et s'étonnent de se retrouver hors-concours, que ce soit l'échelle, la taille des roues, les mécanismes utilisés...

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Aoû 27, 2014 5:36 pm

Bah dans ce cas, je préfère faire un MOC qui me plaise, qui soit bien proportionné et qui réponde aux contraintes du concours (hormis la limite de pièces) quitte à me retrouver hors-concours, que de partir sur une échelle peu adaptée à ce qu'il y a à reproduire, donnant ainsi un MOC qui ne me satisfera pas pleinement bien qu'il soit, lui, dans les clous.
Autrement dit, je préfère faire une belle "coquille vide" (du genre du 8285) que de réduire l'échelle pour avoir des mécanismes qui occupent tout l'espace mais avec un design qui ne me convainc pas.
Bien sûr, il faut avoir conscience dès le départ que c'est un pari risqué. Mais bien souvent, si le choix de départ n'était pas aberrant et même si on arrive au-delà de la limite de pièces, il est possible d'optimiser le MOC pour gagner, je dirais 5 à 10 % de pièces et revenir dans les clous :)

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mer Aoû 27, 2014 5:45 pm

bj51 a écrit:Je trouve ta remarque bizarre, et en plus tu te réponds à la fin : c'est ptet à vous de regarder dès le départ si le compte de pièces va être bon avec les roues que vous avez choisi. On voit ça de plus en plus en ce moment sur TechLUG : des MOCeurs qui se partent dans une direction bien choisie et s'étonnent de se retrouver hors-concours, que ce soit l'échelle, la taille des roues, les mécanismes utilisés...


À la base je n'ai pas ces pneus minces, il faut bien essayer de faire quelque chose, le concours en soit était très intéressant. Et quand je regarde mon camion comparé aux entrées du concours je le trouve pas mal plus 8258, relativement mince et haut, ce qui est assez difficile à obtenir avec les pneus minces. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils ont servis pendant longtemps à faire des camions, leur profil est carrément celui d'un bolide de course, pas d'un camion.
Et comme l'a fait remarqué PG52, les sets de cette échelle font environ 1200-1300 pièces.

Selon moi le pari de rentrer dans la limite de pièce était réalisable avec les pneus ballons, mais le moc aurait du être quasi parfait, chaque pièce ayant son utilité essentielle dans le moc.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 27, 2014 5:55 pm

louisglacrosse a écrit:Je me demande si le concours est réaliste en terme de pièce, parce que je suppose que Anio ne c'est sûrement pas prêter à l’exercice avant. Ce n'est pas un reproche, normalement tu as le nez assez fin pour ce genre de truc, là je crois que tu t'es trompé un peu.
D'un autre côté, la limite de pièce est assez "logique", dans le sens qu'on comprend d'où elle vient et c'est au moceur de s'y adapter. Enfin bref...

Bj51 a en partie répondu à la question.

Je ne me suis en effet pas prêté à l'exercice, mais tu ne le supposes pas pour la bonne raison.
Si je ne m'y suis pas prêté, c'est tout simplement parce que je n'en avais pas besoin. Je visualise tout à fait bien les choses pour ne pas avoir à la faire. :clin:

Sur ce concours, les pneus étaient LE point de départ sur la réflexion selon moi.
L'énoncé sur le 42008 avait quelques pièges ici et là (la présence d'un moteur factice, par exemple). Sur ce concours, c'est les pneus, et donc l'approche globale, l'échelle du modèle.
Avec ce concours et la sortie très récente des pneus du 42024, il était selon moi assez évident que bon nombre de personnes allaient se ruer sur ces nouveaux pneus. Et il était là le piège. :sadique:

Ces pneus sont sûrement très jolis et tout ce qu'on veut. Mais dans le cas présent, ils obligent à faire des mécanismes au rabais, du fait de la limite de pièces. Je le dis dans un des posts du topic de Pierre :

Anio a écrit:Tu as pourtant fait un très bon choix de pneus qui selon moi n'était pas évident cerner : opter pour les pneus de 8292/8052/42008 et non les nouveaux du 42024.
Il est vrai qu'on peut légitimement penser au départ que les pneus du 42024 conviennent bien pour un petit 8258. Ce n'est pas faux en soit, mais leur taille encore importante (donc un camion avec des dimensions en conséquence) n'est guère compatible avec la limite de 938 pièces.


Le but du concours était donc de jongler entre le design, et les fonctions. Et là encore, c'était largement sous-entendu dans l'énoncé du concours.

Anio a écrit:Essayez de toujours considérer votre modèle dans sa globalité : fonctionnalités, design (il va sans dire que l'identité du 8258 doit être conservée :oo ), jouabilité, le tout avec un contrôle permanent des pièces consommées.

[...]

- les compromis réalisés sont-ils pertinents sur le MOC dans sa globalité ?


Je ne peux pas non plus l'écrire noir sur blanc blanc sur noir. Ca fait partie intégrante de la réflexion que chaque participant doit mener dans son projet. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mer Aoû 27, 2014 6:48 pm

Et pourtant Tony a réussi avec les nouveaux pneus. ;)
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Aoû 27, 2014 7:22 pm

Oui, mais cette échelle l'a obligé a utiliser des systèmes optimisés au maximum niveau pièces : le pneumatique. Et même si ça n'est pas une mauvaise solution, ce n'est pas forcément la meilleure.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Aoû 27, 2014 7:30 pm

A mon sens, le pneumatique est tout à fait indiqué dans ce concours. (Gros spoil de mon MOC :D )
Les vérins ont la bonne taille, en plus le pneum' ne condamne pas la mécanique puisque la rotation tourelle, les stabs, le moteur factice éventuellement, la direction restent mécaniques. (A moins de faire les stabs en pneum' : je l'avais fait une fois à cette échelle, mais ça complique nettement la construction du fait des trop nombreux tuyaux.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 27, 2014 7:42 pm

PG52 a écrit:A mon sens, le pneumatique est tout à fait indiqué dans ce concours. (Gros spoil de mon MOC :D )

Pour ma part, j'ai tendance à préférer le méca (mLA, parce que le LA est bien trop gros...). Les vérins méca sont une composante importante du 8258 je trouve.
Le 8258 en pneum, je sais pas, ça me turlupine un peu quelque part. Un peu comme si le bras du 8110 était mécanique. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Aoû 27, 2014 8:59 pm

Anio a écrit:Pour ma part, j'ai tendance à préférer le méca (mLA, parce que le LA est bien trop gros...). Les vérins méca sont une composante importante du 8258 je trouve.
Le 8258 en pneum, je sais pas, ça me turlupine un peu quelque part. Un peu comme si le bras du 8110 était mécanique. :think:


Dans le 8258 taille normale, évidemment que les LAs sont bien indiqués : il est motorisé de base.
Dans un 8258 / 2 pour lequel le nombre de pièces est crucial, le pneumatique est un excellent choix.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Aoû 27, 2014 9:07 pm

Mais il est aussi possible de faire sans pneumatique. :oo
Et faire des fonctions mécaniques évite d'avoir un châssis complètement vide.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Aoû 27, 2014 9:20 pm

Chacun ses préférences, PFS ou pneum', c'est comme d'habitude, les goûts et les couleurs ...

On verra ça lors du vote, chacun aura ses propres critères pour juger les créations, certains préféreront le pneum', d'autres les LAs.

L'un n'est pas mieux que l'autre, du moment que la création est aboutie et que le choix (PFS ou pneum') est justifié, comme ici une échelle avec les pneus du #42024 peut justifier le pneum' pour baisser le nombre de pièces. :sage:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Aoû 27, 2014 11:03 pm

Anto a écrit:Mais il est aussi possible de faire sans pneumatique. :oo
Et faire des fonctions mécaniques évite d'avoir un châssis complètement vide.


Amateur du tout-méca ? ;)
Comme je le disais, avec du pneum' on peut intégrer des fonctions comme une commande centralisée des stabs, par exemple, et un moteur factice éventuellement, sans compter la direction et la rotation tourelle. J'ai tout ça sur le mien, ce qui explique aussi que je sois certainement au-delà de 938,5 pièces, à voir avec le LDD.

Bien sûr, au final c'est surtout une histoire de goût.
Au passage, avec la disparition prochaine (6 mois ?) du 8110 et du 42008 sur le shop, serait-ce la fin du pneumatique ?

EDIT : mea culpa, le 8110, c'est fini...


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités