[RESULTAT 23] Le meilleur MOC motorisable

Faites vos preuves !

Quel est selon vous le meilleur MOC motorisable ?

Le sondage termine le Dim Juin 29, 2014 8:34 pm

Pierrolego16
2
2%
Bj51
27
27%
Steph77
6
6%
Matis
33
33%
Anto
7
7%
PG52
24
24%
 
Total des votes : 99

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Juil 01, 2014 10:28 pm

En même temps, faut quand même accepter le fait : les victorieux n'arrivent pas avec 2 voix d'écart... les votes étant assez explicites et sans ambiguité sur ceux qui en ont peu reçu, ça ne peut pas être qu'une "incompréhension"...

Je rejoins, je plussoie, j'approuve, mais à 200% Anio quand il parle de débilité une notation formalisée ! Heureusement qu'on en est pas là. En patinage artistique professionnel, c'est déjà mortel mais compréhensible, mais sur un concours certes de très bon niveau, mais qui reste amateur, de fans et dans l'esprit bon enfant, ça enlèverait tout le fun et sans doute fusillerait tout espoir pour bon nombre de challengers.

Au contraire, là les concours gardent leur part de suspense, la plupart du temps. Et permettent aussi des appréciations "au feeling" qu'une cotation stricto sensu technique ne permettrait plus et viderait de son sens.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juil 02, 2014 7:39 am

NLF77 a écrit:Pierro, ton moc a 2 fonctions alors que d'autres en ont 4. En plus, il faut tout démonter pour le motorisé :pamafote:
A partir de là, mon choix a vite été fait , je ne comprend pas ton étonnement.

Mon MOC a deux fonctions parce que pour un MOC d'environ 800 pièces, 4 ça aurait fait trop. Et puis on ne juge pas à la quantité de fonctions...
Quand tu dis qu'il faut tout démonter pour motoriser, c'est un peu abusif. Le siège s'enlève et se remet facilement pour placer la BB, et pour le moteur il suffit d'ouvrir le capot et de démonter le train avant. C'est moins que dans certains sets officiels et c'est le prix à payer pour que le moteur soit totalement invisible. C'est un compromis qui me paraissait intéressant.

Après, comme le dit Kwear, il faut que les concours gardent une part de suspens, et c'est très bien que Matis ait gagné. A vrai dire j'aime autant que ça soit des gens qui n'ont encore jamais remporté de concours qui en remportent. Mais franchement, quand je compare nos travaux, je ne trouve pas que son MOC soit bien plus intéressant que le mien. Je connais très bien les contraintes que l'on rencontre quand on MOC un chariot élévateur (j'en ai déjà réalisé deux, à deux échelles différentes) et je ne trouve pas que son MOC soit une pointure en la matière.

Enfin bon, merci d'avoir réagi à mes remarques. Il est vrai que le prochain concours risque encore de nous montrer les limites du vote populaire, mais plus que de songer à le remplacer, nous devrions sans doute réfléchir à la possibilité de créer des concours plus simples à évaluer.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 02, 2014 9:50 am

PierroLego16 a écrit:Est-ce que selon vous, faire partie de l'équipe de modération nous donne un avantage non négligeable pour les concours ?

Ça peut l'être (même inconsciemment) si le modérateur qui participe au concours est aussi le rédacteur du concours surtout s'il a fermement l'intention d'y participer dès le début ;) . En ce qui me concerne, il y aura toujours un petit doute s'il gagne le concours qu'il organise lui-même.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juil 02, 2014 11:20 am

C'est vrai qu'on ne pourra jamais rien faire contre ce doute là.

Et c'est vrai que, en ce qui me concerne, quand je prépare un concours Star Wars, même si je fais en sorte que le sujet fasse envie au plus de monde possible, je tends inconsciemment à faire en sorte que le sujet me plaise à moi aussi. Modérateur, ça a ses inconvénients, il faut bien que ça ait des avantages :)

Après, c'est pas parce qu'un concours que j'ai rédigé me fait envie que je vais forcément le gagner, ça ne m'avantage pas. Ca me garantit juste que j'aurais la motivation d'y participer, et que je connais le sujet un peu plus tôt que les autres participants. Mais au final ça ne fait pas une grande différence...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 02, 2014 11:32 am

N'empêche que le sujet du prochain concours Star Wars est bouclé depuis au moins le 19 juin (spoiler de post149685.html#p149685)
"... le prochain concours SW est rédigé. Je pense qu'il donnera envie à au moins autant de monde de participer." :
pour un concours d'été sur 2 à 3 mois, avoir 3 semaines d'avance sur tout le monde n'est pas négligeable, non ?
Comme dit, c'est le doute engendré qui pose problème.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juil 02, 2014 12:00 pm

Oui ça donne de l'avance mais c'est hyper subjectif.

Exemple : je suis au chômage. Je travaille au lancement d'une auto-entreprise mais là c'est l'été donc je ne vais pas la lancer avant septembre. Du coup j'ai pleiiiiiiin de temps. Des gens qui bossent et qui ont du mal à trouver 1h pour faire des Lego dans la semaine, il y en a plein. Alors sur un concours de 3 mois, il y en a qui ne vont arriver à faire qu'une douzaine d'heures de Lego, alors que moi je peux les faire sur 2 ou 3 jours si je veux. Et des disparités comme ça il y en a plein ! Ca ne nous empêche pas de faire des concours.

Si tu veux que je sois honnête, pour le prochain concours SW, j'ai déjà fait un premier bout de MOC, j'ai du y passer 3h environ. Mais si je ne l'avais pas fait il y a quelques semaines, j'aurais eu le temps de le faire demain, où dans deux semaines, n'importe quand en fait :pamafote: Tu vois ce que je veux dire ? Si on accepte de faire concourir ensemble des gens qui vont pouvoir consacrer une centaine d'heures à leur entrée avec d'autres qui ne vont pouvoir y consacrer que dix heures ou moins, qu'est-ce que ça change que le rédacteur du concours ait quelques semaines d'avance ? A mon sens, vraiment rien...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 02, 2014 1:09 pm

OK. Mais il y a temps et temps : le temps qu'on peut consacrer au montage mais aussi celui qu'on consacre à la réflexion jusqu'à ce qu'on trouve une bonne idée ou la solution à son problème.
Ça me pose un problème tout de même puisque tu aura tout le temps que tu veux et en plus de l'avance :think: : c'est un peu comme si on donnait 2 km d'avance aux kenyans au départ d'un 10 km sous prétexte qu'ils seront de toutes façons devant tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 02, 2014 1:13 pm

DanSto a écrit:"... le prochain concours SW est rédigé. Je pense qu'il donnera envie à au moins autant de monde de participer."

Juste pour info :
En Technic, on a une excellente visibilité sur les lots fournis par Lego Danemark.
Les concours sont prévus/plannifiés environ 8 à 10 mois à l'avance, et l'énoncé effectivement rédigé un petit mois avant le lancement.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 02, 2014 1:18 pm

Pour info, la phrase que tu m'attribues est celle de PierroLego16 que je citais.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 02, 2014 1:23 pm

Oui oui, j'ai vu.
Je voulais apporter une précision supplémentaire aux forumeurs (dont tu fais partie ;) ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Juil 02, 2014 1:23 pm

De toute façon, il est évident que lorsqu'on pose une problématique pour un concours, on ai déjà une idée de sa solution. Cf Anio et le concours 21.

Après, la solution n'est pas impossible à trouver. C'est une question de réflexion qu'il faut se prendre le temps de se poser. Les réflexions encouragées par les concours sont des réflexions essentielles de MOCing. Personne n'allait dire à Anio lors du concours 7 : Tu sais faire des UCS, donc t'as pas le droit de participer.

Et puis, il y a pas à dire, en tant que membre, je suis content que la modération organise des concours, ce qui leur prend également du temps en plus de leur rôle. Donc même si un participant est membre de la modération, il n'y aucune raison de lui interdire de participer. Même si on trouve une solution, il y a différents moyens de la mettre en pratique.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 02, 2014 1:29 pm

gaut1202 a écrit:De toute façon, il est évident que lorsqu'on pose une problématique pour un concours, on ai déjà une idée de sa solution.

Et c'est une nécessité.
Sans quoi les participants pourraient se retrouver avec une équation impossible à résoudre...

Avant de lancer un thème, il faut le potasser un peu.
Par exemple, là si je vous propose un thème du genre "Avec les pièces du 42023, faites un modèle unique qui consomme au minimum 80% des pièces du set. Les fonctions seront cohérentes et le design soigné", les participants n'ont pas fini de se casser les dents... :oops:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juil 02, 2014 1:42 pm

DanSto a écrit:c'est un peu comme si on donnait 2 km d'avance aux kenyans au départ d'un 10 km sous prétexte qu'ils seront de toutes façons devant tout le monde.

Pas vraiment. C'est plutôt comme si tout le monde devait courir 2km, que certains avait 10 min pour le faire et d'autres 1h, et qu'on en voulait à quelqu'un qui partirait 1min à l'avance :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 02, 2014 1:56 pm

Dans le monde sportif, on appelle ça un faux départ et c'est pas bien :non: .
Tu as posé une question :
PierroLego16 a écrit:Est-ce que selon vous, faire partie de l'équipe de modération nous donne un avantage non négligeable pour les concours ?

et tu as ma réponse : dans ton cas, OUI.

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Mer Juil 02, 2014 1:58 pm

DanSto a écrit:et tu as ma réponse : dans ton cas, OUI.

... sauf pour les votes, où la réponse est non (cf concours UCS et le MOC d'Anio).
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron