[CONCOURS 22] Question pour un champion !

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 31, 2014 11:43 am

Thanathus a écrit:je suis tristesse, j'avais envoyé mes réponses à Anio, mais je retrouve rien dans ma boite d'envoi, brouillon, rien, nada :'(
bon, j'avais pas tout répondu :

mais

Question 14 :
Brickset indique 14 sets pour R2D2, et 15 pour Battle-Droid-Tan-without-Back-Plate
http://brickset.com/minifigs/sw001b/Bat ... Back-Plate

donc résultat : 9 pts

Bah tu iras voir sur Bricklink la prochaine fois. ::D:

Donc résultat : 8 points. edit : 9 points
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Thanathus
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Thanathus » Lun Mar 31, 2014 11:56 am

les 9 points sont sans cette question ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Mar 31, 2014 12:11 pm

On peut effectivement passer du temps à discuter de certaines questions et de leurs énoncés mais est-ce bien utile ?
On a un vainqueur incontestable et les discussions ne mèneront à rien.
Oui, Brickset dit que le droïde de combat est dans plus de sets que R2D2 (c'est ce que j'avais répondu personnellement) mais ça n'est pas ce que dit Bricklink :pamafote:
Oui, le PDG de Lego a travaillé chez Lego avant d'être PDG, et chez McKinsey encore avant, donc la question pouvait amener une confusion, admettons. Ceux qui ont répondu "Lego Compagny" n'ont qu'à se dire qu'ils ont un point de plus si ça leur fait plaisir :pamafote:
Il y a des ambiguïtés mais au final il faut bien trancher...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 31, 2014 12:22 pm

PierroLego16 a écrit:On peut effectivement passer du temps à discuter de certaines questions et de leurs énoncés mais est-ce bien utile ?
On a un vainqueur incontestable et les discussions ne mèneront à rien.
Oui, Brickset dit que le droïde de combat est dans plus de sets que R2D2 (c'est ce que j'avais répondu personnellement) mais ça n'est pas ce que dit Bricklink :pamafote:
Oui, le PDG de Lego a travaillé chez Lego avant d'être PDG, et chez McKinsey encore avant, donc la question pouvait amener une confusion, admettons. Ceux qui ont répondu "Lego Compagny" n'ont qu'à se dire qu'ils ont un point de plus si ça leur fait plaisir :pamafote:
Il y a des ambiguïtés mais au final il faut bien trancher...


Certes, mais dans un questionnaire qui attend des réponses aussi précises, et le temps qu'on y passe, mais aussi avec des sources officielles, ça suppose - désormais pour les prochains dirai-je - des questions sans ambiguïté, précises, et où la réponse ne peut pas être soumise à subjectivité.

Et on évitera ainsi ces polémiques, qui, sans remettre en cause la victioire de Waldorf, sont quand même à mes yeux, justifiées.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Mar 31, 2014 12:24 pm

PierroLego16 a écrit:On peut effectivement passer du temps à discuter de certaines questions et de leurs énoncés mais est-ce bien utile ?
On a un vainqueur incontestable et les discussions ne mèneront à rien.


En fait, c'est utile pour le prochain concours du genre, parce qu'inévitablement, il y aura à nouveau des questions ambigües.
Rien que pour ce concours, 5 questions ont du être modifiées pendant la durée du concours pour des questions d’ambiguïté ou un manque de précision, et certaines autres questions (qui sont maintenant discutées après les résultats) au vu de la réponse, semblent encore floues pour certains (moi y compris).
Dire que c'est sans importance parce que le vainqueur est désigné sans ambiguïté me semble un peu rapide.

Edit : grillé par Kwear.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Mar 31, 2014 12:28 pm

Pour cette question,
Anio a écrit:14) Quelle est la minifig Star Wars (ref BL) qui apparait dans le plus de sets différents ?

une fois de plus, se pose la question de ce qui fait le set.
Pour R2-D2, on a 16 références de boites si on prend en compte la boite en carton : [7669-1 boite normale et 7669-2 boite blanche CW] et [4502-1 boite bleue et 4502-2 boite OT edition] mais le contenu des boites est strictement identique.
Pour le BattleDroid, on a 15 références avec aussi deux boites en carton différentes : [7261-1 avec Mace Windu électrique et 7261-2 avec Mace Windu normal] ce qui donne un contenu différent du fait des deux pièces du sabre et d'une minifig de clone de différence.
Brickset distingue les 2 boites pour le battle droid mais pas pour R2-D2 d'où les résultats différents. Pour ma part, mais ça n'engage que moi, la boite en carton, je m'en fiche et c'est son contenu qui fait le set : je suis donc plus en phase avec l'interprétation brickset que bricklink au contraire de la modération.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 31, 2014 12:36 pm

bj51 a écrit:Dire que c'est sans importance parce que le vainqueur est désigné sans ambiguïté me semble un peu rapide.

Bof. Sur le concours, il y a Waldorf et les autres. Que ce soit dit.

DanSto a écrit:Pour R2-D2, on a 16 références de boites si on prend en compte la boite en carton : [7669-1 boite normale et 7669-2 boite blanche CW] et [4502-1 boite bleue et 4502-2 boite OT edition] mais le contenu des boites est strictement identique.
Pour le BattleDroid, on a 15 références avec aussi deux boites en carton différentes : [7261-1 avec Mace Windu électrique et 7261-2 avec Mace Windu normal] ce qui donne un contenu différent du fait des deux pièces du sabre et d'une minifig de clone de différence.
Brickset distingue les 2 boites pour le battle droid mais pas pour R2-D2 d'où les résultats différents. Pour ma part, mais ça n'engage que moi, la boite en carton, je m'en fiche et c'est son contenu qui fait le set : je suis donc plus en phase avec l'interprétation brickset que bricklink au contraire de la modération.


http://www.bricklink.com/catalogItemIn.asp?M=sw028&in=S => 14 boîtes + 2 doublons
http://www.bricklink.com/catalogItemIn. ... w001b&in=S => 14 boites + 1 doublon.

R2D2. Next. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Mar 31, 2014 12:51 pm

Anio a écrit:http://www.bricklink.com/catalogItemIn.asp?M=sw028&in=S => 14 boîtes + 2 doublons
http://www.bricklink.com/catalogItemIn. ... w001b&in=S => 14 boites + 1 doublon.

R2D2. Next. :fume:


http://brickset.com/sets/containing-minifig-sw028 : R2-D2 appears in 14 sets,
http://brickset.com/sets/containing-minifig-sw001b : Battle Droid Tan without Back Plate appears in 15 sets.

Pourquoi bricklink ferait-il plus foi que brickset qui se serre directement des bases de données de LEGO :pamafote: ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Mar 31, 2014 1:02 pm

Il est clair que pour les prochains concours, il sera bon de lever le plus d'ambiguïtés possibles avant le début.

DanSto a écrit:Pourquoi bricklink ferait-il plus foi que brickset qui se serre directement des bases de données de LEGO :pamafote: ?

J'avoue m'être aussi posé la question.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Mafio
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Mafio » Lun Mar 31, 2014 1:05 pm

Pour une première participation je me rends compte que finalement ça n'était pas si simple que ça en avait l'air, en tout cas chapeau au gagnant ! Et merci pour toutes ces infos que l'on a découvert au passage !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 31, 2014 1:41 pm

DanSto a écrit:http://brickset.com/sets/containing-minifig-sw028 : R2-D2 appears in 14 sets,
http://brickset.com/sets/containing-minifig-sw001b : Battle Droid Tan without Back Plate appears in 15 sets.

Pourquoi bricklink ferait-il plus foi que brickset qui se serre directement des bases de données de LEGO :pamafote: ?

Insiste pas, t'auras pas gain de cause.

Droïde :
BS : 15 dont 1 doublon.
BL : 15 dont 1 doublon.
Donc pour le droïde : 15 sets dont 1 doublon.

R2D2 :
BS : 14, mais doublons miraculeusement absents. Base incomplète / données pas aussi bien renseignées que pour le droïde BS.
BL : 16 dont 2 doublons.
Donc pour R2D2 : 16 sets dont 2 doublons.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Lun Mar 31, 2014 1:57 pm

PierroLego16 a écrit:On peut effectivement passer du temps à discuter de certaines questions et de leurs énoncés mais est-ce bien utile ?

Venant d'un gars qui a passé plusieurs jours à discuter d'une entrée sur un concours star wars ... c'est un peu décalé :pamafote:

PierroLego16 a écrit:On a un vainqueur incontestable et les discussions ne mèneront à rien.
[...]
Il y a des ambiguïtés mais au final il faut bien trancher...

Sauf que, si en levant les ambiguïtés "dans l'autre sens", ca enlève 1 point à Waldorf et que cela en ajoute 2 à l'un de ceux qui ont 12, ils se retrouvent à égalité.
Bon, ça peut aussi ajouter des points à Waldorf et augmenter encore son avance ...

Alors, quand dans le first post on lit :
Anio a écrit:La réponse à chaque question est claire, nette, précise et non équivoque

Et que l'on voit les discussions qui suivent les résultats, on peut discuter de la forme des questions et/ou des réponses.

Avatar de l’utilisateur
Thanathus
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Thanathus » Lun Mar 31, 2014 2:03 pm

dans une société éditrice de jeu, en interne ils gérent des références uniques pour décrire 1 boite/jeu
Si une pièce, un packaging change, cela entraine la création d'une nouvelle référence unique

Donc, certes on a l'impression que Brickset compte 1 set car il y a 2 déclinaisons d'un même jouet avec 2 packaging distincts, or ce sont réellement 2 sets différents, ils auront au sein des statistiques de vente, production, leurs entrées respectives

Donc R2-D2 mène la danse

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 31, 2014 2:10 pm

Matthieu a écrit:Et que l'on voit les discussions qui suivent les résultats, on peut discuter de la forme des questions et/ou des réponses.

Je t'accorde volontiers que la formulation de la question sur Jørgen Vig Knudstorp pouvait prêter à confusion si on cherchait la petite bête. Cela dit, 80% des participants ont trouvé McKinsey, donc la formulation "hasardeuse" est à relativiser.

La question 6 a été annulée car impossible à trancher.

Pour le reste, RAS. Les questions et les réponses sont nettes et précises.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Lun Mar 31, 2014 2:31 pm

Merci a l’équipe Techlug pour le concours, ce fut un plaisir d'y participer. Un immense bravo a Waldorf, rendre sa copie en premier et faire un tel score .... woah. Bref chapeau l'artiste :gourou:

Au niveau de mes impressions personnelles, je n'ai pas trouvé le concours "trop" difficile étant donné qu'avec pour seul outil internet on pouvait donner un réponse quasiment partout. Par contre j'ai du y passer 20 fois le temps de waldorf :tare: . La différence entre le vainqueur et les vaincus est là : savoir où chercher. Ah et pour les personnes qui ne parlent pas Anglais ça doit bien être dur de participer.

Un petit retour sur les questions maintenant (n'ayant pas pour but de polémiquer mais plutôt apprendre de ces erreurs):
7 - Sur le site perso de Henk (ici) on trouve ça : LEGO shape system. La réponse est jugée trop imprécise ?
14 - L’ambiguïté des sets édités plusieurs fois sous le même numéro a plombé pas mal de monde j'ai l'impression. Au final j'avais choisis le droïde car en supprimant les doublons ils sont a égalité. C'est porbablement la seule question qui méritait une petite précision pour éviter les drama post résultats ::D:
16 - Possible d'avoir une source ?
20 - Aux possesseurs de ce fameux livret, votre #42009 a quelque chose de particulier pour avoir un gros bouquin a la place des 80p habituels ? c'est la réponse qui m'a le plus surpris je doit dire, pensant que depuis les années 2000 ils avaient arrêtés les gros livrets pour un standard plus économique.

L'année prochaine il faudra revenir le couteau entre les dents pour battre Waldorf :nunu: !


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités