[RESULTAT 21] Le #42008 le plus optimisé

Faites vos preuves !

Quel est selon vous le #42008 le plus optimisé ?

Le sondage termine le Ven Fév 21, 2014 10:44 am

Torgen
3
4%
Cameleon06
3
4%
Anto
3
4%
juGSI16V
1
1%
tony_st170
8
11%
micagtd
17
23%
arhthra08
1
1%
Cypr-21
36
49%
shreckbull
2
3%
 
Total des votes : 74

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 18, 2014 7:14 pm

juGSI16V a écrit:Je trouve dommage de décourager les MOCeurs/MODeurs débutant (dont je fait partie)avec ce genre de phrases.
C'est sans aucun doute la réalité, mais cela ne donne pas envie, cela donne un petit goût d'affaire déjà pliée.

Oui, c'est sans doute la réalité. Et il me parait bon de la rappeler de façon un peu plus exhaustive, cette réalité.

- seulement 9 entrées (et la modération a été assez tolérante quant aux hors-sujets)
- certains membres qui n'ont jamais pondu un MOC de leur vie se moquent bien des conseils qu'on peut leur donner et croient qu'ils ont tout compris (la puissance du noob)
- d'autres membres qui se plaignent d'avoir des thèmes de concours bien trop compliqués, mais qui font l'impasse quand le thème se veut accessible à tous
- d'autres qui te sortent un truc usine à gaz, limite une caricature technique, quand il faut faire un truc ultra simple.

Donc oui, y'a un goût d'affaire déjà pliée, et je pense que c'est tout à fait logique.
Personnellement, je m'en réjouis. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Fév 18, 2014 7:28 pm

Anio a écrit:- d'autres membres qui se plaignent d'avoir des thèmes de concours bien trop compliqués, mais qui font l'impasse quand le thème se veut accessible à tous


Je ne suis pas d'accord.
C'est très difficile de parvenir à un bon cahier des charges, encore plus de parvenir à celui Approved by Anio (TM).
De plus, il faut posséder le modèle, ou de quoi le reproduire (au détail près, ce qui en a refroidi plus d'un).
Tout ça pour gagner le modèle en question.

Je m'étonne du nombre de participants, après ça.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 18, 2014 7:36 pm

Pour la nécessité d'avoir un peu de stock, c'est indéniable, mais il y a un moment où on ne peut pas tout faire avec rien ; c'est valable pour tout.

bj51 a écrit:C'est très difficile de parvenir à un bon cahier des charges

C'est pas facile, facile. Mais pour peu de se poser calmement, et de ne pas se précipiter sur ses pièces, c'est loin d'être insurmontable.

Le "Simplifier ? Euh... bah je vais tout motoriser ! Image", on ne peut pas dire que ça transpire la réflexion... Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GregoireB
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar GregoireB » Mar Fév 18, 2014 7:58 pm

Je constate que Anio évite allègrement les question "gênantes", comme :
bj51 a écrit:C'est très difficile de parvenir à un bon cahier des charges, encore plus de parvenir à celui Approved by Anio (TM).
De plus, il faut posséder le modèle, ou de quoi le reproduire (au détail près, ce qui en a refroidi plus d'un).
Tout ça pour gagner le modèle en question.


Il se concentre d'avantage sur les questions sur lesquelles il sait qu'il peut avoir raison (pour lui, en tout cas), et évite les questions qui pourraient le faire tomber, dans un soucis de domination.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 18, 2014 8:05 pm

GregoireB a écrit:Je constate que Anio évite allègrement les question "gênantes", comme :


Je constate que tu ne sais pas lire. Pour un message qui comprend 3 lignes, c'est assez couillon quand même.

Anio a écrit:Pour la nécessité d'avoir un peu de stock, c'est indéniable, mais il y a un moment où on ne peut pas tout faire avec rien ; c'est valable pour tout.

C'est pas facile, facile. Mais pour peu de se poser calmement, et de ne pas se précipiter sur ses pièces, c'est loin d'être insurmontable.

Le "Simplifier ? Euh... bah je vais tout motoriser ! Image", on ne peut pas dire que ça transpire la réflexion... Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mar Fév 18, 2014 8:23 pm

Anio a écrit:- certains membres qui n'ont jamais pondu un MOC de leur vie se moquent bien des conseils qu'on peut leur donner et croient qu'ils ont tout compris (la puissance du noob)
- d'autres membres qui se plaignent d'avoir des thèmes de concours bien trop compliqués, mais qui font l'impasse quand le thème se veut accessible à tous
- d'autres qui te sortent un truc usine à gaz, limite une caricature technique, quand il faut faire un truc ultra simple.


et ils en reste quelques uns qui ne rentre dans aucune de ces casses.

personnellement je ne pense pas être hors sujet, et ne pas avoir fait une usine à gaz.
les rares remarques que l'ont ma fait, sont sur l’esthétique de mon MOd, peut sur la technique.
Elles seront enlevées sur la version 2 de mon MOd, une fois le concours clos.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 18, 2014 8:27 pm

Aucun soucis, il suffit de demander.
Je te ferai ça ce soir ou demain.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GregoireB
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar GregoireB » Mar Fév 18, 2014 8:29 pm

Anio a écrit:Je constate que tu ne sais pas lire. Pour un message qui comprend 3 lignes, c'est assez couillon quand même.

Je sais lire, merci, mais as tu répondu à ça ?
bj51 a écrit:De plus, il faut posséder le modèle, ou de quoi le reproduire (au détail près, ce qui en a refroidi plus d'un).
Tout ça pour gagner le modèle en question.

Il y en a plein d'autres comme cela ... Monsieur aurait-il légo surdimensionné ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 18, 2014 8:50 pm

La réponse coule de source, mais puisque tu insistes.

bj51 a écrit:De plus, il faut posséder le modèle, ou de quoi le reproduire (au détail près, ce qui en a refroidi plus d'un).

De ce que j'en vois, il y a au moins 3 participants qui se sont débrouillés avec leur stock.
Il y a aussi de grandes chances que parmi les autres participants, plusieurs avaient déjà acheté le 42008, donc ça tombait plutôt bien pour eux.
A cela s'ajoute que dans une logique de simplification du modèle, il ne fallait finalement pas tant de pièces spécifiques. Quand bien même il en faut, il n'est pas interdit de passer une commande de 5€ ou 10€ chez Lego.
Enfin, quand on voit le forum "Collection" ( collection.html ), on a toutes les raisons de penser qu'il y a une tripotée de personnes qui a un stock de malade.

Bref, des fois, on a le stock, des fois, on l'a pas. Mais ce concours n'est clairement pas le plus exigent à ce niveau là. On a connu bien pire. :clin:

bj51 a écrit:Tout ça pour gagner le modèle en question.

On s'en fout du lot. Il intervient après le concours. Donc ça n'aide pas, et ça ne handicape pas pour participer. :pamafote:

J'ai un 42024 en stock. Si vraiment vous ne voulez pas de 42008 pour un concours sur le 42008, je peux filer un 42024.
Et je mets le 42008 passe pour le concours de type "Questionnaire".
Perso, je préfèrerai pas. Non pas que ça change quelque chose pour moi, mais parce que le lot annoncé était le 42008 et que le concours est quasiment terminé.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Silvood
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Localisation: Chambéry
Âge: 30 ans

Messagepar Silvood » Mar Fév 18, 2014 9:55 pm

Je viens jeter ma petite pierre dans le débat, mais certains propos "m'oblige" à réagir (moi qui suis d'ordinaire très passif...).

Quand on en vient au concept de jouabilité, j'ai pu lire que certains considérais les tours de molette comme une abomination. Pour ma part, et ayant le 8069 comme référence, les minis LA manuels ne me gênent pas du tout, ça permet d’interagir avec le jouet. J'ai même une tendance à aimer le manuel. Je suis comme Anio, dubitatif quand au FullPFS que bon nombre adorent.
Maintenant, je lâche ma définition: Le concept de jouabilité repose sur la capacité d'un jouet à être contrôlé/manipulé/joué de manière fluide, intuitivement, et de préférence, sans mode d'emploi. (On en revient aux citations d'Anio où le set doit être compris dans son fonctionnement au premier coup d’œil).

En partant de ce constat, sans rentrer dans le CDC, on peut déjà recaler certaines entrées, ou j'estime que le terme de jouabilité n'a pas été pris -correctement- en compte. Puis, si on rentre dans le CDC, et que l'on compare au sujet de départ, qui se base sur "Vous devez simplifier, optimiser, désembrouiller le set", en écartant la facette de jouabilité cité précédemment, on en recale un bon nombre. Au final, peu de sets répondent vraiment aux critères. Et je n'ai pas eu besoin du CDC d'Anio pour me faire cette idée.

Puis pour les contraintes du concours, concernant le respect du modèle à l'identique, je ne pense pas que ce soit vraiment un critère limitant. Quelques uns n'ont pas participé à cause de, mais ce n'est pas une majorité je pense. Ensuite le lot, quand je participerais à un concours, ce ne sera pas pour le lot, c'est juste un "+" pour moi. Le plaisir d'un concours étant pour moi de me confronter aux autres, évaluer mon niveau, et surtout m'amuser (car les Lego, c'est une passion nop? Même si ça serait cool de travailler chez eux :bougeotte: )


Je vais me repencher une dernière fois sur les entrées, valider mon choix, et pis voilà :)


Ps: GregoireB, s’incruster comme ça, sans se présenter, et lâcher des "critiques faciles", c'est pas le genre du forum :jaune:
"Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin..." Antoine de Saint-Exupéry

Ma collection
Mon site Web en construction

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Fév 18, 2014 10:19 pm

Silvood a écrit:Ps: GregoireB, s’incruster comme ça, sans se présenter, et lâcher des "critiques faciles", c'est pas le genre du forum :jaune:

Je suis même assez surpris qu'Anio n'ai rien dit et ait cherché à se justifier devant une personne qui ne s'est même pas présentée et que l'on a jamais vu ici. Je n'ai rien contre les nouveaux, au contraire, mais arriver sur un forum et commencer à rentrer dans le lard d'un administrateur sans même passer par la case "présentation". :s Surtout si c'est pour raconter qu'Anio souhaite assoir sa domination et je ne sais quoi d'autre… A plus de 14 000 messages sur un forum, y a-t-il encore quelque chose à prouver ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 18, 2014 11:11 pm

PierroLego16 a écrit:Je suis même assez surpris qu'Anio n'ai rien dit

Parce que si c'est moi qui l'avait dit, ça aurait encore fait des vagues. :fume: ("tu dis ça parce que t'as pas envie de répondre, parce que tu veux assoir ta domination, parce que patati et patata" -_-' ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Fév 19, 2014 12:22 am

Je souhaite quand même ajouter que, hors du CDC, des débats etc, le mod d'Arachnid peut sous un autre angle, correspondre au simple résumé "42008 optimisé". Car pour certains angles, optimiser fut tout mécanique, pour d'autes ce fut tout pneumatique, aussi pourquoi pas sous un autre ange, tout motorisé ? On aime ou on aime pas, mais sous ce seul critère et selon ce qui est recherché, ça n'est pas incohérent.

J'ai du mal à voter. Si je m'en tiens au CDC, je vois certaines entrées. Si je m'en tiens à la titraille du vote "le plus optimisé", on ne tombe pas forcément sur le même concept. Autrement dit, optimiser peut ne pas être "simplifié".

J'écarte donc plutot ceux qui cumulent les deux critères : pas simplifié, et pas optimisé. Et là, je n'ai pas forcément les mêmes choix.

Et même si je m'en tient au "choix facile au vu du CDC" bah il faut encore voir dans quel esprit la démarche de chacun a été faite. Je trouve donc toutes les entrées - retenues ou pas - intéressantes parce que chacun a eu une démarche et que celles-ci méritent de s'y attarder.

Autrement dit, le stricto sensu simple cdc clair et net, que j'avais saisi, ne me semble pour ce concours aussi facile à tenir dans la démarche de vote.

tant mieux quelque part, sinon ça ne servirait peut-être pas à grand chose de voter. Ou alors fallait peut-être mettre direct ceux qui s'étaient tenus exactement dans les clous.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Mer Fév 19, 2014 12:25 am

PierroLego16 a écrit:Je suis même assez surpris qu'Anio n'ai rien dit et ait cherché à se justifier devant une personne qui ne s'est même pas présentée et que l'on a jamais vu ici. Je n'ai rien contre les nouveaux, au contraire, mais arriver sur un forum et commencer à rentrer dans le lard d'un administrateur sans même passer par la case "présentation". :s Surtout si c'est pour raconter qu'Anio souhaite assoir sa domination et je ne sais quoi d'autre… A plus de 14 000 messages sur un forum, y a-t-il encore quelque chose à prouver ?


J'ai bien une idée, mais ça serai trop HS :oo

Grrr le redface pas comme sur hfr, me fait toujours avoir...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 19, 2014 12:44 am

Kwear a écrit:le mod d'Arachnid peut sous un autre angle, correspondre au simple résumé "42008 optimisé". Car pour certains angles, optimiser fut tout mécanique, pour d'autes ce fut tout pneumatique, aussi pourquoi pas sous un autre ange, tout motorisé ?

Un peu de sérieux, svp.
Il y a sûrement beaucoup de travail sur ce 42008. Et dans une optique de tout mécaniser, ça colle peut-être.

Mais dans tous les cas, la conception n'est pas optimisée pour un sou.
2 LA pour lever une cabine là ou même un seul mini LA doit suffire, direction par un L, des cardans à foison pour combler les décalages car des transmissions ne sont pas d'aplomb, télescopage du bras par mini LA, bras avec 4 poutres empilées, etc.


Celui qui arrive à rentrer toutes les fonctions que Arachnid a mises tout en faisant une construction optimisée, je crois qu'il ne s'est pas encore inscrit sur TechLUG. Et à mon avis, même chez Lego Danemark, il y a de grandes chances qu'il n'y soit pas non plus.

Quant à la simplification dans ce mod, inutile de chercher. C'est aux antipodes d'une simplification.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités