[CONCOURS 21] Désintoxication du #42008

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 15, 2013 10:03 pm

Salut à tous,


Des membres nous ont parfois fait remarquer que les sujets traités sur TechLUG étaient très relevés, ce qui avait tendance à créer une sorte de barrière à l'entrée des débutants.

Aujourd'hui, on inaugure donc un nouveau type de concours. C'est un concours où il ne faut pas faire un MOC de fou, ce n'est pas une studlessisation, ni même un questionnaire. Le but du concours est une modification, et plus précisément, l'optimisation du set 42008.

Ce thème vous permettra aussi de cerner l'importance d'un bon cahier des charges (au cas où vous ne l'avez toujours pas compris, le CDC du 42008 est mauvais :lol: ). En effet, la modération a remarqué que lors des concours (et aussi en dehors des concours), des membres avaient parfois du mal à définir leur approche, leur CDC, si bien que le MOC final présentait des écueils qui auraient facilement pu être évités si le projet avait été mieux réfléchi, visualisé au départ.

Soyons clairs : ici, on ne parle pas de technique pure. Votre modèle final ne devrait pas être si difficile à construire, d'autant plus que vous ne partez pas de 0.
Non, le but du concours, c'est d'apprendre à développer une méthode.

En bref, ce concours devrait rendre les choses accessibles au plus grand nombre. Néanmoins, et du fait de cette relative accessibilité, le timing est plus serré : le concours se terminera le Dimanche 16 Février 2014 à 23h59. Ce qui laisse environ 2 mois. Le lot à gagner est d'ailleurs le 42008, ce qui, à défaut de vous offrir un modèle à la conception hors-paire, vous permettra d'avoir plein de pièces intéressantes pour vous lancer dans les vrais MOCs si cela n'est pas déjà le cas. :D

Image



Reprenons. Comme vous le savez peut-être, le 42008 jouit d'une conception assez bancale. Votre objectif est donc de revoir la conception de toutes les fonctions touchant au remorquage. Vous devez simplifier, optimiser, désembrouiller le set. Vous êtes fortement invité à lire la review du 42008 sur le site ( http://www.techlug.fr/review-lego-techn ... ersen-2013 ), et à développer votre propre regard critique sur le set (la review ne traitant pas toutes les possibilités).

Et pour cela, vous devez faire un petit brainstorming, et vous poser des questions (liste non exhaustive, mais quand même bien fournie :o ) :
- dois-je conserver la motorisation ? Si oui, quelles fonctions fonctions motoriser ? Si non, j'opte pour une boîte à vitesse (4 fonctions avec 2 leviers, et une molette) ou pour des molettes indépendantes ? Si j'opte pour cette dernière possibilité, comment positionner les manivelles à des endroits logiques ?
- comment je gère le boîtier à piles s'il y a de l'électrique ?
- dois-je conserver le mix vérins pneumatiques et mécaniques ? Dois-je opter pour du mécanique seulement ? Ou pour du pneumatique seulement ? Est-ce que je garde le compresseur ?
- dois-je supprimer tous les vérins (mécaniques et pneumatiques) et opter pour de la mécanique pure avec engrenages, vis sans fin et biellettes ?
- dois-je rajouter un moteur factice ?
- dois-je opter pour des stabilisateurs ou des bêches d'ancrage ? (conséquence davantage esthétique que mécanique sur cette question :think: )
- dans quelle mesure dois-je repenser la conception du bras, et pourquoi ?

Si vous cernez les enjeux de chacun de vos choix techniques, la réponse à 90% de ces questions tombe sous le sens. ;)
Personnellement, je ne prévois pas de participer, mais je visualise assez bien l'approche que j'adopterai pour un tel modèle.

Vous êtes donc assez libre dans votre manière de procéder. Et s'il est évident que l'essence même du concours doit inciter à utiliser certains matériels plutôt que d'autres, le règlement n'interdit pas expressément le recours à quelque technologie que ce soit (m'enfin celui qui se pointera avec du NXT... :lol: ).
Mais quand même, pas de pièce modifiée ou non Lego (faut pas déconner non plus :oo ; sauf petits élastiques et câble).



Cette liberté est malgré tout assortie de quelques contraintes. En gros, vous êtes assujetti aux mêmes contraintes que le set officiel 42008 lui-même. Votre entrée devra rester un 42008, et donc respecter les critères suivants :

- aucune modification de l'esthétique du camion : la cabine est strictement la même, les gros panneaux latéraux aussi, et le positionnement des essieux et des passages de roues sera inchangé. Seule la couleur de la carrosserie (vert) pourra être modifiée dans une couleur plus courante de votre choix (jaune, rouge, etc), et les panneaux noirs amovibles légèrement retravaillés pour convenir à votre cahier des charges technique.

- le système de direction doit rester inchangé, à la pièce près (direction sur 2 essieux, par HOG)

- votre châssis arrière peut être complètement changé (c'est même nécessaire si vous voulez définir une autre approche)

- mais les fonctions doivent être les mêmes : stabilisateurs (ou bêches d'ancrage), levage du bras, télescopage du bras, déroulement d'un câble, inclinaison de la plateforme de remorquage (plateforme liée au bras, et non au châssis comme sur le 8285), articulation de la plateforme.

- votre entrée ne devra présenter aucun illegal build (consulter ce topic pour en savoir plus sur les illegal build : topic2209.html )



Lors de votre présentation dans le forum des modifications des sets officiels, inutile de nous redire ce que l'on sait déjà du 42008. Présentez des photos de la partie modifiée (grosso modo, tout le milieu et l'arrière du camion), et justifiez/expliquez vos choix techniques, aussi simples et évidents soient-ils. Des schémas 3D peuvent être utilisés.

Par exemple, "J'ai constaté que XX sur le modèle officiel, alors j'ai fait XX en optant pour XX, ce qui réduit XX et élimine XX. Cela est aussi très pratique vis-à-vis de l'autre fonction XX car XX ne pose plus de problème. La jouabilité en est améliorée d'autant puisque XX".

Une vidéo sera de mise également. En 2 minutes, vous devriez pouvoir faire suffisamment de démonstration pour que l'on voit le progrès (ou pas :dent: ) par rapport au 42008 officiel.


Voilà voilà. Je ne MOCe presque jamais Technic. Mais en UCS, penser correctement son cahier des charges est tout autant fondamental pour aboutir à un MOC réussi. Je me permets donc de vous donner 3 conseils :
- conseil n°1 : faites simple
- conseil n°2 : faites cohérent
- conseil n°3 : relisez le conseil n°1.

Bonne chance à tous ! :hello:




Hi everyone,


Members have sometimes noted that the themes we choose for TechLUG competitions can be pretty tricky, which tends to create a sort of barrier for beginners.

So today we inaugurate a new type of competition. This is a contest where you do not need to make a jaw-dropping MOC, this is not a studlessisation or even a difficult questionnaire to answer. The purpose of the contest is a modification, and more specifically, the optimization of the set 42008.

This competition will also allow you to identify the importance of good specifications (in the case you still don't get it, the specifications of 42008 suck :lol: ). Indeed, moderation team noticed in competitions (and outside competitions) that members sometimes had difficulties to choose their approach, their specifications, so that the final MOC presents pitfalls that could easily have been avoided if the project had been better thought, initially previewed.

Let me be clear here, we are not talking of pure technique. Your final model should not be that difficult to build, especially since you do not start from nothing.
No, the purpose of the competition is to learn to develop a method.

In short, this contest should make things accessible to the greatest number. Nevertheless, due to the relative accessibility, timing is tighter: the contest will end Sunday, 16 February 2014 at 23:59 (France). That leaves about 2 months. The prize to win is also the 42008, which, failing to offer a great model, will give you plenty of interesting pieces to get started in real MOCs if you are not already. :D

Image



As you may know, the 42008 has a rather wobbly design. Your goal is to redesign all functions relating to towing. You must simplify, optimize, descramble the set. You are highly advised to read the review of the 42008 on the website ( http://www.techlug.fr/review-lego-techn ... ersen-2013 ) and develop your own critical eye on the set (the review does not deal with all the possibilities).

And for that, you need to do a little brainstorming, and ask yourself some questions (the following list is not exhaustive) :
- Do I keep the M motor ? If so, what functions do I motorize ? If I remove the motor, do I opt for a gearbox (4 functions, 2 levers, and a knob) or independent knobs ? If I opt for the latter option, how do I locate the knobs in logical/intuitive places ?
- How do I make the battery box easily removable if I keep electrical components on my model ?
- Do I keep the mix of pneumatic and mechanical cylinders ? Should I opt for LA only ? Or pneumatic cylinders only ? Do I keep the compressor?
- Do I delete all cylinders (LA and pneumatic) and opt for pure mechanical systems with gears, worm gears and rods ?
- Do I add a fake engine ?
- Should I opt for stabilizers or spuds ? (this choice is more aesthetical than mechanical :think: )
- How do I redesign the arm, and why ?

If you understand and know how to appreciate the consequences of every single choice you do, the answer to 90% of these questions is logical. ;)
Personally, I do not plan to participate, but I view pretty much the approach I would adopt for such a model.

So you're quite free in your way to proceed. And if it is clear that the essence of competition should encourage you to use certain materials rather than others, the rules do not expressly prohibit the use of any technology or whatsoever (but if someone comes with a MOC with NXT... :lol: ).
But still, no modified or non-lego parts (except small elastic and cable).



This freedom is nevertheless subject to some constraints. Basically, you have to respect the same constraints as the official set 42008 itself. Your entry will remain a 42008, and therefore meet the following criteria:

- NO change in the appearance of the truck. The cab is exactly the same, the large side panels are the same too, and the positioning of axles and wheel arches will be unchanged. Only the color (green) can be modified in a more common color of your choice (yellow, red, etc.), and removable black panels slightly reworked to suit your technical specifications.

- The steering system must remain absolutely the same, down to the smallest part (steering 2 axles by HOG)

- Your rear frame can be completely changed (it is even necessary if you want to define an alternative approach)

- But the functions must be the same: stabilizers (or spuds), lifting the arm, telescopic arm, running a cable, towing platform inclination (platform connected to the arm, not to the chassis like the 8285), and articulation of the towing platform.

- Your entry must not present any illegal build (see this topic for more information on illegal build: topic2209.html )



In your presentation in the forum about official set modifications, do not waste your time to repeat what we already known about 42008. Present pictures of the modified areas (basically, the middle and rear of the truck), and justify / explain your technical choices, no matter how simple and obvious they are. 3D images can be used.

For example, "I noticed XX on the official model, so I made XX by opting for XX, which reduces XX and erases XX. This is also very convenient with the other function XX because XX is no longer a problem. In the end, playability is improved given that XX ".

A video is necessary to show off your model. In 2 minutes you should be able to make sufficient demonstration that we see progress (or not :dent: ) compared to the official 42008.


That's it. I almost never do MOCs in Technic. But for my UCS models, good specifications are equally fundamental to achieve successful MOCs. I would therefore like to give you 3 tips:
- Tip #1: Keep it simple
- Tip #2: make it consistent
- Tip #3: read tip #1 again.

Good luck to all! :hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Déc 15, 2013 10:11 pm

Mmm
Un concours qui demande à travailler sur le 42008 avec pour récompense... Le 42008.
J'ai raté quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 15, 2013 10:16 pm

bj51 a écrit:Mmm
Un concours qui demande à travailler sur le 42008 avec pour récompense... Le 42008.
J'ai raté quelque chose ?

Easy.
Une châssis et une cabine de 42008, ça se refait facilement sans 42008.

Pour les panels, la couleurs est libre en plus. Blanc, rouge, jaune, bleu ; il y a le choix.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
brikete
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Poitiers 86000
Âge: 29 ans

Messagepar brikete » Dim Déc 15, 2013 10:55 pm

Ah cool je vais peut être pouvoir me lancer dans ce concours =)
a moins que: il me manque 3 paires de roue comme celle du camion :( et les conditions le mentionne bien:

Anio a écrit:- aucune modification de l'esthétique du camion : la cabine est strictement la même, les gros panneaux latéraux aussi, et le positionnement des essieux et des passages de roues sera inchangé. Seule la couleur de la carrosserie (vert) pourra être modifiée dans une couleur plus courante de votre choix (jaune, rouge, etc), et les panneaux noirs amovibles légèrement retravaillés pour convenir à votre cahier des charges technique.


il y aurais pas un set avec 6 de ces roues peu onéreux svp. merci

Emeric
mon brickset: http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=brikete

« Le doute est père de la création. »
de Galilée

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Dim Déc 15, 2013 11:16 pm

Ici tu as la liste avec les pneus... Ben y a par forcément de set récent abordable. A mon avis, tu fais le camion, tu vois ce que tu arrives à faire pour le concours et à ce moment là, tu commandes 6 pneus sur BL ou sur Lego...

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Dim Déc 15, 2013 11:19 pm

Bonsoir,

Je ne suit pas trop non plus la logique du lot. On va faire un 42008, alors pourquoi nous en offrir un puisque l'on aura fait un moc mieux que le 42008 ? Et puis il faut avoir les pièces du 42008 pour ce moc, c'est donc moins accessible. Il est même plus que préférable et avantageux d'avoir le 42008 ( ça fait beaucoup de 42008 tout ça )
Globalement, je suis un peu déçu par le concours, mais on ne peut pas faire plaisir à tout le monde ;)
On parle plus d'accessibilité par rapport au niveau du concours, mais pas d'accessibilité au plus grand nombre de personnes.
Ça a le mérite d'être original par contre.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 15, 2013 11:32 pm

ExiTeD a écrit:Je ne suit pas trop non plus la logique du lot. On va faire un 42008, alors pourquoi nous en offrir un puisque l'on aura fait un moc mieux que le 42008 ?

Bien que le lot ne soit pas le premier intérêt du concours (il ne l'est jamais d'ailleurs), si tu gagnes, tu peux toujours refiler le lot à un membre de ton choix et proposer une notice pour ton MOC. :siffle:
T'auras même pas à payer les frais de port, TechLUG pourra l'expédier directement à la personne de ton choix. ::D:

Y'a un 42008 dans la pile de lot, il faut bien le passer.
Qu'on le fasse pour ce concours ou pour un autre, ça change rien. Si on l'avait fait pour un concours avant cette "désintoxication du 42008", le vainqueur dudit concours aurait à la limite eu un tout petit avantage. Et encore...
D'un, pas plus de la moitié de l'inventaire du set doit être nécessaire pour le concours (pour peu de changer la couleur, un tiers voire un quart doit suffire).
De deux, il y plein de personnes qui ont déjà un 42008, l'avantage par rapport aux autres est donc très relatif.
Et de trois, ledit gagnant n'aurait peut-être même pas participé au concours.

Pour info, le but du concours, c'est pas de construire un 42008 et de changer 2 poutres sur la plateforme de remorquage hein. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Lun Déc 16, 2013 12:33 am

Anio a écrit:Bien que le lot ne soit pas le premier intérêt du concours (il ne l'est jamais d'ailleurs)

C'est vrai.

Anio a écrit:D'un, pas plus de la moitié de l'inventaire du set doit être nécessaire pour le concours (pour peu de changer la couleur, un tiers voire un quart doit suffire).


L'avantage d'avoir le set n'est pas réellement dans les pièces à avoir, mais dans le fait que l'on a construit, manié, comprit chaque détail du set : cela aide donc à savoir ce qui ne va pas, ce qu'il faut corriger et malgré l'exelente qualité des rewiews techlug, celles çi ne peuvent remplacer le contact que l'on a avec le set.
Anio a écrit:De deux, il y plein de personnes qui ont déjà un 42008, l'avantage par rapport aux autres est donc très relatif.

Les débutants (puisque ce sont les plus petits niveaux qui sont visés dans le concours) possèdent peut être seulement 2 ou 3 sets, et pas forcement celui la (de plus il n'est pas un set phare incontournable : 3/5 dans la rewiew). Après je peux me tromper, mais c'est discutable.

Encore une fois, c'est un concours original, il est donc probable que ça plaise malgré tout :)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Déc 16, 2013 1:35 am

Pourquoi pas? Je dois justement le monter prochainement. Perso, ce concours me va car c'est justement mon créneau les modifications (8865 et 8258 pour mes plus gros MODs).

Ben même si je l'ai déjà, un deuxième pour pièces ne sera pas de trop :) .

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Déc 16, 2013 11:35 am

bon alors là, je vous dis félicitations les gô ! :resp:
Car la démarche de ce concours vous honore, tout le staff Techlug. Anio, comme d'hab, rédactionnel impeccable. La seule question qui venait a été éclaircie et la réponse est du même acabit, intelligente.

Bon, trêve de lauriers pour m'adresser aux possibles râleurs patentés (qui s'expriment, mais sans doute à d'autre ::D: ) : si vous ne saisissez pas le but du concours (dont le titre humouristique est excellent et résume bien les choses) est DIDACTIQUE. What ? C'est pour apprendre, c'est dit et redit donc à la rigueur, quelque soit le lot, ce sera formateur.

Et le #42008 a quand même ses richesses : il est un bon réservoir de pièces, avec plusieurs choses pas vraiment courantes, et un mix qui, si sur le modèle ne trouve peut-être pas sa bonne alchimie, fournit du coup dans le même paquetage de quoi mocer. Je fais de la redite, mais je trouve que le lot est excellent. Et pour ceux l'auraient déjà, des pièces détachées, tecbnic ou pas, on en a jamais assez quand on projette de créer.

S'il y en a que ça brûle les doigts, ils pourront me l'offrir, je prend tout ce que vous ne voudrez pas . :lol:

Je ne sais pas qui a eu l'idée de départ ou si c'est le brainstorming du staff qui a produit son oeuvre, en tout cas encore félicitations pour cette idée. Je ne pourai participer mais je regarderai avec grand intérêt.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 16, 2013 11:39 am

Je n'ai pas le 42008, je n'ai jamais fait de MODs, que des MOCs… Alors on retrousse les manches et au boulot ::D:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Lun Déc 16, 2013 3:31 pm

Le 42008 est vraiment le modèle qui ne me plais pas du tout de cette année. En grand partie du à ça couleur vert. De plus la conception est foireuse. Le lot est toujours le 42008... :oops:

Paradoxalement le concours me branche bien :tare: C'est le CDC du concours qui me motive, même il y a quelques pièces à acheter, mais c'est pas la mer à boire. C'est plus le défit de me dire: je peux faire mieux. :evil:

Je vais essayer de faire un truc. Même si ça foire j’aurai appris un peu. ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Lun Déc 16, 2013 4:01 pm

Concours intéressant et jolie présentation de Anio !
Il se pourrait que je participe. Ca va dépendre de mon emploi du temps en Janvier et de si je trouve le set d'ici là.
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Déc 16, 2013 6:48 pm

Très intéressant ce concours. :)

Le #42008 va devoir rester monté plus longtemps que prévu. Je sais déjà ce que je vais faire pour l'améliorer.
C'est un peu comme le concours 18 : Faire un MOC (là une MOD) dans l'esprit d'un designer. Il ne faudra pas délaisser le côté "set technic", comme l'a dit Anio, faire simple et efficace.

Vous l'avez compris, je participe ! Et j'accepte le lot si ce n'est pas moi qui gagne. Il ne faudrait pas que quelqu'un se retrouve avec un set qu'il ne veut pas. :sadique:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Déc 16, 2013 7:04 pm

Non mais si les lots vous posent problème on va continuer avec des concours sans lots et on se les tirera au sort entre l'équipe de modération, au pire :skull:
---


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités