[CONCOURS 20] Ok, ça marche !

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Sep 16, 2013 8:04 pm

vinc a écrit:La chose qui représente le challenge, c'est le châssis avec les pattes, direction, etc ...

Comme je vois les chose, avec 1000 pièces minimum dont un BB, le challenge risque fort d'être le poids à supporter.
On est bien d'accord la dessus, 1000 pce minimum pas une de moins? exact?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Sep 16, 2013 8:14 pm

Après quelques estimations (peut-être foireuses) sur un banc de test fait à l'arrache pour les pattes et un test de châssis, c'est bien le point qui risque de poser problème... Même plus que la place dispo...
Tant pis, il va falloir faire plus gros ! :think:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Sep 16, 2013 8:17 pm

PG52 a écrit:Après quelques estimations (peut-être foireuses) sur un banc de test fait à l'arrache pour les pattes et un test de châssis, c'est bien le point qui risque de poser problème... Même plus que la place dispo...
Tant pis, il va falloir faire plus gros ! :think:


J'en arrive a la même conclusion. Pareil pour la motorisation, si on ne veut pas que nos Mocs se trainent comme des larves va falloir beaucoup de couple, et j'ai pas de XL :fire:

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Lun Sep 16, 2013 11:52 pm

Encore un concours qui va me passer sous le nez...je n'ai même pas vos talents...
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mar Sep 17, 2013 3:51 am

Superbe défi se concourt.

La taille, le PFS et le nombre de pièces me vont bien, ce qui le fait moins c'est le mode de déplacement. il va falloir que j’étudie ça, car je ne le maîtrise pas du tout.

Si j'arrive à faire une patte avec une articulation fonctionnelle, je serai de la partie.

Mais pour une fois je vais coller à 100 % au thème.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 17, 2013 7:02 am

ExiTeD a écrit: et je trouve que l'on a pas vraiment la possibilité de "créer"...


Je participerai bien pour te montrer que tu as tord ! On peut créer sur ce thème.

Quand je vois les participations au concours 9 sur le thème forestier : topic3500.html

Je me dis que le niveau est bien là sur ST. De plus, avec beaucoup de pièce, les gens peuvent mocer plus facilement. C'est quand il faut faire compact et ordonné que ça devient très dur. Avec un bon nombre de pièce, on peut construire plus ou moins à l'arrache à l’intérieur.

Pour l'histoire du poids à supporter : je vous répondrais un truc : réfléchissez à ce qu'est une "pattes". A travers vos messages, je vois bien comment vous vous l'imaginez et vos inquiétudes face au poids en conséquence, mais essayer de plus y réfléchir, vous verrez qu'il y a plein de pattes différentes et qu'il faut voir différemment.

Avatar de l’utilisateur
Clikire
Level 1
Level 1
 
Messages: 3
Localisation: Varsovie
Âge: 44 ans

Messagepar Clikire » Mar Sep 17, 2013 9:07 am

Mon premier post. Ouh, gros stress :s

Le sujet est un peu voire carrement au dessus de mes capacites mais j'aimerais essayer de faire un truc a 6 pattes qui marche juste pour le plaisir de decortiquer le principe de la marche sur 6 pieds.

D'apres ce que j'ai pu voir sur le net, la marche se fait en deux temps avec 3 pattes opposees qui avancent en meme temps a chaque temps, un peu comme un cheval qui trotte mais avec 2 pattes en plus.

Pour la direction, je seche un peu et j'ai notament du mal a comprendre ca :

Cypr-21 a écrit:6 pattes et direction par double articulation (une articulation entre chaque paire de patte)


Le seul moyen que j'arrive a imaginer pour faire tourner l'engin est de faire avancer les pattes d'un cote et les faire reculer de l'autre mais je ne pense pas que c'est de ca dont il s'agit dans l'enonce ci dessus. :think:

Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne ... :help:
Francois

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Sep 17, 2013 9:34 am

Salut,

Je suis assez d'accord avec Nico71, le poids n'est pas le plus gros problème. A mon avis ce sera même un avantage pour assurer la stabilité de l'engin.

Pour info mon hexapode rouge dans sa dernière version fait 1kilo pour environ 1000 pièces.
Le plus difficile à gérer n'a pas été le poids de la bête mais plus son centre de gravité.
Je pense que le vrais problème sera là, surtout avec un bras qui se déplie.
Un bon poids au centre de l'engin va surement être très appréciable.

Clikire a écrit:Le seul moyen que j'arrive a imaginer pour faire tourner l'engin est de faire avancer les pattes d'un cote et les faire reculer de l'autre mais je ne pense pas que c'est de ca dont il s'agit dans l'enonce ci dessus.

Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne ...


Deux exemple :



Et mon hexapode aussi :



p.s. : Je voulais mettre en ligne le fichier LDD de mon hexapode (fini ce week-end), mais avec l'arrivé de ce concours il vaut peut être mieux que j'attende non?
Image

Avatar de l’utilisateur
Clikire
Level 1
Level 1
 
Messages: 3
Localisation: Varsovie
Âge: 44 ans

Messagepar Clikire » Mar Sep 17, 2013 9:53 am

@ Hugolin. Ah ben oui, avec la video c'est tout de suit plus clair :siffle: Merci du tuyau et chapeau pour ton hexapode :gourou:
Francois

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Sep 17, 2013 1:32 pm

Nico71 a écrit:Je participerai bien pour te montrer que tu as tord ! On peut créer sur ce thème.


J'ai trouvé ça:


Cela ouvre des tas de possibilités 8)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Sep 17, 2013 2:32 pm

Je pense comme Nico que vous vous arrêtez à un seul type de patte et un seul type de mouvement mais il y a énormément de possibilités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous aurez manqué d'imagination si vous vous retrouvez tous avec le même MOC.

Cette fois, il est plus que probable que je participe.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Mar Sep 17, 2013 4:24 pm

bon, ça fait 2 ou 3 fois que je me désiste, là c'est fait, je participe! :D
J'ai fait mon châssis a 6 pattes hier et le résultat est plus que prometteur, et puis le thème est sympa et change de l'ordinaire! Sans parler des Lots! :loveyes:
J'ai le thème de mon robot, donc y-a plus cas ...
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
superdjidane
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Âge: 43 ans

Messagepar superdjidane » Mar Sep 17, 2013 4:44 pm

J'ai ici l'exemple d'un marcheur, conçu pour des buts, on va dire, moins pacifistes...

http://www.dailymotion.com/video/x4teeo ... uerre_tech

Edit . Oups, j'avais pas vu qu'un message contenant cette vidéo avait déjà été postée...

Comme véhicule marcheur, on a eu le véhicule issu du livre d'idées 8890 (second modèle) et le véhicule lunaire bipède du livre d'idée 8891.

Sun-Tzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 147
Localisation: Lyon

Messagepar Sun-Tzu » Mar Sep 17, 2013 5:46 pm

Bonjour,

est-ce que les capteurs hi-technic sont autorisés ? Je pense aux capteurs NXT Gyro et NXT IRReceiver.

Merci pour la réponse

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Sep 17, 2013 6:18 pm

Si quelqu'un veut en faire un pneumatique :

Dans la review ce sera "10 Km de tuyau pneum', une vingtaine de vérins,... et 200 mini-pompes." :lol:
Ce serait peut-être hors concours mais à essayer...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités