[CONCOURS 20] Ok, ça marche !

Faites vos preuves !
Kyoshi
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar Kyoshi » Ven Oct 04, 2013 5:43 pm

J'avais pensé que pour moi la principale difficulté serait la direction mais je me dit 'je vais faire un premier chassis' et après 'tiens mais comment faire pour que les groupes de 3 pattes marchent l'un après l'autre ?'. Eh bien ce concours est beaucoup plus difficile que je ne le pensais.

Mais bon je finirais bien par trouver...
J'ai l'impression que c'est tout simple mais que ça me passe sous le nez bizarre :/
Bonne chance à tous !

Avatar de l’utilisateur
nicoquantis
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Paris
Âge: 50 ans

Messagepar nicoquantis » Dim Oct 06, 2013 3:54 pm

Bonjour à tous.

Ce concours propose effectivement un challenge inhabituel car faire avancer un engin sur pattes ne répond pas aux mêmes règles que celles en vigueur sur un crawler ou un engin sur chenilles. Autant il est facile de déplacer une machine à laver lorsque celle-ci repose sur des roulettes, autant il est pénible de la soulever. Les forces nécessaires ne sont pas du même ordre.

Le marcheur va devoir "soulever" - et ce sur 6 pattes qui ne seront bien entendu pas toujours ou jamais toutes en contact avec le sol en même temps - les 1000-2500 pièces (+ les piles si la BB est intégrée) tout en les faisant avancer/ reculer et tourner. De plus, n'oublions pas que selon les dires de Cyprien et le rapport avec les lots, il s'agit de réaliser un marcheur "ayant de bonnes capacités de franchissement".

Si l'on considère les matériaux utilisés pour construire notre engin : du plastique à l'elasticité toute relative, mais conséquente à cette échelle, notamment lorsque les assemblages doivent être mobiles (je pense surtout aux jambes/pieds) et le jeu qu'entraînent les cascades d'engrenages (là je pense notamment au levage/retombée de l'engin), le vrai challenge est selon moi d'obtenir un truc qui soit jouable avec un mouvement réaliste. C'est à dire qui ne se traine pas, qui soit maniable sans être poussif sur la mécanique et qui ait une démarche agréable à regarder.

C'est de cette façon que j'aborde le cahier des charges imposé pour ce concours. Je ne sais pas encore quelle sera la finalité de mon moc (hexapod ramasse-crotte, distributeur de petits fours ?) et j'essayerai d'être original à ce niveau mais je donne la priorité à l'aspect "jouable", aussi bien pour ce que je présenterai (en espérant que j'arrive au bout), qu'au moment de voter pour les autres. Bien entendu les autres facteurs ont leur importance mais ils viennent bien après - en ce qui me concerne encore une fois.

Si je peux me permettre - et il ne s'agit pas pour moi de dénigrer le travail effectué par son auteur car son moc est monstrueux (dans le bon sens) et extrêmement ressemblant - vous trouverez une réplique du débusqueur présenté à l'ouverture de ce concours dans les "mocs à voir" de ce forum (je vous laisse le retrouver). Vous verrez, ce moc avance trèèèès lentement (je ne sais pas s'il peut tourner), cela illustre bien une des difficulté, sinon la principale : le poid !

Pour finir, un peu de fayotage : bravo à l'équipe de proposer ce concours ! Parce que le sujet est complètement atypique (hormis la question de la pince) et parce qu'il fait appel à des contraintes physiques assez peu traitées. De plus, et là ça n'est qu'une intuition toute personnelle, j'ai le sentiment qu'aussi bien les vétérans que les moins vétérans vont s'arracher les mêmes cheveux :ouch:

Sur ce, j'ai vraiment hâte de voir les créations et j'espère bien être en mesure de vous présenter quelque chose.

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
papapounette
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: PLANCOET
Âge: 44 ans

Messagepar papapounette » Mer Oct 09, 2013 1:57 pm

quel casse tête !

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Jeu Oct 10, 2013 6:17 pm

pour ma part, mon marcheur ne marche pas bien, trop de jeux avec les pignons :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Oct 12, 2013 8:29 pm

Je me suis demandé pendant un bon moment si j'allais trouver le temps pour me lancer dans ce concours de dingue !
Et bien oui, je serai de la partie si tout continue à se passer aussi bien ! Mon marcheur marche et tourne et la modélisation sous LDD me dit que je suis à 50% du nombre de pièces maximum autorisé ! ::D: C'est un plaisir de construire un engin pareil !!
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Oct 14, 2013 10:26 am

Après 10 heures et 4 protos, le résultat est pour l'instant mitigé. Le dernier fait un peu moins pitié à voir quand il se déplace, mais un peu quand même... J'ai l'impression qu'il va se ramasser pitoyablement à chaque pas. Allez...il reste 2 mois, j'espère pouvoir présenter quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Mar Oct 15, 2013 10:31 pm

Cypr-21 a écrit:
Votre marcheur devra obligatoirement avoir :
  • 6 pattes, pas une de plus, pas une de moins
  • Une direction afin de le rendre jouable
  • Les déplacements devront être motorisés
  • Un bras, qui peut tourner, et ayant au minimum 3 fonctions (articulations, pince, etc.)
  • Un nombre de pièces limité entre 1000 et 2500.



La rotation compte elle dans les 3 fonctions du bras?un bras qui tourne avec levage + pince irait-il?
Sure est ma prose car pure est ma cause

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Oct 16, 2013 10:27 am

J'aurais tendance à dire que non :

"Un bras, qui peut tourner, et ayant au minimum 3 fonctions (articulations, pince, etc.)"

Donc pour moi c'est une rotation + 3 fonctions.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mer Oct 16, 2013 2:40 pm

Je dois manquer d'iimagination, mais un bras qui tourne, qui peut se plier et se déplier, avec en outre un outil qui fonctionne au bout, ça me parait déjà assez exhaustif, non ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Oct 16, 2013 4:21 pm

Je pense que l'idée est plutôt d'avoir un mécanisme au moins aussi complet que celui de l'excavatrice 8043 où le bras est en deux parties qui peuvent bouger indépendamment, et au bout duquel se trouve un outil quelconque qui ait lui aussi une fonction.

8043 :
Image

Pour ma part, j'ai quasiment terminé mon MOC (je suis à 2070 pièces donc bien dans la fourchette imposée). :D
Bon, je sais, je suis carrément en avance, mais j'avais du temps et de la motivation !!
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Oct 17, 2013 8:45 am

En attendant une réponse plus officielle, on peut toujours se perdre en conjectures ;) Je me demandais justement si chaque articulation était considérée comme une fonction indépendante.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Oct 17, 2013 6:07 pm

Communiqué officiel : un bras avec rotation plus 3 fonctions c'est comme l'unimog : rotation + 1ère articulation + 2ème articulation + ouverture pince :)
---

Seraphin495
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Localisation: Caen
Âge: 42 ans

Messagepar Seraphin495 » Lun Oct 28, 2013 6:30 am

Bonjour à tous, je ne m'étais pas connecté depuis un moment mais cela ne m'empêche de suivre ce qui se passe ici :)
Pour ma part je participerai bien mais pour le moment c'est mitigé car j'en suis à 5 prototypes dont le dernier qui marche à peu près....mais c'est pas encore ça. Je ferai une vidéo de ce dernier fail que je posterai plus tard. Pour le moment je dois repartir de zéro et simplifier au maximum le système de pattes et les pattes elles-même car il y a trop de jeu et de torsion sur les axes pour pouvoir obtenir un mouvement correct.
En espérant pouvoir présenter quelque chose....

@++
Seraphin495

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Oct 28, 2013 10:20 am

Tu vas me remplacer car je m'aperçoit que je suis loin d'avoir un inventaire suffisant. :lol:
Il me manque beaucoup de poutres, de connecteurs de la bonne couleur, ...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
vic88
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: Senones
Âge: 24 ans

Messagepar vic88 » Lun Oct 28, 2013 10:39 am

Moi aussi en voyant les lots je voulais participer mais en voyant mon stock de pièces :cry: j'ai vite abandonner
et le niveau est trop élevé pour moi.


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités