[CONCOURS 19] Hydravion #8855, version 2013

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Juil 01, 2013 10:49 pm

C'est parti pour un nouveau concours, cette fois sur un thème assez rarement traité sur TechLUG : L'aéronautique.

Pour cela, chargez le convecteur temporel de votre DeLorean et faites un saut dans le temps de 25 ans en arrière pour retrouver l’hydravion 8855

Image
Hydravion 8855 par Iyarno, sur Flickr

Sorti en 1988, cet hydravion reste un des plus grands sets Lego Technic à ce jour, en taille tout du moins. Avec les commandes d'ailerons et d'élévateur au manche à balai dans le cockpit, sa structure d'aile semi-monocoque et son hélice tripale spécifique, c'était un set très réaliste pour l'époque (voir la review de Blakbird, et la notice).

Votre mission pour ce concours, sera de proposer une version 2013 de cet hydravion.

Mais attention, cette fois, à la différence des précédents concours de reproduction studless, il ne vous est pas demandé obligatoirement de réaliser une copie conforme du set original, mais plutôt de concevoir un nouveau MOC dans le même esprit que le 8855 : un hydravion léger, du genre de ceux qu'on voit opérer sur les lacs du Canada.
Ainsi, vous n'êtes pas obligés d'adopter la couleur jaune du 8855, l'hélice tripale ou le moteur mono-cylindre, ni la même échelle. Ce qui va compter, c'est la cohérence de votre MOC avec votre cahier des charges.

Néanmoins, certaines fonctions de base semblent incontournables :
- Ailerons et élévateur commandés depuis le cockpit par un manche à balai
- Moteur à piston(s)

Mais avec les possibilités offertes par le studless, vous pourrez également envisager d'ajouter d'autres fonctions telles que :
- Palonnier actionnant la gouverne de lacet
- Volets (flaps)
- Commandes jumelées

Vous serez jugés sur :
- L'esthétique de votre MOC
- La jouabilité de votre création
- La pertinence de vos choix techniques et la cohérence avec votre cahier des charges

Vous avez droit à l'utilisation de toutes les pièces, sauf pièces tweakées ou non Lego, dans la limite de 1400 pièces. Pneumatique et Power functions sont les bienvenus s'ils apportent quelque chose. Les autocollants LEGO ou maison sont également autorisés.
Ne seront acceptées que les créations réelles, les modélisations LDD ou autre ne seront pas valables.

Pour présenter votre MOC, vous devrez faire une review complète avec photos et vidéo, dans un topic dont le titre commencera par [CONCOURS 19], dans la section "Vos MOCs Technic".

Le lot de ce concours est en accord avec le thème et la couleur : c'est l'hélicoptère 9396, offert par LEGO France !
Image

Voilà, pour faire tout ça, vous avez jusqu'au dimanche 8 septembre à 23h59. A vos pièces et bon courage !
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Lun Juil 01, 2013 10:57 pm

Bien sympa ce nouveau concours, et on est quand même relativement libre (plus que pour une studlessisation du moins).
Un petit peu de renseignements sur le set original et hop! On commence à MOCer! :P
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Lun Juil 01, 2013 11:03 pm

Je sais pas pourquoi mais j'était sur que le concours allait avoir le thème de l'aéronautique, merci ça me plait beaucoup :)
L'occasion pour moi d'apprendre à faire "un manche à balais" :)
Original mais je pense qu'il y aura quand même beaucoup de participations.

Merci !
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mar Juil 02, 2013 10:16 am

Est-il obligatoire que l'hydravion soit jaune ?

Charbel ;)
Image

tangotii
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Âge: 28 ans

Messagepar tangotii » Mar Juil 02, 2013 10:19 am

Ah! Cool comme concours! Pour une fois que l'aéro est à l'honneur su techlug, c'est vraiment sympa! En plus, pour avoir cet avion dans ma collection, c'est un très bon model!
Ca me donne des idées. Par contre, je ne sais pas si je vais avoir le temps des les mettre en pratique. On verra.
Bonne chance à tous! :D
J'ai hâte de voir ce que ça va donner...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Tangotii

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Mar Juil 02, 2013 10:20 am

Charbel a écrit:Est-il obligatoire que l'hydravion soit jaune ?

La réponse est dans le post de présentation :
Khan a écrit:vous n'êtes pas obligés d'adopter la couleur jaune du 8855

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Mar Juil 02, 2013 10:21 am

Charbel a écrit:Est-il obligatoire que l'hydravion soit jaune ?


Non je ne pense pas mais le jaune est la couleur la plus répandue, ça laisse la chance au plus grand nombre de participants. :)
Le thème est original, mais 1400 pièces, ça ne fait pas beaucoup. :pamafote:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Mar Juil 02, 2013 10:37 am

Tiens, un concours basé sur l'aéronautique présenté par Khan. Étrange, non ? :lol:

Nan sans rire, le thème me plaît beaucoup, et va surement me faire connaître un modèle que je ne connaissais pas. Enfin jusqu'à aujourd'hui.

À voir si j'ai envie de participer. :)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Juil 02, 2013 10:38 am

J'avais peur que le thème du concours me déplaise (refaire un vieux set...), mais en fait c'est tout le contraire. :D

Je vais tenter d'y participer puisque j'ai la plupart des pièces nécessaire. Sauf l'hélice où il va falloir chercher un peu. :think:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Juil 02, 2013 10:38 am

chrismoi59 a écrit:Non je ne pense pas mais le jaune est la couleur la plus répandue, ça laisse la chance au plus grand nombre de participants. :)
Le thème est original, mais 1400 pièces, ça ne fait pas beaucoup. :pamafote:

1400 pièces c'est ce qu'il faut pour limiter la taille des modèles, après ça sera difficile de départager un mini hydravion (qui a dit que j'avais l'intention de faire ça ?) d'un moc de 2500 pièces. On reste donc dans la limite du raisonnable.
---

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Juil 02, 2013 10:44 am

Charbel a écrit:Est-il obligatoire que l'hydravion soit jaune ?

Non, comme marqué dans l'énoncé. Mais attention à ce que ton choix de couleur final soit cohérent : on voit très rarement des avions entièrement noirs ou gris (a part chez les militaires, mais c'est hors-sujet ici).

chrismoi59 a écrit:Le thème est original, mais 1400 pièces, ça ne fait pas beaucoup. :pamafote:

Je ne pense pas. A titre d'exemple, mon Pilatus, qui est à la même échelle que le 8855 (1/18e) et littéralement bourré de fonctions, fait moins de 1300 pièces.
Image Image Image Image Image

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Mar Juil 02, 2013 11:00 am

Je trouve ce concours vraiment sympathique. Je pense y participer.

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Mar Juil 02, 2013 11:52 am

Studeless obligatoires par contre ?
.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Juil 02, 2013 11:53 am

Ben le studfull en 2013, c'est un brin obsolète... Je dirais donc que la réponse est dans le titre même du concours

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Juil 02, 2013 2:02 pm

C'est une bonne idée, le 8855 est un peu à part dans la gamme technic.

Khan a écrit:Votre mission pour ce concours, sera de proposer une version 2013 de cet hydravion.

Mais attention, cette fois, à la différence des précédents concours de reproduction studless, il ne vous est pas demandé obligatoirement de réaliser une copie conforme du set original, mais plutôt de concevoir un nouveau MOC dans le même esprit que le 8855 : un hydravion léger,


Le sujet est une modernisation plutot qu'une adaptation studless (même si c'est un peu pareil)
Du coup le studfull doit etre autorisé.


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités