Participation aux concours

Faites vos preuves !

Quelles raisons vous empêchent de (ou ne vous encouragent pas à) participer aux concours TECHNIC ?

Le thème ne m'intéressait pas
Je n'ai pas le temps de MOCer
Je n'ai pas suffisamment de pièces
Le lot ne me semblait pas en adéquation avec l'effort à fournir
Je ne pense pas avoir le niveau suffisant
J'aime pas le concept de compétition, les votes, tout ça...
Obi-Wan Kenobi (Je sais pas)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 27, 2013 8:50 pm

Denied.

En revanche, dans les prochains concours, on peut d'ores et déjà vous dire que 2 d'entre eux se baseront fortement sur des sets officiels.
Le challenge se rapprochera du mod.
Mais ce sera pas un simple mod. Disons que ce sera à mi-chemin entre le pur MOC et le simple mod.

De quoi largement aider ceux qui n'arrivent pas à se lancer.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Juin 27, 2013 8:57 pm

PierroLego16 a écrit:Pourquoi ne pas faire concourir les participants dans deux catégories distinctes : novice et confirmé ? Pour savoir qui concourt dans quelle catégorie, rien de plus simple : ceux qui n'ont jamais gagné un concours Technic concourent en novice, ceux qui ont une victoire ou plus à leur actif concourent en confirmé. Au final, deux gagnants : un novice et un confirmé.


Je trouves que c'est une très bonne idée et facile a mettre en place AMHA .
Les précédents concours on démontré que il est possible d'allouer plusieurs lots.

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Jeu Juin 27, 2013 9:16 pm

Je plussoie, et je dirais qu'il n'est pas nécessaire de multiplier les lots puisque la simple possibilité de concourir en tant que "confirmé" récompenserait les vainqueurs de la catégorie "novices".

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 27, 2013 9:24 pm

Vous pouvez être certains que le nombre de participants, deux catégories confondues, chuterait... Ca serait viable si le nombre de partants était trop élevé à chaque concours pour bien les départager ( >20, 25) mais ce n'est pas le cas en général.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Ven Juin 28, 2013 9:24 am

PierroLego16 a écrit:Pourquoi ne pas faire concourir les participants dans deux catégories distinctes : novice et confirmé ? Pour savoir qui concourt dans quelle catégorie, rien de plus simple : ceux qui n'ont jamais gagné un concours Technic concourent en novice, ceux qui ont une victoire ou plus à leur actif concourent en confirmé. Au final, deux gagnants : un novice et un confirmé.


Imagine : tu as gagné le dernier concours où il n'y avait seulement que deux participants. Le suivant, même si tu as un bon niveau, tu te retrouve avec les meilleurs des 20 participants. Malgré la qualité de ton MOC, tu est avant dernier de ta catégorie "confirmé". Malheureusement ton MOC valait sans problèmes le podium du groupe "novice".

Pas génial comme scénario, mas qui est tout à fait probable. Ce n'est qu'une caricature mais ça démontre que l'idée, qui vient d'une bonne attention pour ceux qui ont plus de mal, n'est pas viable.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Juin 28, 2013 1:06 pm

PierroLego16 a écrit:Je suppose que la modération aura constaté que l'argument "j'ai l'impression de ne pas avoir le niveau" revient assez souvent... Perso, ça m'a donné une idée. Je ne dis pas que c'est la bonne mais je vais l'expliquer, ça peut toujours faire une piste de réflexion.
Pourquoi ne pas faire concourir les participants dans deux catégories distinctes : novice et confirmé ? Pour savoir qui concourt dans quelle catégorie, rien de plus simple : ceux qui n'ont jamais gagné un concours Technic concourent en novice, ceux qui ont une victoire ou plus à leur actif concourent en confirmé. Au final, deux gagnants : un novice et un confirmé. (Après, deux gagnants = deux lots, ça je sais pas si c'est gérable...)
Mais il me semble que c'est une solution qui aurait le mérite d'encourager les débutants à participer aux concours.

Des avis ?


ça peut avoir un effet pervers (les bleus et les rouges, les nuls et les bons, etc etc, même si je ne fonctionne pas sur ce mode, malheureusement la mentalité franco française est souvent sur ce type de psychotisme) et je suis davantage convaincu par ce qu'annonce Anio, je pense que c'est la bonne soluce.

Certains ont accompagné la progression des techniques et pièces lego et on pu sans doute passer en douceur du 'full au 'less. Moi j'ai fermé la radio en 1992 et je l'ai réouverte en 2012 : hibernatus débarque et ne reconnait plus son monde. 8) Plus sérieusement, mixer les deux ça va encore, mals le total studless (ou majorité) m'a posé un éceuil.

C'est pourquoi je trouve l'idée de concours dans le mix mod-moc vraiment excellente et novatrice.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Ven Juin 28, 2013 3:03 pm

2 gagnant un novice et un pro, c'est trop compliqué pour un seul et même concours.

Au JO on a pas de médaille, parce que l'on est débutant ou d'un niveau inférieur.
-Quand on a pas le niveau, on ne se présente pas à un concours.
-Dès que l'on pense l'avoir, on y va. Souvent pour apprendre et des fois il y a des belles surprises.

Pour être près a un concours il faut de l’entrainement et avoir une certaine préparation.
On ne va pas faire de concours para-legotique pour les manchots...
Je me permets ce genre de comparatif, étant moi même handicapé physique. sans aucune arrière pensée :resp:


Il est fort probable que pour mon premier concours, je me craque! Et alors. Je manque expérience et c'est ce qui me motive dans les concours.
Les mocs sont disséquer pour le meilleur et pour le pire. C'est comme un intéro à l'école, c'est un bilant sur nos connaissance et compétence à un moment donner. L'école j'ai vite compris, qu'il est inutile de copier sur le voisin ou d'avoir un carotte dans la trousse lors d'un devoir. La note qui en découle ne reflète rien et répondre au pif ne fait que faussé encore la valeur de cette note. Sur les bulletin de note on voyais de suite les domaine qui me plaisais et les autres.
C'est la même chose pour les concours lego. Il y a des sujets qui nous inspire et d'autre non. Il y a des domaine où on est plus doué que d'autres.

Les Modo cherche à chaque fois de thèmes et cherche a innover a chaque fois. Merci a eux car ça doit pas toujours être simple.
Pourquoi ne pas refaire nouveau un concours, avec les règles à l'identique d'un concours passé.
Ça fait pas très longtemps que je suis sur internet pour les lego, ce qui veut dire que je n'ai pas pue faire les précédents concours. Certain thème m'aurai bien inspiré. :think: Les nouveaux comme les anciens pourraient de nouveau tenter leur chance, pour faire mieux que le concours précédant. :sadique:


Si je me lance dans un concours, c'est pour voir se que je vaux. Il y a toujours plus fort et plus faible, le seul concurrent à mes yeux c'est moi même.
Chaque concours a son cahier des charges et ses contrainte. Certaine nous pose de gros soucis et d'autre aucune. Si elle sont toutes remplis et que les autres le considère comme le meilleur et bien tant mieux. Si c'est pas le cas je vais pas en mourir.
Je pense que derrière la réponse "J'ai pas le niveau"Il se cache un truc tout bête, J'ai aucune chance de remporter le lots, donc ça vaut pas le coup de faire...

J'ai vraiment hâte de pouvoir présenter quelque chose à un concours, histoire de rigolé :dent:
Pour le moment c'est mort. J'ai pas la structure qu'il faut et je vais bientôt devoir ranger mes lego en vue d'un déménagement. Mais une fois dans ma nouvelle
maison :frotte:


Ce concours 18 m'a fait découvrir les petits. J'avais auparavant privilégier les gros set pour avoir de la pièces. Mais je me suis rendu compte qu'ils regorgent de petites pièces supers intéressantes et pour certain beaucoup plus technique que des gros set. :shock:
Ce matin je vient d'acheter mon 2eme 9390 et le 42011. :col:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Ven Juin 28, 2013 4:20 pm

Pour ma part, j'avais annoncé ma participation et finalement non. J'ai répondu "manque de temps" et "je ne sais pas" au sondage, bien que e ne soit pas tout a fait exact.

J'avais beaucoup de temps libre à ce moment, mais le soucis que j'ai eu est que je mets très longtemps à MOCer, et j'ai mis énormément de temps à faire mon premier MOC de 149 pièces, et par la suite je n'ai jamais abouti sur mes deux autres projets.
Je suis content de mon petit MOC, je ne vois vraiment pas comment il peut être mieux. Je le présenterai mieux que ça dans quelques temps, mais en bref c'est un chariot élévateur, avec une fourche en 3 parties télescopiques, inclinaison de la fourche, et direction sur les deux roues arrières. Et le design est le meilleur résultat que j'aie obtenu en MOCant. Par contre, en essayant de faire plus gros pour les autres, je n'ai jamais réussi a dépasser quelques protos non fonctionnels pour une moissonneuse-batteuse, et j n'étais toujours pas décidé sur mon 3ème MOC.
Et en voyant les productions présentées au concours, je me suis simplement aperçu que j'avais mis la barre trop haut. Et je suis vraiment déçu de ne pas avoir pu présenter mes constructions.

Enfin j'aimerais vraiment réussir a participer un de ces jours aux concours du site, les lots sont toujours très intéressants et donnent vraiment envie de participer.

Bravo en tout cas à l'équipe du site d'organiser ces concours et aux participants d'aller jusqu'au bout.

Enfin, je souhaite voir ces concours continuer, car en plus du challenge, j'ai le sentiment qu'ils contribuent à élever le niveau des réalisations présentées sur le forum, tant mieux!

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Juin 28, 2013 5:56 pm

+1, un concours avec 2 classements ça semble un peu scabreux, non ?
Qui est novice ? qui est confirmé ? ça veut pas dire grand chose.

Ce qu'il faut c'est que les membres se bougent pour participer (je parle aussi pour moi)
Ce topic peut motiver les troupes.

Je pense que l'une des principales raisons est la flemme,
En tout cas s'il y avait eu ce critère dans le sondage, je l'aurais coché de suite.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 28, 2013 6:52 pm

arachnid a écrit:Je pense que l'une des principales raisons est la flemme

Tu m'as oté les mots de la bouche du clavier. :P
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Juin 28, 2013 7:13 pm

Je vois que ma proposition a lancé le débat ! :) (C'était fait exprès ?? Non... Allez si, un peu :lol: ).
Je ne prétendais pas avoir une solution miracle, je n'avais même pas trop réfléchi aux + et aux -. Je voulais juste lancer une idée qui ferait réfléchir.

Néanmoins cette histoire de niveau m'ennuie... Je ne dis pas que j'ai un excellent niveau mais on m'a mis des Lego dans les mains quasiment à me naissance et ça a toujours été une passion alors je ne me rends pas trop compte de l'ampleur des difficultés qu'entraîne l'apprentissage des Lego à partir de 20 ans par exemple. Ce que je comprends par contre, c'est qu'avoir envie de mesurer son niveau à celui des autres, en sachant pertinemment que l'on ne gagnera pas le concours et que l'on ne récoltera que peu de reconnaissance, ça peut rebuter... j'entends tout à fait les arguments des personnes qui ont dépassé ce stade et qui ne concourent que pour se faire plaisir et pas pour le côté "compèt" et la reconnaissance, mais ce ne sont pas pour moi des aspects à négliger.

Vous allez dire que je suis lourd avec mes propositions ::D: mais j'en ai une autre :
Pourquoi ne pas créer un indicateur de "points concours" qui serait affiché en bas de chaque profil (comme les étoiles, etc...) pour lequel seraient définies des règles (du genre : 10 points par participation + 1 point par votes récoltés) et qui se cumuleraient au fur et à mesure des concours. Ça pourrait être un déclencheur car même si on ne gagne pas le concours, on augmente un capital de points visible par la communauté qui témoigne de notre investissement.
C'est peut-être pas encore une bonne idée, mais je cherche... :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 28, 2013 7:20 pm

Nan mais arrêtez vos plans sur la comète à 2 balles.
On fait un concours Lego avec un thème > des participants > un vote.

On est pas en train d'élaborer la stratégie marketing d'une multinationale ou je ne sais quel truc démesuré hein. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Juin 28, 2013 8:48 pm

Je ne propose pas une stratégie marketing :lol: , mais si vous ouvrez un topic pour évoquer un problème, il me semble logique que c'est aussi pour qu'on puisse y proposer des solutions... sinon il faut le préciser.
Si l'idée c'est de soulever un problème, de voir ce que les gens en pense, et de ne rien changer après, quel est l'intérêt au final ?
Mais si la modération en a déjà discuté, à ce moment là elle fait un compte-rendu et le topic est clos.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 28, 2013 9:09 pm

Nan mais relis tes propositions...
C'est juste grotesque. On va pas passer 107 ans à chaque concours à gérer des étoiles dans tous les sens.

Je rappelle que c'est l'abus de propositions systématiquement grotesques qui a fait qu'on a purement et simplement viré le forum suggestion.
Donc un peu de sérieux svp.

La proposition que j'ai faite et qui consiste à avoir certains thèmes proches du mod me semble simple, claire, et comprise de tous. Le sujet sera accessible au plus grand nombre.
Le sujet du concours 18 l'était aussi d'ailleurs. :oops:
Si vous avez d'autres propositions plausibles, proposez les.

Mais je pense que Micagtd et Arachnid ont finalement parfaitement résumé le problème :
micagtd a écrit:Je pense que derrière la réponse "J'ai pas le niveau"Il se cache un truc tout bête, J'ai aucune chance de remporter le lots, donc ça vaut pas le coup de faire...

arachnid a écrit:Je pense que l'une des principales raisons est la flemme


Y'a un moment où les organisateurs ne peuvent pas être plus royalistes que le roi. Vous pouvez passer en revue les concours des 3 dernières années. Systématiquement :
- il y a un lot bon, ou très bon
- avec une très grande variété dans les thèmes : studlessisations de petits et gros sets (8460, 8868 ,8034, 8042), questionnaires pour ceux qui ne MOCent pas (2 concours, un autre est prévu), petits MOCs (gamme 2013), MOCs de taille moyenne (niveleuse, one set MOC 8258), MOCs très complexes (camion pompier, camion poubelle), trucs bizarres (GBB manuel, GPC, horloge à coucou), et prochainement, des thèmes proches des mods.

Edit :
Extrait de ma signature, pour les MOCs :
"La simplicité est la sophistication suprême", Léonard de Vinci.

Vous pouvez aussi l'appliquer pour vos propositions. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Ven Juin 28, 2013 9:16 pm

Comme Guilliug, je n'est pas participé aux deux dernier concours par ce que les thèmes ne m' intéressaient pas . Je pense aussi que c'est l'avis général.
Le concours 11(camion poubelle) a réuni 16 participants et pourtant le niveau était élevé , même constat pour d'autre concours .
Cela voudrait dire que le niveau de techlug a baissé ? Non, je ne pense pas, c'est bel et bien le thème abordé qui suscite de l'engouement.
En ce qui concerne le temps, j'ai aussi une vie familiale chargé (aller cherché les enfants à l'écoles ,chez la nounou ,les laver, les faire manger ect...)
Le temps: je le trouve donc le soir vers 21H00, justement par ce que c'est ma passion et non une contrainte, une passion ça se vie.
Pour finir, on commence tous novices . Quant j'ai vu la qualité des mocs sur le forum , j'ai hésité à mocer et à présenter quelque chose (encore moins participer à un concours )et finalement j'ai sauté le pas après plus de 20 ans sans toucher des lego (petite pub au passage http://www.techlug.fr/Forum/topic6391.html)
Donc messieurs à vos briques :)

Daniel


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités