Participation aux concours

Faites vos preuves !

Quelles raisons vous empêchent de (ou ne vous encouragent pas à) participer aux concours TECHNIC ?

Le thème ne m'intéressait pas
Je n'ai pas le temps de MOCer
Je n'ai pas suffisamment de pièces
Le lot ne me semblait pas en adéquation avec l'effort à fournir
Je ne pense pas avoir le niveau suffisant
J'aime pas le concept de compétition, les votes, tout ça...
Obi-Wan Kenobi (Je sais pas)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juin 26, 2013 8:16 pm

Je suis totalement d'accord avec Anio sur le fait qu'il est importaznt d'optimiser son temps et qu'il est dommage de le perdre en passant du temps devant la télé (je n'en ai volontairement plus depuis 3 mois et ça ne manque vraiment pas) ou sur internet sans but précis. J'y mettrais un petit bémol pour les personnes qui vivent en couple et surtout avec des enfants. Le quotidien devient très chronophage et il est difficile de trouver du temps pour des activités non indispensables, même si on en a vraiment envie.

Pour ma part, je travaille et je vis en couple. En semaine, je n'ai jamais de temps pour moi avant 18h30, et il faut encore s'acquitter des tâches quotidiennes. J'arrive cependant encore à trouver 1h ou 2 pour MOCer. Je trouve finalement surtout du temps le weekend. Quand on a pas d'enfant et une amie qui a elle aussi ses passions et qui n'est pas du genre à faire des scènes pour rien, c'est tout à fait possible.

Niveau motivation pour les concours, je veux y participer depuis que j'ai découvert le forum mais ce n'est que récemment que j'ai estimé avoir enfin assez de pièces (mon stock augmente beaucoup depuis 2 ans et j'approche de 60 000 pièces), et un niveau suffisant pour MOCer, faire des photos et vidéos correctes, pour me lancer. Vous allez donc me voir souvent à partir de maintenant ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Juin 26, 2013 8:24 pm

Pour ma part, c'est plutôt le manque d'idées et de motivation.
Un des critère du sondage est : "Je ne pense pas avoir le niveau suffisant", et c'est uni peu mon sentiment
car on sais que dans les concours techlug, on est obligé de sortir quelque chose qui envoie du lourd.
Il n'y a qu'à regarder les mocs du concours des camions de pompier.
En revanche le dernier concours ne m'inspirait pas trop.

Sinon cette baisse de participation est peut être liée à une baisse de fréquentation générale du forum.
ça complète un peu le topic "Y-a-t-il du monde sur le forum ?" ;)

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Mer Juin 26, 2013 8:59 pm

En ce qui me concerne, je choisis de participer à un concours un peu comme je si je décidais d'acheter un modèle : l'énoncé du concours me fait me poser la question d'un cahier des charges, à quoi pourrait ressembler un modèle officiel qui me donnerait envie de me l'offrir.

Comme souvent je reste devant mes Lego comme une poule devant un couteau, ces concours sont pour moi l'occasion de me donner un cadre de réflexion, à partir duquel j'essaie donc de créer qqchose qui me fasse "vibrer".

Pour le dernier concours, l'inspiration ne m'est pas venue, et en plus, ma démarche m'amène plutôt à tenter d'optimiser 1 modèle, la diversification demandée était un problème pour moi. Mais le prochain coucours qui me donnera envie de MOCer verra ma participation, c'est sûr !!!
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Mer Juin 26, 2013 9:00 pm

PierroLego16 a écrit:En semaine, je n'ai jamais de temps pour moi avant 18h30

Ah ca, j'aimerais bien, moi c'est pas avant 21h :tare:
Et après des journées bien remplies, ne rien faire devant la télé, c'est reposant.

Mais bon, je suis quand même plutôt d'accord avec Anio.
Quand on a la motivation, on trouve le temps.

Le concours 18 est le premier auquel je participe parce que j'ai découvert TechLUG pour les résultats du concours 16.
Et pour être sur d'avoir le temps de faites les modèles, photos, vidéos, présentation, etc. j'ai commencé dès l'annonce du concours.

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Mer Juin 26, 2013 9:21 pm

À tout ceux qui estiment que comme eux les autres n'ont que du temps a perdre.
Attendez d'avoir un enfant, tu rentre du boulot, après être passe a la garderie.
Une petite pause pour lire les mails, les messages des forums.
Préparer a manger pour le soir, pour le lendemain midi.
Quand il fait beau un petit 15 bornes en vélo.
Pendant ce temps madame prépare la tenue pour la petite le lendemain, elle aussi mails .....

On passe a table et la vaisselle, reste un peu de temps pour bosser sur le moc en cours.

Après une bonne journée de boulot, je vous promets a partir de 21h00 c'est TV.

Donc perso manque de temps et de connaissance et compétence.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mer Juin 26, 2013 9:24 pm

arachnid a écrit:Un des critère du sondage est : "Je ne pense pas avoir le niveau suffisant", et c'est uni peu mon sentiment
car on sais que dans les concours techlug, on est obligé de sortir quelque chose qui envoie du lourd.
Il n'y a qu'à regarder les mocs du concours des camions de pompier.


c'est aussi mon sentiment, j'ai participer au concours du buggy du desert,
et quand j'ai vu les réalisations des autres participants par apport à moi, je me suis senti tellement ridicule,
que j'été à 2 doigts de me retirer du concours :dent:
Il faut que je progresse, et promi, je vais essayer de faire le prochain concours :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Juin 26, 2013 10:14 pm

Cypr-21 a écrit:Faut pas avoir peur de ta femme ^^ sauf si ça la dérange mais chez moi c'est pas le cas, c'est plus des encouragements :)


c'était plus de l'humour, elle ne m''ennuie pas pour ça, au contraire, par contre regarder les bonnes affaires à acheter, ça lui plait moins mais c'est normal, on a pas trop de voilure en ce moment. 8)

***

Il faut faire vraiment le distingo entre ceux qui ont des enfants et ceux qui n'en ont pas. Et entre ceux qui ont des enfants en bas âge d'avec ceux qui en ont des déjà grands.

Ok, le temps il faut le prendre sinon on ne l'a jamais. MAIS :
- perso je ne peux faire des légo le soir car ça fait un boucan terrible quand je cherche les pièces (il faudrait que tout soit étalé sur du tissu, je réfléchis à des tiroirs avec fond feutrine, car j'ai remarqué que sur une boite ou le fond est en tissu, c'est le jour et la nuit question bruit des légos. ça semble bête mais dans mon cas ou les petits doivent dormir, ont le sommeil léger et la barraque ou on entend tout, c'est très important).
- avec 4 enfants dont 3 en bas âge (7 mois, 3 ans et 4ans et demi et la grande de 9 ans et demi) le boulot, l'aide à mon épouse et un peu de temps avec, les fenêtres de tir sont très limitées. Cependant ce ne sont pas les raisons qui m'empêchent, pour le moment de mocer. Là je parle du moment possible pour le faire.
Une vie de famille laisse très peu de temps pour glander, et quand c'est possible, autrement dit pour moi après 21h - même si en journée, de part mon travail sur ordi, je peux faire des escapades sur les forums - pas après il faut le silence total dans la maison qui est une maison moderne à l'insonorisation inexistante avec ce placoplatre de merde (maison de location).

Je reconnais que, quand on a une passion, on prend le temps là où quand ça ne l'est pas, on se trouve des prétextes. Mais quand même, une vie de famille, c'est une entreprise à gérer les gars, ceux qui sont à la même place comprennent 8)
Et puis après, vous avez vu que le sondage met en exergue un autre point non négligeable : le manque de pièces. Dans mon cas ça se résoudra peu à peu.

Par contre vraiment je n'ai pas percuté, j'avais envie de faire celui-ci (le 18 à 3 mocs) et j'aurai du suivre ça de plus près, car je ne me rendais pas compte avec le nombre de pièces qui me paraissait important. MAis les réalisations m'ont fait percuter que je pouvais sans problème faire ces petits mocs. Certes ce que j'ai ne permet que des moyens un peu ancien de direction etc mais quand même.

Bon voilà. Je me souviens de la réflexion d'une amie que je livre aux célibataires "je trouvais que je n'avais jamais de temps quand j'étais sans enfants. Mais depuis que j'en ai, et que je vois tout ce que je fais dans une journée, je me demande ce que je pouvais bien foutre(sic) de tout le temps que j'avais avant !"

bonne soirée. :col:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Juin 26, 2013 11:39 pm

Kwear a écrit:mon épouse et un peu de temps avec, les fenêtres de tir sont très limitées

Rassure moi, on parle bien de LEGO là ?! :lol:

Il est clair que ceux qui ont des enfants en bas age ont une vision/gestion du temps bien différente ; moi qui suis à la charnière -ma petite arrive dans quelques semaines- , commence à en prendre conscience ; je pense que les ados et célibataires ne pourront pas vraiment le comprendre avant de l'avoir vécu.

Sur ce, fin du HS. :)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Jeu Juin 27, 2013 1:32 am

Personnellement, j'ai replongé dans les lego il y a 1 an et demi et découvert le studless par la même occasion avec le 8258.
Quel changement. J'ai halluciné sur la densité des pièces et les nouvelles possibilité de mocs. Un gros retour en enfance dans la tête . 8)
Mais gros problème, les poutres ne sont plus paires mais impaires et on les fixe pas du tout de la même façon. On a plus les mêmes repères: rien que ça, peut être sujet à démotivation.
Se ne fut pas mon cas, car à force de passer du temps à glander sur le net et regarder divers liens ou vidéos, j'ai découvert SetechincTechlug. J'ai fouillé un peu sur le forum et pu me rendre compte des possibilités des nouveaux lego technic. :evil:

A mon grand regret je me suis vite rendu compte que le stock de pièces pour pouvoir mocer confortablement devait être assez important. Les 1800 pièces allaient faire léger pour se laisser aller.
Donc j'ai acheté une 20aine de sets de toutes les tailles (presque tout ce qui est sorti en magasin sur cette période).
Pour 2 raisons, la première les pièces sont devenues hyper spécifique et 2ème raison apprendre à les assembler ensembles correctement, en étudiant les notices.

J'ai découvert les concours avec les camions de pompiers et je dois dire que ça m'a scotché :shock: Le niveau, le principe même du concours avec une présentation en règle du ou des mocs et vote par les membres du forum. Ça permet de stimuler l'imagination, ça donne de la vie au forum, souvent les critiques sur les mocs sont constructive et des solutions techniques qui y sont développé, sont pour certaines stupéfiantes d'ingéniosités. :resp:
Quoi!! En plus on peut gagner des sets! c'est la cerise sur le gâteau. :gourou:

Avec autant de chose pour me motivé, plus de 20 000 pièces à ma disposition, le coté accessible de ce dernier. Pourquoi je n'ai pas fait ce concours?
-Pas le temps. :siffle: Maison en construction (j'ai garder pas mal de chose pour moi à faire dessus), le travail, mon fils qui à 10 mois,ma femme, mes autres loisirs, mes amis, la glandouille des fois ça fait du bien au corps et à l'esprit (je suis trop occupé à rien faire :lol: )... la liste peu être longue et encore je vous ai pas parlé de ma grand mère, qui dans sa tendre enfance,...
-Pas le temps! Plus exactement, pas pris du temps pour le concours. Pas le niveau ça c'est sur, mais il faut bien commencer un jour (les critiques font progresser). Les lots ça vaut toujours le coup même si on possède déjà le set pour les pièces ou la revente (même si je n'approuve pas cette dernière).

J'ai réellement envie de participer à un concours, malheureusement je ne suis pas dans une période propice à faire des lego. Une fois dans mon nouveau chez moi avec une table a mocs digne de ce nom je me lâcherai pour le meilleure ou pour le pire. :pamafote:

Bravo aux participants du dernière concours et que le meilleur gagne. Moins il y a de participant et plus c'est facile de gagner. :fete:
Longue vie au concours ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Jeu Juin 27, 2013 11:36 am

Khan a écrit: -ma petite arrive dans quelques semaines-

Félicitations !
Tu vas voir, un enfant c'est ... hmm ... chronophage ! :shock:
Mais avec un peu d'organisation, on arrive à avoir quand même un peu de temps pour soi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Juin 27, 2013 1:01 pm

Khan a écrit:Rassure moi, on parle bien de LEGO là ?! :lol:


J'utilise souvent cette expression venu du langage spatial (lancement de satellites), mais j'avoue que je n'avais pas vu le jeu de mot involontaire, la prochaine fois je ferai gaffe 8) mais elle est tellement appropriée à mon emploi du temps actuel, entre les rendez vous, les enfants, le rythme scolaire, les repas, il y a à un moment précis et entre telle et telle heure des occasions à ne pas manquer pour pouvoir enfin faire quelque chose qui tient à coeur : lego, bricolage, forum etc. le ciel s'ouvre à ce moment et on a pas longtemps avant qu'on dusse replonger dans le rythme.

Khan a écrit: Il est clair que ceux qui ont des enfants en bas age ont une vision/gestion du temps bien différente ; moi qui suis à la charnière -ma petite arrive dans quelques semaines- , commence à en prendre conscience ; je pense que les ados et célibataires ne pourront pas vraiment le comprendre avant de l'avoir vécu.
Sur ce, fin du HS. :)


C'est sûr, c'est chronophage comme c'est pas permis, surtout au début, la nuit, le jour etc, mais en même temps, il n'y rien de plus merveilleux si on arrive à le vivre au présent et à relativiser. Pas meilleur moyen que de donner le meilleur de soi-même et de prendre conscience de ses propres limites dans la patience, mais aussi à les travailler pour les étendre. Sur ce, effectivement fin dh HS, sauf que c'est pas tant que ça hors sujet car tout ça est intimement lié pour bon nombre d'entre nous, notamment tous ceux qui sont revenus aux légos par le biais de leurs enfants. :papylol:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Jeu Juin 27, 2013 1:41 pm

Pour ma part, c'est très simple, mes sets Lego sont en France et moi en Chine :P
D'ici deux ans, je serai normalement installé je ne sais pas où mais avec tous mes sets !
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Juin 27, 2013 2:26 pm

Très sincèrement et objectivement je ne penses pas du tout que le lot fût un facteur de non-participation .
Avec un total de 987 pièces , dont certaines sortent de l'ordinaire , le lot était aussi intéressant que les autres .
Pas de PF a foison , mais le thème se voulait très accessible .

Pour moi , les deux facteurs déterminants étaient la présence des examens et des "fêtes" de fin des cours et la .. Météo !

Je m'explique , nous avons eu un hivers très long , suivis d'un abominable printemps . Hier matin il faisait 6° et ce matin 10° chez moi.
Enfin bref , nous avons attendus le soleil tellement longtemps , que une fois les premières "lueurs " de juin venues , on c'est tous jeté dehors sur les barbecue .
Et avec beaucoup de frénésie et sans ménagement . C'est un phénomène que j'ai constaté et qui est assez marqué ici .
Il est bien évident que le coté famille et concomitant a cet état de fait , et il est inconcevable de dire a ses enfants : " Ha non il fait soleil mais papa Moc-e , vous n'avez que vous laver le cerveau devant la télé , petits parasites " .

Après pour ce qui est des excuses plus personnelles , elle ne manquent pas et comme dirais le vieil adage : "Qui veut faire trouve des solutions et qui ne veut point ...
Bref , je vous fait grâce de ma médiocrité en MOC , bien que j'ai beaucoup d'idées a concrétiser qui me trottent dans la tête , je n'ai pas ( encore) réussis le passage de Stud-Full au Stud-Less.
Vous me direz que je n'ai que a Mocer en Stud-Full comme quand j'était enfant . Merci de relire le paragraphe précédent .
J'ai eu du mal a passer de la 2D au 3D Stud-Less ou cela part dans tout les sens , certes , mais si je veux je peux , pour preuve mes deux seuls Moc's ( un par an en moyenne :dent: )
F'in bon , cela revient au même , je n'ai rien fait , donc libre a vous de me jeter a la figure détritus , petites culottes , tomates , pièces et figurines SW surnuméraires . :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Juin 27, 2013 2:58 pm

pareil pour moi pour le studless : une autre logique à implémenter dans mon cerveau. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juin 27, 2013 8:45 pm

Je suppose que la modération aura constaté que l'argument "j'ai l'impression de ne pas avoir le niveau" revient assez souvent... Perso, ça m'a donné une idée. Je ne dis pas que c'est la bonne mais je vais l'expliquer, ça peut toujours faire une piste de réflexion.
Pourquoi ne pas faire concourir les participants dans deux catégories distinctes : novice et confirmé ? Pour savoir qui concourt dans quelle catégorie, rien de plus simple : ceux qui n'ont jamais gagné un concours Technic concourent en novice, ceux qui ont une victoire ou plus à leur actif concourent en confirmé. Au final, deux gagnants : un novice et un confirmé. (Après, deux gagnants = deux lots, ça je sais pas si c'est gérable...)
Mais il me semble que c'est une solution qui aurait le mérite d'encourager les débutants à participer aux concours.

Des avis ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités