Participation aux concours

Faites vos preuves !

Quelles raisons vous empêchent de (ou ne vous encouragent pas à) participer aux concours TECHNIC ?

Le thème ne m'intéressait pas
Je n'ai pas le temps de MOCer
Je n'ai pas suffisamment de pièces
Le lot ne me semblait pas en adéquation avec l'effort à fournir
Je ne pense pas avoir le niveau suffisant
J'aime pas le concept de compétition, les votes, tout ça...
Obi-Wan Kenobi (Je sais pas)

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Ven Juin 28, 2013 9:23 pm

Hello,

Moi, généralement, si je ne participe pas c'est :
- Le thème (GBB, GPC, questionnaire...)
- Le manque de pièces (One Moc set 8258 : à l'époque je n'avais pas les roues, pas les panels...)
- Le temps qui manquent encore et toujours ( et qui accessoirement s'ajoute au manque d'intérêt pour le thème).

Perso, le lot m'intéresse pas. Je fais ça pour Mocer : avoir un cadre, une idée de Moc, des contraintes, essayer de progresser...
La compet', bof je sais que je n'ai quasiment aucune chance de gagner, je sais qu'il y a des pointures, mais bon ce n'est pas ça qui m'arrête !!

L'autre sondage serait : Pourquoi vous participez au concours :
Le Lot
Le challenge
Le thème...

Vivement le prochain concours!

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Juin 28, 2013 11:36 pm

PierroLego16 a écrit:Si l'idée c'est de soulever un problème, de voir ce que les gens en pense, et de ne rien changer après, quel est l'intérêt au final ?
Mais si la modération en a déjà discuté, à ce moment là elle fait un compte-rendu et le topic est clos.


Non, mais si j'ai ouvert ce topic, c'était surtout pour avoir une statistique. Ce qu'on voulait vérifier, c'est si nos choix faisaient que ça limitait vos participations (Genre, pour exagérer, vous donner 3 semaines pour sortir un moc de 2000 pièces, avec comme lot un set à 20€ :P ). Ce qui apparaît dans les résultat, c'est surtout que ce sont vos contraintes personnelles ou vos doutes qui vous limitent. On aurait beau augmenter l'attractivité des concours, cela ne vous donnerait pas plus de temps ou de confiance en vous pour y participer.

Donc je pense que la meilleure chose à faire, c'est de ne pas péter un système qui marche globalement bien (A la fin de chaque concours, y'a toujours un heureux qui repart avec un lot, et une bonne poignée de MOCs bien foutus qui ont été créés, présentés et commentés. Le bilan est positif, non ? ;) )
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Juin 29, 2013 9:03 am

Khan a écrit:Le bilan est positif, non ? ;)


Il l'est, donc j'en resterai là.
Je tiens simplement à faire remarquer que je n'avais pas l'impression de faire des propositions "grotesques". Je réfléchissais seulement à une solution pour que l'on puisse passer outre ce problème de niveau qui empêche certaines personnes de présenter leurs créations. Le but du forum étant tout de même de les aider à progresser.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Juin 29, 2013 1:58 pm

Ce topic est intéressant à pas mal de points de vue, ça permet de faire une radiographie de sa propre façon de fonctionner à l'aune des autres raisons énoncées par les uns et les autres.

Mais ce n'est pas le côté " à coup sûr de pas remporter le lot " qui m'a freiné. C'est plutot comme le souligne Khan, le manque de confiance en moi pour faire quelque chose qui soit correct avec la façon de construire du légo aujourd'hui.

Quand j'ai débuté sur ce forum, j'avais fait un déterrage (involontaire) sur le Studfull/Studless : je n'accrochais pas au studless, sans doute que dans mon idée j'en étais resté à ce qui m'avait déplu, les sets technic très "flex", autrement dit quelques armatures pour suggérer et du vide autour. Mais en étant assidu au forum et en voyant tout ce qui se fait, dans vos mocs mais aussi en sets légo, j'ai reconnu que finalement, le studless était finalement bien, puis vraiment bien, et à présent, l'envie de faire du légo dans ce genre là est bien présente. (de la même manière, le SW j'en avais un peu rien à faire, mais de plus en plus, mocer SW me titille sévère) Le problème est donc de proposer, dans mon cas, non pas forcément un truc qui va emporter l'adhésion de tous, mais au moins de ne pas faire dans le trop ancien, ou des techniques dépassées.

Il faut être réaliste avec soi-même, si je manque cruellement de pièces, avec celles que j'ai déjà, es-ce que je construit en studless ? non. Je fais ce que je sais faire, avec les légo classiques, les poutres et connections classiques. J'ai bien essayé, mais ça ne "vient pas". Je ne désespère pas. Et en même temps, je me dis que je suis sans doute plus capable que je ne le soupçonne, et je regrette encore 3 fois de pas avoir participé au concours 18.

Quand il est "sorti" je me suis dit : "wow, celui-là, il est pour moi (autrement dit, là je peux sans doute faire quelque chose)". Et puis je me suis embarqué dans le rigorisme des contraintes et je me suis dit "bon, j'ai pas trop de pièces, si je fais un truc à l'ancienne, bah ça va être un peu minable vu ce qui se fait aujourd'hui, et il faut tant de pièces etc" bon bref, j'ai laché l'affaire avant de commencer, sans doute aidé par d'autre soucis. Mais c'est assez nul, quelque soit ce que j'aurai proposé, ça m'aurait mis le pied à l'étrier. Fallait juste mettre mon orgueil sous mes pieds et faire quelque chose.

Je crois que d'autres en sont là, par un autre processus de réflexion mais au même point : il suffit de commencer, de se lancer, et de se foutre totalement de la probable possibilité d'être un peu à la ramasse. PEut-être pas d'ailleurs.

Je me souviens des moc d'Arachnid qui étaient vraiment bien et d'Anio qui lui avait dit "tu devrais mocer plus souvent". De la part d'Anio qui ne fait pas dans la dentelle, moi j'aurai pris ça comme un point TRES TRES positif. Conclusion : oui Arachnid, quand tu flemmardes pour mocer, tu déconnes à pleins tubes. :sadique:

Après, oui les contraintes de temps et de pièces sont indéniables. La première n'est pas simple selon les obligations, mais la seconde se résoud peu à peu et oblige à faire autrement, moins harmonieux etc mais bon. C'est sur, sur un concours architecture, si on a pas des tiles en quantités, le rendu ne fera pas "architecture lego style". Mais pour le technic, quand je vois avec peu de pièces ce que fait par exemple Nico71, ça me remet les pendules à l'heure (c'est le cas de le dire avec ce qu'il fait en ce moment).
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Juin 29, 2013 5:05 pm

Je suis sûr qu'un concours sur un MOD avec comme contrainte d'utiliser soit le châssis soit la carrosserie d'un cet existant devrait permettre à de nombreuses personnes de participer au concours. Ensuite, je suis sur quand ayant pris de l'assurance sur se concourt, on reverra ces personnes dans des concours 100% Mocs, après tout on a dû tous commencer par des Mods avant de faire des Mocs.

HS: Je reviens de ma visite de la CNIM, c'est la ou le SPRAT a été développé. Je vous ferai un petit compte rendu sur son topic dès que j'aurai les photos.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Juin 29, 2013 8:00 pm

Si vous voulez faire des concours avec beaucoup de participants, il faut voir pourquoi certain ont très bien fonctionné.

Je vais prendre l'exemple du concours 15 sur les buggys qui a attiré beaucoup de participants.
Pourquoi ça ? Grâce au thème choisis :
- beaucoup de monde aime les buggy (Le thème ne m'intéressait pas)
- ne nécessite pas de faire quelque chose de trop gros et trop long à faire (Je n'ai pas le temps de MOCer)
- ne nécessite pas des pièces très rares (Je n'ai pas suffisamment de pièces)
- un second lot qui laissait aussi rêver le MOCeur ne se sentant pas au niveau (Je ne pense pas avoir le niveau suffisant)
- des contraintes techniques permettant au "bon MOCeur" de se démarquer. (châssis tubulaire)

Donc à mon avis, si on veux que les concours attirent du monde, il faut choisir des thème de ce genre, c'est à dire un truc plutôt facile, avec des contraintes, des lots, et une certaine liberté dans la création pour laisser place à l'originalité.
Inutile de faire un thème original ou spécial. ;)

Exemple (même si ça doit aller dans l'autre topic) : faire un simple voiture de tourisme. Avec moteur factice, suspension, direction... Ensuite certains irons chercher la difficulté et l'originalité pour se démarquer en faisant des fonctions spéciales : freins, embrayage, ...
Même si le thème n'est pas génial, les participants seront là et le niveau aussi. :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Juin 29, 2013 8:32 pm

tango zoulou a écrit:Exemple (même si ça doit aller dans l'autre topic) : faire un simple voiture de tourisme. Avec moteur factice, suspension, direction... Ensuite certains irons chercher la difficulté et l'originalité pour se démarquer en faisant des fonctions spéciales : freins, embrayage, ...
Même si le thème n'est pas génial, les participants seront là et le niveau aussi. :)


+1
Et pour rester dans un concours Mod faire une voiture de tourisme avec le châssis de la 8070.
Il doit être possible de faire le châssis, sans la partie mécanique, de la 8070 avec la notice.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Juin 29, 2013 10:58 pm

tango zoulou a écrit:Si vous voulez faire des concours avec beaucoup de participants, il faut voir pourquoi certain ont très bien fonctionné.
[...]
Donc à mon avis, si on veux que les concours attirent du monde, il faut choisir des thème de ce genre, c'est à dire un truc plutôt facile, avec des contraintes, des lots, et une certaine liberté dans la création pour laisser place à l'originalité.
Inutile de faire un thème original ou spécial. ;) [...]


Si je résume ta pensée, c'est un nivellement par le bas qui attirerait du monde.

1) - Il me semble, comme le précisait Khan, que ce n'est pas forcément le but de ce topic que de chercher une "recette" mais plutot pour confirmer les choix déjà faits et avoir une photographie à un instant T des raisons globales de chacun sur cette trame des concours.

2) - Je ne pense pas (c'est mon avis, j'ai peut-être tort) que c'est en nivelant vers le bas - dans le sens ou tu le dis, c'est à dire dans le choix d'un modèle approximativement grand public et de notions basiques autour desquelles on verrait se broder plus ou moins d'imagination - que l'on verra plus de participants. Pour le concours 18, il est à peu près certain que les examens ont joué pour beaucoup. Pour le concours Architecture, je n'ai pas d'avis (mais dès que j'ai des pièces suffisantes, j'en serai). Et le mix de ceux qui ne pouvaient pas à cause de cette période alliée à ceux qui ne s'y lancent pas trop par manque d'assurance est sans doute la plus simple explication.

3) - Je vais dans le sens du moc-on-mod : la conclusion de Jacques27 me parait être probable. Mais tous les concours ont apporté leur lot de surprises, comme les concours SW récemment.

4) - Le fait qu'il n'y aie pas forcément beaucoup de participants ne me gêne pas plus que ça : ce qui est intéressant, c'est que le thème/cahier des charges/lot, apporte des participants parfois différents. Les approches sont enrichissantes, les commentaires (après vote aussi), le concours est intéressant même pour ceux qui n'y participent pas, mais qui apprennent aussi (oui des fois, vu le niveau, on peut se sentir largué, mais faut que ça reste passager, tout s'apprend), se passionnent, appportent un ressenti inattendu etc.

J'arrête là non ? :sors:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Dim Juin 30, 2013 1:03 am

Au final le message est clair.
Les modos sont déçu du manque de participation au dernier concours, qui au premier abord était plus accessible au plus grand nombre). Pas de chance, une participation faible avec beaucoup de monde qui avait annoncé le faire et très peu de choses proposées (moi le premier :skull: ).
D'autre par, il y a les membres qui les un après les autres ce cherche des excuses (re-moi le premier :fume: ).

Si on souhaite que les concours perdure, il faut y participé. Avec ce topic, j'ai découvert un concours avec un participant. :gourou: "Trop bien je suis sur de remporter le lot." :sadique: Au final ce moc est splendide. Après en règle général je ne suis pas fan des architectures et personnellement je n'y participerais pas. Mais ça fait bizarre de voir un concurrent tous seul. :reflechi:

Le lot pour beaucoup a une importance sans le dire. Pour moi ce n'est que du bonus soit un nouveau set ou des pièces en plus.
Mais dans le font je m'en tape c'est le challenge qui m'intéresse.

Je vais bientôt déménager, enfin presque. je viens de commencer a ranger mes lego. Il faut bien! Mais c'est sur qu'une fois installé comme il faut (Table à lego faite pour et piste de TT dans le jardin) je vais faire des concours :frotte:

Mais pour le moment je suis plutôt :jaune: car je pond pas grand chose (du moins sur le net, car je bricole un peu) et surtout mon Mod est un semi échec car j'ai pas réussi tout se que je voulais faire. :fire: Gros gros, trop lourd, trop ambitieux et ma immobilisé beaucoup trop de pièces trop longtemps. Bref j'ai encore a apprendre. A commencer par des choses simples et basique. J'ai vu des mocs dans ce concours qui n'avait pas beaucoup de fonction, mais qui ne manquaient pas de charme. Ex: Un petit camion avec un simple bras articulé, qui a des mouvements soignés et une mécanique bien faite, aura plus de succès un autre camion avec plein de fonction et un montage douteux...
Comme ils disent: Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin de Andy Wachowski issue de Matrix
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Juin 30, 2013 1:06 am

tango zoulou a écrit:Si vous voulez faire des concours avec beaucoup de participants, il faut voir pourquoi certains ont très bien fonctionné.
...
Même si le thème n'est pas génial, les participants seront là et le niveau aussi. :)


C'est une bonne analyse (j'ai commencé par la même approche en rédigeant le texte pour le concours 19). Un exemple encore meilleur que celui du concours 15 (Buggy) était le concours 9 (Niveleuse). Thème prisé, limite de 600 pièces, des MOCs absolument excellents en sortie.
Après, ça voudrait dire qu'on tournera toujours sur les mêmes thèmes : voitures, camions, engins de chantier... Alors c'est sur, sur chaque concours, on aurait plein de participants (mais qui seraient globalement les mêmes d'un concours à l'autre), alors qu'avec des thèmes variés, on a au global plein de participants différents (Exemple : concours GBC ou Horloge à coucou). Ainsi chacun a une chance de tomber un jour sur un thème qui lui plaît.
Et puis aussi, les concours sont également une carotte pour vous encourager à explorer des thèmes dont vous n'avez pas l'habitude. Ca vous pousse hors de votre zone de confort, vous encourage à innover et ça diversifie ce qu'on voit passer sur le forum. Et là dessus, je pense qu'on a que du positif.
Et c'est dans cet esprit qu'a été choisi le thème du concours 19. J'espère qu'il vous plaira. :)

micagtd a écrit:Au final le message est clair.
Les modos sont déçu du manque de participation au dernier concours, qui au premier abord était plus accessible au plus grand nombre)

C'est vrai on est déçus, mais c'est juste parce qu'on croyait qu'on allait crouler sous les participations. Y'a des concours, on sait à l'avance que les participants vont se compter sur les doigts d'une main, et on s'inquiète pas. Donc je te rassure, on est pas fâchés, on jette la pierre à personne, et ça ne remet nullement en cause notre détermination à organiser des concours. :pouce:
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Dim Juin 30, 2013 8:06 am

Si vous faites un concours, MOC Rallye, course ... je participe j'ai mon moc.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Dim Juin 30, 2013 9:49 am

Hello

HS on
bushwacka a écrit:Si vous faites un concours, MOC Rallye, course ... je participe j'ai mon moc.

Malheureusement, il me semble que pour un concours il faut une création originale...
HS off


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron