[RESULTAT 18] La meilleure gamme de 3 modèles

Faites vos preuves !

Quel est selon vous la meilleure gamme de 3 modèles ?

Le sondage termine le Lun Juil 01, 2013 8:08 pm

Matthieu
16
14%
Vinc
2
2%
PierroLego16
47
42%
Cypr-21
30
27%
unitek
8
7%
Cameleon06
10
9%
 
Total des votes : 113

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juil 02, 2013 7:45 pm

Matthieu a écrit:Je trouve dommage que Lego ne respecte aucune échelle en technic.

Je suis plutôt d'accord sur le principe, mais pour s'en tenir scrupuleusement au sujet du concours, il faut bien avouer que ça ne collait pas... Même sans parler d'échelle, je suis sûr que si chaque MOC de ta gamme avait eu sa propre couleur, l'aspect de l'ensemble aurait était plus en adéquation avec les attentes des votants.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Juil 02, 2013 8:15 pm

arf, j'ai sans doute été mal interprété, et comme on dit en formation, si on ne te comprends pas, ce ne sont pas tant les auditeurs qui ne comprennent rien, c'est que l'orateur s'est mal expliqué. Donc je me suis mal expliqué, mais c'est un de mes nombreux défauts. :grr:

Et comme je risquerai de mettre 20 lignes pour ne pas y arriver, bah je vais faire plus court 8) Alors bravo au gagnant et aux autres aussi.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Jeu Juil 04, 2013 12:06 pm

Je n'ai pas encore pris le temps de dire ce que je pensais de tous ces MOCs, mais je vais essayer de rattraper mon retard.

Tout d'abord, mes félicitations à tous les participants, qui ont réussi ce que je n'ai pas su faire: aller jusqu'au bout du concours.

Matthieu:
Je suis séduit par les fonctions de tes différents modèles, moins par le design. Déja, les couleurs, trop ternes. Peu m'importe que tous les modèles aient plus ou moins la même couleur, mais ça manque de peps. Et les cabines de tes différents modèles sont trop massives. Le monster truck échappe à cela, et c'est mon préféré parmi les modèles de moins de 150 pièces. Il lui manquerait juste des élastiques pour tenir bien droit, comme sur le 8252. Et une couleur différente pour la carrosserie, bien que cela moins choquant que pour les autres.

Et si les fonctions sont biens choisies sur chacun des modèles, il y a 2-3 trucs que je trouve dommage:
- la transmission ua moteur factice du tombereau; le vilebrequin en porte-à-faux et l'axe à demi enfoncé dans la 20T, je trouve cela bancal (même si Lego a fait le coup de la 20T sur le 42007)
- la 8T au milieu d'un axe sur la balayeuse, sans autre forme de positionnement ou fixation. Je vois bien que c'est parce que tu a atteins la limite de pièces, mais c'est quand même pas très propre.
- la lame de chasse neige n'apporte pas grand chose à mon goût, en plus de ne pas être réaliste. Je vois mal une balayeuse avoir la puissance nécessaire pour pousser la neige. Tu aurais pu utiliser ces pièces pour améliorer le reste du modèle (cf point précédent)

Vinc:
Tes modèles sont un peu trop simple.
Le design du dragster est pas mal, mais une seule pseudo-fonction, ça ne s'est jamais vu en Technic. Même quelques sets de 30 pièces sortis par Lego en avaient au moins une. (exemple)
Il est dommage aussi qu'aucun des hélicoptères ne renvoie la rotation vers le rotor anti-couple. Et si la skycrane est crédible et originale, l'autre hélicoptère ne me convainc pas du tout dans ses formes.

PierroLego16:
De modèles réussis, avec des échelles, des couleurs et des fonctions variées. Le mini dumper et le balayeuse ont tout ce qu'il faut pour ressembler à de vrais sets. Bravo!
La pelleteuse est un peu moins réussies, le pilotage du bras avec des leviers est un peu simpliste, de même que la lame et les "stabilisateurs", qui ne doivent pas stabiliser grand chose. Ça a l'avantage de pouvoir beaucoup bouger et être jouable, mais me fait plus penser à du City qu'a du Technic dans la démarche.
Cela n'empêche que tu a eu mon vote, la pelleteuse n'étant pas un échec, et les deux autres étant une franche réussite!

Cypr-21:
Une très bonne gamme aussi, peut être plus homogène que celle de PierroLego16, mais moins impressionnante.
Déjà, on sent que tu a bien intégrer ce que tu pouvais faire avec les nombres de pièces imposées, puis que tu as toujours de la marge sur le compte de chaque modèle.
Ensuite, si le monster truck est tout à fait dans l'esprit Technic de cette année, je trouve le design sympa, mais pas du niveau du 42010 et 42011. Dommage pour un modèle qui mise tout sur le design et le moteur à rétro-friction.
L'excavatrice est par contre au top, pour le design et les fonctions. Le bras est bien conçu, et l'ensemble à l'air jouable. Par contre le godet est un peu gros, je pense que le premier que tu a utilisé était mieux, et bien qu'il marche avec des cliquets, c'est compatible avec un mouvement couplé à l'articulation, comme sur le 42004
Quand au tombereau, il est chouette mais trop carré à mon goût. Il aurait peut être été possible d'ajouter une pendularité de l'articulation centrale, car en l'état la pendularité arrière ne sert pas à grand chose...

unitek:
Le mini dumper est joli, à part la commande de la benne mal placée. Aussi le moteur factice est bizarrement placé, mais au moins il y en a un. Le mécanisme de direction est original et a l'air de marcher. Et enfin le design est cohérent et les proportions sont bonnes. Un modèle globalement réussi.
La grue à tour a aussi un design réussi, et impressionne par sa taille. Les mécanismes, trop simples, ne jouent malheureusement pas en sa faveur. le simple ajout d'un mouflage sur le crochet et d'un second câble pour déplacer le chariot auraient pu améliorer de pas mal sa crédibilité.
Enfin, l'élévateur n'a pas attiré mes faveurs. Il est trop haut, je trouve, une fois replié, la barrière trop basse, et le mécanisme de direction a l'air beaucoup trop compliqué pour être jouable. Dommage.

Cameleon06:
Alors là, c'est original! Bravo d'être sorti des sentier battus!
Mais il manque un petit quelque chose à tous ces insectes, qui exhibent chacun un mécanisme original (mention spéciale à la cinématique de l'araignée), mais un design peu reconnaissables, notamment au niveau des têtes. Aussi, la manipulation du papillon avec la tête ne me parait pas le choix le plus judicieux.
En tout cas c'est difficile de comparer objectivement ou pas. Ou bien on a un coup de coeur pour tes "ins'technic", ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Jeu Juil 04, 2013 4:22 pm

Teuk a écrit:- la lame de chasse neige n'apporte pas grand chose à mon goût, en plus de ne pas être réaliste. Je vois mal une balayeuse avoir la puissance nécessaire pour pousser la neige.

Tu n'as pas lu complètement ma présentation alors ;)
Regarde le modèle d'inspiration :
http://www.nilfisk-outdoor.fr/produits/city-ranger-3500/balayeuse-de-voirie-3500/
Elle fait bien plus que balayeuse + chasse neige !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Juil 05, 2013 11:25 am

Alors j'y vais de mon petit mot sur ces résultats :

tout d'abord, j'ai été un peu déçu, il faut l'avouer, la deuxième place est celle de la médaille en chocolat :lol:
Mais après avoir relu les remarques, cette deuxième place est plus constructive qu'autre chose : en effet, j'ai sans doute trop saigné mes mocs pour qu'au final il leur manque un petit quelque chose. Cela dit, j'ai entendu beaucoup de remarques positives par la suite qui ne feront que m'encourager à continuer dans la voie des minis. Par exemple, quand je les ai présentés à ma famille (plus ou moins connaisseurs), la première remarque qu'ils ont eu était "qu'est-ce que tu as encore acheté ?"

Bon, ça c'était pour le côté égoïste et "j'me jette des fleurs".

Pour le concours, j'ai été déçu de voir qu'il n'y avait pas plus de participants, ça n'en n'aurait été que plus fun.
Dans chaque gamme présentée, au moins un modèle à retenu mon attention :

- Matthieu : le off road, pour son design plein de charme, et ses fonctions intéressantes. Les deux autres modèles sont plaisants mais la couleur commune ne me plait pas trop et quelques incohérences que l'on ne verrait pas chez TLG : le différentiel par exemple, ça ne s'est jamais vu sur des si petits sets. Le buggy 8048 déjà plus gros ne propose qu'un entrainement via une seule roue.

- Vinc : la sky crane, pour son originalité. Bon, avec un treuil en plus ça aurait fait une fonction simple en plus (un treuil en plus = 7 pièces : crochet, bobine, corde, axe de 3 avec stud, join d'axe, axe de 2, 12t ; cf notice hélico 8046). Le reste est peu abouti, l'hélico noir n'est pas trop bien proportionné et le dragster manque d'un moteur a rétro friction.

- Pierrolego16 : la balayeuse, pour sa couleur rare et les fonctions intégrées. Mais je trouve quelques montages douteux comme la direction et le placement de la HOG. La petite pelleteuse est cool mais en fait presque trop, les fonctions sont plus celles que l'on trouve dans la gamme city. Le dumper est sympa également et les fonctions relativement bien mises en oeuvre ; j'aurais bien vu un arceau de sécurité tout de même.

- unitek : la grue à tour, j'avoue que si lego nous sors ça un jour, je n'hésiterai pas deux fois avant de la mettre dans mon panier. Les autres mocs datent un peu, et auraient bien figuré dans des gammes d'avant les années 2000. La contrainte des pièces actuelles n'étant pas imposée, c'était un risque a prendre de ta part et un choix original qui permet de te distinguer d'une certaine manière.

- Cameleon06 : le papillon est très joli, et dans l'ensemble de tes mocs les fonctions sont agréables à regarder. L'idée est très originale même si c'est un thème out, ça ne me dérange pas. Si tu as le temps, je ne peux que t'encourager à peaufiner tes mocs pour leur donner un meilleur design, quitte à dépasser le nombre de pièces autorisé. La chenille par exemple aurait plus de gueule et serait plus facilement identifiable en vert lime et vert foncé.

Mes félicitations à tous, particulièrement à Pierre, et que ce concours vous encourage à continuer vos mocs, de toutes tailles :)
---

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Ven Juil 05, 2013 6:45 pm

:hello:

Merci pour tous les compliments sur ma gamme !
Effectivement, si j'ai le temps, j'essayerai d'améliorer l'ensemble de la gamme...Mais bon entre le concours, les 2-3 idées en tête, et le reste (non Lego) c'est pas gagné!!!


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités