[CONCOURS 17] Interro surprise : 20 questions !

Faites vos preuves !
gbb2013
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Âge: 21 ans

Messagepar gbb2013 » Ven Avr 12, 2013 5:11 pm

Wargloup a écrit:je n'ai bien sûr aucune idée de mon score et je serais bien prétentieux d'annoncer un 20/20 !


Ouf, pendant un certain temps j'y croyais mais quand j'ai lu le post j'ai compris
Quand on n’a pas ce que l’on aime il faut aimer ce que l'on a

gbb2013
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Âge: 21 ans

Messagepar gbb2013 » Dim Avr 14, 2013 6:14 pm

bonjour, j- 5h45 :bougeotte: ( par apport à l'heure de mon ordi )
Quand on n’a pas ce que l’on aime il faut aimer ce que l'on a

maxime99
Level 5
Level 5
 
Messages: 115
Âge: 24 ans

Messagepar maxime99 » Dim Avr 14, 2013 9:22 pm

plus que 2 heures et 38 minutes.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 14, 2013 9:30 pm

Bon, les kikoolols ça ira. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 15, 2013 12:00 am

Yep !

La modération a corrigé vos copies ! :D

Avant de faire la correction (et vous serez gentil de prendre un stylo vert :oo ), l'équipe vous remercie pour votre participation. Le questionnaire est relevé, mais vous répondez présent ! En clair, vous avez la gnaque. Cela nous conforte dans l'idée que ce genre de concours sera à nouveau proposé à l'avenir. :)

Il y a eu 18 participations, dont un kikoolol qui a eu un zéro pointé (sûrement un élément perturbateur, le genre qui se met au dernier rang pour épater la galerie :oo ). On retiendra donc 17 participants.

La note moyenne est de 9,941/20, soit 10/20.
C'est mieux qu'au précédent concours (10,86/25). L'écart-type, je ne l'ai pas calculé, mais il est à coup sûr plus faible : toutes les notes sont dans l'intervalle de + ou - 3,5 par rapport à la moyenne.

Il conviendrait de comparer aussi la difficulté du questionnaire, et pour ça, je vous laisse juge. Sachez juste que certaines réponses n'ont été trouvées par personne, ou bien une seule personne.
Pour comparaison, voilà le précédent questionnaire : post68561.html#p68561

Votre avis, vos impressions, nous intéressent. :resp:


Allez, les réponses que vous attendez tant (ou pas :p )

Question 1 :
L'inscription Lego sur un tenon fait 0,14mm de haut. Toutes les mesures approximatives faites avec un pieds à coulisse ont bien sûr été refusées.

Question 2 :
La première minifig femme est une infirmière. Bon, pas grand chose à dire.

Question 3 :
Le partenariat a été fait avec Samsonite. :)
edit : la réponse "Shwayder Trunk Manufacturing Company" a aussi été acceptée. Explication page suivante /edit

Question 4 :
Je pensais que ça allait être un peu chaud à trouver, mais pas du tout. Beaucoup de personne ont trouvé l'heure à laquelle le groupe a fêté ses 50 ans le 28 janvier 2008 : 13h58. :pouce:

Question 5 :
Assez simple aussi. La première minifig sans bras ni jambe apparait en 1975.

Question 6 :
Ah, sympa cette question. Quelle société développe LDD ? Alors non, c'est pas Lego. :lol:
On fait pas des questions aussi simples. ^^
C'est Qube Software.
On accepte aussi CM Labs, société qui a repris le développement par la suite.

Question 7 :
Alors là, on avait mal anticipé. Donc on a très rapidement reformulé la question pour que le modèle 1250 convienne en tant que réponse.
=> http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?S=1250-2
La bonne réponse est donc Esso.

Question 8 :
Très facile visiblement : le 7 Juin 1968.

Question 9 :
Pas de difficulté. Il semble que Google donne rapidement la réponse. Le market street 10190 a été designé par Erik Brok.

Question 10 :
Là encore, beaucoup de personnes ont trouvé. Le moule le plus cher a été fait pour le dé Lego. Le cout est d'environ 250 000 € pour ce moule.

Question 11 :
Plus délicat déjà, mais plusieurs personnes ont trouvé la réponse. Le set 6211 avait une grosse coquille à sa sortie : la minifig droide présentée sur la boite n'était pas la bonne.
Le droïde noir nommé R2D5 est en fait R2Q5.
Les réponses sur les mains noires ou rouges des gardes impériaux ont été refusées. Il s'agit là d'un simple alternate comme on en trouve dans plein de sets, quelque soit le thème.

Question 12 :
Bon, pas grand chose à dire. La première roue a été sortie en 1962.

Question 13 :
Celle-là, une seule et unique personne l'a trouvée. Exit les mesures au pied à coulisse. On veut le vrai diamètre. :papylol:
Et ce diamètre, c'est 1/8 de pouce. On acceptait aussi 3,175mm, qui est la conversion de 0,125 pouce.

Question 14 :
Cette réponse, c'était quasiment donné. Pourtant, il y a eu des erreurs. Il suffisait de passer rapidement les sets Architecture en revue avec une simple recherche sur Bricklink.
Et on obtient : Robbie House x Burj Khalifa = 21 010 x 21 008 = 441 378 080

Question 15 :
Personne n'a trouvé la réponse à cette question. Le M est l'initiale du prénom de Matthew Asthon. Il est directeur créatif Playtheme chez Lego, et Lead Designer sur les minifigs à collectionner. Le cheerleader est sa minifig préférée. :)

Question 16 :
Encore une question qui vous a tous recalé. Au début, il était demandé de donner le thème de la boîte concernée. Mais le thème étant un peu foireux (très ancien, et donc pas très bien défini), on a modifié la question en vous demandant de fournir l'image. Voici donc la boîte en question :
Image
Image
Vous voyez, le thème Lego Plastic-Building Bricks en Anglais, Plastic-Byggeklodser en Danois, et Blocs de construction Lego en Français, c'était bancal. Et pas qu'un peu. :lol:

Question 17 :
Question en 2 parties, mais très simple en fait. Déjà, il fallait trouver le plus long axe Lego. Easy : 32. Et ensuite, se rappeler qu'une VSF fait moins de 2 tenons de long.
Sur une telle longueur (32 tenons), le décalage devient significatif et permet de caler une 17ème VSF. Donc bonne réponse : 17.
Il y a eu moins de bonnes réponses que l'on pensait sur cette question qui semblait assez accessible.

Question 18 :
La première minifig qui a nécessité un moule spécial pour la tête est Jar Jar Binks. Référence BL sw017.

Question 19 :
Une question très intéressante. Car tout le monde voit exactement de quoi on parle. Pas de doute. Il est donc possible de rapidement orienter ses recherches correctement. Mais il faut tout de même avoir quelques connaissances pour aller dénicher les derniers éléments avec prise mâle ou femelle. On compte donc 18 éléments :
- battery box Technic
- battery box carré (gris ou rouge, peu importe)
- battery box carré avec batterie
- moteur M
- moteur XL
- moteur L
- moteur E
- servo moteur
- switch
- leds
- récepteur IR (V1 ou V2, peu importe)
- rallonge 50 cm
- adaptateur 9V
- motion sensor wedo
- tilt sensor wedo
- usb hub wedo
- energy display bb491
- boggie 87574c01
Dans le doute, on a aussi accepté le solar panel. L'inventaire de la boîte laisse penser qu'il est branché en PFS, mais on n'a trouvé aucune photo pour le prouver.
Nous avons donc accepté 2 réponses pour cette question : 18 et 19.

edit le 16/11/2016 : ayant pu mettre la main sur un panneau solaire, je confirme qu'il y a bien une prise femelle dessus.

Question 20 :
Une seule personne a trouvé la réponse à cette question. Personnellement j'ai été très surpris. Je pensais que c'était une question simple.
La minifig se trouve dans le Republic Gunship 7163, et c'est la ref sw057 : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?M=sw057
La minifig a été baptisée "Jedi Bob", faute de nom dans la saga Star Wars.


Donc voilà pour le questionnaire. Ah, juste au passage, c'est le pure hasard si beaucoup de questions difficiles se trouvaient plutôt vers la fin du questionnaire.
2 questions n'ont été digérées par personne (questions 15 et 16), et 2 questions n'ont été trouvées qu'une seule fois (questions 13 et 20).
En somme, vous avez presque été évalués sur 18.

Pour le vainqueur, il n'y a pas eu besoin de recourir aux dates (ce qui aurait été un peu moche, convenons en).
On a un vrai vainqueur ! :ura:

Et avec 13 bonnes réponses, c'est Waldorf !!

Bravo à toi !! :bougeotte:

Voilà voilà. J'espère que vous vous êtes bien amusés avec ce concours. En tout cas, la modération a apprécié.
Ca permet de varier les plaisirs, d'enrichir ses connaissances en trouvant des informations que l'on ne cherchait même pas forcément ( :lol: ), et ça donne la possibilité de participer à un concours sans avoir à sortir un MOC de taré. :tare:

Un nouveau concours sera lancé très rapidement par Tony.
Ce sera du MOC cette fois. :p
Mais le questionnaire sera de retour un jour, soyez en sûr. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Avr 15, 2013 7:09 am

Bonjour,

Félicitations à Waldorf, je sais pas pourquoi, mais je me doutais que son côté fou furieux l'aiderait huhu.
Pour la question sur le diamètre des flex, ça m'étonne qu'une seule personne ait trouvé, j'avais fait plusieurs post assez explicites sur le sujet (voulant commander de la longueurs non lego).
Ici le post trouvé avec la fonction recherche "flex + diametre": post93899.html#p93899

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Lun Avr 15, 2013 7:39 am

Felicitations Waldorf :-)

Anio : il me semble que la 18eme question n'a pas ete corigee

On pourrait usi avoir des precisions sur les reponses ?
Perso ce sont les questions 6, 7, 12, 18 et 20 qui m'intriguent.

Merci encore pour ce questionaire tres enrichissant !

gbb2013
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Âge: 21 ans

Messagepar gbb2013 » Lun Avr 15, 2013 8:07 am

Bonjour, bravo à Waldorf qui a gagné l'interrogation. Pourrait-on avoir les classement des autres participants du concours ou
juste un Podium.

A+ et vivement le prochain concours.
Dernière édition par gbb2013 le Lun Avr 15, 2013 7:13 pm, édité 2 fois au total.
Quand on n’a pas ce que l’on aime il faut aimer ce que l'on a

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 15, 2013 8:14 am

furynick a écrit:Perso ce sont les questions 6, 7, 12, 18 et 20 qui m'intriguent.

Qu'y a t-il d'intrigant ?
Les réponses me semblent très claires.

gbb2013 a écrit:Pourrait-on avoir les classement des autres participants du concours ou juste un Podium.

UN podium, oui, ça doit être possible.
A voir si les autres membres veulent la publication des scores complets.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Avr 15, 2013 9:07 am

Ouah, en effet, c'était du lourd ! Mais c'était vraiment très intéressant comme questionnaire. Toutes mes ficelles de caleçon à l'heureux vainqueur !

Sinon pour le solar panel, sur le site de Lego Education, il y a une vidéo qui présente chaque pièce power function. Sous le solar panel on voit alors, il me semble, une prise femelle.

Merci encore aux organisateurs,

J.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Lun Avr 15, 2013 9:09 am

Bravo à Waldorf !! :gourou:

Même si je n'est pas participé lire les réponses aux questions est aussi très enrichissant pour en savoir un peu plus sur la petite brique que l'on aime tant.

Hâte de savoir ce que va être le prochain concours.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Avr 15, 2013 9:12 am

Bravo aux participants et au gagnant,
Je me demande bien ou vous trouvez des questions pareilles.

Dans les résultats, tu as zappé le résultat de la 18ième question, la question 15 se retrouvant en 16. ;)
Dernière édition par arachnid le Lun Avr 15, 2013 9:34 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Wargloup
Level 3
Level 3
 
Messages: 23

Messagepar Wargloup » Lun Avr 15, 2013 9:28 am

Bonjour,
Je pense qu'il ya un problème de numérotation dans le post des réponses.
A partir de la Q16, c'est décalé (On saute la Q15). et Il manque la réponse 18 du à ce décalage

Avatar de l’utilisateur
Wargloup
Level 3
Level 3
 
Messages: 23

Messagepar Wargloup » Lun Avr 15, 2013 9:33 am

Anio a écrit:Question 1 :
L'inscription Lego sur un tenon fait 0,14mm de haut. Toutes les mesures approximatives faites avec un pieds à coulisse ont bien sûr été refusées.

Est-ce que l'on pourrait avoir la source ?
j'ai cherché comme un fou et j'ai jamais trouvé une source correcte !

Anio a écrit:Question 3 :
Le partenariat a été fait avec Samsonite.

je pensais que c'était "Shwayder Brothers, Inc" (le nom "officiel" de samsonite de l'époque)
Est-ce que cette réponse aurait-été acceptée ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Lun Avr 15, 2013 9:52 am

Anio a écrit:Qu'y a t-il d'intrigant ?
Les réponses me semblent très claires.


Oui oui, les réponses sont claires, je voulais juste connaitre la source utilisées pour trouver les infos.

Étant donné que j'ai pas mal fouillé je voulais juste voir ce que j'avais manqué pour ne pas refaire la même boulette au prochain concours ;)

Wargloup a écrit:Bonjour,
Je pense qu'il ya un problème de numérotation dans le post des réponses.
A partir de la Q16, c'est décalé (On saute la Q15). et Il manque la réponse 18 du à ce décalage

Déjà signalé ;)

Wargloup a écrit:je pensais que c'était "Shwayder Brothers, Inc" (le nom "officiel" de samsonite de l'époque)
Est-ce que cette réponse aurait-été acceptée ?

Merci


Le spot de pub de l'époque était bien Samsonite :


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités