Une idée de concours

Faites vos preuves !
cocoraptor
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Fosses-la-Ville
Âge: 22 ans

Messagepar cocoraptor » Mar Avr 14, 2015 11:27 pm

Pourquoi pas partir d'une idée (je pense surtout des idées avion), et après voir ce que l'on peut faire;


Je propose une petit avion de chasse.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Avr 15, 2015 10:38 am

cocoraptor a écrit:Pourquoi pas partir d'une idée (je pense surtout des idées avion), et après voir ce que l'on peut faire

:ouch:
Quand je vois un post comme ça, je me dois d'intervenir...
On part d'une idée et on voit ce qu'on peut faire ? :lolroule: Ça c'est magique comme sujet de concours !! Enfin ça a au moins le mérite de me faire beaucoup rire...

Alors piqûre de rappel (encore) :
PierroLego16 a écrit:En fait, il serait bon que les idées de concours postées ici soient aussi élaborées que les sujets de concours eux-mêmes. Et qu'en plus, elles soient argumentées.
Pourquoi ?
- Imposer la rédaction d'un sujet et d'un cahier des charges complets éviterait les idées sur lesquelles la réflexion n'a pas dépassée 5 minutes ;
- Pour se motiver à rédiger un concours complet, il faut vraiment être certain d'avoir une idée qui le mérite, histoire de ne pas perdre son temps ;
- Rédiger un sujet complet permet de mieux y réfléchir et donc de le peaufiner, de virer les incohérences, etc ;
- Présenter un sujet complet et argumenté permet de faire comprendre aux membres du forum l'intérêt de ce que l'on propose.

Donc, je souhaiterais, si des gens ont de nouvelles idées qu'ils jugent suffisamment novatrices :
- qu'ils s'inspirent des sujets de concours pour les rédiger et les présenter (sans parler du lot puisque seule la modération à une visibilité sur le stock de lots) ;
- qu'ils ajoutent un argumentaire expliquant ce qui les a amené à proposer cette idée (ses points forts).

Merci :)

Toute proposition ne respectant pas cette démarche ne sera pas discutée.
De plus, des concours il y en a 4 par an, maximum. Alors merci aux personnes qui lancent des idées à l'arrache de bien vouloir prendre le temps de réfléchir à la sélection drastique que l'on opère côté modération quand il faut décider d'un sujet de concours. Une idée de 2 lignes, on ne l'évoque même pas…

Technivor a écrit:Eh bien nous pouvons mettre des contraintes comme:
-pas plus de quatre essieux ( si c'est un véhicule sur roues)
-il doit accueillir le set power function (8293) ou doit être full PFS
-doit avoir un minimum de trois fonctions et maximum de 6 (direction et propulsion non-incluses), etc.

C'est encore beaucoup, beaucoup trop large. C'est tout sauf original… Je ne sais pas quoi te dire d'autre :pamafote:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

cocoraptor
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Fosses-la-Ville
Âge: 22 ans

Messagepar cocoraptor » Mer Avr 15, 2015 11:06 am

Excuse-moi pierrot :D


Je participe avec mes petits moyens :dent:

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Avr 15, 2015 12:41 pm

MisterBrique a écrit:0 intérêt à mes yeux le bulldozer. Ça existe déjà en set officiel et c'est du vu et revu. Puis un peu marre de voir des engins de chantier.

Pourquoi pas des trial truck ?

Grosso modo :
-6*6 (libre choix du nombre d’essieux directeur)
-PFS
-définir un obstacle à franchir
-1500 pièces maxi (ou peut-être 1000, je ne me rends pas compte :think: )

Le concours des buggies reposait essentiellement sur le look. Ici on associe et le look et la capacité de franchissement.


Je complète en m'inspirant du concours 15 :

Votre TT devra être propulsé par du PFS. Vous avez droit à l'utilisation de toutes les pièces Lego, sauf pièces tweakées ou pièces non Lego.

Votre TT devra impérativement avoir :
- des suspensions (intégrales)
- un moteur factice
- une transmission intégrale

Ne seront acceptées que les créations réelles, pas de modélisation LDD ou autre ne seront valables.
Une review complète sera bien entendu nécessaire ! Votre création devra donc être présentée en photos ET vidéo !

Comme d'habitude vous serez jugés sur de nombreux critères, par exemple :
- l'originalité de votre création
- l'esthétique de votre création
- la technique de votre création (les fonctions etc...)
- etc...
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 15, 2015 12:50 pm

Pour ma part, je verrais bien un concours type MiniZ.

Image

C'est à dire une petite voiture télécommandé, échelle imposé pour la taille des roues (49mm maximum voir imposer une taille). Pour le nombre de pièce je ne sais pas encore, mais à part Direction et propulsion obligatoire, tout le reste est libre (suspension, moteur factice, autre fonctions etc). Concernant le design, obligatoire de reproduire un modèle existant.

Ça pourrait donner une longue liste de "Miniz", toutes un peu pareil mais tout différente sur le design. Si après il y a des instructions de montage (assez simple à faire sous forme de photo), on peut avoir une bel banque de donnée de modèle réaliste radiocommandé.

On pourrait aussi imposer un châssis conçu par les modo ou quelqu'un, une bonne base standard, et après seul le design fait le reste (design compliqué car relativement petit). :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Avr 15, 2015 1:32 pm

Nico71 a écrit:On pourrait aussi imposer un châssis conçu par les modo ou quelqu'un, une bonne base standard, et après seul le design fait le reste (design compliqué car relativement petit). :)

Je trouve que c'est une bonne idée, mais je ne suis pas d'accord pour le châssis. Car déjà, pour moi, le châssis fait partie du défi, c'est au MOCeur de le créer. Et aussi, si on donne un modèle de châssis déjà fait, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut au niveau de la carrosserie. C'est comme si pour le concours 27, on avait imposé de garder le châssis de la #42039.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Avr 15, 2015 1:32 pm

Voilà une très bonne idée.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Mer Avr 15, 2015 1:42 pm

Mais.. ça ne fait pas un peu bizarre de faire un concours sur une voiture de course quand on en a déjà fait un. Je trouve moi aussi que c'est une très bonne idée mais deux thème qui se succèdent c'est un peu plate, cette idée pourrais toujours être utilisé pour le troisième concours de l'année comme ça il y aurait de l'écart entre eux.

Ce n'est que mon avis! :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Mer Avr 15, 2015 3:24 pm

Moi je trouve pas mal l'idée du chassis imposé. Déjà vu pour les courses de "caisse à savon" de RedBull. Le chassis est fournit, les candidats s'occupe du design et pousse au départ.
Là on partirait tous du même chassis, de la même base.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Avr 15, 2015 3:35 pm

Très bonne idée, Nico. :)
Par contre un châssis imposé, d'une part c'est pas évident à proposer (à moins d'un truc vraiment très simpliste, à base de quelques poutres), d'autre part ça sera difficile à vérifier.
Fixer une taille de roue et une longueur/largeur max me semble suffisant.
Il faut peut-être aussi veiller à limiter aux éléments PFS, afin que ceux qui possèdent des moteurs RC (dont je fais partie) ne soient pas avantagés en termes de performances.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Avr 15, 2015 3:42 pm

Et si on alliait ça au concept de Z car ?

En gros mini modèle pour maxi puissance :D
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Mer Avr 15, 2015 3:50 pm

Moi aussi sa me plait, l'idée de reproduire une voiture réel a petite échelle est un très bon défi
bj51 a écrit:Il faut peut-être aussi veiller à limiter aux éléments PFS, afin que ceux qui possèdent des moteurs RC (dont je fais partie) ne soient pas avantagés en termes de performances.

Le moteur rc a aussi ses inconvénient (taille, position des sortis ...) et pour ceux qui n'aurait pas la possibilité de s'acheter des nouveaux moteurs pfs (genre moi)

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Mer Avr 15, 2015 5:54 pm

Super idée !
Le moteur Rc à de bien meilleures capacités, plus léger, plus rapide et plus facile à placé qu'un Xl .
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 15, 2015 8:58 pm

Le RC est exclue au vue de sa rareté je pense. En plus je le trouve plus difficile à caser à cette échelle avec une battery box normale.

Pour le châssis on peut imaginer un truc simple avec les poutres, mais pas de coté ni de pare-chocs ou arrière, comme ça chacun construit dessus pour les accroches de la carrosserie.

Imposer une largeur ou un empattement me semble difficile, tant dans la diversité de voitures. Fixer la taille des pneus est mieux je pense (les 43.2*22ZR ou 49.5*20 en récent) même si l'échelle changerait en fonction du type de jantes sur le modèle réelle (14 ou 21" par exemple). Imposer une échelle est plus compliqué pour vérifier les proportions et éviter la tricherie et serait sujet à beaucoup de discussion stérile sur qui est conforme et qui ne l'est pas.

Il y aurait suffisamment de place pour mettre une BB, servo et un ou deux moteurs.

Pour le châssis imposé, c'est un peu dans l'idée des miniZ ou chacun greffe son design dessus mais je suis d'accord qu'il ne faut pas se planter. L'empattement serait changeable avec une variation de +-3t par exemple mais une largeur de voie imposée du coup.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Avr 15, 2015 10:05 pm

Le coup de l'empattement variable est valable en MiniZ aussi je crois via un petit H à l'arrière du châssis.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités