Une idée de concours

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Jan 17, 2010 12:30 pm

Idée de modèles à reproduire en studless :
8846 (idée de Nico71)
Image
ou 8848
Image
ou

Sinon j'ai une autre idée : reproduire un modèle à une échelle différente :think:

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Jan 17, 2010 11:02 pm

Il y a quelques temps, je cherchais des infos sur les "mouvements perpétuels". De là, l'idée d'en faire un concours m'est venue!
Le but serait de faire une sorte de moteur à mouvement perpétuel. Bien sur, physiquement parlant, le mouvement perpétuel n'éxiste pas (frottements, liaisons, toussa), celui qui réussirait à faire en sorte que le mouvement soit le plus répété serai vainqueur!
Attention, car nous n'aurions pas le droit à une énergie continue du genre: moteur élèctrique, ou pneumatique ect...
Tout devrait se faire avec une simple impulsion du doigt au départ, et la physique ferait le reste....je sais pas si je me suis bien fait comprendre :reflechi:
faut dire que j'ai un peu du mal moi même :lol: m'enfin...à vous de voir!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 17, 2010 11:34 pm

Très bonne idée mais comment juger du mouvement perpétuel si l'impulsion de départ n'est pas la même ? C'est assez compliqué pour juger mais très intéressant ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Jan 18, 2010 12:43 am

Et pourquoi pas une machine à remonter dans le temps tan que tu y es ? :tare:
Nan je déconne, l'idée est bonne mais il faut normaliser l'impulsion de départ. Par exemple, un poids de x grammes (ou une pièce LEGO courante) posée sur une partie du moc pour initier le mouvement.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Jan 18, 2010 3:08 pm

Oui, idée originale…
On pourrait initier le mouvement à partir d'un pendule, d'aimants repoussoirs, d'un thermostat d'ambiance, air comprimé, etc… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Jan 18, 2010 6:49 pm

J'ai vu dans un reportage (Icome je pense) qu'un mécanicien essayait justement de créer un mouvement perpétuel qui générerait de l'électricité tout le temps.

C'était en fait une très grande roue avec des bielles et des poids, et les poids du haut se "décalaient" pour faire tourner la roue.

Seulement sa roue n'était pas assez grand et donc finissait par s'arrêter mais il a calculé que celle-ci pourrait tourner en continu après une impulsion si la roue était deux fois plus grande je pense.

Le problème c'est que ce mécanicien a 80 ans et aucun physicien n'accepte de soutenir son projet, du coup il a dur à trouver le matériel nécessaire pour en construire une deux fois plus grande.

Je pense vraiment que sa théorie devrait être prise au sérieux. D'ailleurs en regardant ce reportage j'ai directement repensé à reproduire ça en lego, mais bon je vois pas trop comment faire des poids alors je l'ai pas fait :pamafote:

En tout cas c'est marrant que tu parles de ça justement Durian, mais je pense vraiment que c'est très complexe à mettre en œuvre pour aboutir à quelque chose de correct ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 18, 2010 7:41 pm

Si personne ne veut le soutenir c'est que c'est physiquement impossible. On peut avoir une machine à mouvement qui semble perpétuel mais qui ne l'ai pas en réalité. Et si la période de la machine était 1000ans ? Alors on pourrait presque dire que ça l'est, donc la notion de perpétuel n'a pas vraiment de sens dans la réalité. Couplée à un temps si et ça devient intéressant si le système a peu de perte au cours du temps. Et aussi, si ça machine à besoin de 1000J initial et qu'elle en renvoie 999J, même après 1 siècle quel intérêt (autre que le stockage) ? Le rendement 1 n'existe pas (et me sortez pas les pompes à chaleur et frigo ^^) non plus par contre pour des machine qui transforment des énergies là c'est intéressant si le rendement est élevé et si le mouvement semble perpétuel (très peu de perte).

Tu as un lien pour voir ce reportage ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Jan 18, 2010 7:53 pm

Je l'ai je l'ai enfin :lol:

Désolé je sais pas c'est trop mal foutu et je suis pas une bête en informatique donc j'arrive pas à vous mettre le lien, je vais donc vous expliquer comme faire pour la voir.

Allez d'abord sur ce lien :

http://blogs.rtlinfo.be/icomme/2010/01/

Ensuite vous mettez toutes les vidéos, puis vous tapez le mot clé "roue" et la parmi toutes les vidéos il y en a une nommée le mouvement perpétuel, vous cliquez sur ce lien et vous pouvez le voir ;)

Désolé de pas pouvoir mettre le lien directement :/
Dernière édition par GuilliuG le Lun Jan 18, 2010 8:24 pm, édité 2 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 18, 2010 8:04 pm

Votre truc sur le mouvement perpétuel rentrerait davantage dans le cadre des exercices. ;)

Pour le prochain concours, je vais trouver un autre set, et sans pneum. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 03, 2010 2:36 pm

Alors pour quand le prochain concours de reproduction? :bougeotte:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 03, 2010 9:18 pm

Bientôt... bientôt... :resp:

Quelques détails à régler. :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Fév 16, 2010 12:30 pm

Concernant le délai de réalisation, je pense qu'il faut le moduler en fonction de l'importance du lot et du challenge à réaliser.

zsara
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Âge: 67 ans

Messagepar zsara » Dim Fév 21, 2010 2:52 pm

Et si, pour le prochain , on transformait un studless en studfull. Les "vieux" afols pourraient sans doute s'en dooner a coeur joie?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 21, 2010 3:01 pm

T'inquiètes, pour le prochain concours, j'ai déjà une idée. :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

zsara
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Âge: 67 ans

Messagepar zsara » Dim Fév 21, 2010 3:05 pm

Anio a écrit:T'inquiètes, pour le prochain concours, j'ai déjà une idée. :D

Merci, par avance


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités