Une idée de concours

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Mar Avr 14, 2015 1:59 am

Super comme idée de concours!

Je voudrais savoir si ce genre de camion conteneur serait autorisé si ce serait le prochain concours Techlug :

Image

Je pense que ça rentre dans le thème.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Avr 14, 2015 8:17 am

Le sujet proposé par waldorf est intéressant mais vous devez vous rendre compte qu'il est bien trop vaste.
Si l'un propose un camion, l'autre une grue, un autre un chariot élévateur et que le seul dénominateur commun entre tout ça est la capacité à manipuler un conteneur aux dimensions imposées, les entrées seront impossibles à comparer entre elles. Il faudrait poser plus de contraintes (taille, nombre de fonctions, autorisation ou non du PFS) mais à ce moment là on se retrouverait avec un concours on ne peut plus classique :/
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Avr 14, 2015 8:47 am

Voici une idée:
Concours de tractor pulling!

http://brickset.com/sets/8457-1/Power-Puller

Le but est simple: vous reproduisez le charriot de trainée imposé. Je veux bien le réaliser et fournir un LLD.
Un charriot simple accessible a tous avec un BB et un système de freinage efficace à définir.

Votre Moc ne pourra être équipé que de moteur officiels lego à retrofriction, avec un maximum cumulé de 6 de ces moteurs.
Votre Moc devra être capable de franchir une distance minimale de 3.0m avec sa traine, évidamment :dent:

Pour le design, a vous de voir si vous pensez utile d'insérer d'éventuels moteurs factices (qui vous mangeront de la puissance). Une direction est obligatoire.

Un concours simple et fun qui ouvre beaucoup de possibilités mécaniques tout en restant très centré sur le sujet et ou on ne pourra pas trop dévier....

Les dimensions en tenons longeur, largeur hauteur seraient imposées tout comme le nombre de roues (4) et la hauteur et le type d'accroche du charriot de traine, pas le nombre de pièces.
L'autre idée est d'explorer ces nouveaux moteurs a rétrofriction et d'en tirer un profit maximum....

Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Avr 14, 2015 9:16 am

steph77 a écrit:Un concours […] qui ouvre beaucoup de possibilités mécaniques

Lesquelles ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Avr 14, 2015 9:17 am

steph77 a écrit:Votre Moc ne pourra être équipé que de moteur officiels lego à retrofriction, avec un maximum cumulé de 6 de ces moteurs.

Je ne suis pas sûr que le techluguien lambda se traîne 6 de ces moteurs dans son stock, et en acheter juste pour un concours, bof.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Avr 14, 2015 9:29 am

PierroLego16 a écrit:Lesquelles ?


Faire passer la puissance au sol va demander de la contenir pour en avoir en suffisance sur tout le parcours.
Il faudra probablement envisager un système de relance qui bascule d'un moteur à l'autre successivement.
Après il y a le contrôle de trajectoire : Diff ou pas?

...

Mais si ca n'interresse personne, pas grave. Moi ca me donne une idée de Moc ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 14, 2015 10:11 am

Pour le power puller, ça me fait penser au 8457, et ça fait pas envie. :-S
Aussi, il est impossible de faire un concours où l'un des paramètre impose une distance. C'est beaucoup trop variable d'un participant à l'autre. Etat de la piste, éventuelle pente peu visible en vidéo, état des pneus, etc.

Pour le concour de Waldorf, il y a de l'idée, mais à cadrer davantage.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Mar Avr 14, 2015 1:01 pm

PierroLego16 a écrit:Le sujet proposé par waldorf est intéressant mais vous devez vous rendre compte qu'il est bien trop vaste.


Mais vous n'avez pas eu il y a quelque temps un concours qui était lui aussi vaste (concours 23)

Moi, perso je dirais qu'il faudrait qu'il soit soi full PFS avec quelques fonction(si c'est un camion conteneur) ou seulement motorisé (si s'est un chariot élévateur ou une grue portuaire), mais tout le monde pourrait, s'ils le veulent, faire tout en PFS.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Avr 14, 2015 1:34 pm

Le concours 23 laissait effectivement le choix du type d'engin à construire mais il était assez strict sur bien d'autres points.
Pour rappel :
Anio a écrit:- votre véhicule doit avoir 2 essieux
- votre véhicule doit avoir une direction
- votre véhicule ne doit pas faire plus de 1100 pièces
- votre véhicule doit avoir une boîte à vitesses avec au moins 2 rapports, afin d'accueillir la motorisation d'au moins 2 fonctions
- la motorisation doit se faire uniquement avec les pièces du set 8293 indiqué ci-avant.

Et au final on a eu des choses différentes suivant les participants mais qui restaient comparables.
Il faut aussi bien penser que chaque concours est une nouvelle expérience, et que ça n'est pas parce qu'une idée a été expérimentée une fois dans un concours, qu'il s'agit forcément d'une bonne idée. Le concours 23 que tu cites n'est pas une référence selon moi. On y a vu gagner une entrée dont la partie la plus intéressante était la réplique de celle d'un set officiel. La mienne, quant à elle, a fini dernière mais est devenue depuis ma vidéo la plus vue sur YouTube… Enfin tout ça pour dire qu'après la fin des concours, il faut tenter de les regarder avec un peu de recul ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mar Avr 14, 2015 2:00 pm

Et pourquoi pas un Bulldozer.

PFS obligatoire.
Nombre de pièces maxi : 1500
Nombre de fonction : 7 ( propulsion, relevage et inclinaison de la lame, relevage et inclinaison de la herse).
Nombre de moteur : 7 ( une BV pilotée serait la bienvenue).
Moteur fictif entrainé par les chenilles.

L'intérêt se trouve dans l'intégration des moteurs et la bonne répartition des fonctions de la BV.

Image

Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Avr 14, 2015 3:20 pm

Avec le 8275 qui existe deja... c'est pas l'ideal comme engin
It comes up you are born to be

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Mar Avr 14, 2015 3:40 pm

0 intérêt à mes yeux le bulldozer. Ça existe déjà en set officiel et c'est du vu et revu. Puis un peu marre de voir des engins de chantier.

Pourquoi pas des trial truck ?

Grosso modo :
-6*6 (libre choix du nombre d’essieux directeur)
-PFS
-définir un obstacle à franchir
-1500 pièces maxi (ou peut-être 1000, je ne me rends pas compte :think: )

Le concours des buggies reposait essentiellement sur le look. Ici on associe et le look et la capacité de franchissement.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Avr 14, 2015 3:54 pm

Il y a aussi déjà pas mal de sujet sympa en première page du sujet

ted1057
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Metz-Verdun
Âge: 42 ans

Messagepar ted1057 » Mar Avr 14, 2015 9:12 pm

bonjour,

Pourquoi pas une idée d'un objet différent qu'un véhicule ou engin de chantier.

Pourquoi pas des objets qu'on rencontre dans la vie de tous les jours qui pourraient faire office de MOC.
Bien sur, cela diffère complètement avec ce que propose LEGO mais des objets comme un décapsuleur mécanique, machine à écrire, machine à coudre, perforatrice mécanique ou autre...
Pas forcément de base, facilement trouvable sur internet, ce qui demanderais beaucoup de recherche de mécanisme sur internet pour le(s) convertir en LEGO.

Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Mar Avr 14, 2015 11:03 pm

PierroLego16 a écrit:Le concours 23 laissait effectivement le choix du type d'engin à construire mais il était assez strict sur bien d'autres points.


Eh bien nous pouvons mettre des contraintes comme:
-pas plus de quatre essieux ( si c'est un véhicule sur roues)
-il doit accueillir le set power function (8293) ou doit être full PFS
-doit avoir un minimum de trois fonctions et maximum de 6 (direction et propulsion non-incluses), etc.


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités