[RESULTAT 13] Le meilleur Great Pin Contraption

Faites vos preuves !

Quel est selon vous le meilleur parcours de GPC ?

Le sondage termine le Lun Mar 26, 2012 1:05 pm

Platystick
8
10%
Arno
6
8%
PG52
35
44%
Alban42800
27
34%
Buz
3
4%
 
Total des votes : 79

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Mar 28, 2012 8:56 am

Félicitations Pierre,

La cinématique de ton funiculaire en a bluffé plus d'un ! Pour les autres, rien à ajouter si ce n'est : bravo pour le niveau !

Merci à tous pour ces créations !

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Gypaetus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Est d'Auch
Âge: 43 ans

Messagepar Gypaetus » Mer Mar 28, 2012 9:51 am

Je me joins à tout le monde pour te féliciter ! C'est vrai que le choix a été très difficile, j'ai longtemps hésité ... Bravo à tous pour votre super boulot !

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Mer Mar 28, 2012 9:16 pm

Bravo aux participants.

Je crois que le funiculaire en a bluffé plus d'un (et j'en suis) même si le travail d'Alban était très propre et fiable ce qui m'a fait un peu hésiter mais j'ai opté pour l'originalité.

J'aimerais bien une petite analyse technique du commanditaire de ce concours à savoir Anio pour connaître ton choix et les critiques (positives et négatives) que tu aurais à faire aux différents participants. Enfin, est-ce que tu as eu ce que tu souhaitais et/ou qu'est-ce que tu aurais aimé qui n'a pas été présent (à mon avis, on reste un peu sur notre faim pour l'effet vague tant attendu) ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 29, 2012 10:14 pm

fabsail a écrit:J'aimerais bien une petite analyse technique du commanditaire de ce concours à savoir Anio pour connaître ton choix et les critiques (positives et négatives) que tu aurais à faire aux différents participants. Enfin, est-ce que tu as eu ce que tu souhaitais et/ou qu'est-ce que tu aurais aimé qui n'a pas été présent (à mon avis, on reste un peu sur notre faim pour l'effet vague tant attendu) ?

Bah écoute, en vitesse alors.

Le funiculaire est très original, mais je ne pense pas que le MOC de Pierre présente un ensemble abouti. Esthétiquement, c'est assez léger. Les 2 autres modules sont moyens. Si je me rappelle bien, aucune des 97 vidéos (!) ne montre le GBB fonctionner avec un cycle complet. Autrement dit, sorti du funiculaire, y'avait pas grand chose...

J'ai donc voté pour Alban. Beaucoup mieux fini esthétiquement et techniquement. C'était un travail complet, et bien finalisé.

Pour l'effet vague, effectivement, aucun des GBB ne le présente réellement.
Dans le concours, j'avais donné un lien vers une boutique pour acheter 1000 ou 2000 pins. J'imaginais donc vraiment un GPC avec des modules remplis de pins.
Et pour cela, il me semblait essentiel d'adopter une approche légèrement différente du GBB. Par exemple, faire des module bien plus profonds, complètement remplis de pins, et avec des agitateurs dans le fond du bac (on ne verrait pas ces agitateurs car complètement recouverts de pins) qui provoquent un flux et font avancer les pins. Ca ferait un peu une rivière.

Mais bon, pour un première, sur un thème difficile qui plus est, ça reste un bon coup d'essai de manière générale. :)
Voilà voià. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Mar 29, 2012 11:01 pm

Faire ce que tu dis Anio c'est une autre paire de manches et cela limite grandement les possibilités de modules et au final on ne voit plus le module. Il faudrait aussi que la vitesse de propagation soit la même dans tous les modules au risque de se retrouver avec un débordement. Au delà de ça je pense qu'on (participants) n'a pas visualisé et conservé ton idée de flux de pins abondants au profit de mécaniques style GBC.
Perso je préfère largement les ballons qui restent plus visibles. Reste que les pins permet de participer sans avoir de ballons.

Je n'ai pas donné non plus mon analyse des modules :
PG52 : Le funiculaire était un choix osé et la mécanique est sympa mais : - Tu as voulu faire des "stations" avec un toit gris, au final on identifie pas ce que c'est tout de suite. - C'est pas beau (comme tu l'annonce en fait). Perso j'aurai mis en valeur la mécanique plutôt qu'une simili reproduction de stations. - Les bacs tournent trop vite pour se vider, un tour lent serait plus joli. Je suppose que tu aurais fait mieux en y passant plus de temps. Les autres modules je les ai déjà oublié... ah oui la vague : les panels sont à banir avec les pins, il faut un sol bien lisse. Module non fiabilisé. J'ai voté pour toi car les autres concurrents ne font pas mieux.

BUZ : C'est brouillon, ton "choix" de couleurs fait moc d'enfant. Deux modules sont quand même pas mal : la pelle et les demi rampes de skate. Mais je n'aime pas trop les balais des demi rampes qui sautent à chaque tour. Pour la pelle tu y es presque, change les couleurs et stabilise le compresseur et tu aura mon vote. Sur la vidéo tu envoie trop de pins sur le tapis qui crée un amas que le module ne peut pas faire sortir. De toute manière les chenilles sont trop lentes.

Arno : J'aime bien les couleurs, sauf le noir qui cache les pins. Avec un flux plus important tu prendrais du grade ! Reste que tes modules sont des idées vues et revues aux expo et sur le web. Travail très propre visuellement mais pas fonctionnellement.

Platystick : La bétonnière m'a tout de suite séduit. Ce n'est que plus tard que j'ai vu que l'idée avait déjà été exploité. Comme je l'ai déjà dit le convoyeur me plait aussi. Les modules ne sont pas particulièrement jolis.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Mar 30, 2012 5:00 pm

Anio a écrit:aucune des 97 vidéos (!) ne montre le GBB fonctionner avec un cycle complet. Autrement dit, sorti du funiculaire, y'avait pas grand chose...


Ben, avec un APN qui ne prend pas de vidéos de plus d'une minute... A la limite ça serait possible, mais l'ensemble est assez lent quoi, et les pins ne sont pas toujours visibles (dans la cage d'entrée du FUN notamment).
Par ailleurs, je n'ai pas pris d'autre vidéo des autres modules, tout simplement parce que la mécanique de ceux-ci est très simple et ne nécessite pas, à mon avis, d'explications supplémentaires ; en tout cas on ne m'a rien dit à ce sujet. D'autant qu'ils sont présentés en photos en détail.
Sinon, si je dois justifier l'esthétique, c'est bien simple : à force de vouloir faire de gros modules étanches, on se retrouve avec trois possibilités :
-Des modules où les pins sont dans une "vallée" et sont guidés de partout (seul vrai moyen d'obtenir l'effet "vague")
-Des modules bien trop lents
-Des modules qui fuient comme pas possible
J'ai donc essayé de faire un compromis, et de valoriser ce qui faisait la force du GBB à ses débuts et surtout avec les premiers modules de Nico : la simplicité visuelle, quelque chose qui semblait light.

Image

Évidemment pour le funiculaire, c'est pas aisé d'avoir quelque chose de visuellement simple. Surtout si on prend en compte que je l'ai commencé dimanche vers 10 heures du matin. Vaut mieux pas prendre en compte ce critère-là, pour ça c'est moi qui me suis mal organisé, effectivement avec plus de temps j'aurais pu faire quelque chose de mieux.

Alban42800 a écrit:Perso j'aurai mis en valeur la mécanique plutôt qu'une simili reproduction de stations.


J'ai fait un toit pour la raison ci-dessus, et j'ai utilisé du gris pour le toit parce qu'un toit en panels, spa beau, et que je n'avais pas d'autre couleur de plaques en assez grande quantité. En gris foncé ou en bleu, ça aurait été pas mal.
En même temps, c'est plutôt dur de faire en sorte que l'on reconnaisse directement un funiculaire. C'est pas un truc que l'on a l'habitude de voir, d'autant plus que celui-là ne ressemble qu'à un seul FUN au monde... Quand on n'habite pas à Loschwitz, on n'a que très peu de chances de faire le rapprochement.

Alban42800 a écrit:- Les bacs tournent trop vite pour se vider, un tour lent serait plus joli. Je suppose que tu aurais fait mieux en y passant plus de temps.


Exact, je vais modifier ça. Le fait de tourner vite permet par contre de déverser les pins à coup sûr (de faire au moins un tour), parce que la prise de mouvement est difficilement très précise et le 24t ripe parfois sur le pneu (des tests que j'ai faits, c'est la meilleure solution).

Alban42800 a écrit:la vague : les panels sont à bannir avec les pins, il faut un sol bien lisse. Module non fiabilisé.


Moui... c'est vrai pour le dernier panel, pas pour les autres ;) Ce dernier panel bouge aussi avec le mouvement de celui d'avant, mais la pente reste un peu trop faible.

Alban42800 a écrit:Perso je préfère largement les ballons qui restent plus visibles. Reste que les pins permet de participer sans avoir de ballons.


C'est également mon avis : le GPC est original, mais en expo entre autres les ballons sont bien plus démonstratifs.

Sinon : encore merci pour vos compliments !


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités