[CONCOURS 12] Adaptation studless de la grue mobile #8460

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 11, 2011 1:01 pm

Salut,

Voilà, à la seule lecture du titre, vous avez cerné ce qu'il faut faire.
Vous devez recréer la grue #8460, mais en version studless (aussi connu sous la ref 8431).

Image

Vous pouvez trouver les plans de montage du set à cette adresse en recherchant 8431 : http://us.service.lego.com/fr-FR/Buildi ... fault.aspx

Avec votre studlessisation, on doit reconnaitre le modèle d'origine, tant esthétiquement que techniquement.

Esthétiquement : Il faut respecter les lignes, et les détails du set.
Sièges bleus, gyrophares, pare-choc, volant, marquage sur le contrepoids, etc.
Il est important de respecter les lignes du camion aussi.
Par exemple, il me semble absolument essentiel de ne pas modifier l'agencement des 4 principales poutres jaunes sur le côté de la cabine. Elle ont un fort impact esthétique. :clin:
Evidemment, votre grue doit être jaune.

Techniquement : vous devez avoir les mêmes fonctions, au minimum.
- une direction sur 2 essieux et contrôlable par 2 gyrophares
- 4 stabs qui soulèvent si possible le modèle. Vous pouvez, si vous y arrivez, avoir une commande double pour les stabilisateur (c'est-à-dire une commande à gauche et à droite, mais qui actionne les 4 stabs en même temps), et non 2 commandes (c'est-à-dire une commande pour la gauche et une pour la droite)
- un mécanisme de la tourelle, si possible sans vis sans fin (mais VSF possible, à vous de voir)
- le levage par pneumatique (obligatoirement). Le but n'est pas de refaire une #8053.
- un mécanisme simple pour le câble
- un mécanisme de télescopage 2 sections (donc avec la flèche principale, et autre section qui sort de cette flèche principale).
- votre objectif n'est pas de reproduire la version motorisée du 8460. Tenez vous en au set de base.

Si vous vous démarquez du modèle original, l'essentiel est que vous parveniez à le justifier. Et dire "Bah j'ai pas réussi à faire comme sur le modèle original, donc j'ai changé", ce n'est pas une justification. :clin:
Tout choix justifié ne doit pas compromettre la cohérence de la construction.

Les contraintes concernent donc les fonctions et l'esthétique.
Il n'y a pas de limite sur les pièces (qualité et quantité), pour autant, certaines pièces n'ont pas à apparaitre dans vos créations (moteur, NXT, etc).
edit : j'ai oublié de le dire tellement c'était évident : aucune pièce tweakée
la seule pièce non Lego qui est autorisée, c'est la ficelle (noire, de préférence) /edit


Le lot ? Mais quel est le lot ?
Et bien cette fois-ci, il n'a aucun rapport avec le thème proposé (même pas la couleur :out:)
Ou alors si, le seul rapport, c'est le studless. Ca fait léger comme rapport. Mais on s'en remettra. :)

Donc le lot, c'est la Supercar #8070 :

Image

Le lot est gentillement offert par Peek & Poke, que nous remercions. Image

La date de fin du concours, c'est le soir de la Saint Sylvestre : le 1er Janvier, à minuit.
C'est un Dimanche. Comme ça, ça vous laisse le temps de poster dans la journée, même si vous vous lever à 14h. :fete:


Bon courage à tous !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mar Oct 11, 2011 1:08 pm

Bien ce nouveau concours! Depuis le temps que j'attendais une adaptation studless!

Mais, ôtez moi d'un doute:
Anio a écrit:- un mécanisme de télescopage 2 sections.

En 2 sections c'est comme la 8421 non? Or, la 8460 n'a qu'une section (je me trompe peut être mais c'est pour être sur).

Bonne chance à tous! :D
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 11, 2011 1:13 pm

arhthra08 a écrit:En 2 sections c'est comme la 8421 non? Or, la 8460 n'a qu'une section (je me trompe peut être mais c'est pour être sur).

Bah pour moi, 8421, c'est 3 sections.
Je vais préciser le first post pour enlever toute ambigüité. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Oct 11, 2011 1:23 pm

Salut,

Le concours est intéressant.
Cependant, il me semble que le délai est long pour un tel concours. 3 mois, ça me parait long.
Autres choses : tu ne rappelle pas l'interdiction du tweackage. Il serait dommage de pourrir toutes les fins de concours ça :)
Autre précision : tu dis pas de moteur ; or la 8460 propose une motorisation optionnelle. Est-il obligatoire de reproduire ceci ?
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 11, 2011 1:27 pm

Cypr-21 a écrit:Cependant, il me semble que le délai est long pour un tel concours. 3 mois, ça me parait long.

2,5 mois, bah j'ai regardé, c'est comme pour le 8868 studless. Ca me semble bien. :)

Cypr-21 a écrit:Autres choses : tu ne rappelle pas l'interdiction du tweackage. Il serait dommage de pourrir toutes les fins de concours ça :)

Tellement évident que je n'y ai même plus pensé.

Cypr-21 a écrit:Autre précision : tu dis pas de moteur ; or la 8460 propose une motorisation optionnelle. Est-il obligatoire de reproduire ceci ?

FP édité.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Oct 11, 2011 1:38 pm

histoire d'être exhaustif, la ficelle LEGO ou tolérance non LEGO

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Oct 11, 2011 2:55 pm

Salut,

Ce sera sans moi car 0 pièces studless dont 0 pièces jaune. :tare:
Désolé ce sera pour une prochaine fois.
A+

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mar Oct 11, 2011 6:23 pm

C'est un sujet qui me botte nettement moins que le camion poubelle surement parce que je préfère construire quelque chose de toutes pièces mais je participerai peut être...

Good luck :resp: aux participants

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Mar Oct 11, 2011 6:34 pm

Bah moi qui voulait construire ce camion à partir de mes pièces, ce sera l'occasion d'en faire aussi une version studless en parallèle.

Ce genre de concours permet de mettre en valeur d'autres qualités, à savoir utiliser au mieux les pièces pour atteindre un objectif précis. Ça me botte bien.

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Mar Oct 11, 2011 6:53 pm

P'tite question : Vu que les roues de cette taille n'existent plus dans les sets actuels, on peut utiliser des roues un peu plus petites ou plus grosses (tout en respectant la mise à l'échelle, bien sur) ?
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mar Oct 11, 2011 7:00 pm

Ptite question également: peut-on ne mettre qu'une seule manivelle pour les stabs? Et non deux qui contrôle les 4 en même temps.
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mar Oct 11, 2011 7:29 pm

Psssss arhthra08, je crois que tu as raté une phrase :

Anio a écrit:4 stabs qui soulèvent si possible le modèle. Vous pouvez, si vous y arrivez, avoir une commande double pour les stabilisateur (c'est-à-dire une commande à gauche et à droite, mais qui actionne les 4 stabs en même temps), et non 2 commandes (c'est-à-dire une commande pour la gauche et une pour la droite)
;)

Je vais voir si mon inventaire me permet de participé, mais j'aimerai bien.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mar Oct 11, 2011 7:57 pm

Non, justement, je demande si on peut regrouper les axes des stabs en une seule manivelle, Anio ne le dit pas dans son message ;)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mar Oct 11, 2011 8:06 pm

Pour moi c'est clair, il accepte un système similaire à celui de la direction, à savoir qu'il veut deux manivelles mais qu'elles peuvent toutes les deux commandés les 4 stabs, ou respecté le mécanisme original : manivelle droite pour les stabs de droite et manivelle gauche pour les stabs de gauches.
C'est ça Anio ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Oct 11, 2011 8:10 pm

beni a écrit:Pour moi c'est clair, il accepte un système similaire à celui de la direction, à savoir qu'il veut deux manivelles mais qu'elles peuvent toutes les deux commandés les 4 stabs, ou respecté le mécanisme original : manivelle droite pour les stabs de droite et manivelle gauche pour les stabs de gauches.


Justement, Arhthra demande si il ne peut mettre qu'une seule manivelle pour commander les 4 stabs. Je me demande bien pourquoi puisqu'il manquerait une manivelle au camion mais je lui fais confiance pour avoir une idée :)


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron