[RESULTAT 11] Le camion poubelle le plus réussi

Faites vos preuves !

Quel est le camion poubelle le plus réussi selon vous ?

Le sondage termine le Dim Oct 09, 2011 8:23 pm

Gdbecane
0
Aucun vote
Matmiev
6
4%
GuilliuG
6
4%
Ten
1
1%
Steph77
3
2%
Mayou
5
4%
Benuch
0
Aucun vote
Cypr-21
7
5%
Chrismoi59
68
49%
Elvisnake
6
4%
Equilibriste
1
1%
Arthra08
1
1%
TechyMind
18
13%
Ian
1
1%
Choupinou
15
11%
LDW
0
Aucun vote
 
Total des votes : 138

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Lun Oct 10, 2011 3:08 pm

Hi All,

Pour ma part c'est pas une tile coupée qui a fait la différence...

SFX
Dernière édition par Special_Fx le Lun Oct 10, 2011 5:17 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Wargloup
Level 3
Level 3
 
Messages: 23

Messagepar Wargloup » Lun Oct 10, 2011 4:39 pm

Bonjour,

Je respecte le point de vue de chacun, mais tiens à dire que je serais extrêmement déçu si le gagnant était disqualifié pour cette histoire de pièces coupées.
arhthra08, pourquoi avoir attendu les résultats pour faire part de ta remarque ? Je suis sur que la discussion aurait été toute autre si toi ou un autre membre nous l'avait fait remarquer plut tôt.

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Lun Oct 10, 2011 4:50 pm

Il l'avait peut etre pas remarqué avant :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Lun Oct 10, 2011 5:30 pm

Wargloup a écrit:arhthra08, pourquoi avoir attendu les résultats pour faire part de ta remarque ?

Tout simplement parce que je ne l'avais pas remarqué avant ;)
EDIT: grillé :dent:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Lun Oct 10, 2011 6:36 pm

Prochain concours : reproduire la calandre de Chrismoi à l'origine mais sans tweakage! Image
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 10, 2011 7:50 pm

Bonsoir,

Donc voilà. La décision est prise. Et croyez moi ou non, elle a été difficile (et vous êtes priés de lire tout le post avant de vous jeter sur les dernières lignes :oo :tare: )
Tous les modos ont donné leur avis, et je précise que TechyMind n'a pas participé au débat, vu qu'il était concerné par la décision qui allait en ressortir.

A 4 modos, on a tous eu des avis différents.
- Anio : disqualification, le concurrent arrivé second est déclaré vainqueur.
- Alban42800 : revoter sans Chrismoi59
- Tony_st170 : laisser la situation telle quelle
- Nico71 : changer le lot.

Alors tout d'abord, l'idée concernant les lots.
L'idée m'avait traversé l'esprit. Mais je l'ai écartée, car le thème du concours demeurait difficile. Et je pense donc qu'il devait y avoir un lot à la hauteur de la difficulté du thème.
Pour ce qui est d'offrir un lot à Chrismoi59 et à TechyMind... euh disons que les lots sont prévus déjà bien à l'avance, et que je ne les sors pas d'un chapeau.
Par exemple, à ce jour, les lots sont prévus pour les concours allant jusqu'à l'été prochain. Pas de modification possible à ce niveau.

Ensuite, l'idée concernant les votes.
Un nouveau vote sans Chrismoi59 parce qu'il a des pièces tweakées, c'est pas terrible. Chrismoi59 pourrait très bien nous dire, et à juste titre, qu'il n'a qu'à modifier quelque peu son MOC pour qu'il soit apte à participer au nouveau vote. Et sur ce point, en ce qui me concerne, je lui donne presque raison.
Par ailleurs, les votes ayant été complètement révélés, leur impact ne sera pas nul si un vote est refait.

Et pour finir, l'idée de la disqualification.
Pour que je fasse mon raisonnement, pour que je le comprenne moi-même, mais surtout pour que les autres le comprennent, j'ai posé une série de question, et j'y ai répondu de manière aussi objective que possible.

1) Avant toute chose : et si le MOC en question avait été présenté sans les quelques pièces tweakées ?
Y'a pas de "si". Le MOC jugé est celui qui a été présenté. Point Barre.

2) Le tweakage apporte-t-il un avantage conséquent sur le MOC en question ?
Non, clairement.

3) Compte tenu du fait que les pièces tweakées n'apportent pas d'avantage, le MOC vainqueur, techniquement, mérite-t-il quand même la victoire ?
Oui, très probablement. La réalisation générale est d'un très bon niveau.

4) Mais, certains membres auraient-ils modifié leur vote s'ils avaient été informés du tweakage ?
Oui, certainement. Pour bon nombre de personnes, le tweakage, quel qu'il soit, est tout simplement rédhibitoire. Peu importe les autres qualités que le MOC peut avoir.

5) Le tweakage remet-il en question l'intégrité du MOC ?
Oui, c'est certain.
Un tweakage, s'il est gros, apporte nécessairement un avantage à celui qui le pratique (sinon, il ne le pratiquerait pas !). Un tweakage minuscule n'apporte pas forcément d'avantage décisif (c'est le cas ici), mais remet en question l'intégrité d'un MOC.

6) Ayant accordé un avantage vis-à-vis des quelques heures de retard pour certains membres, faut-il accorder un avantage et être plus flexible vis-à-vis des pièces tweakées d'un autre membre ?
Question importante. Effectivement, je ne peux pas faire de favoritisme.
J'ai accordé un petit peu de temps à 2 ou 3 membres qui avaient pris le soin de me dire par MP qu'ils étaient shorts.
Pour autant, cette règle de la date de fin est importante, mais ne remet pas en cause l'intégrité des MOCs des participants concernés.
De plus, lorsque le vote a été lancé, tous les membres avaient bien conscience que certaines entrées étaient parues après vendredi 00:00. Ils pouvaient donc très bien sanctionner ceci dans leur vote, en écartant les entrées concernées de leur réflexion (d'ailleurs, certains membres en votants ont peut-être procédé ainsi).
Au contraire, jusqu'à la fin des votes, personne n'a eu connaissance des pièces tweakées.

7) Peut-on exceptionnellement déroger à la règle des pièces tweakées ?
Non. Cette règle tire toute sa force justement parce qu'elle ne tolère aucune exception.
Si on accepte une exception sur cette règle, quelles pièces seront discrètement tweakées lors des prochains concours ?


Que ressort-il de tout cela finalement ? Une sanction ou pas de sanction ?
Si tout les modos n'étaient pas d'accord sur l'idée de disqualification, on s'est quasiment tous accordés à dire que la présence de pièces tweakées posait un problème.
A la suite de cela, vu qu'on n'a pas vraiment réussi à se mettre d'accord, j'ai tranché.


PAR CES MOTIFS, la Cour j'ai décidé de me fier à mon instinct et de prononcer la disqualification.
C'est une disqualification choisie par principe. Lors d'un concours, on ne présente pas un MOC avec des pièces tweakées. Cette règle est immuable.
J'ai pris cette décision car il est important que les participants comprennent que le règlement n'est pas là pour faire joli, qui plus est quand il concerne un point aussi important. En acceptant aujourd'hui le tweakage, aussi petit soit-il, on ouvre la porte à plein d'exceptions lors des prochains concours.

TechyMind, second au vote, est donc officiellement déclaré vainqueur du concours, suite à la disqualification de Chrismoi59.
Le lot sera donc offert à TechyMind.

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que le MOC présenté par Chrismoi59 est d'une grande qualité.
Si TechyMind estime que le lot lui revient entièrement de droit, il peut le garder en totalité pour lui. S'il estime, pour quelque raison que ce soit, qu'il doit le partager avec Chrismoi59 (en faisant des lots de pièces), il peut le faire.
Dans tous les cas, le lot sera expédié à TechyMind. Le lot lui appartenant, il en fait ce qu'il veut, et n'à de compte à rendre à personne (c'est-à-dire ni à moi, ni aux autres modos, ni à Chrismoi59, ni à Peek et Poke) quant à son utilisation.



Donc voilà, j'ai essayé de rendre une décision juste. Mais forcément, elle fera des heureux et des moins heureux, comme toute décision difficile à prendre, j'ai envie de dire...
Une chose est sûre : si vous me permettez cette expression juridique, il faut que cette décision fasse "jurisprudence" pour les concours sur SeTechnic. ;)
Et ceci afin que l'on ne soit plus confrontés à ce genre de problème lors des prochains concours.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Oct 10, 2011 8:08 pm

Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi!

Avatar de l’utilisateur
marhamort
Level 6
Level 6
 
Messages: 227
Localisation: BARBONNE FAYEL(51)
Âge: 51 ans

Messagepar marhamort » Lun Oct 10, 2011 8:26 pm

Personnellement, j'ai voté pour le moc de Chrismoi59,techniquement il est tres réussi esthétiquement aussi.C'est dommage que cette histoire de piece tweakées vienne gacher ce beau concours.
Mais je suis complètement d'accord avec Anio,le reglement doit être respecté, autrement c'est la porte ouverte á toutes les dérives.
Cela n'enlève en rien la qualité de la réalisation de
Chrismoi59.
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

soukik
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: grenoble
Âge: 48 ans
vainqueurconcours

Messagepar soukik » Lun Oct 10, 2011 9:38 pm

Je ne suis pas rentré avant dans ce débat, la tâche pour l'admin et les modos étant assez complexe...
Cependant, je suis d'accord avec cette décision.
J'ai moi-même voté pour Chrismoi et ne remet pas en cause sa bonne parole quand à l'utilisation de ses pièces, ni la valeur de son moc en dehors des dites pièces.
Cependant un règlement existant pour les concours se doit d'être appliqué... Sinon à quoi bon en avoir un?
Tout absence de réponses claires à un manquement entraînera obligatoirement des dérives... nombreuses et variées...
Je n'aurais pas aimé être à la place d'Anio et des modos car prendre une telle décision n'est jamais chose facile...
Mais c'est chose faite et elle se doit d'être respectée. Elle n'est ni totalement juste ou totalement injuste pour quiconque... Chacun en gardera son opinion personnelle.

C'est juste très con comme scénario... Le moc était (est) superbe et riche. La victoire amplement méritée à mon goût.
Pour Technymind aussi... et il a surement passé autant de temps sur le sien et possède un mérite égal (la couleur a sans aucun doute jouer dans la balance... le vert est très certainement la vision la plus commune qu'on les gens d'un camion poubelle. Et le visuel extérieur est un peu moins 'lissé' que celui de Chrismoi)
C'est juste très con comme scénario... :/
Trust me i'm a Jedi... but i prefer the Vendredi!

Avatar de l’utilisateur
martouf
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar martouf » Lun Oct 10, 2011 9:47 pm

Juste décision! C'est pour ça qu'il y a un règlement, pour pouvoir trancher et départager les avis des différents partis avec un texte écrit noir sur blanc, tout comme un juge se fie au lois, Anio se tourne vers le règlement!
Dernière édition par martouf le Mar Oct 11, 2011 12:08 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Oct 10, 2011 10:18 pm

Quelle déception ! :(
Cependant ta décision est grandement compréhensible, le règlement n'a pas été respecté ( si petite soi la "faute"), donc la sanction tombe, c'est logique (même si j'étais pour la gentillesse de la cour, enfin d'Anio ;) ).
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, je dis toutes mes félicitations à Techymind pour être le nouveau gagnant de ce concours, et je suis désolé pour Chrismoi59.
Mais au vue de ce magnifique premier jet, ses prochaines créations risque fort d'être de très grandes qualités elles aussi.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Lun Oct 10, 2011 10:27 pm

Bonsoir a tous!
Me revoilà après une journée de 18h et j'avoue, je suis fatigué. :resp: .
je prends le temps de lire les posts et reviens de suite. :)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

tcholko
Level 4
Level 4
 
Messages: 77
Localisation: Grenoble / Bourgoin

Messagepar tcholko » Lun Oct 10, 2011 10:34 pm

Une décision n'est jamais parfaitement juste/injuste. Tout dépend du point de vu où on se place... en tout cas, c'est mon avis.
Juste ou pas, ça fait chère la découpe (genre 40€ par pièce coupée, pour sur, personne ne risque de réessayer... :dent: ).
Trêve de (mauvaise) plaisanterie :
- Si on avait fait la remarque à Chrismoi59 avant que les votes ne commencent (il n'a rien caché, il a juste sauté une ligne dans le règlement ; ni lui ni personne ne s'en sont aperçu avant sur le coup), il l'aurait surement modifié... et aurait surement conservé son écrasante majorité de votes. Car il faut le dire, avec ce système de vote (discutable... ? certains en ont déjà débattu), il avait vraiment creusé l'écart.
On a semble-t-il accordé quelques heures à certains pour finaliser leurs projets, on aurait pu lui accorder quelques secondes pour qu'il recontrôle le sien...
- Il me semblait que pour les cas dit de "jurisprudence", il y avait aussi des condamnations symbolique (1€...)
- Toutefois, les règles étaient parfaitement claires dès le départ...
- Les concours n'étant pas annoncés à l'avance (non ?), et vu le niveau de celui-ci (de la très très haute voltige !), pourquoi ne pas supprimer/décaler un future concours pour qu'il y ait un second, voir un troisième prix (vu que la 2ème et 3ème place sont très serrés...), à celui-ci ?

En tout cas, "chapeau" à tous les participants !
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Lun Oct 10, 2011 10:36 pm

C'est un verdict très radical, j'ai le sentiment désagréable d'assister à un lynchage.

A tous ceux qui se retranchent derrière le fameux "le règlement c'est le règlement", je ne peux me retenir de citer ceci:

Anio a écrit:La question, c'est de savoir si on recale quelqu'un qui poste avec 36 heures de retard un projet sur lequel il travaille depuis 2 mois.

Moi je réponds "non". :)


N'y aurait-il pas un incohérence là? 2 poids 2 mesures?
Décevant...
Dernière édition par tewi le Lun Oct 10, 2011 11:28 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Lun Oct 10, 2011 10:44 pm

Je voudrais remercier les membres qui ont voté pour moi c'est tout naturel, et les posts de certains qui étaient sympa a mon égard. :) merci les gars, ça réconforte quand même! :) ;)
Concernant ma disqualification, je la comprends et je la respecte.Aléa jacta est!

Une chose que je regrette, c'est que l'on a pas voulu ruiner le travail de 2 ou 3 membres qui ont poster leur réalisation 2 jours après la date de clôture et que l' on a ruiner le mien pour 2 malheureuses pièces que j'ai coupé et qui n'avait pas grande conséquences sur l'issu du camion.

Donc à ce niveau la, les règles du concours ne sont pas appliquées équitablement pour chaque participants. :reflechi:
je ne vais pas m’étendre sur le sujet...

Je suis quand même fier de ma réalisation et je pense que pour premier, je m'en sort plutôt bien! :)

Une issue aurait été équitable, m'attribuer la victoire mais pas le prix, ce qui aurait été juste, par fierté je pense.

Maintenant, a savoir si vous me reverrez lors d'un prochain concours et sur le forum? je ne sais pas honnêtement, j'avais de grandes ambitions, mais je suis comme un ange à qui on a coupé les ailes. :help:

Voila tout ce que j'ai à dire.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. :)

christophe
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités