[RESULTAT 11] Le camion poubelle le plus réussi

Faites vos preuves !

Quel est le camion poubelle le plus réussi selon vous ?

Le sondage termine le Dim Oct 09, 2011 8:23 pm

Gdbecane
0
Aucun vote
Matmiev
6
4%
GuilliuG
6
4%
Ten
1
1%
Steph77
3
2%
Mayou
5
4%
Benuch
0
Aucun vote
Cypr-21
7
5%
Chrismoi59
68
49%
Elvisnake
6
4%
Equilibriste
1
1%
Arthra08
1
1%
TechyMind
18
13%
Ian
1
1%
Choupinou
15
11%
LDW
0
Aucun vote
 
Total des votes : 138

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Oct 09, 2011 11:44 pm

Image
Image
Image
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Oct 09, 2011 11:44 pm

beni a écrit:Aucune déception pour moi, J'ai voté pour toi surtout pour les mécanismes très bien conçus de ta réalisation.
J'apprécie également le design et je vais avoué que je n'avais pas remarqué c'est petits détails qui posent problème.
Je pencherai pour de l'indulgence de la part des modos pour ce petit faux pas, 2 pièces sur ~3800 ( soit 0.05%) c'est vraiment rien, et ce ne sont pas des pièces primordiales à mon avis.
Je reste de tout cœur pour ce camion. :+1:


Tout pareil pour moi, c'est une réalisation de grande qualité sur un plan technique et je trouverais dur de voir ce travail sanctionné pour une histoire de 2 tiles dans une calandre....
Mais les modos sont rois alors voyons leur avis !
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Oct 09, 2011 11:54 pm

Je me permet d'intervenir juste pour une chose.

Les modos ne sont pas rois, seul l'organisateur du concours, à savoir Anio, est décisionnaire. Nous autres, modérateurs, n'avons pas vraiment notre mot à dire (et encore heureux puisque je participe), nous sommes surtout là pour veiller à la bonne tenue du forum et corriger vos fautes de français ::D:.
Je vous prie maintenant de bien vouloir attendre la réponse d'Anio qui ne tardera pas à venir.

Avatar de l’utilisateur
martouf
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar martouf » Dim Oct 09, 2011 11:56 pm

Félicitation au participant, voici mes impressions sur les différent modèles:
- déjà ils y a des modèles où le design ne passe pas du tout et qui d'office sont recalé pour moi, je pense notamment à gdbcane (trop haut et surchargé), mayou (les couleur, le compacteur trop long par rapport au reste), benuch (ressemble pas au thème), équilibriste (sans commentaire), Ian (trop de briques empilées et pas de place dans la benne a cause des mécanisme),

-ensuite il y a les candidats challengers, ceux qui ont fait du beau boulots, vous vexez pas les autres!;
matmiev, une belle forme c'est blanc!, des fonctions basiques fonction mais le système de compacteur est pas réaliste,
Ten, ça ressemble bien au thème, je comprend pas qu'il y ai pas eu plus de vote, victime de la supériorité de certains,
Steph77, j'aime bien tout en studfull, à l'échelle des figurines technic, un bon système de suspension,
Arhthra08, techniquement le modèle est aboutie, mais trop bariolé (on fait avec ce qu'on a je sais), mais au delà je trouve que la cabine fait trop vide,
LDW, sorry i don't speak english, non je blague c'est pas pour ça que j'ai pas voté pour lui, le design me plais pas avec toutes ces plates a l'envers qui constitue le carénage,
GuilliuG, ce modèle m'a bluffé avec sont système de bras, un aboutissement technique et une cinématique qui donne envie de jouer avec, je lui trouve pas vraiment de défaut, j'ai pas voté pour lui parce que je le trouve néanmoins moins technique que les création avec système de compacteur classique,

-au milieu ce tout ça il y a l'extraterrestre: Cypr-21, un modèle réduit digne d'un set LEGO officiel, mais bon trop légé a mon goùt,

-puis il y a les candidats sérieux au poste pour moi,
-Elvisnake, un bon gros camion, des fonction complètes, des suspensions, le compresseur sur le moteur, le capot qui s'ouvre, des phares qui s'allumes, mais plein de bazars dans la bennes, une lame difforme pour passer a travers les tuyaus,
-TechyMind, un super design, c'est blanc, un super système de suspension réaliste, des siège confortables, en somme du lourd,
-Chrismoi59, idem un design qui tue, techniquement aboutie,ce que je lui trouve de négatif c'est le fait qu'il ai 8 roues, j'en ai jamais vu en vrai et le fait qu'il soit trop aboutie visuellement avec trop de détail, on dirait comme j'ai pu lire dans les commentaires un modèle créator et pas technic,
-Choupinou, j'ai voté pour ce modèle, en voici les raisons: un modèle réaliste au bon design, des commandes arrières des deux cotés, très gourmands en ordure, la lame qui pousse a fond tout dehors, et qui pour moi est le truc qui m'a convaincu c'est le fait que comme un vrai il compacte!

voilà mon retour de ce que je pense des modèles de ce concours, les candidats que je nomme challenger ont pour moi été victime des quatres qui les surpassent de loin, il y a les petits Moceurs occasionnels et les super passionnés à fond dedans qui ont plein de pièces et on le ressent bien lors des concours!

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Oct 10, 2011 12:03 am

J'ai comme un doute : Les grilles noires seraient-elles coupées aussi ?
Ce ne sont pas quelques pièces coupées qui changent l'esthétique du camion.
Mais pour un afol pur l'idée même de couper des pièces laisse une mauvaise sensation. Certains de nous ont déjà du mal à supporter les roues des 4x4 Lego dans la boue... le fait d'imaginer le cutter attaquer le plastique :/ :| :whine:

Donc il faut comprendre certaines réactions de rejet pour une pièce twikée, c'est contre nature ce que tu fais (pour certains afols).

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 42 ans

Messagepar 2TRAXZ » Lun Oct 10, 2011 12:47 am

ce n'est qu'un avis (je ne suis ni modo ni admin) mais je pense tout de même que le débat devait se poursuivre/dérouler ici

je félicite tout de même chrismoi pour ce MOC très abouti même si mon coup de coeur a été pour celui de Cypr-21 (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? ;) )
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 10, 2011 12:49 am

TechyMind a écrit:Les modos ne sont pas rois, seul l'organisateur du concours, à savoir Anio, est décisionnaire. Nous autres, modérateurs, n'avons pas vraiment notre mot à dire (et encore heureux puisque je participe), nous sommes surtout là pour veiller à la bonne tenue du forum et corriger vos fautes de français ::D:.
Je vous prie maintenant de bien vouloir attendre la réponse d'Anio qui ne tardera pas à venir.

Question complexe.

L'avis de tous les modos sera important.
On en discute demain. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Oct 10, 2011 8:02 am

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitation au vainqueur!

Concernant ces pièces modifiées, il est vrai que le règlement des concours est très clair sur le sujet, mais :
-Le candidat participe pour la première fois
-Les pièces dont question ne remettent absolument pas en cause la faisabilité du MOC, les remplacer ne change rien à mon sens.

Comme ces pièces ne sont en rien fondamentale dans le MOC vainqueur, et que 49% des votant l'on désigné et ne s'en sont pas rendu compte.
Ou que 49% des votant l'on vu et pas sanctionné,
je pense qu'un simple avertissement est largement suffisant. Ceci ne devant bien sur pas créer un précédant préjudiciable.

Ce n'est qu'un avis, évidament.

Merci au trois personne qui ont voté pour moi et à bientôt, en espérant pouvoir faire mieux la prochaine fois. :whine:

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Lun Oct 10, 2011 10:13 am

Bonjour à tous,

Alban42800,

je n'ai pas beaucoup de temps car je réponds de mon lieu de travail.

Concernant les grilles noires, elles ne sont pas modifiées, les wings 2x3 les recouvrent/chevauchent créant l'angle que tu peux voir.
S'il faut des photos, pas de problème, par contre je serai de retour chez moi vers 22h en raison de l'absence de mon collègue. :grr:

Si vous avez d'autres questions n’hésitez, j'y répondrais. :)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Oct 10, 2011 12:48 pm

Tous mes compliments au valeureux gagnant. :clap:
Pour moi, il n'y a pas de doute, c'est bien Chrismol59 le vainqueur. 49% des votants, c'est un triomphe…
S'il y avait un jury, le problème du tweakage aurait été réglé avant de communiquer les résultats. le Jury aurait exigé de voir le MOC avant de statuer et aurait tranché sans appel.
Je comprends la réaction de tous, et elle est légitime. Mais on ne peut aujourd'hui revenir sur le résultat en se basant seulement sur des photos, sauf à exiger une notice détaillée. D'aiileurs beaucoup parmi nous n'ont pas remarqué ce détail qui aurait pu conduire à l'annulation pendant les 10 jours laissés aux votants pour fixer leur choix.
Je considère pour ma part que le verdict est sans appel.

Cela étant, je fais à présent une synthèse après avoir analysé tous les MOC du concours.
Il faut savoir tirer l'enseignement d'une compétition qui a attiré autant de monde.
Beaucoup de réactions et d'explications sur les choix et orientations. Une mine d'or à protéger et enrichir.

De tout ce que j'ai lu et vu, je retiens ces quelques recommandations:
1 - L'énoncé du concours: à lire avec beaucoup d'attention avant de se lancer dans l'aventure. Je suggère que chacun souligne en couleurs les phrases considérées comme déterminantes. Couleurs différentes pour séparer ce qui est obligatoire de ce qui est autorisé ou toléré et de ce qui est interdit.
2 - les bases du concept: simplicité, robustesse et jouabilité du produit fini.
3 - Dans la mesure du possible, conception par module.
4 - Chaque module peut contenir les fonctions obligatoires complétées de fonctions accessoires. On dispose alors d'un module "universel" réemployable pour d'autres projets. Dans ce cas il serait intéressant de le présenter séparément, sachant que pour le concours en lice, certaines fonctions sont supprimées. Pourquoi les supprimer? Pour répondre aux termes stricts du concours et revenir à la notion de simplicité fonctionnelle du MOC en compétition. On présente donc le MOC ET son module "Universel".
5 - Une notice pour chacun de ces modules pourrait par la suite alimenter notre bibliothèque "De la théorie à la pratique" (certains l'ont déjà fait). Nous manquons par exemple de détails en pneumatique.
6 - Les innovations ou astuces originales à signaler avec documentation à l'appui et à ranger en complément des modules.
7 - Pour éviter le tweakage, le rappeler deux fois: au niveau de l'énoncé du concours, et pendant la période laissée aux votant pour le choix.

Enfin, ne pas tomber dans l'excès des astuces et solutions techniques, même si vous pensez faire pencher la balance en votre faveur. Expliquez, expliquez et montrez toujours ce qui fait l'originalité de votre projet et les raisons de vos choix.

Et, pour finir,pensez aussi au cas d'espèce, celui qui va à contre-courant parce qu'il répond à une démarche inattendue, imprévisible, donc par définition originale. C'est celle qu'on remarquera tout de suite: vous avez compris, il s'agit du projet de Cypr-21! :clap: ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 10, 2011 12:59 pm

roboleo a écrit:Pour moi, il n'y a pas de doute, c'est bien Chrismol59 le vainqueur. 49% des votants, c'est un triomphe…
Je considère pour ma part que le verdict est sans appel.

Pas de doute là dessus. Mais c'est pas ça le problème qui se pose.

roboleo a écrit:S'il y avait un jury, le problème du tweakage aurait été réglé avant de communiquer les résultats. le Jury aurait exigé de voir le MOC avant de statuer et aurait tranché sans appel.

Oui, mais là encore, ce n'est pas la situation actuelle.

roboleo a écrit:Mais on ne peut aujourd'hui revenir sur le résultat en se basant seulement sur des photos

Si, précisément. De la même façon, les participants présentent leurs MOCs avec des photos et une vidéo.
On est sur un forum. Tout passe par les images.

roboleo a écrit:1 - L'énoncé du concours: à lire avec beaucoup d'attention avant de se lancer dans l'aventure. Je suggère que chacun souligne en couleurs les phrases considérées comme déterminantes. Couleurs différentes pour séparer ce qui est obligatoire de ce qui est autorisé ou toléré et de ce qui est interdit.

J'ai rien à me reprocher à ce niveau là. Le premier post du concours est très clair. Comme tous les post-it et autres messages d'annonce du forum.
Quand bien même il y aurait un doute quand à l'interprétation d'une phrase, il est possible de demander. Donc pas d'excuse.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Oct 10, 2011 1:21 pm

Anio a écrit:On est sur un forum. Tout passe par les images.

On peut truquer les images… Quand il s'agit d'une chose importante et litigieuse, Il faut VOIR l'objet.
Anio a écrit:J'ai rien à me reprocher à ce niveau là. Le premier post du concours est très clair. Comme tous les post-it et autres messages d'annonce du forum.
Quand bien même il y aurait un doute quand à l'interprétation d'une phrase, il est possible de demander. Donc pas d'excuse.

Il n'y a aucun reproche te concernant, l'énoncé du concours est sans appel. C'est juste une méthode de travail pour se fixer les idées avant de commencer. :)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 10, 2011 1:30 pm

roboleo a écrit:On peut truquer les images… Quand il s'agit d'une chose importante et litigieuse, Il faut VOIR l'objet.

Voir voir... les tiles découpées, on ne les a pas inventées tout de même. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Oct 10, 2011 2:24 pm

Allez, je me permets mon petit commentaire.

Moi, j'ai voté pour Choupinou.... Alors je suis pour la disqualification ! Non j'déconne.

Pour de vrai, je suis d'accord avec Roboléo... Les photos ça a aussi des limites. En gros, là, ça se voit parce que c'est purement esthétique ! Par contre, en ce qui concerne la partie mécanique, est on certain qu'aucun camion ne comporte de pièce tweakées ? Là, où, justement, ça se voit moins. Je dis pas que les candidats ont volontairement caché des vices de conceptions et sont de mauvaises foi... je fais plutôt confiance a priori. Sinon, on demande aux candidats d'envoyer leurs réalisation qui seront ouvert tel jour à telle date sous contrôle d'huissier (et blablabla, mais est-on encore dans l'esprit d'un forum ?)

En plus, je pense qu'on ne peut pas être à la fois souple sur la date de fin du concours, que ce soit en technic ou en star wars, et inflexible sur d'autres points du règlement. Surtout a posteriori.

En outre, je trouve qu'à partir du moment où l'entrée en lice a été validée... Et soumise au vote, c'est plutôt difficile de revenir en arrière. Dans la mesure où le mode de sélection est justement un vote, on a pas vraiment de critère objectif pour désigner un second (c'est pas comme une spéciale de rallye où un gonz sort du classement parce que sa bagnole était pas conforme et où celui qui a fait les deuxième meilleurs temps prend logiquement sa place). Comment se seraient réparties les 68 votes qui sont allés à Chrismoi59 ? Peut-on refaire un vote à bulletins secrets maintenant que les différents votes ont été dévoilés ? Et si tel est le cas, Chrismoi59 ne sera-t-il pas de nouveau le gagnant simplement en changeant une paire de tiles sur ses photos ?

Bref, cela montre surtout qu'à l'avenir les entrées dans le concours doivent être validées par un pool de connaisseurs avisés avant d'être soumises au vote de la communauté. Mais pour le moment, je verrais mal dire à Chrismoi59 que son travail n'a pas mérité la récompense qui lui ait due (enfin, dans tous les cas, je n'ai pas la prétention de m'arroger la décision finale); tout ça en toute subjectivité.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 10, 2011 2:58 pm

rup a écrit:Les photos ça a aussi des limites. En gros, là, ça se voit parce que c'est purement esthétique ! Par contre, en ce qui concerne la partie mécanique, est on certain qu'aucun camion ne comporte de pièce tweakées ? Là, où, justement, ça se voit moins. Je dis pas que les candidats ont volontairement caché des vices de conceptions et sont de mauvaises foi... je fais plutôt confiance a priori.

Oui, les photos ont leur limite. Mais on n'a pas le choix de faire autrement. Donc on fait avec, épicétou.
Bah, oui, pas de bol, le tweakage, on l'a vu. Peut-être d'autres personnes en ont. Mais bon, si on ne les voit pas, on ne peut rien dire. :pamafote:

Après, faut aussi être honnête. Quand on joue, il faut respecter les règles.
Si y'en a qui se croient plus malin en planquant leur tweak, ouais, pourquoi pas. On peut rien dire. Toujours est-il que ces participants sont des connards.

rup a écrit:Sinon, on demande aux candidats d'envoyer leurs réalisation qui seront ouvert tel jour à telle date sous contrôle d'huissier (et blablabla, mais est-on encore dans l'esprit d'un forum ?)

Sans commentaire.

rup a écrit:Dans la mesure où le mode de sélection est justement un vote, on a pas vraiment de critère objectif pour désigner un second

Bah le vote est pourtant très clair quant au second. :think:

rup a écrit:Bref, cela montre surtout qu'à l'avenir les entrées dans le concours doivent être validées par un pool de connaisseurs avisés avant d'être soumises au vote de la communauté.

Nan, je mise, comme tu l'as dit, sur la confiance. On peut pas toujours tout fliquer. On part du principe que les membres sont honnêtes respectent toutes les règles. Après, si on est sûr qu'une des créations ne respectent pas certaines règles, il faut étudier si les entrées sont valides ou non.

Voilou. J'ai pas répondu à tous les points que tu as soulignés.
D'autres éléments de réponses viendront lorsque je posterai la décision.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

cron