[CONCOURS 10] Tic tac, tic tac...

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 13, 2011 12:57 am

Alban42800 a écrit:J'ai déjà fait une horloge à billes pour le concours 8, ça compte pas ? :lol:

Nan, ca compte pas. ^^
Mais je pense que ce thème de l'horloge convient plutôt pas mal aux MOCs originaux que tu aimes réaliser d'habitude, non ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Jeu Mar 17, 2011 2:31 pm

Voilà un concours très intéressant! :D

Par contre avec le peu de pièces que je possède (en particulier les engrenages) il m'est impossible de réaliser le rapport 1:60 entre secondes et minutes. Donc je ne participe pas ou bien je présente un truc bancale qui ne respecte pas le cahier de charge :tare:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 17, 2011 2:43 pm

1/60 : 1/3 * 1/5 * 1/2 * 1/2 : 24/8 * 40*8 * 16*8 * 16*8
(un autre rapport est possible pour faire le 1/10, à vous de trouver).

On peut faire aussi des 24/12 pour les 1/2 mais ça décale en hauteur ce qui complique la réalisation. Sinon, penser aux poulies et au couronne de turntable (56/14 : 1/4)

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mar 17, 2011 2:59 pm

Un truc qui peut aider :

Sariel's Gear Ratio Calculator
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Jeu Mar 17, 2011 4:09 pm

Encore un lien que je vais mettre en favoris! Merci Khan ;)
(j'avais pourtant pas mal cherché, il suffit de taper "lego gear ratio" dans google, quel c..! :ouch: )

J'arrive à faire tourner mon pendule pendant 37 secondes avec un peu moins de 50 cm :tintin:
On peut certainement faire mieux!!
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Mar 17, 2011 7:30 pm

Pour exemple, j"'avais une fois fait un pendule à poids et échappement (pour différencier des pendules à ressort) qui tenait un quart d'heure, et le battement était à environ 0.9 seconde. Il devait faire 60cm à peu près ;) Par contre je n'avais pas mis de cadran et d'aiguilles, je voulais le faire mais j'avais un autre projet en cours ;)
Il me semble que Nico71 avait pas mal débattu sur la question, avec des prototypes et des tests, notamment l'excellent système d'échappement qui m'avait permis de tenir - seulement - 15 minutes ;)

Bon, sinon je ne suis pas sûr de participer, je suis très tenté mais j'ai déjà ma grue à finir pour Fana'briques (hihi) et vu le boulot que j'ai en ce moment, amha, ça ne serait pas raisonnable (bac blanc, tout ça... :fume: )

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Ven Mar 18, 2011 2:05 pm

Un quart d'heure!! :shock:
Je vais m'en tenir à une minute je crois :siffle:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Mar 18, 2011 10:02 pm

J'ai commencé mon horloge (déjà! :siffle: ) et tout marche bien, j'ai pris un échappement de BenVanDeWaal (ce mec est trop fort :sweat: ) le W5. La chose sur laquelle je bloque le plus c'est le coucou, le mécanisme de sortie est compliqué à trouver! Mais pour le reste ( réduc',échappement...) c'est plus simple que je ne le pensait. Je ne pense pas mettre d'aiguille des heures, je trouve que ça ne sert pas a grand chose car l'horloge devrais durer au moins une minute, on ne la verrais pas bouger, ou presque pas. :)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar Hobbes » Ven Mar 18, 2011 10:25 pm

Je pense avoir tout lu dans ce topic et je n'ais pas trouvé de réponse à ma question : les contrepoids (s'il y en a) doivent aussi être en lego ??

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Sam Mar 19, 2011 5:06 am

Salut!
Et moi je pense que tu penses mal quand tu dis "je pense avoir tout lu dans ce topic".
Haha :lolroule:
Pour répondre à ta question, oui oui il faut des poids uniquement en lego. Et en plus, pas le droit d'utiliser des BB + piles car toutes les pièces du système électrique sont interdites!

Par ailleurs, je trouve que c'est une vachement bonne idée de concours, et avec un peu de chance j'aurais le temps de le faire cette fois 8)

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar Hobbes » Sam Mar 19, 2011 1:42 pm

babasorhum a écrit:Et moi je pense que tu penses mal quand tu dis "je pense avoir tout lu dans ce topic".
Haha :lolroule:

heuuuu...... :siffle: c'est pour ça que j'ai mis "je pense" :sadique:
babasorhum a écrit:Par ailleurs, je trouve que c'est une vachement bonne idée de concours, et avec un peu de chance j'aurais le temps de le faire cette fois 8)

Je suis tout à fait d'accord :+1: (même si je ne pense pas avoir de quoi le faire car je suis sur un autre projet en ce moment...mais quand j'aurais fini, ce sera une idée de moc à creuser :think: ).
Je trouve par contre bizarre le fait de ne pas pouvoir utiliser de contrepoids autre qu'en lego...ne pas tweaker d'accord, mai là ce n'est pas du tweak, c'est de l'intégration...
Mais bon on peut se dire que ça augmente le défi...

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Mar 19, 2011 1:46 pm

Ben tu sais quand tu mets 4 roues de 81mm tu as un poids conséquent .

Seraphin495
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Localisation: Caen
Âge: 42 ans

Messagepar Seraphin495 » Sam Mar 19, 2011 4:04 pm

J'ai aussi commencé mon horloge avec un système d'échappement très simple que j'ai créé (du moins je ne l'ai vu nul part...)
Pour mes contrepoids j'ai pris 4 roues 24x43 comme celles du set 8865 la test car.

@arhthra08 : j'ai trouvé un système très avancé pour mon coucou. Il sort et rentre 1 foi, et cela toutes les heures. Car le système de déclenchement se fait sur mon aiguille des minutes. J'espère que ça peu te donner une piste ;)
Seraphin495

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Mar 19, 2011 9:54 pm

Seraphin495 a écrit:@arhthra08 : j'ai trouvé un système très avancé pour mon coucou. Il sort et rentre 1 foi, et cela toutes les heures. Car le système de déclenchement se fait sur mon aiguille des minutes. J'espère que ça peu te donner une piste ;)

Oui, mais j'ai tout de même une petite idée, faire une espèce de manivelle qui tourne a la vitesse des minutes et donc fait un tour pour une heure. Ca déclenchera le coucou ;)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Mar 20, 2011 10:56 am

Je vous rappelle que c'est un concours et que vous n'êtes pas obligé de donner vos solutions techniques :D


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités