[CONCOURS 10] Tic tac, tic tac...

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Mar 30, 2011 9:36 am

Cela me semble inutile car avec un concours photo/vidéo il est toujours possible de tricher - ce qui enlève tout intérêt au jeu :/

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Mar 30, 2011 9:40 am

Je pense également que c'est inutile : tricher pour gagner un lot? Les tricheurs sont des feignants donc ils ne se feraient même pas suer à participer (enfin je crois).

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Mer Mar 30, 2011 10:05 am

TechyMind a écrit:Je pense également que c'est inutile : tricher pour gagner un lot? Les tricheurs sont des feignants donc ils ne se feraient même pas suer à participer (enfin je crois).


D'autant qu'il existe des briques lego lestées :lol:
Dernière édition par Candia le Mer Mar 30, 2011 10:22 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Mar 30, 2011 10:15 am

Candia a écrit:D'autant qu'ils existent des briques lego lestées :lol:


Tout le monde n'en a pas forcément :)

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Mer Mar 30, 2011 11:05 am

De toute façon, le contre poids n'a pas besoin d'être très lourd. En plus, c'est la longueur qu'il est possible de dérouler qui influe le plus sur la durée d'utilisation.

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Mer Mar 30, 2011 11:08 am

Ma petite nièce de 8 ans m'a trouvé une astuce pour les contrepoids : mettre des zamor spheres dans les pneus à la place des jantes. Mine de rien on gagne quelques grammes (et une jante pour enrouler le fil ::D: )

Et puis l'horloge doit fonctionner minimum 30 secondes pour pouvoir participer. D'autant plus qu'il n'est nullement obligatoire que le balancier batte la seconde, il peut très bien battre le quart ou le tiers de seconde si le reste suit. Et pour ça un contrepoids léger suffit largement.
J'y arrive avec seulement deux roues 43.2x22. Pas besoin de planquer votre rottweiler dans le contrepoids :lol:


Les tricheurs ne connaissent pas la vraie joie de gagner. Maurice Sachs
Les tricheurs se croient malins mais les vrais malins ne trichent pas. Moi-même
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Mar 30, 2011 11:15 am

L'ajout d'un point plus important est indiqué si vous voulez faire une horloge qui dure longtemps (ce n'est pas la cause immédiate mais cela permet de faire tourner l'échappement avec un rapport multiplicateur plus conséquent et donc de dérouler moins de fil pour chaque battement)

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mer Mar 30, 2011 5:04 pm

Haha. Fallait pas le dire!!! :lolroule:
Mais bon de toute façon je pense que celui qui est motivé et qui cherche un peu tombe dessus assez rapidement.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Mar 30, 2011 5:17 pm

Bah pour ça, le mouflage, ça peut aider ;) Et pour la "durée" d'un battement aussi.

Florian
Level 3
Level 3
 
Messages: 32
Localisation: France, Douai (NORD)
Âge: 29 ans

Messagepar Florian » Ven Avr 22, 2011 11:16 am

Est-ce que l'on peut faire l'horloge pour que l'aller-retour du pendule fasse 1 seconde si la mécanique suit derrière ?

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Ven Avr 22, 2011 12:53 pm

- la durée "seconde MOC" (temps entre un tic et un tac sur votre MOC) doit être la plus proche possible de la durée "seconde réelle"

J'ai subitement un doute :think:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Avr 27, 2011 10:15 am

Salut,

Je me retire à contre cœur du concours, les évènements personnels m'y contraignant.

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Sam Avr 30, 2011 8:33 pm

Bonjour à tous !
Bon un petit résumé de ma progression :
les mécaniques de réduction et d'affichage de l'heure : OK
le « coucou » : pas OK (je sais pas quoi faire, mais j'ai pas de souci là-dessus)
le mécanisme d'échappement : pas OK du tout !! j'ai beau me casser la tête pour ne pas copier Nico, Fraise ou Alban bin je creuse je creuse et point je ne trouve... :whine:
comment avez-vous fait ? (Pas de résumé précis hein, mais juste une piste un bout de solution, car là je cale vraiment :help: )
et surtout : avec engrenages Legos classiques ou bricolés ?
Merci beaucoup d'avance !! :resp:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 30, 2011 9:54 pm

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=310586 Dure longtemps mais galère à mettre en oeuvre
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=105554 Ultra simple mais fonctionne pas très longtemps (max 15min pour 1m)

Tu vois que plus ta roue d’échappement est grosse, plus il est facile de la bloquer et de contrôler le mouvement, en revanche du fait du poids beaucoup d’énergie est perdue. C'est ce que je dis dans le topic des horloges.

Essaye avec un gros échappement. Des fois le couple joue aussi, essaye d'enlever des réductions ou en rajouter pour caler le truc. Trop de couple fait que la roue tourne trop entre chaque tic et de l’énergie est perdue. Trop peu de couple et la roue peine à renvoyer le balancier. Comme d'hab un équilibre à trouver mais toujours en faisant varier qu'un seul paramètre !

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Sam Avr 30, 2011 10:29 pm

Merci beaucoup Nico ! :gourou:
je pense que je vais me baser sur l'échappement de Peter-Smet qui me semble simple à faire (et surtout il est détaillé)
et je vais enfin voir pourquoi mes pauvres essais n'ont rien donné (aucune énergie n'était transmise au pendule si bien qu'il s'arrêtait rapidement :whine: )
merci ! :resp:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités