[RESULTAT 8] Le meilleur GBC manuel

Faites vos preuves !

Quel est selon vous le meilleur GBC manuel ?

Le sondage termine le Mer Jan 05, 2011 7:02 pm

Alban42800
47
72%
Florian
18
28%
 
Total des votes : 65

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Jan 07, 2011 7:46 pm

Bravo à Alban :clap: 8043 emplement méritée, même si le GBC de florian est tout aussi génial :bounce:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Jan 08, 2011 3:48 pm

Je trouve regrettable qu'il n'y ait eu que deux candidats pour ce concours.
L'usage voudrait qu'il y en ait au moins trois.
De plus la comparaison est faussée quand on connaît les participants, âge, expérience, moyens, disponibilité, etc.

Sans rien ôter à la qualité des 2 projets, il est urgent de réfléchir sur un nombre minimum de participants, faute de quoi la compétition serait caduque.

Pour ma part j'ai renoncé à voter pour cette raison… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Jan 08, 2011 4:22 pm

Bravo à toi Alban, tu le mérites amplement !

Pour ma part, je dois avouer avoir voté pour Florian, pour les remarques précédemment citées par Roboleo. Mais cela n'enlève rien à la qualité de ton travail ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
marhamort
Level 6
Level 6
 
Messages: 227
Localisation: BARBONNE FAYEL(51)
Âge: 51 ans

Messagepar marhamort » Sam Jan 08, 2011 4:57 pm

:clap:Bravo aux deux participants.
Félicitation alban pour cette belle victoire.
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 08, 2011 4:59 pm

roboleo a écrit:il est urgent de réfléchir sur un nombre minimum de participants

Il est inenvisageable de modifier les conditions du concours (car c'est bien de ca dont il s'agit : annuler purement et simplement le concours, changer le lot, etc), selon le nombre de participant. Dans le meilleur de cas, je peux changer la date buttoire de quelques jours pour permettre à un participant qui a un concurrent de présenter malgré tout sa création.
Pour un concours difficile, s'il y a peu de participants, on a méthématiquement plus de chances de gagner. Et avoir plus de chances de gagner quand on a réussi a réaliser une construction portant sur un thème délicat (et donc en certain sens avoir réalisé une prouesse), et bien finalement, c'est logique : on se donne du mal, et on plus de chances d'être récompensé.


Bon, bravo Alban !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Jan 08, 2011 5:47 pm

Je suis on ne peut plus d'accord avec Anio , là le concours portait sur un GBB et peu de concurrents se sont senti concerné ou alors capable de le réaliser . Partant de ce constat pourquoi pénaliser Alban ou Florian ?

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Jan 08, 2011 6:49 pm

Bravo Alban ! Te voilà récompenser du temps que tu as passé à te creuser la tête avec ces petites briques ;)

Bravo aussi à Florian d'avoir participer, ton GBB était très sympa aussi, j'ai beaucoup aimé les marteaux ! :)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Jan 08, 2011 8:57 pm

je me dois tout de même de féliciter les 2 courageux compétiteurs. :clap:
Chacun dans son genre a tenté l'impossible, avec deux conceptions différentes: l'une avec une rampe hélicoïdale et l'autre avec des rampes linéaires.
Florian a fractionné en modules très sympathiques et variés faisant appel à la gravitation et la rotation de marteaux déclenchée par la force vive, et j'ajoute, son obstination à ne pas laisser Alban tout seul.
Alban avec un projet complètement fou qui a du prendre énormément de temps (au fait, combien d'heures de travail?).
J'ai beaucoup aimé la bande annonce de la vidéo (nouvelle version de iLife 11 sur Mac)!
Les dominos et l'horloge forment un couple original. Le distributeur cadencé de boules est un moyen très astucieux de régler la durée du parcours. Le trompe l'oeil à la manière de l'artiste ESCHER est encore plus vivant grâce au synchronisme des boules. J'ai moins aimé le camion fou. Par contre l'énorme roue qui enfonce l'enseigne 2010 est tout à fait dans l'actualité. Bref, du très beau travail…

Chaleureuses félicitations aux deux compétiteurs; un troisième m'aurait comblé! ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Jan 09, 2011 12:22 am

Merci à tous pour vos réactions.
roboleo a écrit:De plus la comparaison est faussée quand on connaît les participants, âge, expérience, moyens, disponibilité, etc.

Sans rien ôter à la qualité des 2 projets, il est urgent de réfléchir sur un nombre minimum de participants, faute de quoi la compétition serait caduque.

Personnellement c'est le temps qui m'a manqué pour ce moc, j'aurai voulu inclure plus de systèmes mais avec une vie de père de famille + la préparation à la coupe de France robotique il ne reste plus grand chose. A part la dernière semaine je n'ai pu consacrer que quelques soirées. D'un autre côté, avec plus de systèmes le spectacle n'aurait pas forcément été aussi visible.

Concernant le nombre de participants, pour le prendre en compte il faudrait que les participants s'inscrivent afin de savoir dés le début si le concours à lieu. Cela deviens compliqué.
J'ai aussi réfléchi à remettre en jeu mon lot si j'avais été le seul participant, mais je pense cela n'aurait finalement rien changé.

roboleo a écrit:J'ai beaucoup aimé la bande annonce de la vidéo (nouvelle version de iLife 11 sur Mac)!

iMovie 11 est disponible sur le mac app store pour 12 euros : Foncez, c'est une tuerie ce soft !

----------------

Comme je ne ferai pas de notice de ce moc, je vous propose de regarder en détail certains points de la construction. Il n'y a rien de sorcier mais cela peut donner des idées à certains ou vous motiver à faire des GBC.

Pour commencer voici comment sont fixés les rails :
Image
Image
C'est assez fragile. J'ai bien essayé de remplacer les plates 1x2 par des 1x4 mais cela redresse le rail !
Premier coup de chance : Le diamètre rentre juste dans les 80 tenons du règlement.
Les rails sont ensuite fixés sur les piliers grâce à des plates tournantes 2x2 :
Image

Ensuite les chemins de ballons qui sont fait de plates 2x4 :
Image

Pour le toboggan j'ai utilisé cette technique :
Image
(Il est aussi possible de resserrer un peu les rails avec des plates sur les poutres 1x4 technic)

Voici la roue verte avec les "bacs" et le bras. Notez qu'il faut équilibrer le bras avec un connecteur à l'autre bout qui n'a pas de ficelle.
Image

Voilà comment sont fait et placés les dominos, il est nécessaire de les placer alternativement face à face et dos à dos sinon ils s'embriquent et se bloquent. L'inscription "LEGO" en relief sur les tenons des plats blanches rend la pose des dominos difficile :
Image

Pour l'horloge, voici la manivelle avec le débrayage manuel du mécanisme (nécessaire pour enrouler la ficelle) :
Image

Le balancier (la pièce rouge est un contrepoids identique à ceux qu'il y a dans la grue 8288) avec la poutre qui bloque le mécanisme. Quand on tire la ficelle la poutre jaune bascule et libère le balancier : L'horloge démarre.
Image
Image

Photo loupée du distributeur (j'ai enlevé une tour pour qu'on voit le mécanisme) :
Image

Le camion, son essieu et les deux plates 1x1 rondes qui le retiennent. Pour l'essieu il fallait trouver un dessous arrondi pour que le camion puisse se libérer :
Image
Image

Les crémaillères et les guides de la roue :
Image
Image

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Dim Jan 09, 2011 12:58 am

Superbe photo :tof:, merci de partager ton expérience. Personnellement je ne savais même pas que ce type de concours existait.
Il faut beaucoup d'imagination et beaucoup de pièces d'après ce que j'ai pu voir. Encore Félicitation. ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 09, 2011 1:13 am

Alban42800 a écrit:J'ai aussi réfléchi à remettre en jeu mon lot si j'avais été le seul participant, mais je pense cela n'aurait finalement rien changé.

Ah non non. Non non. C'est pas possible.
J'ai trop de lots.
Alors quand vous les gagnez, s'il vous plait, vous les prenez. ::D:
Sinon, moi, je m'en sors pas.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Dim Jan 09, 2011 1:31 am

Anio a écrit:J'ai trop de lots.


Tu peux toujours organiser plus de concours.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 09, 2011 1:44 am

doyengau a écrit:Tu peux toujours organiser plus de concours.

C'est pas trop gérable des concours simultanés, et des concours plus court c'est pas évident. Moi j'en veux bien des lots ::D:
---

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Dim Jan 09, 2011 2:01 am

Cypr-21 a écrit:Moi j'en veux bien des lots ::D:


Oué comme tout le monde je pense lol. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Jan 09, 2011 9:11 am

Anio a écrit:J'ai trop de lots.
Alors quand vous les gagnez, s'il vous plait, vous les prenez. ::D:
Sinon, moi, je m'en sors pas.

:)
Si tu as trop de lots il faudra envisager d'en offrir aussi au 2éme...


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron