[CONCOURS 8] Un GBC un peu spécial

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 11, 2010 12:47 am

Salut tout le monde,


Le thème de ce concours va vous faire MOCer dans une activité Technic et technique très connue maintenant : le BGC, ou Great Ball Contraption.

Votre objectif est de réaliser un parcours. Mais pas un parcours dans le sens où on l'entend le voit dans les expos.

Tout d'abord, votre création doit rentrer dans un espace de 80 tenons de profondeur (64cm), par 80 tenons de largeur (64cm), par 100 tenons de hauteur (80cm).
Dans cet espace, vous devez faire le parcours le plus original, le plus joli, techniquement, et visuellement, à un détail près : votre machine doit fonctionner avec une impulstion donnée sur une seule et unique bille. Les seules billes autorisées sont les ballons de foot Lego, les ballons de basket Lego, les sphères zamor, et les balles NXT.. Votre première bille (celle que vous poussez) doit être un ballon de foot ou de basket, ou une sphère zamor.

Un peu sur le principe des dominos, en poussant la première bille (logiquement située le plus haut possible sur votre parcours). Et cette bille doit tout déclencher. Tout s'enchaine de façon purement mécanique. Après, une fois votre première bille "poussée du doigt", elle peut aller taper d'autres billes, qui vont déclencher d'autres choses, etc. Dans votre création elle-même, vous pouvez mettre autant de billes que vous voulez.

D'un point de vue Lego, voici ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire :
- aucun moteur quel qu'il soit (branché ou débranché, peut importe ; pas de moteur). Les boitier à piles pleins peuvent à la limite être utilisés pour un contrepoids
- du pneumatique oui, mais seulement si la pression est nulle au lancement de la première bille. Vous devez trouver un mécanisme pour générer la pression
- des élastiques, mais détendus au départ.
- des ressorts oui, mais détendus au départ. A vous de trouver un mécanisme pour le comprimer, et donc emmagasiner de l'énergie.
- ficelle Lego et non Lego autorisée

Pour vous donner une autre idée de comment générer des mouvements avec une simple impulsion sur une bille, voici un petit scénario sorti de mon imagination. Vous poussez la première bille. Elle glisse sur un rail puis tombe dans un bac. Ce poids dans le bac suffit à déséquilibrer une balance (il faut donc un équilibre précaire de la balance), et fait chuter une masse de haut (ca y est, avec la chute, vous avez de la puissance !). Cette masse est accrochée à un fil, lui même enroulé sur un rouleau. En tombant, la masse déroule la câble très rapidement : vous obtenez un mouvement de rotation. Cela peut servir à faire tourner une hélice qui va pousser une autre bille, etc...

Bref, il y a plein d'idées.

Pour en avoir d'autres, je vous conseille vivement de jeter un oeil sur ce topic : topic154.html
Vous pourrez notamment trouvez comment remonter des billes. Par exemple, une bille vient taper sur le bas d'une biellette verticale fixée en son milieu. En tapant le bas par la gauche, le haut va faire un petit mouvement sur la droite et peut lancer une nouvelle bille.
Sur Youtube, en recherchant "rube goldberg", vous pourrez en trouver plein d'autres.

Les critères essentiels pour voter et donc désigner le vainqueur sont :
- la complexité des systèmes mis en oeuvre. Plus c'est compliqué, surprenant, orginal, mieux c'est.
- la beauté de l'ensemble. faire des mouvement fluide, une machine colorée (un organe de chaque couleur peut être une bonne idée), mais pas bariolée (des pièces de toutes les couleurs n'importe où :/)
- la longueur générale du parcours en secondes. Plus le parcours est long, mieux c'est. Avec un simple toboggan, le parcours va durer peu de temps. De même, pour apprécier le temps du parcours, le temps attendu à ce qu'un pendule cesse de se balancer pour aller taper dans une biellette (par exemple), ne sera pas pris en compte.

Chaque participant devra obligatoirement fournir une vidéo sans coupure, pour valider son entrée.

Ce concours étant assez inhabituel pour chacun, je comprends qu'il faille du temps pour réaliser une telle création. De même certains devront peut-être acheter des billes. La fin du concours est donc fixée au 31 Décembre 2010, à minuit, ce qui laisse du temps (presque 3 mois).


Enfin, le lot. Une bien belle surprise... ;)
Ce concours est organisé en partenariat avec Lego France que nous remercions. :resp:

Le lot que Lego offre est une Excavatrice #8043 (et avec les nouveaux vérins mécaniques s'il vous plait !).

Image Image


Bonne chance à tous ! ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Oct 11, 2010 3:30 am

Est-ce qu'on a droit à la peinture nous?
Plus sérieusement, vos concours sont toujours... disons... différents! :)
Vous innovez et c'est tout à votre honneur, et je dois dire que ce concours m'accroche plus et me donne vraiment envie d'explorer à fond.
Du GBC, j'en ai jamais fait et c'est ce qui me motive principalement. :D

Edit : Si on prend du pneum (supposition), on peut le pomper à la main sans que ça soit considéré comme de l'aide extérieure?
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Oct 11, 2010 7:41 am

On fait comment si on a pas de ballons ? :think:
Car ca me tenterais bien mais j'ai que des billes de ''va jouer aux billes''
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 11, 2010 9:20 am

Benny a écrit:Edit : Si on prend du pneum (supposition), on peut le pomper à la main sans que ça soit considéré comme de l'aide extérieure?

Non.
C'est pour ca que j'ai dit que celui qui parvient à mettre du pneum a mon vote ! ^^

Cypr-21 a écrit:On fait comment si on a pas de ballons ? :think:
Car ca me tenterais bien mais j'ai que des billes de ''va jouer aux billes''

Go BL. Pas le choix.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Oct 11, 2010 9:37 am

Pfiuuu, super intéressant dis donc.

Bon alors, je vais bien voir si j'arrive à faire quelque chose (ça me fait penser à the incredible machine :P)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Oct 11, 2010 10:06 am

Et tout doit être en légo je pense, genre je peux pas utiliser mes masselottes que j'avais pris pour ma mod de 8049 ?
Bon ben go BL alors...
---

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Lun Oct 11, 2010 10:48 am

Ce concours me semble super intéressant, par un point me pose légérement problème: doit-on concevoir un circuit fermé ou est-ce juste une multitude "d'animations" qui découleront d'une unique bille?
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 11, 2010 11:19 am

Comme tu veux.
Ca peut partir dans tous les sens (plusieurs chemins), ou il peut y avoir un seul chemin.

Bon, ceci dit, je pense que le chemin seul et unique est plus avantageux car :
- du fait qu'il est seul, il est forcément plus long (tant en terme de temps (secondes), qu'en terme de longueur (cm)). Plusieurs chemins court, serait peut-être ennuyeux, moins impressionnant, je sais pas. :think:
- plusieurs chemin en même temps, je pense que c'est plus difficile à réaliser techniquement
- et plusieurs chemin en même temps, ca peut paraitre tout con, mais c'est vachement plus chaud à filmer à la fin ! Et si à la fin le film ne rend pas vraiment compte de la création, ben c'est rapé. :/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Lun Oct 11, 2010 11:57 am

Anio a écrit:Comme tu veux.
Ca peut partir dans tous les sens (plusieurs chemins), ou il peut y avoir un seul chemin.

Bon, ceci dit, je pense que le chemin seul et unique est plus avantageux car :
- du fait qu'il est seul, il est forcément plus long (tant en terme de temps (secondes), qu'en terme de longueur (cm)). Plusieurs chemins court, serait peut-être ennuyeux, moins impressionnant, je sais pas. :think:
- plusieurs chemin en même temps, je pense que c'est plus difficile à réaliser techniquement
- et plusieurs chemin en même temps, ca peut paraitre tout con, mais c'est vachement plus chaud à filmer à la fin ! Et si à la fin le film ne rend pas vraiment compte de la création, ben c'est rapé. :/

Je pense que je n'ai pas été assez clair dans ma formulation, en fait je voulais savoir si l'animation devait être "perpétuelle" ...enfin en théorie bien sûr :o (frottements, toussa...) en gros est ce que la bille doit parcourir un circuit qui la ramènera en position initiale?
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Oct 11, 2010 12:11 pm

Juste une question, pourquoi est-ce que c'est Lego France le donateur du lot? D'ici la fin du concours, Peek&Poke aurait eu aussi des nouvelles 8043, non?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 11, 2010 12:15 pm

2TRAXZ a écrit:en gros est ce que la bille doit parcourir un circuit qui la ramènera en position initiale?

Non.

ramoutcho_7387 a écrit:Juste une question, pourquoi est-ce que c'est Lego France le donateur du lot? D'ici la fin du concours, Peek&Poke aurait eu aussi des nouvelles 8043, non?

Parce que Peek et Poke nous offre déjà plein de lots. La 8043 de P&P, elle a déjà été offerte.

La 8043 de ce concours, c'est pas une 8043 de Peek & Poke mais fournie par Lego France pour avoir les nouveaux vérins.
C'est vraiment une 8043 de Lego France offerte par Lego France. Peek et Poke n'a rien à voir avec ce lot.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Oct 11, 2010 12:24 pm

On peut pas non plus utiliser les billes de jeu de société, celles du jeu de flipper
Image
---

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Oct 11, 2010 2:18 pm

Cypr-21 a écrit:On peut pas non plus utiliser les billes de jeu de société, celles du jeu de flipper
Image


Ce sont des sphere Zamor Bionicle, vu que c'est du Lego et en plastique je pense qu'on peux autoriser ... Anio ? :think:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 11, 2010 2:30 pm

Bon, si vous voulez.
Idem, si vous voulez utiliser la balle NXT (ca, ca peut être bigrement utile, mais faut avoir un NXT :dent: )
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Oct 11, 2010 3:19 pm

Petite question, est ce que les moteurs à friction sont autorisé, par exemple avant le départ il est remonté, et pendant le parcours il est déclenché par un système ?

Un peu comme cette brique : Image ??
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités