[CONCOURS 7] 25 questions pour décrocher la victoire !

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 10, 2010 7:11 pm

Benny a écrit:Connaitra-t-on le vainqueur avant ce soir ou demain?

J'essaie de faire ca ce soir. :D

Suspense...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Oct 10, 2010 7:21 pm

Plus que le gagnant j'espère surtout qu'on aura les réponses exactes au questionnaire... ;)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Dim Oct 10, 2010 7:23 pm

Certaines réponses était certes très difficiles mais je souhaite tout de même moult de bonnes réponses et de suspense...

Edit : Faut dire le nombre de trous? Moi, j'en ai eu 0...
Dernière édition par Benny le Dim Oct 10, 2010 7:35 pm, édité 1 fois au total.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Dim Oct 10, 2010 7:26 pm

Stang67 a écrit:...j'espère surtout qu'on aura les réponses exactes au questionnaire... ;)

Idem, j'ai tellement galéré que pour certaines questions je cherche toujours les réponses!!
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Dim Oct 10, 2010 7:34 pm

C'est vrai qu'il était dur...8 trous! :s Je souhaite bon courage à tous le sparticipants, et... que le meilleur gagne! :D
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Dim Oct 10, 2010 7:51 pm

4 trous ici

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 10, 2010 8:55 pm

Et voilà ! Après un mois de recherche intense (ou pas), le concours touche à sa fin !

Bon, avant de vous donner les réponses, voici quelques mots (suspense powaaaaaa ::D: ).

Il y a eu 14 participants, qui ont répondu en moyenne à 10,86 bonnes réponses.
Mais il y a un gros écart type. Certains membres ont visiblement participé juste pour le fun. Mais bon, ce concours est aussi là pour passer bon moment, donc ils auraient eu tort de se priver. :)
Si on exclue les scores inférieurs à 10, il nous reste 8 candidats avec une moyenne de 14,75 bonnes réponses.

Autant dire que ceux qui se sont pleinement investis dans les recherches n'ont pas chômé !! :bounce:


Allez, voici la correction que vous attendez tous...

Question 1 :
Question piège à laquelle finalement très peu de membre ont su répondre.
La plupart sont aller chercher ici : topic785.html et ont constaté que le 10129 était le premier.
Or, le premier UCS a été présenté à l'occasion du lancement de SeTechnic sur un vrai serveur (www.techlug.fr) : topic528.html
Difficile à trouver pour les nouveaux, en effet. En regardant bien le topic actualité, on pouvait néanmois constater que le 10026 n'y était pas. Il y avait donc un truc à chercher autour du 10026.

Question 2 :
Bon, quasiment tout le monde a trouvé : il y en a 4.
Au Danmark, en Allemagne, en Angleterre, et aux Etats-Unis. Une recherche google et c'était réglé.

Question 3 :
Alors là, grosse surprise.
Certains membres ont pensé qu'il y avait du vieux gris clair et du nouveau gris clair. Non, on n'est pas allé jusque là (très aléatoire pour reconnaitre la couleur sur une photo :s ). En fait, il fallait compter toutes les pièces. Enfin presque toutes. Il fallait faire gaffe : il y a 2 pièces gris foncé dans le tas. Mais on les voit facilement. La plus grande difficulté était en fait de prendre son mal en patience.
Par ailleurs, plusieurs personnes (3 je crois) ont donné 292 comme réponse. On a donc décidé d'élargir l'intervalle à + ou - 3 pièces, de façon à ce que ces personnes ait bon.
Au final, il y avait 295 pièces.

Question 4 :
Bah là, la meilleure chose à faire était de prendre un échantillon semblable à celui photographié, et de peser.
Les 297 pièces (et oui, il y a les gris foncé cette fois) pèsent 81 grammes.

Question 5 :
Dans l'énoncé du concours, il est écrit "chaque mot compte". L'expression "son set" faisait obligatoirement référence à un designer et pas autre chose. Ce sont les designers qui font des sets. Les créations des fans, ce sont des MOCs (voire des mods).
Il s'agissait donc de Pierre Normandin, à Fana'briques.

Question 6 :
Le piège : ne pas prendre la date ou les sets Racer Ferrari ont été lancés.
Il fallait trouver le set 2556 de 1997.

Question 7 :
Pas très compliqué ; quasiment tout le monde a trouvé.
C'est 232°C.

Question 8 :
Là, il est écrit "la matière utilisée avant l'ABS". S'il avait été écrit "la matière utilisée avant le plastique", la bonne réponse aurait été le bois.
Mais la non. La bonne réponse était l'acétate de cellulose.

Question 9 :
TLG a conçu 3 Rebel Blockade Runner. L'un d'eux n'est pas forcément un set à part entière (c'est pour cela que le terme "set" n'apparait pas dans la question), mais 3 ont bel et bien été conçus.
Le 10019 (facile), le 10198 (facile), et... et... le mini RBR du 10030 ! :D

Question 10 :
Ahhh, là aussi, question intéressante.
Au début, on attendait la réponse suivante : la navette 10212 de Adam Grabowski, inspiré de celle de Dmac.
Et puis un membre a trouvé plus récent : le market street 10190.
Et puis encore mieux : un membre a finalement trouvé l'aéroport 5524. Bravo à lui pour cette correction ! C'est le seul à avoir trouvé la bonne réponse.
5524 était donc la seule réponse acceptée.

Question 11 :
Les minifigs couleurs chair. Là, il fallait penser à aller chercher du côté des personnages Noirs et pas forcément ceux avec la couleur appelée "flesh".
La bonne réponse est Mickael Jordan. Visiblement très difficile, personne n'a trouvé. Mais certains avait vu qu'il fallait chercher du côté des Noirs.

Question 12 :
Question facile je pense. Le designer du 8261, c'est bien sûr Nathanaël Kuipers ! ^^

Question 13 :
Là aussi, pas bien compliqué je trouve. Il y a eu peu d'erreur.
(10+8)/2 = 9 => 9 tours par minute pour la cage du différentiel.

Question 14 :
On pensait que c'était pas évident, mais en fait, une recherche sur Google et c'est plié.
Le 28 Janvier 2008.

Question 15 :
Là, un peu comme la question 1 : difficile pour les nouveaux. Il fallait procéder par élimination.
Au lancement : aucun Star Wars, pas la FSB, et aucun set de 2007 et après (le bull a été mis sur le site 1 mois après le lancement du site) . Ca fait 17 modèles.

Question 16 :
Question difficile... Au début, on avait respectivement les années 1984 et 1991.
Mais un membre (qui se reconnaitra) a visiblement trouvé une source plus fiable que la notre : http://fr.espacenet.com
En cherchant, on trouve :
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... CC=EP&FT=D
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... CC=EP&FT=D
Soit 1984 et 1990 (et non 1991). En multipliant, on a : 3948160

Question 17 :
Alors là, fallait fouiller dans les premiers travaux de Nico. Et on trouvait 8436.
Puis certains membres ont proposé la moto 8420. Nico ne se rappelant plus exactement lequel des 2 sets il avait eu en premier, on a accepté les 2.
Bonne réponses : 8436 et 8420.

Question 18 :
Sur cette question, on était parti sur 10000 comme bonne réponse. Certains membres ont répondu 9999, et on a refusé. :oo
Nan je rigole. On a accepté 10000 et 9999. Dans le doute (dans l'ignorance même), on a accepté les 2. :)

Question 19 :
Alors là, attention. Je tire mon chapeau à la seule et unique personne qui a trouvé la bonne réponse.
Et oui, c'est la 8485 !! :P Le fameux control center.
Voyez plutôt :
Image
Image (cabine de l'hélicoptère, à tourner de 90°)

Question 20 :
Sur cette question, tout le monde voit bien de quoi on parle (la pièce avec les 2 "yeux"), mais absolument personne n'a donné la bonne réponse ! Même pas un !
Dans l'intitulé de la question on peut lire "la référence Lego de la pièce".
C'est bien écrit "référence Lego". Donc exit les référence Peeron ou Bricklink. Ensuite, il est écrit "de la pièce". On veut donc une référence de pièce. Et alors là, c'est encore l'écatombe : tout ceux qui avait passé la première étape de la question sont tombés dans le panneau en donnant #9846. 9846, c'est la référence vendue sur le s@h, c'est donc bien un set (et oui). Autrement dit, la référence de la pièce, on la trouvait tout bêtement en regardant dans l'inventaire d'une notice NXT : 4297174

Question 21 :
Pas facile. Les pièces qui restent sont assez standards, et il est difficile de comparer les teintes pour retrouver les couleurs.
Pourtant, y'a environ la moitié des participants qui ont eu la bonne réponse : le set 4896

Question 22 :
Euh... je vois pas quoi trop dire. On trouve ce petit vélo dans la notice #8844.

Question 23 :
Question de vocabulaire. On voulait le terme "train épicycloïdal" ou "train épicyclique". :)

Question 24 :
Y'avait un piège (hein ? encore un ? ^^).
Au centre, on a bien des 8t et 24 dents sur la couronne. On pense donc 24/8=3.
=> Perdu !
La réduction se calcule ainsi : R=Z2/(Z1+Z2), où Z1 est la 24t et Z2 la 8t de l'arbre d'entrée.
Soit 8/32 = 4.
On a accepté les réponses suivantes : 1:4, 4:1, 4, et 0,25.
En effet, dans la question on a écrit "multiplication ou réduction".

Question 25 :
Là, question un peu foireuse. :s
Disons qu'il y a certaines différences que l'on avait pas vu.
Au début, la réponse officielle était que les radars avec les branches (sur le cockpit et pour les évents), avaient 6 branches et non 8 comme sur la notice.
Puis, on a accepté les réponses suivante au fur et à mesure des répones des membres :
- wings 3x6 LBG absents à l'avant du vaisseau
- pour le radar, le dish utilisé fait 8 tenons et non 10
- les canons sont plus longs que sur la notice
Bravo à ceux qui ont vu ces différences qui finalement sont assez flagrantes ('fin c'est toujours pareil, quand on connait la réponse, après, on ne voit que ca ^^).


Et voilà, c'est la fin.
J'espère que vous avez pris plaisir à participer et à rechercher les réponses.
Nous, on a pris plaisir a organiser ce concours. Car si on se prend au jeu à chercher les réponses, c'est aussi marant de chercher les questions. ^^
On ne sait pas quand, mais un concours de ce type sera de nouveau organisé un jour. :)
Ca permet d'apprendre plein de trucs, et ca change des concours de construction.
C'est intéressant aussi de voir que certains membres modifient les bonnes réponses avec leurs brillantes recherches.

Alors, vous pensez avoir combien de points ?
Normalement, vous devez pouvoir vous auto-corriger maintenant.
Mais si vous voulez que je poste les scores de tous les participants, je peux le faire.

Bon, ben je crois que tout est dit ! Image





Ah. J'ai oublié quelque chose ?
Hein ? Le ? Le quoi ? Le gagnant ?

Ah bon.

Alors ca a été très serré... :sadique: On n'a pas eu d'égalité, donc on n'a pas eu à recourir aux questions 3) et 4) pour trancher.
Mais le gagnant n'a qu'un petit point d'avance.

Les 2 meilleurs scores sont de Radical Edward et Jpsindustrie... Suspense...

Et le gagant est...

ben nan, perdu ! :jok:


Jpsindustrie avec 18 points ! :ura:
Bravo ! Tu remportes le 8052 !
18 bonnes réponses, quand on voit le niveau des questions, c'est pas rien, crois moi ! :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Dim Oct 10, 2010 9:15 pm

Bravo à jpsindustrie pour ce 8052 sûrement mérité.
Pour l'année du brevet des moteurs factice, je savais pas si s'était pour les vieux pistons carrés ou pour les plus récents, et c'était (comme tout le reste) pas évident. :P
Serait-il possible d'avoir nos résultats affichés s'il vous plaît?

Edit : Avez-vous des nouvelles idées de concours?
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Oct 10, 2010 9:39 pm

félicitation jps, tu mérites bien cette victoire.
Quant a moi, je dois finir bon dernier, mais alors je m'en tape, y'a pas de honte.
Vivement le prochain concours.
Et encore, félicitations a jps.
---

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Oct 10, 2010 9:46 pm

Chapeau bas Mr jps, c'était franchement pas évident et 18 points c'est énorme !! :gourou:

Perso je dois m'en sortie a 15 points, déjà pas trop mal, mais j'ai répondu comme une tanche a certaines questions... :fume:

Vivement le prochaine concours de ce type, c'était bien fun comme exercice en tout cas.... :clap:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Oct 10, 2010 10:40 pm

Merci à tous les participants d'avoir joué le jeu. :) Et bravo pour les réponses, Ayant participé aux questions, je ne suis pas sur que j'en aurai trouvé autant. :reflechi:

Ces questions nous ont donné du fil à retordre, en particulier pour les questions "faciles" : Au départ il suffisait de copier-coller la question dans Google pour avoir la réponse sans même cliquer ! Google est devenu notre ennemi, cela explique parfois la formulation un peu tordue de la question.
Mettez "designer lego exposition 2009" et vous comprendrez pourquoi on a retiré le mot "designer" de la question. Cela demande à réfléchir ; comme le dit Anio on parle d'un set donc "qui" est un "désigner LEGO". Celui qui trouve cette équation trouvera la réponse :)

Donc pour trouver les réponses il fallait : 1/ trouver de quoi on parle. 2/ Trouver la réponse. 3/ Etre très précis par rapport à ce qui est demandé (j'ai trouvé la question du NXT mais je me suis planté sur la réponse :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Dim Oct 10, 2010 10:48 pm

Bravo Jean-Pierre, c'est une victoire méritée :clap:
Ton nombre de bonnes réponses est supérieur au nombre de questions auquelles j'ai répondues :lol:
Encore bravo et amuse toi bien avec ce 8052 ;)
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Oct 10, 2010 11:08 pm

owned par la montre,

Moi qui espérer poster les miennes, je me rends compte que le concours est fini (super tôt ...)
Bon, en même temps après calcul j'ai 16pts, donc je ne suis qu'a moitié déçus. :/

Par contre, maintenant que c'est fini, je peux faire mes commentaires :

-Q20 : le capteur ultrasons ne permet pas de voir, mais plutôt de détecter.
Enfin je chipote sur le mot, mais je me suis rendu malade avec le vision commande qui lui permet réellement de voir

En général : certaines questions portent à confusion ou laissent trop de choix de réponse (non ?)
Les couleurs sur la Q3, le rapport de la Q24
Mais il est dur de prévoir toutes les remarques qui ont étaient faites jusqu'ici.
Peut être pour une prochaine fois, il faudra préparer le concours en se posant les remarques troublantes.

sinon, c'était vraiment un concours à la con ::D: certaines questions m'ont laissé bête :pamafote: mais au final, on apprend, on recherche et on tombe sur complètement autre chose :lol:

Encore bravo a l'équipe des modos pour le concours

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Oct 10, 2010 11:15 pm

BUZ a écrit:-Q20 : le capteur ultrasons ne permet pas de voir, mais plutôt de détecter.
Enfin je chipote sur le mot, mais je me suis rendu malade avec le vision commande qui lui permet réellement de voir

Tu as parfaitement raison, je crois bien que c'est google qui posait problème car le terme "détecter" aiguille trop rapidement au capteur US.

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Lun Oct 11, 2010 7:18 am

J'ai eu 8 bonne réponses. Pas mal pour un quasi néophyte :P


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités